Un meuble

Réfrigérateur dans la cuisine : où l'installer à l'intérieur ?

Réfrigérateur dans la cuisine : où l'installer à l'intérieur ?
Teneur
  1. Règles de placement de base
  2. Meilleurs endroits pour installer
  3. Où ne faut-il pas le mettre ?
  4. Des hébergements non conventionnels
  5. Des solutions intéressantes

Un réfrigérateur fait partie intégrante de tout espace de cuisine. Cette unité est souvent assez surdimensionnée, de sorte que de nombreuses personnes se demandent comment placer correctement le réfrigérateur. Et les utilisateurs sont également intéressés par les endroits les plus favorables pour placer le réfrigérateur et les solutions d'installation non standard. Toutes ces nuances seront discutées en détail dans cet article.

Règles de placement de base

Avant d'installer le réfrigérateur dans la cuisine, vous devez vous familiariser avec les règles de base suivantes, selon laquelle cette unité est placée parmi d'autres appareils électroménagers et meubles de cuisine :

  • à l'emplacement de tout l'attirail de cuisine, il convient de prendre en compte la règle du soi-disant triangle d'or, dont les bords représentent le stockage des aliments, le lavage, ainsi que le processus de cuisson lui-même; selon cette règle, la disposition du casque et du réfrigérateur sur une seule ligne n'est autorisée que dans la cuisine d'une petite zone; si possible, il sera correct de placer les trois zones le long de deux murs adjacents ;
  • le réfrigérateur doit être situé sur le bord de tous les meubles, car lorsqu'il est ouvert, sa porte ne doit pas créer d'obstacles et encombrer fortement l'espace;
  • pour créer une disposition parallèle dans la cuisine, placez le réfrigérateur et les armoires en face de la zone de travail, de l'évier et de la cuisinière ;
  • si le propriétaire de la cuisine est droitier, l'option la plus pratique serait de placer le réfrigérateur à l'extrême gauche du casque, et s'il est gaucher, au contraire, à l'extrême droite;
  • veillez à ce que la zone du sol sur laquelle l'appareil sera placé soit de niveau ; si, néanmoins, il y a des irrégularités, vous pouvez installer le réfrigérateur sur un podium spécial - un support qui crée une surface parfaitement plane pour l'appareil et empêche les fortes vibrations de l'appareil;
  • la prise à laquelle l'appareil sera connecté doit être mise à la terre et située pas très loin du réfrigérateur, ce qui vous permettra de connecter l'appareil directement à l'alimentation sans utilisation indésirable d'adaptateurs ; cependant, la sortie ne doit pas être proche de l'évier de la cuisine.

Meilleurs endroits pour installer

Il existe un certain nombre d'options pour placer le réfrigérateur, qui sont les plus favorables. Dans les endroits suivants, le réfrigérateur aura l'air le plus organique et ne perdra pas sa fonctionnalité :

  • l'appareil inclus dans l'ensemble d'angle peut servir non seulement à stocker des aliments, mais également à diviser davantage la cuisine en une salle à manger et un espace de travail ; c'est ainsi que vous pouvez organiser l'espace si vous placez l'appareil à l'entrée, mais rappelez-vous simplement que l'unité située près de la porte de la cuisine ne doit pas entrer en contact avec sa surface;
  • l'option la plus compacte pour placer un grand réfrigérateur est dans le coin de la cuisine, où ses dimensions ne sembleront pas si encombrantes; ce type d'agencement est optimal si la longueur du mur, le dos auquel il s'appuiera, est d'au moins 5 m, ce qui permet de le placer le long du mur avec un assemblage de bureaux et d'équipements ; ce sera bien si l'un des murs du coin auquel le réfrigérateur jouxte est à la fenêtre, mais la lumière ne tombe pas sur l'appareil lui-même.
  • si vous n'avez pas un réfrigérateur ordinaire mais compact qui ne dépasse pas la hauteur du plan de travail de la zone de travail de la cuisine, il est préférable de le placer en dessous, ce qui vous permettra de battre le design de la porte en le stylisant sous le façade générale de la cuisine, et également économiser de l'espace de manière significative dans une petite cuisine située, par exemple, à Khrouchtchev;
  • si vous optez néanmoins pour une structure autoportante, celle-ci peut être placée dans le coin le plus éloigné de la cuisine, en face de l'ensemble du casque.

Lorsque la cuisine prévoit l'emplacement du réfrigérateur uniquement à gauche ou à droite de la cuisinière, assurez-vous que la distance entre eux est d'au moins 20 cm.

Où ne faut-il pas le mettre ?

Il y a un certain nombre d'articles indésirables pour le réfrigérateur, dont certains sont contre-indiqués même du point de vue de la sûreté et de la sécurité des équipements.

  • Évitez de placer le groupe frigorifique à côté d'une cuisinière à gaz, surtout si vous l'utilisez fréquemment. La chaleur émanant du poêle va gêner le refroidissement systématique des aliments, le réfrigérateur peut vite tomber en panne. Il doit y avoir au moins un meuble de cuisine entre la table de cuisson et l'équipement de refroidissement.
  • De plus, il est déconseillé de placer l'appareil à proximité de la batterie. En hiver, cela perturbera également le bon fonctionnement de l'équipement.
  • Il est préférable de ne pas placer le réfrigérateur près de la fenêtre, surtout s'il en recouvre une partie. Cette disposition de l'appareil rendra la cuisine plus sombre. De plus, en été, la lumière peut fortement chauffer la surface de l'appareil.
  • Pour éviter que le réfrigérateur ne surchauffe, ne le placez pas à côté d'un lave-vaisselle ou d'un lave-linge.
  • Il ne vaut pas la peine de prendre le risque de placer le réfrigérateur à côté de l'évier. Des gouttelettes d'eau peuvent pénétrer sur les contacts de l'appareil, perturbant ainsi son fonctionnement voire provoquant un incendie.
  • Il n'est pas souhaitable que l'unité se démarque de tous les autres meubles de cuisine. Cela aura donc l'air plus encombrant et il y aura une certaine désunion à l'intérieur lui-même.
  • Veuillez noter qu'il ne sera pas si pratique de décharger les aliments si le réfrigérateur est situé trop loin de l'entrée de la cuisine.
  • Ne poussez pas le réfrigérateur près du mur, car cela gênerait le transfert de chaleur.L'unité doit être bien ventilée par l'arrière pour un fonctionnement équilibré.

Il est préférable de ne pas placer le réfrigérateur derrière la table à manger ou l'îlot, ainsi que le comptoir du bar.

Des hébergements non conventionnels

Pour que le réfrigérateur ait l'air le plus holistique à l'intérieur de la cuisine, sans avoir l'air trop trivial parmi d'autres accessoires, vous pouvez l'organiser en plusieurs images originales.

  • Une armoire murale aidera à faire de l'appareil une véritable partie de la cuisine. Son niveau doit être le même que la hauteur du réfrigérateur. L'armoire à côté donnera l'impression que l'appareil est une continuation de l'ensemble du casque. Cette technique fonctionne doublement avec succès si le design et la couleur du réfrigérateur sont en harmonie avec le concept global de l'intérieur et, en particulier, le casque.
  • Vous pouvez même installer le réfrigérateur dans l'embrasure de la porte, mais seulement si vous allez le transférer sur une nouvelle section du mur. La zone près de l'ancienne ouverture peut être très appropriée pour un placement compact de l'appareil et permettra de le placer séparément du casque sans perte d'espace dans la cuisine.
  • Vous pouvez créer une niche à partir de GLK, qui s'adaptera parfaitement au réfrigérateur dans le casque. Son corps, même au milieu du reste des meubles et appareils électroménagers, le casque ne créera pas de telles interférences en raison de la niche intégrée. De plus, un tel réfrigérateur ne deviendra pas aussi poussiéreux qu'une structure autoportante et il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil.
  • Le réfrigérateur encastrable suspendu est une autre version compacte du réfrigérateur de cuisine. Un appareil de petite taille, se trouvant au deuxième niveau du casque, sera très pratique, car tous les produits principaux seront dans le champ de vision. Et vous pouvez également placer des équipements plus volumineux à côté des armoires du niveau inférieur.
  • Il existe également des mini modèles pour le niveau inférieur qui coulissent... Ces modèles ne sont pas équipés d'un compartiment congélateur, mais ils ont l'air très créatifs et compacts. Aux extrémités de ces dispositifs, il peut y avoir des trous spéciaux pour la ventilation, en fonction de l'emplacement duquel l'emplacement de l'unité rétractable doit être choisi.
  • Le réfrigérateur n'a pas toujours besoin d'être placé directement... Il peut se tenir en diagonale dans le coin du casque. Dans le même temps, une niche peut être créée pour lui, décorée pour correspondre au casque. Cependant, cette option n'est autorisée que pour les propriétaires de cuisines spacieuses.
  • Le réfrigérateur et le congélateur peuvent être placés sous le plan de travail comme deux unités distinctes, si le nombre de sections du casque le permet.

Des solutions intéressantes

Si vous avez des doutes sur l'emplacement du réfrigérateur dans votre cuisine, alors faites attention à plusieurs options pour l'emplacement de l'unité, qui semblent très intéressantes.

  • Vous pouvez construire le réfrigérateur dans le mur en le positionnant perpendiculairement à la partie principale du meuble de cuisine.

Dans le même temps, il est important que la conception de l'appareil soit combinée à la conception de la cuisinière à gaz et d'autres équipements.

  • Une rétro-unité intégrée pas très haute est complétée avec succès par des étagères de type fermé avec des façades en verre situées au-dessus.
  • Vous pouvez encore gagner de la place en plaçant le réfrigérateur près de la porte et en plaçant un four à micro-ondes assorti dessus.
  • L'appareil paraît harmonieux et compact lorsqu'il est encastré dans une niche près de l'arche de la cuisine séparant les deux zones de la pièce.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger