Ensemble de cuisine

Cuisines en acrylique : avantages, inconvénients et conseils d'entretien

Cuisines en acrylique : avantages, inconvénients et conseils d'entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comparaison avec d'autres matériaux
  5. Options de conception
  6. Règles de soins

Les cuisines en acrylique sont appréciées des consommateurs pour leur large gamme de couleurs, leurs surfaces brillantes et brillantes et leur aspect très attrayant. On pense qu'ils sont apparus en Italie, mais aujourd'hui, ils deviennent de plus en plus populaires parmi les habitants de notre pays. Les matériaux si courants pour les ustensiles de cuisine, tels que le plastique et même le bois, sont mis de côté.

Particularités

Certaines personnes pensent que l'acrylique est du plastique, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Au contraire, il peut être appelé un polymère thermoplastique. La principale caractéristique de ce matériau est sa brillance prononcée.

Vu seul, l'acrylique est transparent. Cependant, les fabricants y ajoutent des colorants, obtenant la plus large gamme de nuances. De nos jours, il est de plus en plus utilisé dans l'industrie du meuble pour créer des casques pour la cuisine.

Le processus de fabrication est le suivant. La base est un panneau MDF recouvert de polyacrylate de méthyle. Cela donne de la résistance au matériau et améliore ses caractéristiques techniques. Étant donné que le panneau n'est pas capable de se déformer lorsqu'il est exposé à des facteurs externes tels que la chaleur et l'humidité, l'acrylique ne se décollera pas avec le temps.

Les fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser des panneaux de particules au lieu de panneaux MDF. Cela rend la création d'un tel matériau beaucoup moins chère. Cependant, à l'avenir, le casque durera beaucoup moins longtemps et perdra rapidement son aspect présentable.

Avantages et inconvénients

L'acrylique a de nombreuses caractéristiques positives. Il est résistant aux intempéries et n'a absolument pas peur de la corrosion.Ce matériau est utilisé dans l'ingénierie mécanique, l'aviation et la médecine. Au début, il était extrêmement liquide, mais au fil du temps, son état a changé, des versions granuleuses et feuillues sont apparues. Les propriétés de l'acrylique peuvent être qualifiées d'uniques, en raison desquelles il a récemment été largement utilisé dans l'industrie du meuble.

Comme tout matériau, il a ses propres avantages et inconvénients. Pour commencer, attardons-nous sur le fond plus en détail.

L'acrylique est durable. Il est très durable et capable de résister à diverses contraintes mécaniques. Les objets matériels et tranchants, les fortes pressions et même les impacts ne font pas peur. Un avantage incontestable est la possibilité de son traitement secondaire.

Cela signifie que lorsque des défauts visibles apparaissent, la surface peut être rapidement restaurée à son aspect d'origine. La durée de vie de ces ustensiles de cuisine peut être de 15 à 25 ans.

Le matériau est résistant aux intempéries. Il n'a pas peur des baisses de température et de la chaleur jusqu'à +160 degrés. L'humidité n'est pas non plus dangereuse pour lui, comme la vapeur et la lumière ultraviolette. Tout cela permet aux cuisines en acrylique d'avoir l'air lumineuses et présentables même après une longue période de temps.

L'entretien du revêtement ne sera pas particulièrement difficile. Les surfaces acryliques doivent être nettoyées avec des sprays spéciaux et un chiffon doux. Les propriétés antistatiques les protègent contre le piégeage de la poussière, de la graisse et de la saleté. Le point principal est seulement son traitement pour maintenir la brillance, mais il est effectué une fois tous les 6 mois.

Les caractéristiques de production permettent de produire des cuisines en acrylique dans une large gamme de couleurs. Une couleur a jusqu'à 20 nuances. Vous pouvez également choisir n'importe quel dessin, image 3D ou ornement. Comme le revêtement est réfléchissant, il agrandit visuellement l'espace de la cuisine, la rendant plus légère et plus aérée.

Un ensemble acrylique sera un excellent choix pour les propriétaires de petits locaux.

Un autre point important est le respect de l'environnement. Il convient de noter que dans cette caractéristique, le plastique est nettement inférieur à l'acrylique, car il a la capacité d'émettre des substances toxiques qui n'affectent pas au mieux la santé des ménages qui passent beaucoup de temps dans la cuisine. L'acrylique est exempt de substances cancérigènes, il ne contient pas de résines ni de substances nocives, il peut donc être qualifié en toute confiance de matériau respectueux de l'environnement.

Cependant, parlant des mérites, les inconvénients de ce produit ne doivent pas être négligés... Tout d'abord, il s'agit notamment du coût assez élevé des casques en acrylique. Cela est dû au fait que le travail sur la production du matériau est effectué à l'aide d'une technologie unique et sur des équipements spéciaux. Cependant, même dans cette condition, le fonctionnement à long terme du produit permet de récupérer les coûts initiaux.

Le deuxième point est lié au fait que les meubles peuvent rapidement se salir. Comme la surface est brillante, les empreintes digitales, les stries et les éclaboussures apparaissent très bien. Pour maintenir l'apparence attrayante de la cuisine à un niveau décent, vous devrez constamment prendre soin du casque et l'essuyer. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner des options acryliques pour les personnes qui ne passent pas trop de temps à cuisiner.

Finalement, un brillant fort peut être non seulement un plus, mais aussi un inconvénient... Sans aucun doute, la lueur est très belle, mais avec le temps, elle peut devenir fastidieuse. L'éclat du miroir affecte particulièrement négativement les bébés et les personnes âgées, dont la psyché n'est pas suffisamment résistante à de tels effets.

La situation peut être un peu lissée si les couleurs du casque ne sont pas trop flashy et provocantes, mais plus douces et plus calmes.

Vues

Il existe 3 types de bardage. Ce sont le postformage, la bordure et le cadre en aluminium.

Quant au postformage, il ne peut être utilisé que lorsqu'il s'agit de film acrylique. Pour commencer, le châssis est arrondi, après quoi le film est appliqué sur la base, capturant 2 bords.Vous aurez également besoin d'un film PVC, à l'aide duquel le bord est scellé à la fois par le haut et par le bas. Cela aidera à réduire le nombre de joints, ce qui aura pour résultat que la couleur du matériau, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sera la même.

Bord diffère en ce que lors du traitement des extrémités, un film acrylique et du PVC sont utilisés. Quant au revêtement, il peut être sur une face ou sur deux faces.

Cadre en aluminium suppose que les panneaux en acrylique s'intégreront dans un cadre en aluminium. C'est l'une des options les plus fiables, car sa forme n'est pas perdue et son apparence est toujours à son meilleur. La largeur du cadre peut être quelconque, cela dépend de la nécessité d'utiliser des panneaux épais ou minces. Le soin dans ce cas joue un rôle important, car vous devez protéger le matériau des effets des produits de nettoyage agressifs, sinon il risque de s'assombrir avec le temps.

Comparaison avec d'autres matériaux

Les meubles en acrylique sont très impressionnants à l'extérieur et leur surface est quelque peu similaire à celle de l'émail. Cependant, la question se pose souvent : quel matériau est le meilleur ? Essayons de comparer les caractéristiques des façades en plastique, acrylique et émail.

En termes de coût, l'acrylique se situe dans le milieu de gamme. Le plastique est moins cher, l'émail, au contraire, est beaucoup plus cher. Dans chaque cas, la façade peut être brillante ou mate. Les cuisines en acrylique sont présentées dans une grande variété de couleurs, mais il convient de noter que l'émail a un choix encore plus large.

Le plastique, en tant que matériau moins cher, craint l'exposition à des températures élevées. L'émail est sensible aux rayons UV et s'estompera avec le temps. L'acrylique est le plus stable pour ces indicateurs. Il tolère bien l'humidité, ne craint aucun dommage mécanique et est respectueux de l'environnement.

Les consommateurs estiment qu'en termes de rapport qualité/prix, ce matériau est le leader incontesté.

Options de conception

Les cuisines en acrylique permettent au propriétaire de l'espace de choisir le design, en utilisant au maximum son imagination. Vous pouvez utiliser des couleurs blanches, noires, vives ou plus calmes, appliquer des dessins et des images en trois dimensions sur les façades, expérimenter la forme.

De tels meubles s'intégreront parfaitement dans l'intérieur high-tech. Cela rendra la pièce plus élégante, si nécessaire - austère, donnera de l'originalité et de la brillance. La même chose peut être dite pour le minimalisme. Si la cuisine est petite, le blanc brillant peut être utilisé pour lui donner une dimension visuelle. L'amateur d'ambiance feutrée adorera le style Art Nouveau.

Les ensembles de cuisine fabriqués en deux couleurs ont l'air originaux. Vous pouvez utiliser des inserts lumineux qui ajouteront de la luminosité et de l'originalité à l'ambiance.

Cependant, il faut être prudent lorsqu'il s'agit de cuisines provençales, country et classiques. Ici, la préférence doit être donnée aux couleurs ressemblant au bois, car elles s'intégreront de manière plus organique dans le cadre et ne violeront pas son concept.

Règles de soins

Malgré tout leur attrait visuel, les ensembles de cuisine en acrylique nécessitent un entretien minutieux. Cela est dû au fait que la surface est respectivement brillante et brillante, lorsqu'elle est en contact avec quelque chose, elle se salit rapidement. Vous devrez le polir presque tous les jours.

Si l'hôtesse aime passer du temps dans la cuisine et inventer de nouveaux plats complexes, elle devrait envisager d'autres options pour aménager cette pièce. Cependant, dans le cas où c'est le design et la beauté qui sont importants, et non la fonctionnalité, les meubles en acrylique seront l'option idéale.

Pour éviter que la surface du casque ne ternisse avec le temps, il ne doit pas être traité avec des détergents agressifs.

Les éponges dures et les débarbouillettes sont interdites. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux lors du nettoyage.

Les utilisateurs recommandent d'essuyer les surfaces acryliques quotidiennement une fois la préparation des aliments terminée.Si la cuisine n'est pas utilisée pour cuisiner pendant un certain temps, elle restera propre. Le fait est que les revêtements sont très lisses, par conséquent, la poussière n'y est pas retenue.

Tous les six mois, il est nécessaire de traiter le casque avec un outil spécial. Il est conçu pour éliminer les défauts mineurs de la surface. De plus, il faut garder à l'esprit qu'initialement et lors de l'installation, le casque est recouvert d'un film protecteur. Dès que l'installation est terminée, il est recommandé de le retirer. Après cela, il faut garder à l'esprit que la surface deviendra sensible à divers facteurs, y compris une humidité élevée, à savoir, cela rend les façades plus dures. Après avoir retiré le film, il vaut la peine de frotter le casque avec un chiffon humide et légèrement savonneux.

À ces fins, vous pouvez également utiliser des formulations spéciales vendues en magasin. Les fabricants affirment qu'en plus du fait que l'acrylique durcit sous leur influence, ces produits ont également une fonction protectrice. Par exemple, les taches grasses n'apparaîtront pas si fortement sur la surface, elle sera moins rayée.

En plus des brosses dures et des détergents agressifs, les experts interdisent également l'utilisation de composés de cire et de polissage. Ils peuvent raccourcir la durée de vie du meuble et gâcher son apparence, car ils ne feront qu'aggraver le processus de fissuration.

Vous pouvez voir une cuisine acrylique moderne dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger