Comptoirs

Quelle doit être la largeur d'un plan de travail de cuisine ?

Quelle doit être la largeur d'un plan de travail de cuisine ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qui détermine la largeur et pourquoi est-ce important?
  2. Ce qui se produit?
  3. Choisir la bonne option

Le choix des dimensions du comptoir dépend souvent des tâches pour lesquelles il sera utilisé à l'avenir. En cuisine, il s'agit d'un plan de travail où l'action mécanique s'exerce en continu. Pour cette raison, la largeur de l'élément est choisie différemment.

Qu'est-ce qui détermine la largeur et pourquoi est-ce important?

La largeur est un paramètre extrêmement important d'un plan de travail de cuisine. La première chose qui détermine les dimensions du plan de travail est matériaux utilisés pour sa fabrication. Critères non moins importants - la superficie totale de la cuisine et les dimensions du set de cuisine : dans les cuisines de grande surface, le plan de travail peut dépasser du casque sur une distance assez décente, dans les petites pièces cela ne sera pas possible à mettre en œuvre.

De plus, la largeur de la surface de travail de la cuisine est choisie uniquement en tenant compte des préférences personnelles - en règle générale, elles sont définies par l'hôtesse elle-même, car c'est elle qui passe le plus de temps dans la cuisine.

L'importance de la largeur du plan de travail peut s'expliquer par un exemple simple : parfois, pour une cuisine ordinaire, la largeur standard de la zone de travail n'est clairement pas suffisante en pratique. Si vous cuisinez un plat, plusieurs étapes de préparation sont supposées, et donc une abondance d'ustensiles de cuisine. Par conséquent, une largeur de 80 cm sera l'option la plus appropriée. Ainsi, vous recevrez une surface de travail vraiment fonctionnelle qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace.

Ce qui se produit?

La largeur du comptoir dans la cuisine peut être de tailles standard et non standard.

Indicateurs standards

Techniquement, on pense que la largeur standard de la surface de travail est de 60 à 65 cm.Cette taille permet de concevoir les tiroirs du bas avec une profondeur d'environ 500 mm. Ils seront assez spacieux et confortables à utiliser. Il n'est pas souhaitable de diminuer la largeur de la surface de travail, car cela perd une partie de la surface utilisable au niveau des tiroirs inférieurs et réduit également la surface de travail de la surface elle-même.

Il faut noter que la consommation de matériau lors de la diminution de la largeur sera approximativement la même. En d'autres termes, en laissant la conception précédente et en donnant le même argent, vous perdrez une partie de la surface utilisable pour un ensemble de cuisine.

L'augmentation de la largeur, en revanche, créera l'inconvénient de tiroirs inférieurs trop profonds, qui conviennent peut-être à une cuisine avec un métrage énorme. Par conséquent, avant de jouer avec la taille standard, vous devez bien réfléchir.

Dans l'ensemble les experts conseillent une largeur de surface de travail maximale de 800 mm. Un tel plateau aura les fonctionnalités requises et n'aura pas besoin de supports auxiliaires, car plus le plateau est large, moins il peut supporter de charge. Cela est dû au fait que la plaque de comptoir n'est fixée que par les côtés et qu'elle se plie au centre sur la surface.

Les normes ont été formées sur la base des tailles les plus courantes dans le même type d'appartements. Les fabricants prennent ces valeurs comme base pour la production de meubles. Mais chaque entreprise a sa propre gamme de normes, bien qu'elle ne diffère pas beaucoup de celle généralement acceptée.

Chacun des matériaux utilisés par les fabricants contient ses propres dimensions standard et, en les prenant comme base, ils établissent les dimensions minimales ou maximales du plan de travail.

MDF laminé et aggloméré (postformage)

La feuille a une norme:

  • largeur - 600 et 920 mm ;
  • longueur maximale - 3650 ou 4100 mm ;
  • épaisseur (hauteur) - 28-38mm.

Les panneaux stratifiés sont un matériau particulièrement courant en raison de leur coût raisonnable et de leur qualité relativement bonne, bien que leur durée de vie ne soit pas très longue.

Les plans de travail ne sont pas standard, dont la largeur est de 700, 800, 900 ou 1200 mm.

Calcul

Un plateau fait de ce matériau aura des dimensions :

  • en largeur - 600 millimètres ;
  • par longueur - 750/800/2400/3000 mm ;
  • la taille - à partir de 40 mm.

Bois naturel

Les dimensions du plan de travail solide sont les suivantes :

  • largeur - de 600 à 1000 mm ;
  • longueur - de 1000 à 3000 mm ;
  • la taille - jusqu'à 40 mm.

Non standard

Cependant, il ne faut pas penser que tous les meubles de cuisine sont fabriqués selon les mêmes normes.

Les fabricants de meubles les créent eux-mêmes, en fonction des tailles standard des matériaux, comme indiqué ci-dessus, et tentent souvent de faire passer cela pour un avantage exceptionnel.

Une autre question est de savoir quand il est nécessaire de s'écarter des paramètres acceptables pour d'autres raisons.

Souvent, les surfaces de travail non standard en largeur sont réalisées selon les dimensions du client, mais pas plus de 950 mm, dalles de table (sans pliage) pas plus de 1100 mm, longueur maximale de 3050 mm.

Caractéristiques de la chambre

La première chose à laquelle les concepteurs sont confrontés, ce sont les tuyaux. Il n'est pas toujours possible de les abaisser dans la zone des jambes ou de les cacher derrière la plaque de plâtre. Les tuyaux doivent être construits jusqu'à environ 650 mm de largeur. Cela comprend également les prises électriques.

Il existe d'autres obstacles donnant lieu à diverses saillies - boîtes, appareils de chauffage et plaques de seuil. Ici, la solution au problème est de prendre un verre dans les meubles.

Mais si la boîte est située dans la zone de placement d'équipements, d'éviers ou d'éléments escamotables, cela ne peut pas être fait. je dois avertir que la largeur maximale, lorsque l'approche du plateau de table n'est autorisée que par un bord, ne peut dépasser 70 ou 90 cm. Sinon, il sera difficile de l'enlever et d'obtenir des objets placés en profondeur.

Application d'une surface de travail étroite

Si la pièce est petite, les armoires inférieures et le plan de travail qui les recouvre peuvent être plus étroits (pas plus de 50 cm). Certains fabricants s'y mettent pour ne pas passer à côté de clients. Et si sur le papier une telle cuisine semble tout à fait tolérable, alors en réalité, vous pouvez faire face à des problèmes.

  1. Un évier plus petit est nécessaire, et seuls les échantillons avec deux brûleurs pourront sortir des plaques de cuisson.
  2. Le réfrigérateur à côté du casque dépassera fortement vers l'avant. Il n'est pas très attrayant et semble confortable de l'extérieur.
  3. La capacité de ces sections sera moindre.
  4. Et l'espace de travail du plan de travail deviendra également plus petit.

Dans une telle situation, il vaut mieux résoudre le problème différemment.

Parfois, une partie du couvercle est maintenue standard et une partie est rendue moins profonde. La même méthode est utilisée dans les situations où l'ensemble de cuisine est trop long, ainsi que s'il va dans un buffet peu profond ou une trousse à crayons.

Cela se fait au moyen d'une section biseautée avec une surface de travail de configuration similaire. Il crée une transition de 60 à 40 cm moins abrupte. Pour le rendre plus élégant, il est conseillé d'utiliser non pas un plateau biseauté, mais avec une vague. Seule cette méthode coûtera beaucoup plus cher.

Il arrive aussi qu'une partie du coin cuisine soit rendue étroite. Bien sûr, pas celui où se trouvent les appareils électroménagers, mais avec des boîtes ordinaires. Vous pouvez immédiatement créer une différence de hauteur, surtout si ce côté participe au zonage de la pièce.

Une plaque étroite peut être utilisée pour un poteau de barre, mais uniquement dans une configuration droite.

Il ne fait aucun doute qu'il existe de nombreuses façons de s'écarter des normes, et elles ne sont pas rares. Cependant, avant de choisir une option non standard, il est nécessaire de calculer non seulement son apparence, mais également son confort, son utilité et son coût.

Choisir la bonne option

La norme, comme vous l'avez probablement déjà compris, n'est pas toujours bonne. Puisqu'il s'agit d'une option moyenne qui ne prend pas en compte certaines caractéristiques, notamment la taille d'une personne, la disposition de la cuisine, etc.

Pour créer un plan de travail dont la taille est très différente des dimensions standard, vous devez le commander selon un dessin séparé.

Les directives ci-dessous vous aideront à garder les points clés à l'esprit lors de l'achat de cet article.

  • Les dimensions doivent correspondre au métrage de la pièce. Les bâtiments de l'ère soviétique diffèrent par la taille des cuisines - ils sont beaucoup plus petits que les modernes. Ici, vous devez penser à réduire la largeur du casque à une valeur pratique, jusqu'à 30-40 cm.Dans les points de vente, il existe des coques et des dalles étroites, mais profondes et longues qui correspondent aux nouveaux paramètres.
  • Considérez la mise en page. En fonction de l'option de disposition (rectangulaire, carrée, pièce étroite), une méthode de placement angulaire ou frontale est choisie.
  • Tenez compte des caractéristiques et des souhaits de votre famille. La hauteur du plan de travail au-dessus du sol affectera le confort de cuisson. La hauteur normale est de 85 cm.

À propos de quel matériau choisir un comptoir de cuisine, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger