Comptoirs

Examen des comptoirs de cuisine en bois

Examen des comptoirs de cuisine en bois
Teneur
  1. Que signifie un plan de travail en bois ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment choisir un plan de travail en bois naturel ?
  4. Comment combiner le bois avec les couleurs de l'intérieur de la cuisine?
  5. Comment s'en occuper ?

Les designers aiment travailler le bois naturel. Le motif de grain de bois élégant et unique s'intègre parfaitement dans tous les styles et se marie bien avec une variété de couleurs. L'intérieur a l'air luxueux et réfléchi lorsque des éléments naturels si bien choisis y apparaissent. Les meubles en bois attirent l'attention des invités et deviennent la pièce maîtresse de la pièce. Le bois crée le caractère et l'ambiance de l'intérieur. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre le choix au sérieux. En revanche, si vous suivez les recommandations des experts, la décision sera beaucoup plus facile.

Que signifie un plan de travail en bois ?

Dans la vie de tous les jours, « en bois » signifie quelque chose entièrement fait de bois. Dans l'industrie du meuble, il est coûteux de fabriquer du bois 100 % naturel, alors les produits de ce genre deviennent des pièces, des exclusivités. D'habitude, Beaucoup de choses sont appelées « bois » dans l'industrie du meuble : par exemple, les panneaux de particules et les panneaux MDF recouverts de placage de bois... Le placage est une couche de bois mince et uniforme. Il y aura des copeaux pressés à l'intérieur de la planche, donc les meubles seront beaucoup plus légers et moins chers.

Il est difficile de travailler avec des dalles en bois massif : le bois peut se dessécher, se déformer, et cela ne plaira pas aux acheteurs. Par conséquent, ils ont proposé une option pratique : le bois collé, lorsque les plaques sont formées de dalles (panneaux à base de bois naturel) et collées ensemble. Les planches collées sont plus obéissantes, elles ne sont pas chassées par l'humidité ou le dessèchement, comme les produits en bois massif. Un tel matériau vous permet d'incarner différentes idées et configurations de meubles.Les concepteurs sont allés plus loin et ont suggéré de fabriquer le plateau lui-même en bois et de choisir la base à partir de matériaux économiques. L'achat sera donc moins cher, mais la beauté et les propriétés de l'arbre resteront, et il sera encore plus facile d'apporter, déplacer et installer un ensemble ou un îlot de cuisine.

Avantages et inconvénients

Pourquoi l'achat et l'installation de meubles en bois sont-ils si controversés ? Le processus de travail du bois nécessite plus de travail, de connaissances et d'expérience. La plupart des artisans fabriquent des meubles de cuisine à partir de panneaux de particules - simplement, rapidement et de différentes manières. Les casques Slab sont de tels constructeurs : peu coûteux, prévisibles et confortables.

L'arbre, même après séchage, reste un matériau "vivant" et nécessite l'attention et la précision du maître lors du travail.

Le processus même de fabrication de meubles en bois à partir de bois massif prend plus de temps, ce facteur affecte également les préférences des artisans et des fabricants.

Et ici si on parle de soins, alors le plan de travail en bois n'a pas tant de caprices... Bien sûr, la surface réagira à l'humidité, à la température et aux dommages mécaniques. Cependant, tout autre matériau perdra également son apparence si les propriétaires commencent à négliger les simples règles d'entretien.

Ainsi, les inconvénients des comptoirs en bois sont.

  • Prix. Le coût est influencé par la taille, l'essence et la qualité du bois, les services d'un charpentier ou d'un menuisier, si vous achetez un produit fini. Plus un bois est valorisé dans les milieux professionnels, plus le plan de travail est cher.
  • Soin quotidien délicat. L'arbre nécessite un traitement soigneux et des moyens particuliers pour prolonger son service.
  • Le besoin de restauration. La surface du plan de travail doit être renouvelée périodiquement.
  • Risque d'incendie. Des formulations spéciales aident à réduire le risque d'incendie.

Les amateurs de bois à l'intérieur soulignent ses mérites ou avantages incontestables, qui sont bien plus nombreux.

  • Origine naturelle du matériau. Le bois traité n'émet pas de composés nocifs, ce qui signifie qu'il est sûr et respectueux de l'environnement dans la maison.
  • Esthétique. Les motifs sur la toile en bois sont beaux en eux-mêmes. Au fil du temps, le motif devient plus contrasté et noble. Vous pouvez choisir une couleur pour l'intérieur, de la lumière pâle avec des lignes à peine perceptibles aux nuances rougeâtres et aux riches options marron et foncé, presque noires. L'arbre a une palette de couleurs très large, qui dépend de l'espèce et du traitement.
  • La possibilité de restauration. Les surfaces en bois se prêtent au traitement, de sorte que la surface peut être mise à jour, pour masquer les éclats de vernis, les rayures ou les marques de chaleur, les rendre invisibles ou les éliminer complètement.
  • Variabilité des produits finis. Le matériel est polyvalent et permet de travailler clé en main.
  • Traitement du bord du plateau de table. Le bord des produits carrelés est traité avec un ruban adhésif spécial pour protéger le produit de l'humidité et conserver sa forme. Chez un arbre, les bords peuvent être arrondis, rendus droits ou bouclés.
  • Endurance. Le bois peut résister aux dommages mécaniques, aux températures extrêmes, à l'humidité (dans certaines limites) et à la lumière du soleil. D'autres matériaux soumis à des charges similaires peuvent se fissurer, se casser et perdre leur apparence.
  • Durabilité. Les meubles en bois servent pendant des décennies.

Comment choisir un plan de travail en bois naturel ?

Le bois de différentes essences diffère visuellement et en termes de caractéristiques opérationnelles. Visuellement, ce sont les caractéristiques du motif, la couleur naturelle du bois, la saturation de la teinte, le jeu, le contraste. Il est facile de changer la couleur à l'aide de vernis spéciaux, de teinture ou de peinture. Une plus grande attention devrait être accordée à la densité, à la dureté et à la résistance à l'humidité de l'arbre. Ces qualités dépendent du type de bois.

Les produits en hêtre et en chêne dureront longtemps, ils seront donc particulièrement bons dans la cuisine. De rare et cher - membrane, iroko, wengé et teck, ils rendront l'intérieur exclusif et luxueux. Un comptoir en mélèze n'est pas l'option la moins chère, mais l'une des meilleures.C'est la race la plus résistante à l'humidité et aux changements de température, elle en vaut donc la peine.

Le mélèze se distingue par un beau motif, une résistance accrue (l'arbre a été choisi pour la construction navale), ainsi qu'une résistance aux champignons et aux micro-organismes.

Il sera plus facile de s'occuper d'elle. Le pin, l'épicéa et le bouleau, matériaux traditionnels de notre région, se distinguent des options économiques. En outre, le comptoir peut être en frêne, noyer, cerisier, cerisier. Ces races ont l'air très élégantes, donnant l'impression d'un intérieur vintage.

Comment combiner le bois avec les couleurs de l'intérieur de la cuisine?

Les éléments en bois de la cuisine ont fière allure sous la forme de pièces décoratives. Si les façades des armoires peuvent être peintes ou vernies, il est préférable de recouvrir le plan de travail de composés transparents - huiles ou imprégnations. Cette surface sera en contact avec les aliments, il vaut donc la peine de rechercher une imprégnation marquée « peut entrer en contact avec les aliments ». Ensuite, la composition rendra le bois résistant aux changements d'humidité et aux détergents.

Il ne vaut pas la peine de recouvrir le plan de travail de peinture : en raison de dommages mécaniques fréquents (rayures, coupures, bosses), vous devrez renouveler le revêtement plus souvent. Mais vous pouvez traiter la surface en bois avec une teinture pour bois, obtenir l'effet du bois vieilli, puis le motif des anneaux deviendra plus brillant et plus contrasté. Si le plan de travail n'est pas utilisé comme surface de travail, il peut être peint avec une glaçure colorée, puis une couche de finition de vernis intérieur peut être appliquée.

Si nous parlons de combinaisons de couleurs, les designers utilisent du bois naturel à l'intérieur de la cuisine, préférez l'associer à des teintes traditionnelles et calmes : blanc, bleu, vert, gris, beige, parfois foncé. Il convient de prêter attention à ces combinaisons.

Les couleurs sourdes permettent au bois de se démarquer et de rester harmonieux, mais sur un fond de teintes très vives ou fluo, la beauté du bois naturel peut sembler déplacée.

Cette règle s'applique non seulement aux murs, mais aussi aux autres meubles : la façade vert mat de la margelle est plus facile à battre que le rose vif. Outre, les couleurs apaisantes conviennent mieux pour teindre les meubles les plus en bois... En termes de matériaux, d'autres matériaux naturels soutiendront un comptoir en bois. Par exemple, des détails intérieurs en verre, céramique, métal et pierre.

Comment s'en occuper ?

Quel que soit le bois durable que vous choisissez pour votre comptoir, il nécessite un certain entretien. Essayez d'essuyer immédiatement les marques humides, huileuses et autres. Si la tache a le temps de peindre la surface, la piste peut être poncée avec du papier de verre avec un abrasif fin, puis le revêtement protecteur peut être renouvelé. Mais essuyer immédiatement est beaucoup plus rapide et plus facile. En absorbant l'eau, le bois gonfle, et pour qu'il ne gâche pas son apparence, ne laissez pas de chiffons humides, de serviettes sur le plan de travail, utilisez des supports pour la vaisselle et les fruits.

Ne placez pas de plats qui viennent d'être retirés du feu sur l'arbre. Cela peut assombrir le bois, en particulier les essences de couleur claire - bouleau ou frêne. Mais à la température d'environ 60°C (la température d'une tasse de thé chaud ou d'un bol de soupe) l'arbre la tolérera sereinement. Pour les casseroles et les casseroles, vous aurez besoin de sous-bocks chauds. Les meubles en bois peuvent absorber l'humidité ou se dessécher à cause de l'air sec constant. Les huiles et les imprégnations aideront à garder les meubles en excellent état. Il suffit d'effectuer la procédure une fois par an, en suivant les instructions sur l'emballage.

Il peut être verni une fois tous les 2 ans. Avant l'application, vous devez nettoyer la surface de l'ancien vernis avec une toile émeri, vérifier qu'il n'y a pas d'éclats ou de coupures, et niveler si nécessaire. Une fois la poussière et les débris éliminés, le vernis peut être appliqué. Attendez qu'il sèche complètement pour qu'il n'y ait plus de traces. Ces règles sont assez simples et nous en suivons beaucoup chaque jour lorsque nous travaillons en cuisine. Les observer n'est pas si difficile, mais les meubles en bois dureront plus longtemps et deviendront une véritable décoration de l'intérieur.

Vous en apprendrez plus sur le choix d'un plan de travail en bois pour la cuisine à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger