Comptoirs

Couleurs des comptoirs de cuisine: types et règles de sélection

Couleurs des comptoirs de cuisine: types et règles de sélection
Teneur
  1. Comment choisir les bonnes couleurs de lumière ?
  2. Quelles nuances sombres conviennent?
  3. Couleurs vives
  4. Avec quoi doit-on associer le plan de travail ?

Chaque femme au foyer rêve d'une belle cuisine fonctionnelle et élégante, où il serait non seulement pratique, mais aussi agréable de cuisiner, d'y être et de manger. Lorsque vous commencez une rénovation, vous devez penser à l'avance au style de la conception de la pièce. Il est également tout aussi important de savoir comment les meubles seront placés dans la cuisine, quel genre d'apparence ils auront. Une partie importante des meubles de cuisine est le plan de travail.

Le résultat final dépend de l'harmonie avec laquelle il s'intégrera dans la conception de la cuisine. Il existe certaines règles et recommandations pour la sélection des comptoirs. En les considérant, vous pouvez transformer la pièce, la rendant extérieurement plus intéressante.

Comment choisir les bonnes couleurs de lumière ?

Le choix des couleurs claires des meubles, en particulier des plans de travail, est la solution la plus polyvalente, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques. Les couleurs claires dans une pièce ont tendance à être très nobles, fraîches et élégantes. L'utilisation de ces tons aidera à masquer les imperfections mineures inévitables sur un comptoir de cuisine. Les petites taches, la poussière et les rayures seront moins visibles lors du choix de teintes plus claires. L'arrière-plan général de la pièce dépend du choix correct de la couleur du plan de travail.

Le choix de couleurs blanches et claires pour le comptoir est particulièrement populaire. Ainsi, le blanc convient à presque toutes les conceptions de cuisine. Une cuisine entièrement blanche sera impressionnante, spacieuse et lumineuse. Choisir un plan de travail blanc pour une cuisine beige serait également une bonne option. Mais en même temps, il est important de considérer toutes les nuances de couleurs dans la pièce, de la décoration au casque.Un meilleur choix dans ce cas serait de choisir une teinte plus foncée pour le comptoir. Pour une cuisine beige, les couleurs sont plus adaptées : canne, café au lait, ainsi que sable ou blé.

Les plans de travail gris clair conviennent aux cuisines avec une palette de couleurs similaire. Où il est souhaitable que dans l'image globale il y ait différentes nuances de gris, allant du clair au plus foncé. Le gris est particulièrement apprécié pour les cuisines Art Nouveau ou loft. Dans ce cas, un plan de travail en métal ou en marbre, ainsi qu'un plan en bois classique, est plus adapté.

Choisir la couleur du plan de travail est facile à se tromper, donc vous devez aborder avec soin la sélection de la teinte requise. Avec le mauvais choix, ce détail aura l'air étranger et semblera superflu. Néanmoins, toutes les nuances de lumière : blanc, beige, gris, crème et autres seront presque une option gagnant-gagnant dans ce cas en raison de leur polyvalence. Le choix des plans de travail de couleur claire est simple. Il convient à ceux qui apprécient la simplicité et ne veulent pas se tromper dans une palette de couleurs plus complexe.

Ces couleurs s'intégreront dans n'importe quel design, n'importe quel schéma de couleurs de la cuisine.

Le plus souvent, des comptoirs de haute qualité, mais en même temps abordables sont fabriqués en bois. C'est un matériau assez fantaisiste à entretenir, mais il est respectueux de l'environnement et durable, ce qui ne peut pas être dit des matériaux moins chers, par exemple, à propos de Aggloméré. Pour les cuisines art nouveau ou campagnardes, il vaut mieux laisser le bois avec son relief adapté. Mais la surface peut être traitée et rendue mate, lisse ou brillante. Pour le haut de la table, choisissez mélèze, hêtre, chêne ou frêne, car ils sont plus blancs que coriaces. De tels produits dureront beaucoup plus longtemps. Le choix des produits en pin ou en épicéa est également bon, mais dans ce cas la base du comptoir sera plus molle, il sera donc plus facile de l'abîmer.

Lorsque vous choisissez un produit, vous devez comprendre que un plateau de table en matériau solide coûtera beaucoup plus cher qu'un modèle en bois massif collé. Les meubles en bois massif collé ne serviront pas moins que les produits en bois massif, mais en même temps, ils coûteront moins cher. De tels produits sont moins fantaisistes à entretenir. La teinte de ces surfaces est choisie en tenant compte de la couleur du set de cuisine. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de choisir la bonne couleur, car la façade et le plan de travail peuvent être faits de différents matériaux, avoir des nuances et des textures différentes.

Cette option est plus appropriée pour décorer une cuisine avec un ensemble blanc.

Le plan de travail en bois doit correspondre aux couleurs des armoires individuelles. Par exemple, il peut s'agir de choisir un kit qui combine deux teintes contrastées. Dans ce cas, le dessus de la table doit répéter la nuance de l'une des couleurs. Pour une cuisine aux couleurs claires, un plan de travail blanc ou beige est plus adapté. Vous pouvez choisir un produit en bois qui correspondrait à la couleur du tablier. Dans ce cas, les bases sont faites d'un matériau similaire afin d'éviter des problèmes mineurs avec le choix de la même texture et du même ton.

La façade blanche comme neige de la cuisine mettra idéalement en valeur le plan de travail en bois, dans ce cas, il vaut la peine de choisir une laque de teintes claires, sinon la plaque peut sembler plus foncée que le reste du meuble. Les produits avec une façade claire auront l'air plus élégants, tandis que la cuisine aura l'air plus confortable et accueillante.

Il convient de considérer le style d'intérieur choisi lors du choix de la couleur du comptoir.

  • Pour des cuisines faites avec style pays, les casques peints en blanc sont plus adaptés. Dans ce cas, même sous une couche de peinture, la structure de l'arbre et sa texture ne sont pas perdues. Elle reste tout aussi expressive. Un tel choix dans le paramètre spécifié aura fière allure.
  • Pour des cuisines conçues avec style Provence, le comptoir doit être peint en blanc. Les bordures elles-mêmes sont mieux laissées intactes. Cela permettra à la partie supérieure du meuble d'apparaître visuellement dans le prolongement de la façade inférieure.
  • Pour ensemble classique un plan de travail en bois clair convient. Dans ce cas, l'ensemble aura l'air harmonieux, mettant l'accent sur la façade sculptée.
  • Pour les cuisines conçues en éco-style, les comptoirs en bois sont parfaits. Dans un tel intérieur, il est préférable de combiner des meubles avec des façades aux teintes plus calmes et plus naturelles.

Des options non moins populaires pour décorer les cuisines dans des couleurs claires sont produits en pierres naturelles ou en pierre acrylique. Le marbre est une belle pierre naturelle. Les comptoirs en marbre sont très impressionnants et chics. En plus de nombreux avantages, ce matériau présente un inconvénient important. Le prix des produits en marbre est assez élevé, il est donc souvent hors de portée de l'acheteur moyen.

Le comptoir en marbre beige est parfait pour tous les styles de cuisine. Cette nuance est bien combinée avec des couleurs chaudes et froides. Les teintes beiges ont une énergie positive, elles vous chargent de vivacité, aident à améliorer votre humeur et créent une atmosphère de tranquillité. Étant donné que les produits en pierre naturelle sont chers, de nombreuses personnes préfèrent les produits en pierre acrylique artificielle. Le comptoir de couleur claire ressemble à du marbre en apparence.

De tels produits contribuent à la création d'une composition unique, quel que soit le style dans lequel la pièce est décorée.

Quelles nuances sombres conviennent?

Les teintes sombres des plans de travail devraient être très pratiques pour masquer les petites imperfections sur la surface de travail, mais ce n'est qu'à première vue. En effet, les surfaces sombres sont plus difficiles à entretenir que les surfaces claires. Hélas, les tons sombres dégagent instantanément de la poussière et des défauts indésirables similaires. Cela ne veut pas du tout dire que l'achat d'un comptoir sombre doit être abandonné. Juste dans ce cas soyez prêt à essuyer et nettoyer la surface plus souvent.

Palette nuances sombres très large, allant des noirs profonds, toutes les nuances de brun aux nuances sombres de verts et de bleus. Lors de la décoration des cuisines, beaucoup préfèrent les combinaisons en noir et blanc. Ainsi, un plan de travail noir sera en parfaite harmonie avec une cuisine en noir et blanc. Une solution élégante serait de choisir une couleur mate pour un comptoir sombre. Où il est souhaitable que toutes les surfaces possibles dans la cuisine soient mates... Cela permettra au plateau de la table de chevet de ne pas se démarquer, mais au contraire de s'harmoniser.

La couleur brune du comptoir est assez polyvalente. Souvent, il est fait de bois dans ses teintes naturelles ou traité avec une peinture supplémentaire. Cette option se mariera parfaitement avec une cuisine aux tons calmes, beiges ou sable. Un brun foncé aura fière allure dans les pièces avec des couleurs spécifiques. Dans ce cas, vous devez choisir des nuances de café ou de café au lait. Pour rafraîchir un intérieur similaire, cela vaut la peine d'ajouter des accents légers et laiteux.

Malgré le fait que les comptoirs sombres soient plus fantaisistes à nettoyer, ils ne sont pas inférieurs aux comptoirs clairs dans leurs qualités esthétiques, alors qu'ils ont l'air très élégants. L'utilisation de tons sombres aidera à diviser visuellement l'espace. Ainsi, un plan de travail noir dans une cuisine légère le divisera en une partie supérieure et une partie inférieure. Le choix de ces nuances semble assez élégant et créatif.

Une couleur populaire pour les comptoirs sombres est la galaxie. Cette couleur suppose la présence du fond principal noir ou bleu le plus foncé avec de petites taches claires. Cette option est plus adaptée aux cuisines modernes ou de style loft. Il s'intégrera également dans le design moderne de la pièce. Les couleurs sombres et profondes semblent toujours calmes et chères, ce qui peut expliquer la popularité durable des comptoirs sombres.

Bien que les casques à dessus sombre soient chers et élégants, ils peuvent écraser un peu avec la profondeur. Dans ce cas, vous pouvez choisir un plan de travail en bois ou en imitation bois.Ces options aideront à éliminer l'obscurité oppressante et à diluer le fond général.

Couleurs vives

Pour des solutions plus lumineuses et plus audacieuses, vous pouvez choisir des plans de travail dans une variété de couleurs. Ces couleurs peuvent être très vives et extravagantes. En les choisissant, l'essentiel est de les combiner correctement, ce qui créera un design incroyablement créatif, lumineux et inhabituel. Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :

  • bleu le comptoir sera le plus beau avec une cuisine orange ou ses éléments; vous devez aborder avec compétence le choix de la saturation des couleurs - si la cuisine ou des parties de ses meubles sont de couleur orange épaisse et brillante, le ton du plan de travail bleu doit être riche et épais; plus l'ombre de la cuisine est pâle et douce, plus le ton bleu sera pâle et clair;
  • violet le comptoir aura fière allure dans une composition avec des nuances de jaune;
  • couvercle vert sera en parfaite harmonie avec le rouge, ou, à l'inverse, le plateau peut être rougeet les nuances de la cuisine sont vertes ;
  • rose convient aux nuances blanches, beiges ou menthe;
  • roux le plan de travail se combine bien avec les couleurs bleu-vert et l'orange est combiné avec une cuisine bleue ou bleu-vert;
  • bleu se marie bien avec les cuisines blanches ou pêches, et jaune - aux tons lilas ou violets.

Les comptoirs colorés rafraîchissent beaucoup l'intérieur, le rendant plus lumineux, plus positif et audacieux. Mais pour ne pas se tromper avec le choix de la teinte souhaitée, il est préférable de faire l'achat d'un plan de travail en ayant avec vous des échantillons des éléments de mobilier avec lesquels il doit être combiné.

Avec quoi doit-on associer le plan de travail ?

Le secret d'une combinaison de couleurs réussie est simple, car le plan de travail doit correspondre à la couleur des deux éléments de la cuisine. Par ce principe, il sera beaucoup plus facile de choisir une bonne teinte. Pour un plan de travail blanc, vous n'avez pas besoin d'organiser une analyse aussi approfondie de la combinaison de couleurs, car elle sera en harmonie avec tout le monde. Vous pouvez choisir la couleur du comptoir en fonction des éléments suivants :

  • sous le tablier - dans ce cas, ils doivent être absolument identiques, comme s'ils se continuaient;
  • sous le panneau du bloc cuisine ;
  • avec une façade.

        Ainsi, quelques détails de cuisine peuvent vous aider à trouver la teinte de comptoir la plus appropriée. Tout le monde n'utilise pas cette règle de base, mais les règles sont faites pour être enfreintes. Souvent, au cours d'expériences indépendantes avec la couleur, un design unique et distinctif est obtenu.

        Mais pour un résultat plus prévisible il est recommandé de combiner correctement différentes options de comptoir avec la couleur de la cuisine et ses éléments individuels... Si la rénovation vient de commencer et que tous les éléments de la cuisine n'ont pas été achetés, il existe une excellente occasion de rechercher sur Internet des options de conception de cuisine, où tous les détails sont combinés avec compétence, fusionnant en une belle composition.

        Pour plus d'informations sur les couleurs idéales pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger