les tables

Tables rondes pour la cuisine: types, tailles et exemples à l'intérieur

Tables rondes pour la cuisine: types, tailles et exemples à l'intérieur
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Vues
  5. Dimensions (modifier)
  6. Solution de couleur
  7. Comment choisir?
  8. Où mettre ?
  9. Exemples intéressants

Les tables rondes pour la cuisine n'ont pas perdu leur popularité depuis de nombreuses années. Leur pertinence s'explique par la perfection de la forme, la facilité d'utilisation et l'harmonie de l'apparence.

Particularités

Choisir des meubles pour la cuisine est une entreprise assez difficile et nécessite une sélection minutieuse de la forme de la table en fonction du design de la pièce. Les modèles ronds dans de tels cas sont une option absolument sûre, car ils conviennent à tous les styles d'intérieur sans exception.

Il suffira de choisir le matériau de fabrication et la présence de certains éléments de conception inhérents à ce sens.

Par exemple, pour le classique ou le rétro, ce seront des pieds en bois sculpté, pour le moderne et le minimalisme - des formes laconiques strictes réalisées en verre, pierre et métal. Et pour la haute technologie progressive - des modèles de couleurs vives et contrastées avec des surfaces brillantes.

Une particularité des tables rondes est la possibilité de les installer dans une pièce de toute taille, à l'exception des très petites cuisines.

Et si dans une salle à manger spacieuse ce sera une grande table à manger, alors dans une petite pièce il y aura un petit modèle soigné avec un dessus de table transparent et des pieds chromés.

Avantages et inconvénients

Les tables de cuisine rondes sont à la mode depuis longtemps, et à en juger par les dernières tendances en matière de mode de cuisine, l'intérêt des designers et des consommateurs pour elles ne fait que croître. Cela est dû à un certain nombre de caractéristiques importantes et aux avantages incontestables de ce meuble apparemment sans prétention.

  • La forme ronde du plateau crée une atmosphère particulière de confort et de confiance - Ce n'est pas pour rien que des négociations importantes se tiennent toujours à une table ronde. Placer les personnes assises face à face met tout le monde dans les mêmes conditions et favorise une plus grande ouverture et communication. Il en va de même pour la table d'accueil : tous les membres de la famille peuvent bien se voir et s'entendre et être en contact étroit.
  • En raison du manque de coins, les tables rondes sont absolument sans danger, ce qui est particulièrement important pour les familles avec de jeunes enfants.
  • De nombreux motifs ronds ont un design pliable, ce qui permet, si nécessaire, de créer une table de fête à part entière et d'y asseoir tous les invités.
  • Les formes rondes aident à diluer l'ambiance dans des pièces aux angles multiples, aux bords, aux lignes claires et la rendre plus harmonieuse.
  • Les modèles ronds favorisent une utilisation durable des formes de pièces non standard et "réconcilier" les éléments intérieurs incompatibles les uns avec les autres. À titre d'exemple, nous pouvons considérer les cuisines de formes trapézoïdales et autres formes irrégulières, dans lesquelles les tables rondes semblent très harmonieuses.

Les tables de cuisine rondes n'ont pas tant d'inconvénients. Ceux-ci incluent certains instabilité modèles unijambistes, notamment dans le cas d'un diamètre trop petit de la plate-forme de support, ainsi que l'impossibilité d'installer la table près du mur et amarrage de deux modèles distincts pour recevoir un grand nombre d'invités.

De plus, le grand plateau de la table ne permet parfois pas d'atteindre les plats au centre de la table, il est donc conseillé de tenir compte de ce moment au moment de servir.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication de tables de cuisine rondes, des matériaux tels que bois, aggloméré, MDF, verre, métal, pierre naturelle et artificielle, composés polymères.

Bois

Les tables rondes sont en bois dur massif : frêne, chêne, wengé ou hêtre. Les modèles en bois s'intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques et provençaux, ainsi que dans les éco, ethno et country. Les avantages des produits en bois sont leur aspect solide et riche, le respect absolu de l'environnement du matériau et une longue durée de vie. Les inconvénients comprennent un poids excessif et un coût élevé.

De plus, les modèles en bois ne doivent pas être placés à proximité de flammes nues et d'appareils de chauffage. Sinon, le bois peut s'enflammer ou commencer à se dessécher.

Il est également nécessaire de contrôler l'humidité dans la pièce. Et bien que les modèles en bois soient dans la plupart des cas recouverts de composés résistants à l'humidité, une humidité trop élevée est nocive pour le bois.

Un verre

Les modèles en verre représentent le plus grand groupe de tables de cuisine rondes et sont très demandés par les consommateurs. Ce matériau est la meilleure option pour les tables de cuisine : il n'absorbe pas les odeurs alimentaires et est très résistant à l'humidité et aux températures élevées. De plus, les modèles en verre sont très élégants et esthétiques.

Le verre pour comptoirs est souvent peint de différentes couleurs, photo-imprimé ou sablé. Cela contribue à une grande variété d'assortiments, il n'est donc pas difficile de choisir le bon modèle pour la couleur et le design d'intérieur.

Un autre avantage des tables en verre est leur légèreté et leur transparence : les produits n'encombrent pas l'espace et sont très esthétiques.

Cependant, en plus des avantages évidents, les comptoirs en verre présentent toujours des inconvénients. Ceux-ci inclus le besoin de soins attentifscausée par le fait que les empreintes de doigts gras et les traces de vaisselle sur le verre sont clairement visibles. De plus, les produits verriers ont une assez grand poids et peut être endommagé s'il est manipulé avec négligence. Et bien que seul le verre trempé épais soit utilisé pour la fabrication des tables, peu importe les sillons, les éclats, les entailles et les éraflures sont très fréquents.

aggloméré

Ce matériau est fabriqué à partir de copeaux de bois par pressage à chaud, après quoi il est stratifié. Les composants non minéraux et les additifs synthétiques agissent comme un liant.

Les tables en aggloméré sont l'option la plus économique pour les meubles de cuisine et, lorsqu'elles créent des conditions de température et d'humidité optimales dans la pièce, elles peuvent durer assez longtemps.

L'avantage des tables en aggloméré est une grande variété de couleurs et de textures avec imitation du motif des fibres de bois d'essences nobles. Les inconvénients comprennent la faible résistance à l'usure de la couche décorative, la crainte d'une humidité élevée, la libération de vapeurs de formaldéhyde et le desserrage rapide des attaches et des accessoires dans la structure lâche du matériau.

Forces de défense principale

Traduit de l'anglais (Medium Density Fibreboard), MDF signifie panneau de fibres de dureté moyenne, qui est fabriqué par pressage à sec de déchets de bois (copeaux) sous l'influence d'une pression et d'une température élevées. La production de MDF est réalisée à l'aide de résines d'urée modifiées à la mélamine. En conséquence, il est possible d'atteindre de faibles émissions de formaldéhyde, comparables à celles du bois naturel.

Ces modèles sont bien supérieurs aux produits en panneaux de particules stratifiés en termes de résistance et de durabilité, et en termes de caractéristiques de performance, ils peuvent être comparés aux tables en bois.

Une pierre naturelle

Les tables faites de ce matériau sont très belles et originales, cependant, elles sont assez lourdes. La pierre est très sensible aux acides et certains types de minéraux, par exemple le marbre, sont capables d'absorber la graisse et la saleté à leur surface. Les avantages des tables en pierre naturelle sont une résistance élevée à l'usure, une longue durée de vie et une résistance à une humidité élevée. Les inconvénients, outre le poids, incluent la surface froide et le coût élevé des modèles.

Faux diamant

En termes de propriétés décoratives, ce matériau n'est pas très inférieur à la pierre naturelle. Les produits qui en sont fabriqués se distinguent par leur faible coût, leur aspect pratique et la fiabilité de leur conception. Le matériau artificiel n'a présenté aucun inconvénient particulier et les consommateurs sont dans la plupart des cas assez satisfaits du choix effectué.

Seul bémol : sur de tels plans de travail, il n'est pas recommandé de couper les aliments sans utiliser de planche à découper, ni d'y mettre des casseroles et des casseroles chaudes.

Verzalit

Extérieurement, ce matériau ne se distingue pas beaucoup des panneaux de particules, il est fabriqué à partir de farine de bois comprimée d'essences coûteuses avec l'utilisation de résines polymères. La composition du matériau comprend des additifs spéciaux qui rapprochent ses performances d'une pierre artificielle. Les tables Wersalite sont absolument immunisées contre les rayons UV, l'humidité élevée et les contraintes mécaniques.

Avec des soins appropriés et des conditions ambiantes optimales, un tel plateau peut durer plus de 15 ans.

Métal

Les comptoirs en métal ne sont pas si courants sur le marché et sont achetés auprès d'artisans privés amateurs de styles hi-tech, métalliques et autres styles extravagants... Dans d'autres intérieurs, de tels modèles semblent, pour le moins, inappropriés, ils ne sont donc pas populaires auprès des amateurs de cuisines traditionnelles. Les avantages des plans de travail en métal sont une longue durée de vie et une résistance élevée à l'usure., et les inconvénients incluent beaucoup de poids et une sensation d'inconfort d'une surface trop froide ou chauffée par la chaleur.

Plastique

Les modèles en polymère ont l'air un peu rustiques et sont plus souvent achetés comme tables de cuisine pour les chalets d'été. Les avantages des produits en plastique sont leur faible coût et leur large gamme de couleurs. Les inconvénients incluent l'apparition rapide de rayures lors d'un travail négligent avec un couteau et la nécessité d'utiliser des sous-verres chauds.

De plus, les couleurs vives s'estompent avec le temps et la table devient délavée et laide.

Vues

Les tables rondes de cuisine sont classées selon deux critères : nombre de supports et type de construction.

Selon le premier critère, on distingue les modèles à un, trois et quatre pattes. Une table de cuisine à 4 pieds est standard pour la salle à manger. Les avantages de ces modèles sont leur stabilité et leur longue durée de vie. Ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel décor et sont disponibles sur le marché dans une grande variété de matériaux et de designs.

Ainsi, pour un style classique, une table ronde en bois naturel avec 4 pieds sculptés, qui peuvent être droits ou courbés, serait une option idéale. Tandis qu'un modèle en verre ou en pierre avec des pieds droits chromés est parfait pour un intérieur moderne.

Les tables à trois pieds ne sont pas moins populaires. Ils sont également assez stables et conviennent mieux aux styles modernes.

Cependant, les spécimens à une patte sont les plus pratiques à utiliser, qui peuvent être placés derrière de chaque côté.

Les modèles sur un pied peuvent être fabriqués dans divers matériaux, ce qui vous permet de les choisir pour n'importe quel intérieur. Le pied de la table est fermement attaché au plateau de la table et possède une plate-forme stable, ronde ou carrée qui agit comme un contrepoids et maintient bien la table.

Le critère de classement suivant est le type de construction. Sur cette base, les tableaux sont subdivisés en coulissant et statique. Les premiers comportent 3 éléments dont un se situe sous le plateau de la table. Afin de déplier la table, les deux moitiés semi-circulaires sont écartées sur les côtés jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent et le troisième élément est placé entre elles.

Les tables non démontables ont un plateau monobloc et ne peuvent pas être dépliées.

Dimensions (modifier)

Les tables rondes pour la cuisine sont disponibles dans une grande variété de tailles, ce qui leur permet d'être installées dans de grandes et petites cuisines. Les plus populaires sont les modèles avec un diamètre de plan de travail de 80 cm, permettant à une famille de 4 personnes de s'installer confortablement. Pour les petites cuisines, il existe des modèles très miniatures mesurant 60-70 cm, conçus pour une ou deux personnes.

Les tables d'un diamètre de 90 à 100 cm peuvent facilement accueillir cinq articles de 120 centimètres - six, et des spécimens avec un plan de travail de 130 cm - huit personnes. Si vous devez asseoir librement 9 à 10 personnes, vous ne pouvez pas vous passer d'un modèle d'un diamètre de 150 cm.

Cependant, les plats sur un si grand comptoir doivent être placés aussi près que possible des mangeurs, car atteindre le centre de la table sera très gênant.

Solution de couleur

Les tables rondes sont disponibles dans une variété de couleurs et de nuances, et le choix de la bonne dépend entièrement de l'intérieur de la pièce et des préférences personnelles du propriétaire. Donc, pour l'art déco, une table laiteuse ou blanche convient, pour un intérieur anglais - un modèle de teintes sombres, et pour la campagne ou la Provence - un produit dans des tons jaune clair ou marron clair de bois naturel.

Le minimalisme sera parfaitement décoré avec des options noires ou blanches, ainsi que des modèles métalliques. Si la pièce est décorée dans des couleurs vives, par exemple en blanc et orange, la table doit être sélectionnée dans l'une de ces couleurs.

Dans les intérieurs modernes, vous pouvez utiliser la technique du contraste et acheter une table lumineuse pour un ensemble de cuisine sombre. En général, sans référence à la couleur de l'intérieur, vous ne pouvez acheter qu'une table en bois naturel coûteux. Ces modèles ont une teinte naturelle et conviennent à presque tous les styles. Il est conseillé de sélectionner très soigneusement tous les autres produits, en tenant compte de la couleur des carreaux, revêtements de sol et autres meubles.

Comment choisir?

Lors du choix d'une table ronde, vous devez être guidé par la taille de la cuisine. Si sa superficie dépasse 9 mètres carrés et que la pièce elle-même a une forme carrée, un modèle avec un plateau rond peut être pris sans hésitation, tandis que pour les propriétaires de cuisines miniatures, un tel achat peut devenir une déception. Cela est particulièrement vrai pour les espaces étroits, typiques de la plupart des "Khrouchtchev".

Dans de telles pièces, seuls les modèles rectangulaires doivent être achetés, car les tables avec un plateau rond masqueront un espace déjà réduit.

Il en va de même pour le choix des modèles coulissants. Avant d'acheter, vous devez mesurer la pièce et la rapporter aux dimensions de la table dépliée. S'il n'y a pas 80 cm d'espace libre autour de la table, l'achat d'un modèle rond ne sera pas pratique, car les invités ne pourront pas s'asseoir librement autour de la table.

Où mettre ?

Lors du choix d'un endroit pour une table un certain nombre de règles simples doivent être suivies.

  • Ne le placez pas près de la zone de travail, ainsi qu'à proximité des radiateurs et à la fenêtre. Cela est dû au fait que la personne assise à côté d'eux ressentira une gêne.
  • Placez la table à côté du canapé - pas une bonne idée non plus. La distance entre le tabouret et le dessus de la table doit être d'au moins 25 à 30 cm et au mur ou à d'autres meubles d'au moins 50 à 60 cm. Ainsi, la zone libre autour de la table doit être de 80 à 90 cm. de tous les côtés. Sinon, il sera inconfortable de s'asseoir derrière lui.
  • Contrairement aux tables rectangulaires, les modèles aux bords arrondis ne sont pas placés dans un coin et le meilleur endroit pour eux est au centre de la cuisine. Par conséquent, les propriétaires de petites pièces ne devraient pas acheter un modèle rond et le presser dans n'importe quel espace disponible, car avec un tel arrangement, l'essence même et le but de la table ronde sont perdus.

Exemples intéressants

La table ronde est capable d'ajouter de la variété même à la pièce la plus simple et de la rendre chaleureuse et confortable.

Table classique en bois naturel semble très noble.

Combinaison de verre et de métal chromé esthétique et moderne.

Comptoir en pierre naturelle à l'intérieur de la cuisine.

Table en plastique avec chaises - solution élégante pour une petite quantité.

Table blanche chic - solution parfaite pour une cuisine spacieuse.

Table en fonte créée pour les vrais connaisseurs de styles extravagants.

Pour un aperçu de la table compacte originale pour votre cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger