les tables

Tables pliantes dans la cuisine: avantages et inconvénients, variétés et recommandations d'installation

Tables pliantes dans la cuisine: avantages et inconvénients, variétés et recommandations d'installation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Conseils utiles

La cuisine est un petit espace, surtout dans les petits appartements. Il n'y a souvent pas assez de place pour une table à manger. Dans de telles situations, les tables pliantes (suspendues) sont la meilleure solution. Ils sont assez faciles à faire de vos propres mains.

Avantages et inconvénients

Les tables pliantes pour la cuisine sont parfois la seule bonne solution pour aménager un petit espace. Cette option a de nombreuses qualités positives.

  • Le principal avantage de ces meubles est gain de place... Les tables pliantes peuvent être facilement pliées et retirées si elles ne sont pas nécessaires.
  • Facilité de montage... Il n'est pas nécessaire de contacter les maîtres fabricants de meubles, vous pouvez facilement concevoir et assembler vous-même une telle structure.
  • Variété de solutions. Aujourd'hui, un grand nombre d'idées de conception de meubles de cuisine suspendus sont connus.

Mais il y a aussi quelques inconvénients.

  • Petite taille... Un plateau de table surdimensionné aura également un poids tangible, sous l'influence duquel les attaches se desserreront.
  • Matériel limité utilisé... La meilleure option est une table pliante en bois. Le verre n'est pratiquement pas utilisé en raison de sa fragilité et de son risque de blessure excessif lorsqu'il est brisé, et les produits métalliques sont trop lourds.

Soit dit en passant, les tables en verre sont très difficiles à fabriquer à la maison, car elles doivent être assez épaisses et de préférence trempées.

Si vous voulez une table d'appoint en bois naturel, choisissez un matériau qui ne se déformera pas avec le temps. Beaucoup de gens conseillent d'utiliser du bois d'érable ou de chêne comme matériau.Et aussi faire le plein de vernis pour couvrir la surface de la table pour éviter les éclats.

Vues

Les tables pliantes peuvent être très variées. Selon le but, ces structures peuvent être divisées en plusieurs types.

  • À manger - des tables pour manger.
  • Surfaces de cuisine - éplucher, couper les légumes, fruits et autres produits et cuisiner.
  • Ameublement décoratif. Ce sont généralement de petites tables qui servent à décorer la cuisine, parfois elles sont utilisées pour boire du café ou du thé. Ce type comprend également les structures suspendues au plafond.

Selon le type de construction, les modèles de tables suspendues peuvent être divisés en stationnaire et pliable... Comme son nom l'indique, les meubles pliables peuvent être pliés lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Les fixes ne sont pas retirés après l'installation initiale.

Il existe de nombreuses options pour l'exécution de structures suspendues. Citons-en quelques-uns.

  • Table pliante avec supportsfixé au mur.
  • Rallonger une table à manger existante à l'aide d'une pièce suspendue.
  • Attachement table suspendue au rebord de la fenêtre.
  • Modèles cachés. Ils sont généralement construits sur des patins et rétractables au besoin.
  • Tables insolites... Ils sont utilisés dans les cas où l'espace est très limité, et seul un modèle triangulaire (polygonal) peut être pressé dans l'espace libre.

Comment le faire soi-même ?

Tout d'abord, sélectionnez l'emplacement de la future table. La méthode de fixation et la forme du produit en dépendront. Ensuite, vous devez sélectionner le matériau de la toile de la table. Il pourrait être feuille de contreplaqué, aggloméré ou bois.

Et préparez aussi :

  • éléments de fixation (charnières, vis, boulons d'ancrage);
  • Détails supplémentaires - pieds (1 ou 2), rails latéraux pour la finition du produit ;
  • instruments - une perceuse ou un perforateur (si la table sera fixée à un mur de béton ou de brique), une scie ou une scie sauteuse, un tournevis (un jeu de tournevis), une meuleuse.

Mesurez la surface sous la table avec un ruban à mesurer. Marquez ensuite la toile du plan de travail, coupez l'excédent avec une scie ou une scie sauteuse.

Les prochaines étapes dépendent de la conception de vos meubles suspendus.

Pour l'option la plus simple - un plateau mural rabattable sur charnières (sans support) - il faut percer des trous pour les charnières dans le mur, puis, selon le marquage, faire la même opération avec la toile du plateau. Après cela, les charnières sont boulonnées. Pour plus de fiabilité, les trous sont pré- vous pouvez insérer des chevilles en plastique et ensuite seulement fixer les charnières.

Pour fixer la table murale à l'état relevé, marquez l'emplacement des fixations (crochets, ceintures, etc.) sur le mur, percez les empreintes nécessaires et installez les éléments de fixation.

Tester le produit - est-il solidement maintenu en position relevée, est-il confortable de s'asseoir derrière lui. S'il n'y a pas de lacunes, vous pouvez essayer votre création - déjeuner, par exemple.

Il n'y a rien de compliqué non plus dans la fabrication d'un modèle rétractable. Pour ce faire, des rainures pour rails de guidage sont usinées dans les bords latéraux du plateau de table. Les guides eux-mêmes doivent être fixés à l'intérieur du meuble ou d'un autre meuble d'où la table sera retirée. Et réfléchissez également au mécanisme de fixation du produit à l'état étendu - afin qu'il ne "marche". C'est tout.

L'option suivante est une table pliante avec un support vertical. La procédure est similaire à la première méthode (la plus simple) décrite ci-dessus. La différence est qu'un support est fixé à la surface inférieure du plateau. Il peut s'agir d'un support pivotant ou d'un support à angle pivotant. Et généralement, un tel meuble n'est pas plié vers le haut, mais vers le bas.

Voici une description du processus de fabrication du comptoir pivotant.

  • Préparer le matériel, les attaches et les outils pour le travail.
  • Faites un croquis et un dessin du futur produit.
  • Tracez une feuille de bois (MDP, aggloméré, contreplaqué) selon le dessin réalisé.
  • Scier l'excédent et poncer les coupes pour rendre la surface lisse.
  • Fixez les lattes au bas du plateau le long du périmètre avec un retrait de plusieurs centimètres.
  • Viennent ensuite les fixations de support. Tout d'abord, les supports sont vissés à la table, puis ils sont fixés au support à l'autre extrémité. Tout doit être sécurisé de manière à ce que la jambe puisse être retirée en toute sécurité.
  • C'est maintenant au tour des travaux de finition. Poncez la surface supérieure (couvercle) du plan de travail, peignez si vous le souhaitez, recouvrez de vernis, pour plus de fiabilité, il est préférable de faire deux couches.
  • Vous devez maintenant fixer le bord latéral de la table au mur (rebord de fenêtre). Pour ce faire, des rainures pour boulons d'ancrage sont percées aux endroits marqués, des charnières sont fixées et le tour est joué - votre table est prête !

Pour améliorer l'apparence et augmenter la fiabilité de la fixation, une barre constituée du même matériau que la surface principale est fixée au mur et la partie principale de la table y est déjà fixée.

Conseils utiles

Lors du choix d'un modèle approprié et de l'installation du produit écouter les recommandations des experts.

  • Pour préserver l'harmonie de l'intérieur de la cuisine, sélectionnez le matériau du plan de travail en fonction de la finition générale de la cuisine ou du mobilier installé.
  • Les formes de tables les plus pratiques sont considérées comme un demi-cercle et un rectangle, les produits à charnières carrés et ronds sont moins préférables. Les comptoirs ronds sont difficiles à fixer, vous devrez probablement utiliser des cintres, et à surface égale de la surface de travail, s'ils sont étalés, ils prennent moins de place en raison de leur épaisseur plus faible.
  • Choisissez des modèles avec un support vertical - ils sont beaucoup plus stables et fiables que les structures articulées sans support. De plus, les utilisateurs recommandent d'installer des produits conçus selon les tendances modernes - ils ont un support central pliable, et non deux, comme dans les versions obsolètes. Même si, bien sûr, c'est à vous de décider.
  • Avant de fabriquer et d'installer le produit, faites un dessin préliminaire indiquant toutes les dimensions et marquant l'emplacement des fixations. Cela facilitera votre travail et garantira la précision de toutes les étapes de la conception.

Les tables pliantes ne sont pas seulement utilisées dans la cuisine - si vous avez un enfant d'âge scolaire, vous pouvez également créer un bureau à charnière similaire dans sa chambre.

Pour savoir comment fabriquer une table pliante dans la cuisine en 20 minutes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger