Un meuble

Armoires d'angle dans la cuisine : variétés, choix et exemples

Armoires d'angle dans la cuisine : variétés, choix et exemples
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Formes et tailles
  4. Matériaux (modifier)
  5. Solutions de couleur
  6. Comment choisir?
  7. Options intéressantes

Les ensembles de cuisine peuvent être complétés par des meubles de différentes configurations. Parmi les options populaires pour les produits d'ameublement modernes, les armoires d'angle, présentées sous différents types, méritent une attention particulière.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les éléments d'angle de l'ensemble de cuisine représentent une version assez populaire des composants, grâce à laquelle il est possible d'utiliser rationnellement les mètres carrés utiles de la cuisine. Ces dessins sont fabriqués à partir de différents matériaux, dans des directions stylistiques classiques ou modernes populaires. Cette caractéristique nous permet de classer les éléments des ensembles de cuisine comme des options universelles adaptées à presque toutes les cuisines.

Malgré l'apparente monotonie de ces meubles, les fabricants les présentent sous différents types et tailles.

Parmi les caractéristiques positives des armoires d'angle pour la cuisine, citons les suivantes.

  • Le placement d'une telle structure permet d'utiliser le plus efficacement possible tout l'espace cuisine, y compris les coins inutilisés.
  • Malgré le fait que les éléments d'angle du casque semblent visuellement petits, l'espace intérieur est remarquable par son espace et sa polyvalence. Cela est dû à la capacité des meubles à accueillir des systèmes de stockage inhabituels et pratiques pour les petits objets et les ustensiles de cuisine non standard.
  • Les dimensions concernant la hauteur, la largeur et la profondeur des armoires d'angle de cuisine inférieures se distinguent par leur variété, à la lumière de laquelle il sera possible de choisir la meilleure option pour tous les besoins, en tenant compte des caractéristiques de la pièce.
  • Les structures d'angle peuvent être décorées avec une variété de variantes de façade. Pour décorer les portes, il sera possible d'utiliser des options combinées, des matériaux artificiels et naturels, ce qui aura un effet positif sur la conception extérieure de la cuisine.
  • Un meuble d'angle pour une cuisine de type au sol ou mural fait déjà partie intégrante du mobilier. À la lumière de cela, tous les éléments d'une cuisine, même un type incurvé, auront l'air harmonieux et élégants ensemble.
  • Divers objets décoratifs, ensembles, etc. ont fière allure dans des armoires ouvertes.
  • Les armoires d'angle se distinguent par la variété de leurs formes, une telle caractéristique vous permettra de choisir un design adapté aux caractéristiques de la pièce, ce qui sera pertinent pour les aménagements de cuisine non standard.
  • Les composants d'angle du niveau inférieur sont souvent utilisés comme armoire pour un évier. En outre, des appareils ménagers de différentes tailles peuvent être intégrés dans les éléments d'angle.
  • Les armoires d'angle au sol peuvent être non seulement fixes sur pieds, mais également mobiles, en supposant la présence de roues sur le fond. Cette fonctionnalité permet d'utiliser certains éléments du casque dans différents coins de la pièce.

Parmi les inconvénients des armoires d'angle non standard figurent les suivants.

  • De telles conceptions peuvent coûter plus cher que les armoires droites standard à la lumière de leur conception.
  • Dans la plupart des cas, le contenu interne nécessitera une approche particulière. Des options de déploiement ou de carrousel intéressantes seront plus fonctionnelles que des étagères ou des tiroirs droits.

Vues

En fonction de la façon dont la structure est placée dans la cuisine, les variétés suivantes peuvent être trouvées.

  • Structures d'angle suspendues, qui peut ressembler à des étuis à crayons verticaux, avec une hauteur qui atteint le bord des parties supérieures du casque. De plus, de tels modèles peuvent être réalisés sous la forme d'étagères fixées horizontalement à la surface du mur.
  • Modèles d'angle au sol. Ce sont des socles constitués d'un ou plusieurs matériaux. Le remplissage interne peut se composer de diverses étagères, tiroirs et systèmes ultra-modernes. Quant aux portes, elles s'ouvrent le plus souvent comme une porte à livre ou en " accordéon ".

Compte tenu de la structure des armoires, les options d'angle sont classées comme suit.

  • Variations avec une articulation à angle droit - c'est cette conception qui est considérée comme la plus demandée pour un ensemble de casques. Les façades de telles armoires peuvent être ouvertes ou sourdes. Des armoires droites standard sont généralement fixées à ces éléments.
  • Boîtes avec un joint à un angle de 45 degrés. Ces variétés sont considérées comme les plus volumineuses. Cependant, les caractéristiques de conception lui permettent d'être installé dans des cuisines spacieuses.
  • Armoires d'angle avec joint supérieur à 90 degrés. Pour obtenir la structure la plus fonctionnelle de ce type, sa façade doit être présentée sous la forme d'un système d'ouverture en accordéon.
  • Variétés d'armoires avec le joint supérieur du cadre, qui fait un angle de 45 degrés. Une très grande structure qui convient aux cuisines, aux salons, ainsi qu'aux grandes pièces. Habituellement, un tel composant est utilisé comme module articulé supplémentaire pour ranger la vaisselle et d'autres objets nécessaires.

Très souvent, vous pouvez trouver des intérieurs où une telle armoire sera située au-dessus de l'évier de la cuisine.

Formes et tailles

Compte tenu des particularités des formes des armoires d'angle pour cuisines, il convient de souligner de telles variations de meubles.

  • Motifs triangulaires, qui sont considérés comme la version classique. Leur caractéristique positive est l'espace intérieur spacieux, cependant, du point de vue de la commodité d'accès à divers articles ou produits nécessaires stockés à l'intérieur, ils ne diffèrent pas beaucoup par leur confort.Très souvent, ces armoires sont équipées de systèmes de rangement à charnières qui sont fixés directement aux portes.

Le remplissage interne peut également inclure des étagères coulissantes ou pivotantes.

  • Armoires d'angle trapézoïdales. Ils ressemblent à des cônes pentagonaux réguliers, qui se démarqueront par un niveau de fonctionnalité accru, car l'espace intérieur vous permet de placer un grand nombre d'objets et de choses différents.
  • Armoires en L. Dans la plupart des cas, cette option convient spécifiquement au stockage des ustensiles de cuisine.

Les dimensions des armoires d'angle, quelle que soit leur forme, peuvent être différentes. Dans le cas où ils agissent comme un élément fédérateur de l'ensemble de cuisine, les dimensions des structures dépendront directement du mobilier de cuisine restant. De plus, les dimensions varient en fonction du type de placement, en particulier les armoires au sol ou suspendues.

Les structures suspendues ne se distinguent pas par leurs grandes dimensions, elles sont donc extrêmement rarement utilisées pour accueillir des appareils encastrables. En règle générale, les largeurs des armoires varient de 15 à 80 centimètres. La profondeur est généralement de 30 à 35 centimètres. Les structures d'angle à charnières sont généralement placées à une distance d'au moins 50 centimètres des structures inférieures, cependant, cet indicateur peut avoir une erreur de l'ordre de 5 à 10 centimètres. Ces paramètres sont considérés comme standard pour les armoires d'angle murales, cependant, les casques fabriqués à une taille individuelle pour la disposition particulière des installations de cuisine peuvent avoir d'autres dimensions. Il existe des options pour les petites armoires intégrées dans une niche, ce qui est important pour les petites pièces. De telles structures peuvent être utilisées pour stocker des écumoires, des couteaux, des cuillères et des petits plats. Vous pouvez également trouver des modèles de type ouvert.

Le paramètre standard pour les armoires d'angle au sol est considéré comme une hauteur similaire au reste de l'unité de cuisine, ainsi que des appareils électroménagers localisés, tels qu'une cuisinière, servant le plus souvent de prolongement du plan de travail. D'habitude, la profondeur des armoires est de 50 centimètres, tandis que la hauteur du composant standard variera entre 80 et 85 centimètres... Cependant, dans la plupart des produits, il est possible d'ajuster cet indicateur, car pour la plupart des femmes au foyer, il sera trop grand. La largeur des armoires varie considérablement - par exemple, certains modèles d'angle peuvent avoir une largeur de 15 centimètres, tandis que les indicateurs maximum peuvent atteindre 80 centimètres. La largeur moyenne des meubles sera de 60 centimètres.

Matériaux (modifier)

Dans le rôle de la matière première principale à partir de laquelle le corps des meubles d'angle pour la cuisine est fabriqué, dans la plupart des cas, les matériaux suivants sont utilisés :

  • bois naturel;
  • multiplex;
  • aggloméré ;
  • MDF.

Quant au bois naturel, environ 40 variétés peuvent être utilisées pour la production de meubles, toutes subissent un traitement obligatoire avec des composés protecteurs spéciaux qui prolongent la durée de vie des casques.

Le multiplex est considéré comme un type populaire de la dernière génération de matières premières utilisées pour la production de meubles de cuisine. Il se distingue par sa résistance à l'exposition à la température, au contact avec un environnement humide et est totalement sans danger pour la santé humaine.

Le matériau le plus demandé est le MDF - par rapport à l'aggloméré, il se distingue par son respect de l'environnement et ne se déforme pas en raison d'une humidité ou d'une chaleur élevée.

Les panneaux de particules, lorsqu'ils sont chauffés thermiquement, peuvent émettre du formaldéhyde, ce qui peut provoquer un malaise chez une personne.

Solutions de couleur

    Les armoires d'angle de cuisine sont disponibles dans une variété de couleurs allant des teintes standard de type bois ou pastel clair aux options tendance et vibrantes populaires auprès des meubles contemporains.

    Les façades peuvent avoir une surface brillante ou mate.Selon le type de matières premières utilisées, la texture du corps de façade peut être gaufrée.

    Comment choisir?

    Le choix de l'un ou l'autre type de design de meubles d'angle dépendra des facteurs suivants :

    • il est important de décider ce qui sera encore stocké à l'intérieur afin d'avoir une idée des dimensions de la structure requise;
    • si vous envisagez de stocker des objets hauts et lourds, il est préférable de s'attarder sur les options avec des étagères épaisses comprises entre 18 et 20 mm;
    • la profondeur optimale et confortable pour l'utilisation du meuble sera un indicateur à moins de 37 ou 40 cm;
    • si vous envisagez de placer des armoires d'angle avec des coins biseautés près de la dalle, vous devez éviter la présence d'inserts décoratifs en polymère ou en aggloméré près de la façade, qui peuvent se déformer gravement à cause des températures élevées.

    Options intéressantes

    Même un espace d'angle étroit dans la cuisine peut être utilisé de manière fonctionnelle si vous faites attention au remplissage, où des tiroirs à angle droit attrayants et fonctionnels seront utilisés.

    Les systèmes coulissants modernes aideront à utiliser rationnellement la zone d'angle et l'apparence de ces meubles correspondra aux tendances de la mode moderne.

    Les étuis à crayons d'angle peuvent servir d'élément autonome ou être placés dans la même rangée avec le reste du mobilier. Dans tous les cas, cette option sera attrayante et l'espace intérieur sera utile dans la cuisine.

    Pour un aperçu de la cuisine d'angle, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger