Salon de cuisine

Voûte entre le salon et la cuisine : comment aménager l'ouverture ?

Voûte entre le salon et la cuisine : comment aménager l'ouverture ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux (modifier)
  3. Idées de conception
  4. Comment faire une structure cintrée?
  5. De beaux exemples

La création d'un arc entre le salon et la cuisine est considérée comme une tendance actuelle du design moderne. Les structures cintrées conviennent à absolument tous les locaux, décorent et zonent l'espace intérieur.

Avantages et inconvénients

Avant de procéder à la création d'une ouverture cintrée, il convient de considérer les avantages et les inconvénients du futur design. Son avantage incontestable est sa polyvalence pour toute solution de conception, car l'arc peut être décoré à la fois dans le style baroque et dans le style high-tech.

L'arc agrandit visuellement la zone, agrandit l'espace et soulève le plafond. Sa transmission lumineuse ne peut pas être comparée même avec des portes en verre. C'est la solution optimale pour les petits appartements et studios, car l'arche ne prend pas beaucoup de place et les niches qui y sont installées vous permettront de ranger les choses nécessaires.

Il convient de garder à l'esprit que les arches ne conviennent pas aux petits appartements avec des plafonds bas - cette conception leur semble encombrante. Les concepteurs appellent un autre inconvénient le manque de portes intérieures.

Il y a certaines nuances dans la décoration intérieure. Par exemple, la palette de couleurs du hall doit se chevaucher avec les nuances de la cuisine afin que la couleur du revêtement des meubles corresponde à celle des armoires de cuisine. La combinaison d'oreillers décoratifs lumineux avec des motifs colorés du tapis de cuisine semble organique.

Si rien ne vous dérange, vous devriez examiner de plus près les matériaux à partir desquels vous pouvez construire une ouverture cintrée.

Matériaux (modifier)

Les cloisons sèches sont considérées comme un matériau populaire pour créer une arche. Ses feuilles légères et flexibles peuvent être façonnées dans n'importe quelle forme.Dans le même temps, le panneau de gypse est durable, non sujet à la destruction et sa durée de vie est supérieure à 10 ans. Pour mettre à jour une telle arche, il suffit de la peindre et de la plâtrer régulièrement.

La construction d'arches en bois naturel ou en aggloméré mince est autorisée, à condition que la structure soit située à l'écart du poêle et du robinet d'eau. De toute façon les surfaces en bois sont vernies et enduites d'agents protecteurs spéciaux.

Si la construction d'une structure voûtée est prévue dans une maison de campagne, il vaut la peine de regarder de plus près les idées en pierre, brique ou béton... Dans un appartement en ville, de tels bâtiments encombrent un espace déjà réduit, mais à la campagne, ils ont l'air luxueux et respectables.

Mais si une arche en plaques de plâtre, en bois ou en aggloméré peut être construite indépendamment, alors pour créer de la maçonnerie, vous aurez certainement besoin d'une aide que seuls les constructeurs professionnels peuvent fournir.

Si vous ne souhaitez pas organiser une arche de vos propres mains, vous devriez examiner de plus près les structures métalliques. En règle générale, ils sont fabriqués sur commande, en tenant compte des caractéristiques individuelles de la maison. De telles arches sont belles et complètent organiquement l'intérieur, mais c'est loin d'être une option économique.

Idées de conception

En plus des matériaux de construction, il convient de décider d'une solution de conception pour une future structure. Une arche asymétrique avec des étagères deviendra non seulement une option de décoration intéressante, mais également un ajout fonctionnel à votre maison. En règle générale, ces conceptions sont préférées par les amateurs de minimalisme.

Ceux qui ne veulent pas jouer avec le dispositif de structures complexes devraient regarder de plus près le design classique sans le moindre décor. Une autre option laconique est les arches Art Nouveau.qui ont un rayon d'arc tronqué et des coins lisses.

Il vaut la peine de regarder de plus près le soi-disant arc slave Est une structure rectangulaire aux bords arrondis, un portail décoré de sculptures en bois ou d'inserts de vitraux, un trapèze laconique avec des coins biseautés.

Les arches thaïlandaises semblent inhabituelles et modernes, rectangulaires d'un côté et arrondies de l'autre. Une autre solution originale est celle des structures ellipsoïdales ou rondes. Cependant, ces options sont conçues pour les grands espaces.

Pour décorer l'ouverture cintrée, vous devez faire attention aux panneaux de bois. - une palette de couleurs riche vous permettra de choisir une teinte qui s'intégrera organiquement à l'intérieur. L'imitation du moulage en stuc avec un mélange de polyuréthane est autorisée.

L'option déco originale sera la décoration avec des plantes grimpantes vivantes ou éclairage avec spots... Si les opportunités financières sont limitées et qu'il n'y a pratiquement pas de temps pour s'occuper des fleurs, vous pouvez peindre la surface dans une couleur qui sera en harmonie avec le style de la pièce.

Comment faire une structure cintrée?

Réservons tout de suite - la plupart des ouvertures cintrées sont en plaques de plâtre. Ce matériau convient aussi bien aux décorateurs expérimentés qu'aux débutants. Il sera difficile pour ces derniers de créer des arches de forme non standard. Par conséquent, cet article examinera le processus de création d'une arche de cloison sèche classique. Une arche en aggloméré mince ou en MDF est créée de la même manière que l'option proposée.

Pour décorer magnifiquement une ouverture intérieure, vous devez vous familiariser avec les principales étapes des travaux de construction. Vous devez d'abord collecter les matériaux nécessaires: guides, profilés métalliques de rack et plaques de plâtre.

Ensuite, il vaut la peine d'acheter du matériel de fixation: un coin arqué avec lequel le bord d'angle est fixé, des vis pour le métal, des vis autotaraudeuses. Des outils doivent être préparés: un ruban à mesurer, quelques couteaux tranchants, un tournevis, une perceuse, un simple crayon, des ciseaux en métal.

Lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, vous pouvez commencer les travaux préparatoires.

  • Dans un premier temps, vous devez démonter le plafond entre le hall et la cuisine, retirer la porte et élargir l'ouverture aux paramètres requis. La surface est nettoyée, le plâtre est enlevé, nivelé et dégraissé.
  • Mesurez la largeur de l'ouverture (X) et la longueur depuis la poutre du plancher supérieur jusqu'au point le plus haut de la future voûte (Y). Après cela, les parties latérales sont fabriquées: une partie égale au premier indicateur est découpée dans la cloison sèche, l'axe central est dessiné sur la feuille et le centre est marqué.
  • Du haut de la feuille, la valeur résultante est mesurée jusqu'au point le plus haut de la voûte et marquée sur l'axe central. Ce point est pris comme centre du cercle de l'arc. Le rayon est calculé sur la base de 1/2X et un cercle est tracé. Le résultat devrait être une pièce arquée.
  • Ils commencent à fabriquer le cadre de la voûte voûtée en métal: d'abord, les branches latérales sont coupées par incréments de 5 cm, puis le matériau est en forme d'arc.
  • Vous devez préparer une feuille de cloison sèche. Pour ce faire, il est plié en arc de manière sèche ou humide. La première consiste à faire des découpes sur la feuille puis à plier, mais cette option est difficile et ne convient pas aux débutants. Par conséquent, il est préférable d'utiliser la deuxième option. Pour ce faire, vous devez découper l'élément requis, le percer avec un poinçon à plusieurs endroits, le mouiller avec de l'eau et le poser sur le gabarit fini. La pièce prendra la forme désirée et vous pourrez l'utiliser immédiatement après séchage.

    Lorsque tous les éléments sont prêts, vous pouvez procéder à l'installation de la future structure.

    • Le cadre profilé est installé en le fixant des deux côtés.
    • Des détails similaires de la voûte voûtée sont placés sur les parois latérales de l'ouverture. Les détails sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Après cela, toutes les pièces sont fixées à un profilé métallique.
    • La structure est renforcée par des bandes du profilé de montage en rack.
    • Faire le bardage. Une bande de plaques de plâtre est essayée sur l'ouverture et des pièces similaires sont découpées, qui sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Ils doivent être espacés de 10 cm. L'intérieur de l'arc est recouvert d'une bande de cloison sèche pliée en arc de cercle.

    L'accord final est la conception de la structure.

    Il n'y a pas de recommandations spécifiques ici, car la conception de l'arc dépend du style d'intérieur choisi. Après tout, ce bâtiment doit être un élément intéressant de la pièce et ne pas devenir un objet qui attire l'attention.

    De beaux exemples

    Ouverture cintrée trapézoïdale. Intérieur minimaliste, mobilier spartiate, couleurs claires. La meilleure option pour un "Khrouchtchev" de petite taille.

    L'intérieur froid du style loft industriel est complété de manière organique par une structure arquée bouclée, conçue dans des couleurs claires. Dans ce cas, il est équipé d'un comptoir de bar et d'une étagère pour ranger les bagatelles importantes. Une solution non standard pour des studios spacieux.

    La version originale du dispositif d'une structure arquée en plexiglas transparent. Les ouvertures latérales sont des étagères avec de jolies petites choses. Une lampe en métal est suspendue en décoration près de la voûte. Surfaces en verre, mobilier moderne à dos en métal, tout est dans l'esprit d'un style high-tech laconique.

    Les couleurs claires diluent efficacement les accents rouges vifs : le décor des meubles capitonnés fait écho organiquement à la couleur des tiroirs de la cuisine. L'image est complétée par une porte cintrée avec un intérieur rouge. Solution élégante, lumineuse et inhabituelle pour les pièces spacieuses.

    Une ouverture cintrée classique sans fantaisie. Les côtés sont recouverts de papier peint vert clair et la face intérieure de l'arche est recouverte de plaques de plâtre blanches. Les peintures aux vitraux brillants sont devenues un point culminant particulier de l'intérieur - elles animent efficacement le design et élèvent le plafond.

    La forme complexe de l'arc orne l'intérieur, dont la palette de couleurs est soutenue par le rose pâle. La pièce n'a pas l'air pâle grâce à la moquette rose vif sur le sol du salon. Dans la cuisine elle-même, des accents lumineux sont définis à l'aide de plantes vivantes. La meilleure option pour ceux qui aiment combiner des tons liés.

    Structure arquée avec finition grain de bois. La finition de l'arc fait écho à la couleur de l'ensemble de cuisine. Le comptoir de bar avec inserts en verre est élégant et luxueux. Un gagnant-gagnant pour tout intérieur.

    L'ouverture cintrée peut sembler gênante et très compliquée. En fait, il suffit de regarder de plus près l'intérieur de l'appartement, de mettre la main dessus et d'en faire un bel élément de logement qui évoquera les soupirs envieux des amis et connaissances.

    Comment faire un arc entre le salon et la cuisine, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger