Aménagement de la cuisine

Cuisine-couloir: caractéristiques d'aménagement et options de conception

Cuisine-couloir: caractéristiques d'aménagement et options de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Règles d'association
  3. Finition
  4. Idées de zonage
  5. Options de conception
  6. De beaux exemples

Dans l'esprit de la majorité de nos compatriotes, habitués à l'aménagement typiquement soviétique, le couloir et la cuisine sont des pièces adjacentes, mais toujours séparées. Cependant, dans une maison privée, un studio ou un projet de réaménagement élaboré par vous personnellement, tout peut être radicalement différent.

L'espace combiné sera a priori atypique, il faut donc encore s'y adapter pour qu'il soit à la fois confortable et esthétique.

Avantages et inconvénients

Si vous vous demandez simplement si vous avez besoin d'une cuisine combinée à un couloir, ou si vous avez déjà rencontré une telle disposition et décidez si vous devez sortir la cuisine séparément, vous devez évaluer sobrement les avantages et les inconvénients de ces deux zones combinées. En règle générale, l'examen commence par les avantages, car on appréciera la bonne combinaison de l'espace cuisine avec le couloir.

  • Plus d'espace de vie dans l'appartement... Si vous aviez déjà une cuisine séparée, vous pouvez maintenant la transformer en petite chambre ou en bureau. Pour une famille nombreuse et un appartement relativement exigu, une telle solution peut s'avérer inopinément une excellente option.
  • La cuisine deviendra plus spacieuse. Personne n'a dit que combiner est nécessairement le transfert de la cuisine dans le couloir. Comme ils sont déjà situés côte à côte, vous pouvez simplement les connecter et vous vous débarrasserez enfin de l'espace exigu typique des cuisines de la plupart des immeubles d'habitation.
  • Commodité avec l'épicerie et les ordures. En arrivant avec un sac lourd du magasin, vous pouvez littéralement commencer à le décharger depuis la porte, ce qui est souvent très pratique.Avec les ordures, tout se passe dans l'ordre inverse, mais aussi de la manière la plus simple - elles peuvent, en principe, être placées à la porte d'entrée et déjà emportées à la sortie.
  • Votre maison deviendra originale. Ces dernières années, l'originalité est devenue un critère suivi par environ la moitié des propriétaires d'appartements. C'est votre chance - pendant que d'autres jouent avec le style, venez avec vos atouts.

Certes, objectivement, il y a beaucoup d'inconvénients, et vous devez bien réfléchir avant de vous lancer dans un réaménagement aussi risqué. Cependant, jugez par vous-même.

  • Le couloir devient très étroit. Dans la plupart des options d'aménagement, il n'a pas été calculé pour résoudre autant de fonctions supplémentaires, il est donc peu probable que la table à manger s'adapte ici - vous ne pouvez placer qu'un comptoir de bar. Pour réunir une famille nombreuse ou recevoir des invités, il vous faudra aménager un coin repas dans une autre pièce.
  • La pièce combinée sera particulièrement sale. Ce n'est pas surprenant, car la saleté et la poussière de la rue et la contamination alimentaire typique arriveront ici. Rien de tout cela ne dispose d'un appétit, vous devrez donc redoubler d'efforts pour rétablir l'ordre ici.
  • Les odeurs se sont répandues dans tout l'appartement. Même l'arôme agréable de la nourriture n'est pas toujours approprié, et si quelque chose a déjà brûlé, tous les membres du ménage se plaindront de vous.
  • Un couloir avec une cuisine peut contrecarrer... Imaginez - un des membres de la famille est en train de cuisiner et quelqu'un est sur le point de partir. Deux personnes vont clairement interférer l'une avec l'autre. Inutile de dire que vous ne pouvez plus vous asseoir avec des invités dans la cuisine, car elle se transformera en une cour de passage.
  • Le hall d'entrée de l'appartement a rarement ses propres fenêtres.c'est pourquoi l'éclairage naturel est traditionnellement un problème ici. Être dans le couloir rarement, nous ne voyons pas cela comme un problème, mais si vous vous trouvez ici tout le temps à des fins culinaires, cela peut vous énerver.
  • Démolir des murs lors de la combinaison de deux pièces ou supprimer des communications lors du déplacement d'une cuisine dans un couloir est une tâche difficile en termes non seulement de travail lui-même, mais aussi obtenir les autorisations nécessaires. Dans un immeuble à appartements, vous ne pouvez même pas essayer de faire quelque chose sans collecter un million de certificats confirmant que la structure à plusieurs étages résistera à vos expériences.

Règles d'association

Si l'aménagement dans une maison privée laisse encore aux propriétaires une certaine marge d'imagination, alors dans un immeuble de grande hauteur, il faut simplement se concentrer sur les règles communes à tous qui ne permettent pas que l'immeuble s'effondre. Si vous décidez néanmoins de relier deux pièces, cela vaut au moins la peine de découvrir ce qui doit être fait et quelles difficultés peuvent survenir dans le processus.

  • Projet nécessaire accord avec l'architecte et nombreuses visites d'habitation - Il est strictement interdit de commencer les travaux sans avoir reçu l'approbation complète. Même si vous avez tout fait tranquillement et que rien ne s'est effondré en conséquence, le tout premier contrôle au tribunal vous obligera non seulement à tout rendre, mais aussi à payer une énorme amende.
  • En théorie, combiner une cuisine et un couloir dans un immeuble de grande hauteur n'est pas interdit, mais il y a certaines conditions. Ainsi, les voisins du dessous ne devraient pas avoir de salon ou de cuisine gazéifiée sous votre espace multifonctionnel, et les voisins du dessus ne devraient pas y avoir de salle de bain ou de toilettes. Si l'une des conditions n'est pas remplie, le projet ne sera pas approuvé.
  • Dans certains cas, il faudra que le couloir menant à la cuisine ait une fenêtre - dans les cas extrêmes, une telle ouverture doit se trouver au moins dans la pièce voisine. Les contrôleurs ne se soucient pas tant de la lumière naturelle que de la possibilité de ventilation.
  • Une cuisine gazéifiée ne peut pas être déplacée dans une autre pièce ou combinée avec quoi que ce soit. Selon les règles, il doit être entouré de tous côtés par ses propres murs avec des portes, sans lesquels même les murs ne peuvent pas être sauvés - les mêmes arches ne sont pas autorisées. Si vous voulez expérimenter, passez aux cuisinières électriques.
  • Murs porteurs et structures que vous ne serez pas autorisé à démolir jamais au grand jamais.
  • La sécurité incendie exige que dans une cuisine-couloir meublée, toutes les allées aient une largeur d'au moins un mètre, et encore mieux - 1,2 mètre.

Finition

Compte tenu de la quantité potentiellement énorme de saleté qui s'accumulera dans une pièce relativement petite, vous devriez envisager de choisir les matériaux de finition les plus pratiques.

Il n'y a pas de temps pour les fioritures, vous ne devrez rechercher que l'aspect pratique - sinon, en amenant rapidement la pièce à réparer, vous vous retrouverez non seulement sans cuisine, mais également sans couloir.

Pour les murs, l'une des meilleures solutions ressemble à peinture simple - si nécessaire, vous pouvez restaurer la fraîcheur des teintes dans les plus brefs délais, et le mur peint est facile à nettoyer. Comme matériau pour le tablier, vous devrez choisir les matériaux les plus résistants à l'humidité et à l'usure, tel que carrelage, verre trempé ou même un panneau métallique. Les matériaux nommés du tablier peuvent servir pendant des décennies sans remplacement, ce qui signifie qu'ils ne vous causeront aucun inconvénient.

En tant que finition de sol, seules deux options sont généralement conseillées - soit les mêmes carreaux de céramique ou de grès cérame. Seuls ces matériaux sont suffisamment durables pour être fiables à long terme.

Dans le même temps, les concepteurs recommandent de choisir des revêtements de sol dans des tons clairs, et pas même pour éclaircir visuellement la pièce, mais simplement parce que la poussière et les miettes ne sont pas autant visibles sur une telle surface que sur une finition sombre.

Idées de zonage

Le plus souvent, le zonage des pièces combinées implique l'utilisation de matériaux de finition différents pour chaque zone - par exemple, dans un studio typique, le salon peut être tapissé de papier peint et tapissé de moquette, mais des matériaux plus pratiques sont nécessaires pour la cuisine. . Vous ne pouvez pas le faire avec un couloir de cuisine, car les deux pièces nécessitaient initialement des revêtements particulièrement résistants à l'usure.

La seule option pour un projet avec une transition visuellement perceptible est d'utiliser différentes nuances des mêmes matériaux.... Parfois, afin de souligner que les zones sont encore différentes, vous pouvez également ajouter un seuil, mais cela n'est toujours approprié que dans un long couloir, où les deux zones s'emboîtent sans problème.

Il arrive plus souvent que la salle combinée oblige les deux zones à faire de la place... Dans ce cas, l'utilisation d'un tel couloir peut être situationnelle et il n'y a pas de ligne claire entre les zones séparées - si nécessaire, pour accueillir les invités, les vêtements de dessus peuvent être emportés dans les chambres et la cuisine s'étendra pour couvrir tout l'espace , et dans la vie de tous les jours, un peu plus d'espace peut être alloué aux mêmes chaussures ménagères...

De telles fluctuations de la "frontière" entre les deux zones ne sont possibles que si la conception globale est réalisée dans le même style et la même couleur.

D'ailleurs, combiner la cuisine et le couloir ne signifie pas qu'ils doivent nécessairement devenir un seul tout... Dans la pratique, certains propriétaires de petits appartements ne veulent tout simplement pas se sentir piégés dans un espace très limité, ils préfèrent donc ne rien transférer nulle part en termes de technologie et de zones fonctionnelles, mais simplement retirer le mur entre la cuisine et le couloir.

Si au lieu de l'ancienne partition installer un comptoir de bar, nous obtenons de nombreux avantages : un petit espace apparaît pour une collation légère, où vous pouvez vous asseoir avec des amis, plus de lumière naturelle de la cuisine pénètre dans le couloir et le sentiment d'être coincé dans des pièces exiguës disparaît.

Options de conception

Si vous avez quand même enfoncé la cuisine profondément dans l'appartement, cela veut dire deux choses : qu'il y aura un manque de lumière naturelle, et que la pièce vous paraîtra forcément plus exiguë, puisqu'elle fonctionne comme deux pièces à la fois. Le moyen le plus simple de résoudre les deux problèmes à la fois est de se concentrer sur les nuances les plus claires dans le choix de la décoration intérieure.

De nombreux designers conseillent de peindre les murs et les meubles en blanc - non seulement cela agrandit visuellement l'espace, mais les meubles se fondront également avec les murs, comme s'ils s'y "noyaient".

Il n'y a absolument pas de place ici pour des expériences avec des couleurs sombres - croyez-moi, l'atmosphère s'avérera trop oppressante, ce qui vous amènera rapidement à penser à la nécessité de réparations répétées.

L'éclairage artificiel doit également être considéré avec attention. Et le hall d'entrée lui-même, et plus encore deux pièces en une, peuvent être trop grands pour qu'un seul lustre commun éclaire uniformément tout le territoire. Les experts conseillent généralement de se disperser sur tout le périmètre petits luminaires pour se débarrasser des coins sombres en éclairant uniformément tout l'espace.

Comme geste inhabituel pour agrandir l'espace, utilisez plus de miroirs, qui fournissent également un éclairage supplémentaire en réfléchissant la lumière des lampes.

La cuisine combinée avec le couloir est généralement il n'est pas d'usage de surcharger de petits détails, par conséquent, les motifs sur la décoration ou une abondance de toute autre petite décoration ne sont pas les bienvenus. En faisant cela, vous ne ferez qu'accentuer l'étanchéité, ce qui vous mettra très probablement la pression dans le couloir, où vous avez également poussé une cuisinière avec un évier et un réfrigérateur, il est donc préférable de privilégier les solutions monochromes ou les motifs discrets. .

De beaux exemples

La photo montre un exemple frappant de l'utilité d'un couloir spacieux. S'il y a suffisamment d'espace, vous ne pouvez rien combiner, mais simplement emporter toute la cuisine dans le couloir. Il y a suffisamment d'espace ici, mais néanmoins, les concepteurs n'ont pas dérogé aux règles de base - ici, les couleurs de la finition sont relativement claires et il y a un miroir derrière la porte, augmentant visuellement la surface de la pièce.

Dans un petit appartement, il est peu probable que cela soit possible. Par conséquent, dans la plupart des cas, deux pièces adjacentes sont combinées avec précision. Le résultat, bien sûr, semble beaucoup plus modeste que celui du premier cas, mais l'option de réparation budgétaire la plus simple est montrée ici, prouvant que vous n'avez pas besoin d'être une personne riche pour vous permettre un réaménagement. Comme vous pouvez le voir, en présence d'une fenêtre à part entière, il est déjà possible de dépenser beaucoup moins en éclairage artificiel.

      Ici, le comptoir de bar permet de zoner l'espace connecté. Cela permet de ne pas se déchausser dans la cuisine et de ne pas cuisiner dans le couloir, alors que l'appartement est spacieux, et même quatre d'entre nous peuvent manger ou boire avec des invités, sans vraiment occuper aucune des pièces.

      Pour un aperçu du couloir de la cuisine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger