Aménagement de la cuisine

Cuisine combinée avec un balcon: règles de combinaison et options de conception

Cuisine combinée avec un balcon: règles de combinaison et options de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques du réaménagement
  3. Finition
  4. Sélection de styles
  5. De beaux exemples

La plupart de nos compatriotes ne peuvent pas se vanter d'avoir des images impressionnantes de leur propre appartement. C'est un problème particulier dans la cuisine - les concepteurs d'il y a un demi-siècle ne pouvaient même pas imaginer qu'il y aurait autre chose ici qu'un poêle et une table. Les propriétaires modernes doivent sortir de toutes les manières possibles, et l'une d'entre elles consiste à étendre l'espace de la cuisine sur un balcon ou une loggia, s'ils sont directement adjacents l'un à l'autre. Disons tout de suite - ce ne sera pas trop bon marché, mais l'effet peut dépasser toutes les attentes.

Avantages et inconvénients

Le problème d'une kitchenette exiguë, qui ne permet pas seulement d'inviter des amis, mais même de se réunir à table avec toute la famille, est connu par ouï-dire de tous les habitants de Khrouchtchev - il ne sert à rien d'en parler. Dans le même temps, il n'y a pas de solutions qui seraient purement positives - toute option peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients. Étant donné que le réaménagement nécessitera une somme considérable d'argent et d'efforts, les deux devraient être examinés plus attentivement. Une cuisine combinée avec un balcon ou une loggia résout les problèmes suivants :

  • l'augmentation de la superficie est évidente - même un balcon exigu ajoute 2 à 3 mètres carrés et une loggia peut donner les 6 mètres carrés; cela suffit, par exemple, pour y déplacer la zone de travail, ce qui signifie qu'elle ne prendra pas de place dans la partie "principale" de la pièce;
  • vous pouvez vous démarquer avec le design - au moins la cuisine ne sera plus une boîte exiguë standard, où tout est prévisible; il est déjà original par le fait de l'unification en tant que telle, et si vous le battez aussi correctement dans la conception, vous obtiendrez un objet de fierté familiale ;
  • la poursuite de la cuisine en direction du balcon augmente inévitablement l'éclairage de la pièce - il y aura beaucoup plus de lumière que d'une simple fenêtre; cela vous permet d'augmenter encore plus visuellement la surface, mais s'il y a déjà suffisamment de soleil, le problème qui s'est posé devra être résolu avec des rideaux ou des stores;
  • paradoxalement, une cuisine mixte se caractérise généralement par une meilleure isolation phonique et thermique ; il semblerait que le contact direct avec la rue devrait, au contraire, interférer avec cela, mais il en va différemment - les propriétaires, anticipant un tel scénario, font tout pour isoler de manière fiable l'espace cuisine du monde extérieur.

Comme on envisage généralement la possibilité de combiner deux prémisses, cela signifie qu'une telle solution présente nettement moins d'inconvénients que d'avantages.

Néanmoins, cela vaut également la peine de les considérer - du coup, ce sont les lacunes qui s'avèrent décisives dans l'adoption du plan d'action.

  • La réparation de cette échelle nécessite l'approbation obligatoire de diverses autorités, car la question se pose de la nécessité d'un démantèlement partiel du mur extérieur. Si vous ne prétendez pas faire plus que simplement retirer la cloison sous l'ancien rebord de la fenêtre, il est peu probable que vous soyez interdit d'une telle étape, mais vous devrez bricoler avec la bureaucratie nationale. En prenant le risque d'expérimenter sans l'autorisation du gouvernement, vous pouvez au mieux vous exposer à une amende, et au pire, à l'effondrement d'un immeuble de plusieurs étages.
  • S'il est possible de séparer du balcon ou de la loggia par une porte, le circuit principal d'isolation longe précisément la frontière de ces pièces avec la cuisine. Après avoir démoli toutes les cloisons, vous serez obligé d'isoler soigneusement le territoire attenant, et compte tenu des particularités de notre climat, cela devra être fait à fond, ce qui ne sera pas abordable pour tout le monde.

Caractéristiques du réaménagement

S'il est décidé que la combinaison doit être, il est nécessaire au conseil de famille de décider à quoi ressemblera exactement la cuisine combinée avec le balcon. Le fait est que la coordination avec les autorités de régulation n'est possible qu'avec une compréhension claire de ce que vous envisagez de faire - vous devez expliquer en détail aux autorités les changements que vous envisagez d'apporter, car vous n'aurez certainement pas carte blanche pour aucun changements. En général, il existe plusieurs options pour agrandir la cuisine avec un balcon ou une loggia.

  • Unification sans démolir le rebord de la fenêtre. C'est l'option la plus douce, car la seule chose à démonter est le bloc de fenêtre avec la porte. Au lieu d'un rebord de fenêtre, un dessus de table est généralement installé, qui peut servir de salle à manger confortable.
  • Rejoindre le balcon en démolissant complètement le mur. En conséquence, les propriétaires recevront un espace vraiment spacieux, mais ce n'est pas seulement cher, mais pas toujours possible. Il est possible de démolir un mur dans une maison à panneaux uniquement s'il ne s'agit pas d'un support, mais pensez par vous-même à l'importance d'une telle probabilité.
  • Suppression d'une zone de travail à part entière sur l'ancien balcon. C'est déjà une option pour ceux à qui on ne peut pas interdire de bien vivre - tandis que d'autres choisissent un tablier de cuisine, vous pouvez à la place admirer les paysages s'ouvrant depuis les fenêtres panoramiques. Si nous combinons les locaux de cette manière, les permis devront être obtenus beaucoup plus et le retrait des communications nécessaires coûtera de l'argent supplémentaire.

En règle générale, dans une cuisine connectée, il est interdit de sortir le drain vers le balcon, sauf si vous habitez au rez-de-chaussée.

La bonne procédure d'adhésion, ou plutôt d'obtention de permis documentaires, se compose de plusieurs étapes. Vous devez d'abord créer un projet intelligible indiquant exactement comment vous souhaitez attacher le balcon à la partie principale de la cuisine et le soumettre au BTI. Si l'autorité considère que vos actions planifiées ne feront de mal à personne, leur autorisation devra en outre être certifiée par le ministère des Situations d'urgence, des Services sanitaires et épidémiologiques et le ZhEK, qui, soit dit en passant, peut également exiger de vous le consentement documenté de vos voisins.Lorsque le dossier collecté avec les documents est prêt, il doit être soumis à l'approbation de l'inspection du logement, et lui seul, après avoir émis l'acte final, vous permettra officiellement de commencer à travailler.

Pour ceux qui ont lu le paragraphe précédent et se sont rendu compte qu'il vaut mieux contourner toute cette bureaucratie, nous le répétons : c'est lourd, sinon un effondrement du bâtiment, alors une lourde amende. Vous pouvez être un constructeur professionnel et être complètement sûr que votre réaménagement ne menace personne - il n'est pas recommandé de le faire sans accord préalable avec les autorités. Bien sûr, vous pouvez espérer que les autorités de régulation n'arriveront jamais à votre appartement, mais, à tout le moins, lorsque vous revendrez la ruse, elle sortira définitivement.

Finition

La réparation que vous avez commencée sera difficile, mais vous ne pouvez plus reculer à mi-chemin - après avoir détruit la cloison, vous devez terminer le projet, sinon vous risquez d'avoir des températures glaciales dans la cuisine et dans tout l'appartement en hiver. L'ampleur de la tâche est telle qu'il vaut la peine de commencer au printemps - alors tout peut être fait à temps d'ici l'automne. N.-É.La première étape est un revitrage à grande échelle du balcon, en raison de laquelle il a été décidé d'agrandir la cuisine. Les fenêtres à double vitrage ne doivent être qu'à trois chambres, sinon l'isolation thermique ne peut pas être obtenue et il existe un risque que le verre soit simplement recouvert de glace. De la même manière, il convient de prêter attention aux cloisons murales de la loggia - cousez-la de l'extérieur avec un parement, en l'isolant soigneusement avec du penoplex et du penofol, assurez-vous de sceller toutes les fissures.

La cuisine, qui donne sur le balcon, peut facilement rester sans radiateur de chauffage. - si vous décidez de démolir tout le mur, gardez à l'esprit qu'il est généralement impossible de sortir la batterie de l'ancien territoire de l'extension. Il n'y a pas de telles restrictions concernant le chauffage par le sol, par conséquent, la solution optimale pour toute la pièce combinée d'une superficie de 10 m². m sera juste un tel système.

Contrairement à la croyance populaire, un tel mécanisme ne nécessite pas une quantité impressionnante d'électricité, mais il résout efficacement le problème du chauffage classique dans les immeubles d'habitation, car il réchauffe uniformément toute la pièce.

Les matériaux de finition sont les derniers à être abordés, et il ne faut pas oublier que votre nouvelle pièce combinée est toujours une cuisine, ce qui signifie que les exigences de finition restent élevées. Il n'y a pas tellement d'options - vous avez besoin d'une résistance à l'usure accrue, de la capacité de résister à une humidité et à des températures élevées, de ne pas absorber la saleté et de traiter les détergents normalement.

Pour le sol, du stratifié, du parquet, du linoléum ou des carreaux de céramique feront l'affaire. Pour les murs, il existe encore moins de solutions adaptées - les mêmes carreaux, le plâtre vénitien ou les panneaux muraux, car le papier peint est indésirable en raison du risque d'incendie. L'aménagement d'un nouvel espace comporte un écueil auquel beaucoup ne pensent pas - tout le monde veut agrandir la cuisine, mais ils oublient que dans une pièce trop grande, vous vous sentez souvent mal à l'aise. Diverses idées avec des meubles supplémentaires aident à résoudre le problème - il est généralement recommandé de suspendre les murs avec un grand nombre d'armoires, d'installer un comptoir sur l'ancienne cloison et, si vous l'avez radicalement démoli, de placer un comptoir de bar au même endroit .

Pas tout à fait fini, mais une solution intéressante à l'intérieur est la création d'un soi-disant jardin d'hiver - une serre, au sens figuré. Il suffit pour cela de remplir toute l'ancienne loggia ou sa partie prédominante d'espaces verts. Pour nos conditions, c'est une excellente solution, du moins en termes de maintien d'une humeur positive - peu importe l'amertume des gelées à l'extérieur de la fenêtre, à la maison, vous sentirez toujours un peu d'été et de chaleur. Soit dit en passant, il a été prouvé que la matité et l'appétit froid terne, et ce n'est pas très bon pour la santé, donc l'option avec un jardin d'hiver mérite d'être envisagée.Entre autres choses, la serre peut être utilisée à des fins extrêmement pratiques - après tout, personne ne prend la peine d'y faire pousser non seulement des plantes ornementales, mais les mêmes oignons frais, persil ou aneth.

Une autre solution originale peut être envisagée les portes-fenêtres dites françaises.qui occupent tout l'espace du sol au plafond. Ils sont installés dans l'espace entre la cuisine et le balcon, à cause duquel les deux pièces ne sont toujours pas entièrement interconnectées, mais en même temps, elles ne font plus qu'un, car il n'y a plus d'obstacles au passage de la lumière.

Cette option de finition est généralement utilisée par les personnes dont la loggia était assez spacieuse - il est possible d'y organiser un espace de loisirs ou même un bureau, tandis que les odeurs caractéristiques de la cuisine n'y pénétreront pas.

Sélection de styles

En combinant la cuisine et le balcon, vous avez déjà soumis une demande minimale pour l'originalité de votre propre appartement, mais vous devez vous rappeler qu'un design unique peut s'avérer terrible. Après avoir dépensé d'énormes sommes d'argent pour le remodelage et les rénovations ultérieures, les propriétaires veulent généralement voir une sorte de design d'intérieur spécial qui correspond aux meilleures idées sur un certain style populaire. Tout d'abord, vous devez faire quelque chose avec l'ouverture résultante. Si cela est toujours possible avec une loggia, le balcon ne répète certainement pas la taille de la largeur de la cuisine, donc prétendre que «c'était» ne fonctionnera tout simplement pas - vous devez trouver comment faire une transition notable. Le plus souvent, sa conception doit s'intégrer à l'intérieur général de la cuisine, et ses prédécesseurs ont même développé des recommandations minimales qui ne nécessitent aucune imagination. Ainsi, une solution moderniste nécessite des pentes ondulées, un style moderne strict suppose l'arc rectangulaire le plus simple, mais l'arc semi-circulaire plus familier se marie bien avec les bons vieux classiques.

Important! Étant donné que le balcon sera très probablement utilisé comme une zone fonctionnelle distincte, le zonage (et en même temps le design de l'ouverture) peut également suggérer des différences de niveau du sol. Il n'y a pas d'indications préférables quant à l'endroit où le niveau sera plus élevé, mais il est un peu préférable de surélever le sol du balcon, en faisant un petit podium, et même avec un éclairage.

En ce qui concerne la conception stylistique des locaux combinés, les propriétaires ont le choix entre les mêmes styles que ceux utilisés dans la conception de cuisines "simples", c'est-à-dire presque tous. Une autre chose est que la pièce résultante s'avère assez grande et suggère a priori un zonage, par conséquent, ces dernières années, un mouvement de plus en plus populaire ici est la combinaison de plusieurs styles de conception à la fois. Il n'est pas interdit d'expérimenter, mais l'expérience des générations précédentes a développé certaines combinaisons stables - par exemple, la haute technologie est "conviviale" avec le minimalisme, les classiques ont fière allure avec la modernité et le rétro, et le rococo fera une bonne compagnie pour la Provence.

Si vous suiviez les conseils de la partie précédente de l'article et occupiez l'espace de l'ancien balcon avec des espaces verts, une décoration provençale serait l'accompagnement idéal pour eux.

Lorsque vous choisissez un style de décoration, faites attention à une nuance aussi importante que les spécificités de l'éclairage. Les règles de conception généralement acceptées suggèrent que des teintes principalement claires doivent être utilisées pour agrandir visuellement une pièce exiguë, qui dans la plupart des cas est une cuisine typique d'un immeuble d'appartements. Ils sont censés être utiles pour améliorer l'humeur, et donc pour améliorer l'appétit. En fixant un balcon, votre cuisine ne sera plus si petite, et en améliorant l'éclairage de manière naturelle, elle vous paraîtra encore plus spacieuse. Cela élargit vos options pour l'utilisation de nuances plus foncées, mais cela peut limiter l'utilisation d'une palette claire si la pièce risque d'être trop grande sans elle.

De beaux exemples

Il est faux de discuter d'une cuisine connectée à un balcon sans exemples illustratifs - tout le monde n'a pas eu l'occasion d'observer une telle décision de conception de ses propres yeux. Pour avoir une bonne idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, regardons quelques photos qui illustrent les résultats du réaménagement.

  • Même si vous aviez à l'origine un grand balcon, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être combiné avec la cuisine. Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y avait tellement d'espace que l'ancien balcon est devenu une salle à manger à part entière pour plusieurs personnes, ou, si vous préférez, un café à la maison, tandis que le rebord de la fenêtre a été transformé en une autre table pour le zone de travail. Avec une telle cuisine-salon, vous n'avez même pas besoin d'un salon séparé - les invités, s'il y a lieu, sont là pour recevoir.
  • Une augmentation significative de l'éclairage de la pièce est démontrée dans le deuxième exemple. Il montre également comment cela aide à utiliser des tons sombres dans la conception. La suite ici est bleu foncé, mais cela ne crée pas une impression déprimante - au contraire, sans elle, la cuisine aurait l'air un peu illimitée et inconfortable. Le rebord de la fenêtre est utilisé d'une manière complètement différente - aucune table, à l'exception du dessus de table à sa place, n'est visible dans le cadre.
  • Puisque nous parlons d'une approche non standard de la planification, vous pouvez en même temps la transférer à la conception. Les propriétaires de l'appartement du troisième exemple ont décidé de décorer la pièce dans un style classique, et cela s'est avéré très démodé - à tel point que vous voulez juste haleter d'admiration.

Malgré le sentiment unique de confort préservé, que l'on ne retrouve pas dans les cuisines d'aujourd'hui, la pièce n'a pas du tout perdu sa fonctionnalité.

Pour savoir comment combiner et isoler un balcon avec une cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger