Logisticien

Répartiteur-logisticien: caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession, formation, lieu de travail

Répartiteur-logisticien: caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession, formation, lieu de travail
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités
  4. Compétences
  5. Éducation
  6. Lieu de travail

Répartiteur-logisticien - c'est un spécialiste qui s'occupe de la mise en œuvre du transport. Dans le cadre de son activité professionnelle quotidienne, cet employé organise le processus d'envoi de la marchandise. En même temps, ses tâches consistent à économiser du temps et de l'argent. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons des caractéristiques de ce métier, des avantages et des inconvénients du travail, ainsi que des responsabilités des répartiteurs-logisticiens.

Particularités

Répartiteur-logisticien - c'est un spécialiste recherché sur le marché du travail moderne. Il est fiancé contrôle et gestion des mouvements de marchandises diverses. Les activités du salarié sont réalisées à distance. Les dispatchers-logisticiens interviennent dans diverses sphères de l'activité humaine : dans le domaine de l'approvisionnement, de la distribution et de la vente de marchandises, dans le transport, l'entrepôt, l'information et bien d'autres.

Aujourd'hui aucune grande entreprise ne peut fonctionner sans un tel professionnel. Tout d'abord, cela s'applique aux entreprises qui exercent des activités commerciales. Si l'échelle de transport est assez importante, l'entreprise organise des services logistiques spécialisés.

Il est important de noter que ce domaine s'est développé dans notre pays assez récemment - environ 15 ans. En conséquence, il existe un certain nombre de spécialistes formés, par conséquent, les employés expérimentés sont très appréciés par les employeurs.

Avantages et inconvénients

La profession de répartiteur-logisticien comporte un certain nombre de traits et de caractéristiques individuels avec lesquels il est important de se familiariser avant de décider de lier votre vie à ce cheminement de carrière.

Cela vaut la peine de commencer par les avantages.

  • Forte demande... Le secteur de la logistique se développe activement sur le territoire de notre pays. En conséquence, des spécialistes sont nécessaires non seulement dans la capitale et les grandes villes, mais également dans les régions et les provinces. Le marché du travail manque de logisticiens qualifiés, c'est pourquoi de nombreux employeurs embauchent des personnes sans expérience professionnelle.
  • Salaire. La rémunération matérielle pour le travail des employés du secteur de la logistique est assez élevée. À cet égard, de nombreux jeunes sont intéressés par un tel travail.
  • La position de départ peut être obtenue sans éducation... Comme mentionné précédemment, la Russie manque de répartiteurs logistiques. À cet égard, certains employeurs embauchent des personnes sans éducation. Cependant, gardez à l'esprit que vous devrez toujours obtenir un diplôme d'une école spécialisée dans le cadre de votre travail et faire avancer votre carrière.
  • Diversité des activités de travail... Malgré le fait qu'au cours de son travail, le répartiteur-logisticien effectue un certain nombre de tâches de routine, l'activité professionnelle d'un spécialiste est très diversifiée. Le professionnel travaille non seulement en permanence au bureau, mais exerce également un certain nombre de fonctions sur le terrain.

Indépendamment du fait que le travail d'un répartiteur-logisticien se caractérise par un grand nombre d'avantages, de nombreux jeunes ne souhaitent pas recevoir cette spécialité. Cela est dû à la présence de carences dans la profession.

  • Haut niveau de responsabilité. Le travail d'un répartiteur-logisticien est associé à une grande responsabilité. Si, dans l'exercice de ses fonctions, un spécialiste commet ne serait-ce qu'une petite erreur, l'entreprise peut alors subir d'importantes pertes matérielles.
  • Difficultés de carrière... Les services logistiques à part entière ne fonctionnent que dans les grandes entreprises et les spécialistes indépendants peuvent travailler dans les petites entreprises. Ainsi, le processus de progression dans l'échelle de carrière devient beaucoup plus difficile.

Comme vous pouvez le constater, l'activité professionnelle d'un répartiteur-logisticien se caractérise à la fois par des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de se familiariser avec toutes les caractéristiques avant de commencer une formation ou de démarrer une activité professionnelle.

Responsabilités

La description de poste d'un répartiteur-logisticien comprend un certain nombre de fonctions qu'un spécialiste remplit au quotidien :

  • formation et traitement des candidatures entrantes ;
  • constitution d'une base de clients et de transporteurs ;
  • analyse de l'état actuel du marché ;
  • contrôle de la mise en œuvre des transports ;
  • travailler avec des documents et des rapports ;
  • développement d'itinéraires;
  • organisation du financement des transports, etc.

Parallèlement, en fonction des spécificités du travail, du lieu de travail spécifique et des exigences de l'employeur, les fonctions du répartiteur-logisticien peuvent être modifiées et complétées.

Compétences

Afin de fournir un service de haute qualité aux clients, le répartiteur-logisticien doit avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes clés. Parmi eux:

  • compétences en négociation commerciale;
  • réflexion stratégique;
  • connaissance des types et des types de transport;
  • capacité à construire des itinéraires et connaissance des principes de la logistique;
  • la capacité d'utiliser les technologies de l'information modernes dans le cadre de leurs activités professionnelles ;
  • connaissance de programmes tels que SAP, Axapta;
  • connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères (au moins - connaissance de l'anglais), etc.

Éducation

Pour devenir répartiteur-logisticien, vous devez passer par entrainnement spécifique. Pour ce faire, après la 11e année, vous devez entrer à l'université dans la direction de formation appropriée. Dans le même temps, il est recommandé de privilégier les universités métropolitaines prestigieuses, qui jouissent d'un prestige auprès des employeurs. Une telle formation prendra beaucoup de temps - de 4 à 6 ans.

Outre, il est recommandé de suivre des cours de recyclage. Chez les employeurs, suivre des cours à l'étranger est particulièrement apprécié. De plus, afin de rester au courant des dernières tendances, vous devez assister régulièrement à des master classes et à des formations.

Lieu de travail

La plupart des répartiteurs-logisticiens travaillent dans des sociétés de transport ou dans des entreprises spécialisées dans le transport de marchandises. En outre, il existe de tels postes dans les organisations d'entrepôt et les services commerciaux.

Un diplômé universitaire obtient un stage dans l'une de ces entreprises, puis gravit les échelons de sa carrière. De plus, il y a la possibilité d'organiser votre propre entreprise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger