Logisticien

Qu'est-ce qu'un logisticien de transport et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un logisticien de transport et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Perspectives et évolution de carrière

À l'heure actuelle, les relations commerciales et commerciales se développent rapidement dans notre pays. Pour une livraison plus pratique et plus rapide des marchandises aux consommateurs, il existe des entreprises qui organisent la livraison. Le métier de la logistique est très important dans ces entreprises.

Qui est-ce?

Un logisticien de transport est un spécialiste qui maintient et organise les flux de transport dans une entreprise. Les logisticiens peuvent travailler dans différentes directions.

  • Logistique d'achat recherche des fournisseurs fiables pour le travail et établit des contrats à long terme avec eux, analyse le marché et gère les stocks.
  • Commercialisation s'occupe de la publicité et des prix, analyse le marché des ventes et le placement de produits.
  • Logistique d'entrepôt dimensionner et localiser les entrepôts, évaluer leurs performances et leur fonction.
  • Spécialiste des transports détermine le mode de transport, la direction et la méthode de livraison de la cargaison.
  • Logistique financière traite les règlements mutuels avec les entreprises, gère les comptes créditeurs et débiteurs.
  • Industriel s'occupe de l'approvisionnement, de la vente de produits, des finances et du personnel.
  • Innovant à la recherche de nouvelles options et idées de revenus supplémentaires pour l'entreprise qui peuvent augmenter sa productivité.

Un gestionnaire de livraison ou un logisticien travaillant dans le domaine des entreprises de transport s'occupe de la livraison de marchandises uniquement par route. Ces entreprises emploient plusieurs logisticiens et un parc de véhicules personnels.

L'essence du travail est qu'un spécialiste doit calculer quelle voiture convient au transport d'une certaine cargaison.

Au sein du service logistique, les employés sont responsables de la livraison de la cargaison, de sa sécurité pendant le transport, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'éviter les zones dangereuses, hors route, les zones où les embouteillages sont possibles, etc. Un transporteur routier doit établir légalement les documents d'accompagnement et d'autorisation, remplir les lettres de voiture et surveiller l'ensemble de la chaîne de transport.

Les logisticiens peuvent également travailler sur le transport ferroviaire. Ils y ont tous les mêmes responsabilités que dans le transport routier.

Avantages et inconvénients du métier

Comme tout autre métier, un logisticien a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, on peut noter que ce travail est de nature officielle avec les conditions les plus confortables pour l'employé... Un spécialiste dans ce domaine suffit en demande, par conséquent, parmi un grand nombre d'entreprises employeuses, vous pouvez trouver un emploi décent. La nature du travail est très variée, c'est intéressant et pas monotone. La motivation est constante, car l'employeur récompense ses meilleurs employés avec une bonne rémunération.

Parmi les inconvénients, on peut noter que il est difficile pour un jeune spécialiste de trouver un poste bien rémunéré sans expérience professionnelle... Les débutants reçoivent très peu, vous devez donc travailler un peu pour gagner une sorte de réputation et une certaine expérience. Le travail est très responsable, puisque le spécialiste est lié aux éléments d'inventaire dont il est responsable.

Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent lors de la préparation des documents afin de contourner tous les pièges.

Responsabilités professionnelles

Lorsqu'il postule à un emploi dans une entreprise de transport, un employé se familiarise tout d'abord avec la description de poste, qui indique toutes ses tâches fonctionnelles, en quoi consiste le travail, quels buts et objectifs sont poursuivis. Ainsi, un spécialiste est engagé dans l'exercice des fonctions suivantes:

  • est engagé dans la préparation et la réglementation du transport de marchandises;
  • crée les itinéraires les plus sûrs et les plus courts pour le transport de marchandises, sélectionne le transport ou le matériel roulant approprié ;
  • s'occupe de la documentation, vérifie sa conception correcte, en tient des registres ;
  • contrôle le travail des véhicules et des chauffeurs, coordonne leur travail;
  • prépare tous les documents pour le transport par la douane, tient des registres de l'arrivée et du départ des marchandises ;
  • présente des factures aux clients aux termes du contrat pour l'exécution de certaines opérations ;
  • prépare tous les documents pour les compagnies d'assurance, et s'occupe également de leur transfert par courrier ou envoi par courrier express;
  • prend les commandes de transport, calcule le coût du transport des marchandises le long des itinéraires;
  • surveille la chaîne de livraison des marchandises : comme de nombreux véhicules disposent d'un système de traçabilité, le logisticien peut suivre à tout moment la localisation des marchandises et, en cas de situations inattendues, intervenir et éliminer tout problème.

Conditions

Qualités personnelles

Un spécialiste de cette profession doit tout d'abord être titulaire d'un diplôme approprié de formation dans le domaine de la logistique ou dans le domaine des douanes. La norme professionnelle de l'État définit clairement ce qu'un spécialiste doit savoir, ce dont il est responsable et ce qu'il peut exiger de l'employeur.

Une personne dans cette profession doit être sociable et résistante au stress, car la plupart du temps, il devra communiquer avec les gens. Un excellent avantage serait connaissance de la langue étrangère, car il peut être nécessaire de coopérer avec des sociétés étrangères. Un spécialiste de cette profession doit avoir des compétences analytiques, car il devra souvent calculer toutes les situations et tous les schémas de transport dans les moindres détails, en trouvant la meilleure issue.

L'essentiel dans toute situation est d'être correct et délicat à la fois avec les clients et avec les subordonnés.

Compétences professionnelles

En plus de la formation nécessaire, un logisticien doit connaître les lois et les documents directement liés au transport.Il s'agit de la législation des transports et des douanes... Il doit être familiarisé avec les schémas et projets logistiques, les bases de la construction d'une connexion logistique, il doit comprendre comment le processus de production est planifié. Le spécialiste doit connaître les normes dans le domaine de l'emballage et du transport, comprendre les normes de chargement des véhicules qui sont utilisés pour le transport de marchandises.

Il doit être familiarisé avec la technologie de travail avec les douanes, qui est utilisée lors du traitement de la documentation et du fret.

Le spécialiste doit connaître les systèmes d'information qui sont utilisés dans le domaine de la logistique, de la publicité et du marketing, l'éthique de la communication avec les clients, les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles d'hygiène industrielle. Le logisticien est responsable du non-respect de ses fonctions, qui sont prévues dans la description de poste. Si des actions ont été commises qui ont entraîné une violation des normes de sécurité de l'entreprise, des dommages matériels ou autres, la responsabilité administrative peut être appliquée au salarié.

Perspectives et évolution de carrière

Pour réussir dans cette industrie, vous devez commencer votre carrière en tenant compte du fait que vous êtes un jeune spécialiste après l'université, dans de petites entreprises. Pour commencer, on vous offrira un peu d'argent, mais d'un autre côté vous pourrez vous familiariser avec le travail documentaire et comprendre tous les processus logistiques... Tout dépend de vos aspirations. En littéralement un an, vous serez capable de comprendre et de comprendre toutes les tâches de la logistique générale, ce qui vous permettra de choisir une industrie étroite. Ce n'est qu'alors que vous pourrez démarrer votre propre carrière.

Comme la demande pour ce métier est très forte et que vous possédez déjà une certaine expérience, vous pourrez postuler à un emploi dans de grandes entreprises. Bien sûr, travailler dans une grande entreprise demande encore plus de responsabilités, mais le salaire sera plusieurs fois plus élevé. En Russie, le salaire d'un logisticien peut varier de 10 000 à 40 000 roubles par mois. Tout dépend de l'expérience et des compétences professionnelles. Et avec la connaissance d'une langue étrangère, vous serez le spécialiste le plus demandé parmi les employeurs étrangers, qui pourront vous payer plusieurs fois plus que les entreprises nationales.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger