Se réconcilier

L'histoire de l'émergence et du développement du maquillage

L'histoire de l'émergence et du développement du maquillage
Teneur
  1. Les origines de
  2. Développement
  3. Le maquillage dans le monde moderne

Les filles et les femmes se sont toujours efforcées d'être belles et lumineuses. Cela leur a donné confiance et a contribué à attirer l'attention des hommes. Il n'est donc pas surprenant que les premiers produits cosmétiques soient apparus il y a plusieurs millénaires.

Les origines de

L'histoire du maquillage est très riche et intéressante. Les produits de soins personnels de base ont toujours existé sous une forme ou une autre. Dans l'Egypte ancienne, seuls quelques membres de la classe supérieure pouvaient se permettre d'utiliser des produits cosmétiques.

Ce sont les Égyptiens qui ont appris à préparer un produit qui ressemble à de la poudre moderne. La poudre qu'ils ont créée a contribué à rendre la peau plus mate, ainsi qu'à masquer les plaies et les éruptions cutanées.

Le blush et le rouge à lèvres à l'époque étaient fabriqués à partir d'argile rouge. Ombres - à partir de malachite broyée, de glaçure en poudre de lapis ou d'un mélange d'antimoine avec du minerai de plomb. Les colorants pour les yeux ont non seulement contribué à rendre le look plus expressif, mais ont également repoussé les insectes.

Les Égyptiens utilisaient également activement la poudre de suie foncée pour l'eye-liner. Leur maquillage était très brillant et riche. D'Egypte, les premiers produits cosmétiques sont venus d'abord en Grèce antique, puis à Rome.

Les Grecs n'ont pas tout de suite apprécié tous les charmes du maquillage. Initialement, seules les courtisanes utilisaient des cosmétiques en Grèce. Mais au fil du temps, les femmes grecques ordinaires ont commencé à utiliser les premiers produits cosmétiques. Ce sont eux qui ont commencé à peindre les cils avec de la suie noire mélangée à du blanc d'œuf. Ce prototype de mascara moderne a rapidement gagné en popularité parmi les filles.

Le blanc clair a également été inventé en Grèce. Ils étaient fabriqués à base de plomb. C'est ce badigeon qui a été utilisé pour donner à la peau une pâleur noble jusqu'au 19ème siècle. Cette "poudre" aidait à masquer les traces de maladies de peau et de fatigue.Mais avec le temps, ce produit a fait beaucoup de mal à la peau. Diverses compositions aromatiques étaient également populaires chez les femmes. Les huiles et les parfums étaient généralement conservés dans de petits récipients décorés à la main. Ces bouteilles étaient souvent beaucoup plus appréciées que leur contenu.

Dans la Rome antique, les cosmétiques étaient également très populaires. Les riches citadins dépensaient des sommes colossales en huiles aromatiques, badigeons, fards à joues et rouges à lèvres. Des esclaves spécialement entraînés les aidaient à peindre et à s'habiller magnifiquement.

Depuis les temps anciens, les femmes orientales étaient peintes de manière très vive. Ils ont appliqué une épaisse couche de blush sur la peau. Les lèvres de la belle étaient peintes en or et ses yeux étaient peints avec de l'antimoine. Ils ont créé des images si vives pour attirer les hommes.

Développement

Au Moyen Âge, les femmes utilisaient une quantité minimale de produits cosmétiques. Cela était dû au fait que l'église interdisait strictement l'utilisation de produits cosmétiques. Tout ce que les filles pouvaient se permettre était une petite quantité de blanc, de poudre ou de blush.

Dans le même temps, les parfums ont acquis une immense popularité en Europe. Ils étaient utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes. Les membres de la classe supérieure à cette époque ont également souvent instillé une teinture de belladone dans leurs yeux. Elle a aidé à dilater les pupilles et à faire briller le regard. Malheureusement, l'utilisation constante d'un tel produit a entraîné une perte de vision. Par conséquent, au fil du temps, il a été abandonné.

Seules les actrices ou courtisanes pouvaient porter un maquillage éclatant au Moyen Âge. L'image de la Vierge Marie était un idéal de beauté particulier pour les femmes pieuses. Elle était généralement décrite comme très pâle. Par conséquent, les jeunes filles ont essayé de toutes leurs forces d'éclaircir leur peau.

À la Renaissance, Venise était considérée comme le centre mondial de la mode. Toutes les femmes essayaient de ressembler à des aristocrates vénitiens. Ils ont recouvert la peau d'une épaisse couche de blanc.

À cette époque, le «blanc de chaux vénitien» spécial a gagné en popularité. Ils différaient en ce qu'ils contenaient plus de plomb.

Le blanc a très vite rendu la peau ridée et gris-jaune. Mais les femmes n'y prêtèrent aucune attention. Ils ont continué à masquer leurs lacunes avec du plomb blanc.

En plus d'eux, à la Renaissance, des mélanges spéciaux avec du mercure, de l'arsenic et du musc étaient utilisés. On croyait qu'il aidait à se débarrasser des taches de vieillesse et des taches de rousseur et à uniformiser le teint de la peau. Par conséquent, les femmes de tous âges l'ont utilisé.

Au 17ème siècle, le maquillage de théâtre brillant était populaire. Les aristocrates de l'époque ressemblaient à de vraies poupées. Ils ont appliqué plusieurs couches de blanc sur la peau. Les lèvres ont été mises en valeur avec du rouge à lèvres brillant et les joues ont été teintées de blush.

La production de masse de produits cosmétiques décoratifs n'est devenue qu'au XVIIIe siècle. Pour attirer l'attention des filles ordinaires sur les cosmétiques, ils ont fait l'objet d'une publicité active dans les journaux. Les femmes à cette époque étaient peintes de façon très vive.

Sur la peau, comme auparavant, ils ont appliqué du blanc. Les sourcils et les cils étaient peints avec de la peinture noire et les lèvres - avec du rouge à lèvres écarlate.

Il convient de mentionner séparément que de nombreuses veines bleues peintes sur leurs tempes. Le bleu clair de la peau était considéré comme un signe de noble naissance.

En Russie, les cosmétiques ne sont devenus populaires qu'au XIXe siècle. Les aristocrates ont commencé à blanchir activement leurs visages et à rougir les joues. Les lèvres ont été peintes avec du rouge à lèvres brillant et les sourcils ont été soulignés avec de la peinture noire. Pour réduire les dommages causés à leur peau, les amateurs de cosmétiques brillants ont commencé à utiliser des lotions spéciales avant de se maquiller, ainsi qu'à rincer le badigeon et le fard à joues avant d'aller au lit. S'il y avait trop de produits cosmétiques sur le visage, ils étaient retirés avec une brosse ou un couteau spécial non tranchant.

Les femmes ordinaires ont utilisé des moyens plus sûrs pour créer leurs images. Ils ont remplacé le badigeon par de la farine, les sourcils teintés par des charbons noirs et les joues par du jus de betterave.

Par conséquent, elles avaient souvent l'air en meilleure santé que les femmes nobles.

À la fin du XIXe siècle, de grandes usines de cosmétiques ont commencé à s'ouvrir en Russie, produisant des cosmétiques et des parfums de haute qualité. Leur apparition a conduit à une diffusion plus large de ces produits.

Dans le même temps, les cosmétiques ont commencé à être activement utilisés dans d'autres pays. Les premiers produits cosmétiques modernes sont apparus en Amérique au début du 20ème siècle. Les fabricants d'entreprises américaines ont commencé à produire de la poudre, du blush et du fond de teint. Au XXe siècle, les femmes ont complètement cessé d'utiliser le blanc. Mais ils ont été remplacés par des cosmétiques au radium. Cet élément a été découvert en 1898 par Pierre et Marie Curie. Au départ, personne n'était au courant des dommages que ce produit cause à la santé. Par conséquent, il a été ajouté aux poudres, aux rouges à lèvres et même à l'eau. Au milieu du 20e siècle, les cosmétiques contenant du radium ont été interdits.

Au début du XXe siècle, la théorie des types de couleurs a commencé à gagner en popularité. Les femmes ont essayé non seulement de se maquiller, mais de choisir elles-mêmes le maquillage qui convient le mieux aux caractéristiques de leur apparence. Dans les années 20 du XXe siècle, la mode de la pâleur artificielle a finalement commencé à s'estomper. A cette époque, ils ont commencé à utiliser du fond de teint et de la poudre non pas pour changer la couleur de leur visage, mais pour corriger des imperfections mineures.

À chaque décennie du vingtième siècle, les normes de beauté ont changé.

  • Vingtaine. Dans les années d'après-guerre, les femmes ont essayé d'ajouter des couleurs vives à leur vie. A cette époque, les ombres foncées et les rouges à lèvres rouges étaient populaires. Les filles se sont efforcées de créer l'image de la femme fatale.
  • Les années trente. Au fil du temps, le maquillage est devenu plus discret. Dans les années trente, les sourcils fins et recourbés sont devenus à la mode. Ils étaient populaires parmi les actrices et les filles ordinaires. Les femmes à la mode se rasaient généralement les sourcils, puis dessinaient des arcs noirs sur leurs yeux avec un crayon. À cette époque, ils ont également commencé à utiliser des couleurs d'ombres plus différentes.
  • Quarante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes s'efforçaient d'être particulièrement belles. On croyait que ce sont les femmes attirantes qui ont inspiré les militaires et les ont également aidés à maintenir un esprit combatif. À cette époque, le fard à joues éclatant a commencé à devenir populaire. Les lèvres de la femme peintes de rouge à lèvres étaient enduites d'une fine couche de vaseline. Cela les a rendus dodus.
  • Les années cinquante. Au milieu du vingtième siècle, les femmes ont essayé de rendre leur image aussi féminine et sexy que possible. Ils ont fortement teint leurs cils, collé des "mouches" artificielles sur leurs lèvres et utilisé du rouge à lèvres dans différentes nuances de rouge. A cette époque, les magazines de mode ont commencé à être publiés en grande quantité. Ils ont contribué à populariser les cosmétiques décoratifs et à augmenter les ventes.
  • Années 60. Au fil du temps, les images féminines sont devenues plus naturelles. Dans les années 1960, les femmes essayaient d'éclaircir le teint et de pâlir les lèvres. L'accent était mis sur les yeux. Chez les jeunes filles, les ombres foncées, les eye-liners et les faux cils étaient populaires. A cette époque, le mascara waterproof a commencé à être massivement utilisé.
  • années soixante-dix. Dans les années 1970, de nombreuses filles s'efforçaient d'avoir l'air brillantes et inhabituelles. De longues flèches colorées étaient dessinées devant nos yeux. Les lèvres ont été mises en valeur avec un rouge à lèvres brillant. À cette époque, tout le monde pouvait se permettre de ressembler à ce qu'elle voulait.
  • Années quatre-vingt. Dans les années 1980, la promotion d'un mode de vie sain a commencé. Les femmes ont commencé à accorder plus d'attention aux soins de la peau. Un teint naturel et frais était à la mode. Les yeux et les lèvres, en revanche, étaient soulignés de couleurs vives. Les looks de style disco étaient populaires. Les filles ont activement utilisé des ombres vives et des rouges à lèvres de teintes inhabituelles.

À la fin du XXe siècle, les cosmétiques sont devenus de plus en plus naturels et de haute qualité. De plus, il est enfin mis à la disposition du public.

Le maquillage dans le monde moderne

Le maquillage moderne donne à chaque femme la possibilité de créer un look lumineux et unique. Depuis les années 90 du XXe siècle, le naturel est à la mode.

Dans la vie de tous les jours, les filles utilisent le minimum de produits cosmétiques. Le maquillage de soirée et de fête est rendu plus lumineux.

Il existe de nombreuses opportunités pour créer des images originales et efficaces maintenant. Presque tout le monde peut acheter de bons produits cosmétiques pour lui-même.

Il est également intéressant de noter qu'au 21e siècle, les tendances changent très rapidement. Leur suivi est souvent difficile. Par conséquent, la meilleure façon d'avoir l'air attrayant et élégant est de se concentrer sur les caractéristiques de votre apparence.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger