Le matelas

Tout ce que vous devez savoir sur les matelas durs

Tout ce que vous devez savoir sur les matelas durs
Teneur
  1. Avantages, inconvénients et contre-indications
  2. Comparaison avec des matelas moelleux
  3. Description des espèces
  4. Dimensions (modifier)
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Comment adoucir ?

Les matelas fermes offrent un soutien du dos uniforme pendant le sommeil... Cela soulage le stress et les pinces. Un tel produit peut même prévenir la scoliose. Cependant, les modèles de rigidité accrue doivent être sélectionnés sur recommandation d'un médecin. En savoir plus sur les indications et contre-indications de ces produits dans l'article.

Avantages, inconvénients et contre-indications

Presque tous les grands fabricants de matelas orthopédiques proposent des modèles à rigidité accrue dans leur gamme. De tels produits ont une bonne résistance au stress (ils ne s'affaissent pas sous le poids d'une personne) et offrent un meilleur maintien, une répartition homogène du poids.

À cet égard, les matelas durs sont recommandés :

  • personnes pesant plus de 90 kg;
  • dans le cas de maladies graves du dos, dans lesquelles l'affaissement et l'affaissement de différentes parties de la colonne vertébrale pendant le sommeil sont contre-indiqués (protrusion, hernie);
  • les personnes souffrant de maladies et de courbures de la colonne vertébrale supérieure (un matelas dur permet de redresser et de détendre la ceinture scapulaire);
  • enfants de moins de 3 ans : ces produits vous permettent de former la courbure correcte de la colonne vertébrale ;
  • les personnes impliquées dans le sport et menant une vie active.

En présence de diverses maladies de la colonne vertébrale, des matelas orthopédiques utiles de rigidité accrue peuvent également être recommandés. De plus, leur utilisation n'est prévue que pour une certaine durée : à l'occasion d'un traitement ou d'une rééducation par exemple. Cependant, outre celles à qui l'on montre un matelas dur, il y a aussi des personnes pour qui l'utilisation de ce modèle est contre-indiquée. Ce sont des utilisateurs de plus de 50 ans.

Cela est dû au fait qu'après 50-55 ans, la fragilité des os augmente. Une dureté moyenne est nécessaire pour les supporter en toute sécurité.

Ceux qui ont des problèmes articulaires, souffrent d'arthrite ou d'ostéoporose ou souffrent d'anémie devraient faire des demandes similaires sur le lit de couchage. Un lit trop dur peut avoir un effet négatif sur les tissus mous. Cela peut même causer des problèmes circulatoires. La conséquence en sera un engourdissement des membres. Les matelas durs sont également déconseillés aux personnes qui ressentent des douleurs au bas du dos, ainsi qu'aux femmes enceintes. En raison des caractéristiques du corps, cette catégorie de personnes a besoin que le bas du dos soit soutenu pendant le sommeil. Et lors de l'utilisation de matelas à rigidité accrue, cette zone semble s'affaisser. Ceci, à son tour, conduit à une tension musculaire.

L'affaissement sur un matelas dur sera le bas du dos et ceux qui aiment dormir sur le côté. Dans ce cas, les hanches et les épaules ne sont pas enfoncées dans le matelas et le bas du dos reste dans un état « suspendu ». Les personnes dont le poids ne dépasse pas 55 kg doivent utiliser ces modèles avec prudence, il vaut mieux uniquement sur recommandation d'un spécialiste. En raison de son faible poids, le matelas ne se plie pas, par conséquent, la colonne vertébrale ne reçoit pas le soutien nécessaire pendant le sommeil.

Il est scientifiquement prouvé qu'un matelas modérément ferme ne nuira pas à une personne ayant une colonne vertébrale en bonne santé et qui n'est pas en surpoids. De plus, un tel produit peut être une mesure pour la prévention du développement de la scoliose chez les adolescents et les jeunes. En parlant des inconvénients d'un matelas dur, il convient de mentionner la difficulté de transport. Il ne peut pas être roulé.

De plus, la structure rigide est assez lourde, ce qui peut également être difficile à livrer.

Comparaison avec des matelas moelleux

Les matelas trop durs et trop mous sont également nocifs. Dans le premier cas, de grandes zones du corps ne tiennent pas sur le matelas, c'est pourquoi certaines parties de la colonne vertébrale semblent être "suspendues". En revanche, lors de l'utilisation de matelas moelleux, le corps s'enfonce, ce qui provoque également des tensions musculaires.

Plus la personne est jeune, plus elle peut se permettre un couchage rigide. Moins il pèse, plus le lit doit être moelleux.... Un matelas ferme plaira à ceux qui dorment sur le dos. Et si le rêve se déroule principalement sur le côté ou sur le ventre, un analogue plus doux sera plus confortable.

Description des espèces

Selon le type de construction, il existe plusieurs types de matelas durs. Dans plus de lignes budgétaires, c'est produits sans ressort et à ressort. Les produits sans ressort ont une base en mousse de polyuréthane de densité moyenne, avec une couche de fibre de coco des deux côtés. Les produits à ressorts sont basés sur un bloc ressort renforcé, qui est fermé avec des bicocos, de la mousse de polyuréthane ou de la strutofibre (modification moderne du feutre).

Les modèles du segment de prix plus élevé ont un remplissage naturel. Ils sont également divisés en unités sans ressort et à ressort. Les matelas sans ressorts sont des matelas dans lesquels des couches de latex et de fibre de coco sont combinées. De plus, l'une des surfaces du produit s'avère être "noix de coco" (plus rigide, vous pouvez dormir dessus pendant la période d'exacerbation des maladies), et la seconde - le latex (plus doux, peut être utilisé pendant la rémission).

Pour les sportifs, un modèle en noix de coco avec des couches de périothèque ou de feutre est recommandé.

Les options de printemps ont blocs à ressorts indépendants, recouverts sur tous les côtés d'une couche de fibre de coco. L'épaisseur de ce dernier est de 3 cm.Il existe des produits avec un bloc à ressort et des côtés de rigidité différente (en fibre de coco et en feutre). Vous pouvez retourner le produit selon votre humeur ou selon l'évolution de la maladie, de l'état de santé.

Selon le remplissage, la fermeté et le confort du matelas sont également déterminés. Les produits les plus résistants sont ceux dans lesquels la fibre de coco aiguilletée agit comme une charge. C'est un matériau naturel et hypoallergénique qui est obtenu à partir des fibres dures de la noix de coco. Une version légèrement plus douce est un matelas avec une fibre de coco en latex. Cependant, ce sont encore des produits de rigidité accrue.

Une option difficile, mais déjà beaucoup plus pratique, est un produit dans lequel alternent des couches de noix de coco et de latex. Les caractéristiques de l'alternance des couches et le pourcentage de chaque type de charge fournissent le degré de rigidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une option pour les besoins d'un acheteur particulier.

Les modèles à ressorts appartiennent également à la gamme des matelas durs. Mais en raison de l'effet élastique, ces produits ne peuvent pas avoir une rigidité accrue. Cependant, le degré de rigidité est toujours réglementé en raison des caractéristiques des ressorts eux-mêmes: réduction du diamètre, renforcement de la boucle, caractéristiques du métal.

De plus, le paramètre de rigidité est déterminé par le matériau utilisé sur les ressorts. Cela peut être une version plus douce du struttofiber ou une fibre de coco plus dure.

Dimensions (modifier)

Considérez les dimensions standard des matelas durs.

  • Un lit ont des dimensions en 80x190, 80x195 et 80x200 cm.Les matelas simples d'une largeur de 90 cm peuvent avoir des paramètres similaires (par exemple, ce sera une taille de 90x200 cm).
  • Un et demi dormant les produits mesurent 120 cm de large.La longueur est de 190, 195 et 200 cm.
  • Double ont les dimensions suivantes : 140x190, 140x195 et 140x200 cm, 160x190, 160x195 et 160x200 cm, 180x190, 180x195 et 180x200 cm.
  • Bébé les produits peuvent avoir des paramètres de 60 par 190 cm.

La hauteur des matelas sans ressorts est généralement de 5 à 15 cm, pour les matelas à ressorts de 15 à 30 cm.

Modèles populaires

Voyons maintenant le classement des modèles de matelas durs les plus populaires.

Askona

Cette marque est l'un des leaders dans la production de matelas durs. Produit plusieurs versions de produits. Parmi eux, il y a un modèle dans le top Trend Lucky avec une garniture à la noix de coco. La fibre de coco offre une rigidité et une élasticité accrues au produit, tout en maintenant son confort et sa durabilité. La charge maximale possible est de 110 kg. L'inconvénient est la rareté de la gamme de tailles.

Un autre modèle célèbre - État du solde, déjà plus doux grâce à l'alternance de panneaux de fibre de coco et de polyuréthane. La charge maximale sur le produit est de 110 kg. La gamme de tailles est plus large par rapport à la version précédente. Dans la gamme de la marque, il existe également un modèle avec différents degrés de rigidité - c'est Askona Immuno. Le produit a 2 faces de dureté différente : en fibre de coco et en latex. L'avantage est le cadre renforcé autour du périmètre, ce qui permet de charger le produit jusqu'à 140 kg.

Bien entendu, le leader du marché ne pouvait pas refuser de sortir des modèles à ressort. Le meilleur modèle de cette gamme est l'Askona Evolution. Il s'agit d'un modèle du segment premium, un matelas moyennement élastique avec des blocs de ressorts isolés. Charge maximale - jusqu'à 130 kg.

"Ormatek"

Une autre marque populaire appréciée pour la longue durée de vie des produits sans perte de performances. La gamme comprend des modèles à ressort et sans ressort. Le printemps comprend Orto Premium Hard et Comfort Prim Hard. Dans les deux cas, un matériau breveté innovant est utilisé comme charge - mousse Ormafoam... Il est complété par de la noix de coco. Le résultat est un produit de rigidité accrue, dont la charge maximale est de 150-160 kg. Sans ressort est Modèle Flex Standard, supportant une charge jusqu'à 120 kg. Pas un mauvais modèle et abordable.

Matramax

Fabricant de matelas à ressorts haute fermeté. Modèle de curseur a une grande rigidité et des performances orthopédiques élevées. Charge maximale - 165 kg. Modèle "Tyler" a une charge en latex naturel belge, ce qui le rend plus confortable. Plus de ressorts aident à y parvenir, grâce à quoi le matelas soutient mieux la colonne vertébrale.

"Moskhult"

Le produit en mousse de polyuréthane d'IKEA est un matelas léger, confortable et abordable.

Honné

Les matelas de cette marque appartiennent à la catégorie des dispositifs médicaux et disposent des certificats appropriés. modèle Leben il est basé sur un monobloc composé de mousse de soja et de lin. Le produit convient à la prévention des maladies du système musculo-squelettique, selon la prescription du médecin, il peut être utilisé pendant la période de rééducation.Le bloc ressort ne vibre pas, ne pousse pas.

Le matelas a 9 degrés d'élasticité, une excellente perméabilité à l'air, se caractérise par sa durabilité même en cas d'utilisation intensive.

Modèle Leben XL recommandé pour les maladies du système musculo-squelettique. Équipé d'un système spécial, grâce auquel le degré de rigidité du produit est régulé. La charge est constituée de 5 couches de lin thermoliées et la charge maximale possible est de 140 kg. Comme dans le modèle précédent, les ressorts ne donnent pas d'effet hamac, amortissent les vibrations des vagues et sont silencieux en fonctionnement.

Comment choisir le bon ?

Il est important de comprendre qu'un matelas ferme ne doit pas ressembler à des planches nues. Une telle raideur extrême est recommandée par un médecin et est extrêmement rare, pendant une certaine période de temps. C'est pourquoi il est important de ne pas en faire trop lors du choix d'un matelas dur. Une base dure doit être associée à un rembourrage souple dont l'épaisseur est d'au moins 2-3 cm.Vous pouvez envisager des matelas hauts (à partir de 15 cm d'épaisseur) en fibre de coco latex. Dans la plupart des cas, la meilleure option est un produit dans lequel le latex et la fibre de coco alternent.

Il est important de prendre en compte les caractéristiques anatomiques de la colonne vertébrale... Si sa partie supérieure nécessite une rigidité accrue du matelas et que le bas du dos, au contraire, a besoin de soutien, un modèle à zonage transversal sera optimal. Si nous parlons de conjoints, dont chacun a besoin de sa propre rigidité de matelas, il est recommandé d'acheter un produit double avec zonage longitudinal. Il est préférable de choisir un produit parmi des marques de confiance et bien connues. Il s'agit généralement de modèles de meilleure qualité, et bon nombre de ces fabricants proposent également un « essai routier » de 3 à 4 semaines pour leurs produits.

Si le matelas est trop dur, il peut être remplacé par un matelas plus doux.

Vous pouvez comprendre que vous avez exagéré la dureté du matelas sur le lit par plusieurs signes :

  • si vous vous réveillez avec des douleurs ou des douleurs dans le bas du dos ;
  • si vous ne pouvez pas trouver une position confortable du corps et vous endormir;
  • si après le réveil vous remarquez un engourdissement des membres.

Voici un autre test simple que vous pouvez faire en magasin. Allongez-vous le dos sur le matelas. Si une main passe librement entre la taille et le produit (et qu'il y a parfois encore de la place), alors ce matelas ne vous conviendra pas. Vous devez choisir une option plus douce. L'option ressort sera plus souple parmi les produits à rigidité accrue. Il prend une forme anatomique beaucoup plus facilement, mais seulement à condition que le bloc contienne au moins 300-500 ressorts pour 1 m². m.

Comment adoucir ?

Si la fermeté du matelas est trop élevée, vous pouvez alors ramollir le produit en utilisant surmatelas... Il s'agit d'une version plus légère et plus fine du matelas. La hauteur du surmatelas est généralement de 2 à 5 cm et comporte divers rembourrages, ce qui affecte le degré de douceur du produit. S'il n'y a pas de tâche pour rendre le matelas principal trop mou, vous pouvez utiliser un surmatelas en tissu doux (par exemple, un tissu éponge).

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger