Le matelas

Tout sur la fermeté des matelas

Tout sur la fermeté des matelas
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que cela affecte?
  2. Degrés
  3. Quelle rigidité choisir en fonction du poids ?
  4. Autres critères de sélection
  5. Comment changer?

Les matelas sont choisis principalement pour leur fermeté. C'est la ligne de base. Sans le savoir, il est facile et simple de prendre le « mauvais » produit. Sans vraiment vérifier si le matelas que vous aimez vous convient, vous sentirez dès la première nuit qu'il est inconfortable de dormir dessus. Donc, vous étiez pressé avec le choix.

Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que cela affecte?

La rigidité du matelas est la principale caractéristique par laquelle le consommateur est en mesure d'estimer à quel point un produit particulier lui sera confortable, à quel point il se pliera sous le poids de la personne allongée. En général, les matelas sont divisés en fermeté ferme, moyenne et minimale. Plus il est élevé, plus la personne doit être jeune, plus la personne doit être jeune. La dureté élevée convient aux enfants et aux adolescents, moyenne - pour les jeunes et en bonne santé, plus douce - aux personnes âgées.

La rigidité du produit sélectionné est influencée par poids, âge, mode de vie, présence de contre-indications médicales pour une personne seule. Deux acheteurs peuvent choisir le même modèle de matelas si tous ces paramètres sont approximativement les mêmes.

À son tour, la fermeté du matelas affectera la force et la santé du sommeil de l'utilisateur, par conséquent, le bien-être de cette personne.

Degrés

Le degré de dureté du drap de matelas dépendra de son remplissage.

  • Type de bloc à ressort. Les dimensions, le nombre et la position relative des ressorts sur chaque mètre carré ont la même importance que la qualité de l'acier à partir duquel ils ont été fabriqués.
  • Remplissage - fibre de coco, caoutchouc mousse, bicocos, latex, etc. Chaque type de rembourrage joue un rôle tout aussi important dans la rigidité.Certains matériaux, tels que le caoutchouc mousse et la fibre de coco, sont utilisés dans les matelas de milieu de gamme. Dans les matelas coûteux, il s'agit de noix de coco avec du latex, les deux matériaux sont naturels. Le latex est moyennement dur, la fibre de coco est élevée.

Selon le degré de fermeté, les matelas sont divisés en certains groupes.

  • Ceux particulièrement rigides résistent activement à la charge. La déviation d'un tel produit est minime - quel que soit le poids de l'utilisateur, il ne le poussera pas dans un court laps de temps d'utilisation.
  • Produits avec une dureté supérieure à la moyenne... Maintien de la colonne vertébrale dans sa position naturelle : la courbure en forme de S légèrement incurvée, donnée par la nature à l'homme, est maintenue en toute confiance, tandis que l'excès de charge en est retiré. Les muscles du dos ne s'affaissent pas.
  • Les produits de fermeté moyenne occupent une position intermédiaire entre les matelas durs et mous... Ils se distinguent par leur polyvalence d'application. Selon les statistiques, ce sont ces produits qui sont préférés par la plupart des gens qui n'ont pas de contre-indications sérieuses à leur utilisation.
  • Produits occupant une position intermédiaire entre les matelas de dureté standard et les matelas moelleux... Ils vous permettent de vous détendre pleinement la nuit. Les produits combinés prévoient des zones de rigidité accrue - là où cela est important pour une personne, en fonction de ses caractéristiques et des prescriptions du médecin. Dans le même temps, certaines parties du corps sont soutenues de manière optimale - une personne se sent à l'aise.
  • Les articles mous sont facilement froissés et changent de forme. Ils permettent aux personnes de faible poids de se reposer complètement avec un physique maigre. Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes de respiration et de circulation sanguine chez l'homme.

Ayant une idée de la rigidité en tant que phénomène spécifique, l'acheteur est en mesure de déterminer de quelle rigidité il a besoin.

Quelle rigidité choisir en fonction du poids ?

Vous pouvez choisir le bon matelas, tout d'abord, en connaissant votre poids.

  • Jusqu'à 55 kg - ici, un produit souple convient, dans lequel il y a de la fibre de strutto, du polyuréthane, du latex naturel ou artificiel. Le soi-disant effet mémoire ne fera pas mal - le matelas "se souvient" de la charge corporelle présente dans chacune des zones spécifiques. En d'autres termes, les endroits écrasés ne seront pas bientôt redressés tant que la personne n'est pas là.
  • 55-90kg. Un matelas mi-ferme est une bonne solution. Les personnes de grande taille et de poids corporel normal (taille en centimètres moins une centaine) choisiront un matelas plus moelleux.
  • Plus de 90kg. Si une personne a un poids important, un matelas dur lui convient mieux. Un confort accru est obtenu grâce à l'utilisation d'un matelas à ressorts, qui contient soit de la fibre de coco, soit du crin de cheval.

Après avoir décidé quel produit convient le mieux à votre poids, tenez compte d'autres paramètres lors du choix.

Autres critères de sélection

Vous pouvez également choisir un matelas pour un sommeil confortable sur le lit selon les critères suivants : âge, contre-indications pour des raisons de santé, mode de vie et habitudes, taille humaine. C'est cette classification des produits de matelas qui vous permet de naviguer dans un bon choix.

Hauteur

La relation entre la taille et le poids est évidente - une personne mesurant 170 cm, pesant 70 kg, appuie moins sur le matelas qu'une autre - de même taille, mais pesant 75 kg. La pression est calculée par unité - combien de kilogrammes tomberont sur chaque ressort, si le matelas est à ressort, ou pour chaque décimètre carré, si le produit ne contient pas de ressorts. Pour les personnes de petite taille, mais en surpoids, un matelas plus rigide est recommandé que pour les utilisateurs de même poids, mais plus grands. Le second sens réside ici dans le physique : dans le premier des deux exemples, la personne est susceptible d'être plus complète que dans le second.

Âge

Les matelas pour personnes âgées et adolescents sont des produits presque diamétralement opposés. L'âge joue ici un rôle important.

  • Jusqu'à 2 ans. Une rigidité maximale sera idéale.Un nouveau-né ne devrait pas avoir de déformations des vertèbres. Créez toutes les conditions pour qu'il grandisse en bonne santé, avec une colonne vertébrale relativement droite. Un support rigide sans ressort - un matelas en noix de coco - convient.
  • 2 ans -13 ans... Lors du choix d'un produit, vous devez être guidé par la dynamique de croissance et de prise de poids. Un produit à ressort ou sans ressort de rigidité moyenne convient ici.
  • 14-25 ans - une personne se forme activement, à l'âge de 25 ans, la croissance des systèmes et des organes du corps humain s'arrête. Les matelas durs et mous ne doivent pas être utilisés dans ce cas. Les matelas de fermeté moyenne sont choisis pour les personnes de poids normal ou légèrement réduit. Cependant, lorsqu'une personne devient un poids lourd, des produits mi-durs lui conviennent.
  • 26-50 ans - dans cette tranche d'âge, la rigidité, là encore, est déterminée par le paramètre poids. Plus une personne est légère, plus le matelas dont elle aura besoin est moelleux. Les valeurs seuils de poids à cet âge sont de 55 et 90 kg. Peu importe qui est l'utilisateur - un homme ou une femme.
  • Depuis 50 ans - les produits « décalés » dans le sens d'une raideur réduite conviennent ici. C'est ainsi que la charge optimale sur la colonne vertébrale et le système articulaire et musculaire est obtenue.

Les utilisateurs qui ont des problèmes avec la colonne vertébrale relèvent d'une catégorie spéciale de choix.

État de santé

Les personnes qui ont mal au dos pour une raison ou une autre peuvent utiliser un matelas ferme. Il aide à soulager la douleur dans la colonne vertébrale supérieure - cervicale et thoracique. Si vous avez mal au bas du dos, utilisez un produit mi-dur ou mi-doux. Sinon, ça fera plus mal. Le traitement de l'ostéochondrose, ou plutôt l'aide à ses manifestations, nécessitera dans chaque cas une approche particulière. Cela signifie que le choix d'un matelas ne peut se faire sans consulter un médecin.

Les patients confrontés à une ostéochondrose doivent se familiariser avec les caractéristiques des matelas. Un traumatologue ou un orthopédiste pourra ajuster avec précision le niveau de fermeté du matelas. Une condition indispensable est d'utiliser un produit orthopédique qui maintiendra le bon état des vertèbres les unes par rapport aux autres. Un mauvais choix de matelas conduira au fait que le problème de l'ostéochondrose ne fera qu'empirer. Seul un produit à rigidité variable sera utile ici : plus rigide sous la colonne thoracique et plus doux - sous la lombaire.

Relativement récemment, de nombreux médecins se sont mis d'accord sur ce qui suit : un matelas dur guérira le corps en peu de temps, fermant ainsi le problème de l'ostéochondrose. L'explication de ce phénomène est simple : les vertèbres sont étirées, comme si elles se mettaient en place. Mais dormir sur une surface excessivement dure, lorsque le médecin ne donne pas les instructions appropriées, nuira au patient. Pour comprendre cela, notez que la colonne vertébrale est une vague en forme de S, pas une courbe droite, concave ou convexe sur toute sa longueur. Si vous vous endormez sur un lit trop dur, vos hanches et vos épaules se sentiront submergées. Et eux, à leur tour, doivent s'enfoncer partiellement dans les couches du produit. L'espace sur le segment de la colonne vertébrale, qui est orienté vers l'avant, sera privé d'un support fiable et ne recevra pas de repos. Dormir sur une surface dure rendra la circulation sanguine plus difficile et vos bras et vos jambes deviendront engourdis. Les tensions musculaires et les maux de tête sont attachés.

Une surface trop molle entraînera une courbure de la colonne vertébrale, ce qui peut rendre la respiration difficile. Cela rappelle encore une fois : le matelas doit être choisi de dureté moyenne. Un matelas mou ne convient qu'aux maladies du squelette. Une maladie spécifique - une hernie de la colonne lombaire - nécessitera une surface de rigidité modérée.

Position dans un rêve

Pour un couple marié ou un couple amoureux, le matelas doit répondre à différents besoins de dureté - une moitié peut être, par exemple, semi-dur, l'autre avec une dureté supérieure à la moyenne. Dormir sur le ventre sur une surface dure ne fera pas de mal. Pour dormir sur le côté, il vous faut un produit de faible rigidité.

Mode de vie

Les amateurs de charges élevées devraient se procurer un matelas de fermeté moyenne. Les personnes ayant un style de vie calme et mesuré se voient proposer des produits plus doux... Si le travail est majoritairement sédentaire, un produit plus rigide sera également utile ici : le dos, étant immobile pendant plusieurs heures, a besoin d'être redressé.

Comment changer?

Dans le cas le plus simple, vous pouvez modifier la dureté du matelas dans le sens de la diminuer en plaçant une cape. Le plus souvent, cela se produit lorsque la rigidité du produit n'est pas ce à quoi il fallait s'arrêter. Vous pouvez également poser une couverture dessus.

Il existe des cas contraires : il faut augmenter la fermeté du matelas. Utilisez un autre tampon, par exemple un tampon entièrement en fibre de coco. L'industrie textile produit des doublures spéciales en fibre de coco imprégnées de latex. Cette superposition sera utile, par exemple, lorsqu'il n'est pas possible de changer rapidement un vieux canapé avec un bloc à ressorts pressé par un nouveau, ou de le réparer en remplaçant certains des ressorts.

S'il n'y a aucune raison ou désir de changer le matelas, vous devez alors prendre un surmatelas - une housse de matelas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger