Canapés

Pieds de canapé : caractéristiques, types, règles de sélection

Pieds de canapé : caractéristiques, types, règles de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Matières et couleurs
  3. Formes et tailles
  4. Règles de sélection et de fonctionnement

Les meubles rembourrés font partie intégrante de chaque espace de vie et de travail, dont l'achat est un événement responsable. Un canapé est un élément traditionnel de l'intérieur, dont la sélection et le fonctionnement nécessitent une attention particulière en raison de la masse importante de la structure et de son coût élevé. Lors du choix d'un canapé, la plupart des acheteurs font attention à la structure, au rembourrage et au design, oubliant souvent les éléments les moins visibles - les pieds, dont dépend non seulement l'apparence, mais également la fiabilité, la stabilité et la sécurité du produit.

Les étagères des magasins spécialisés présentent des variétés de bois, de métal, de chrome, de laiton et de plastique.

Particularités

Les pieds de canapé sont un élément important qui affecte l'apparence et la fiabilité de la structure. Ce produit est conçu non seulement pour fournir le support nécessaire, mais également pour assurer un fonctionnement sûr., et les pieds à roulettes permettent de rendre le meuble mobile et facile à déplacer.

En plus de tout ce qui précède, cet élément peut devenir une décoration décorative du canapé.

Les pieds de canapé de haute qualité doivent avoir les paramètres suivants:

  • rapport de poids avec la structure;
  • la présence de revêtement antifriction et non abrasif ;
  • mécanisme de transformation simple et facile;
  • combinaison de design avec une direction stylistique générale.

Des technologies innovantes et des équipements modernes ont permis aux fabricants de produire diverses catégories de pieds de meubles.

  • Rouleau - des éléments de support qui ressemblent à une roue et sont utilisés pour compléter les canapés modulables.Avantages - mobilité accrue de la structure, prévention des dommages au revêtement de sol, mouvement silencieux, résistance aux charges lourdes, présence d'un système de freinage. Il existe les types de pieds à rouleaux suivants :
    • par type - rotatif, linéaire;
    • sur l'unité de support - roulement, bague;
    • par type de pièce jointe.
  • Décoratif - des éléments du canapé qui remplissent non seulement une fonction de support, mais également une fonction esthétique. Avantages - belle apparence, une large gamme de formes et de couleurs.
  • Métallique - éléments de support qui ont le plus haut niveau de fiabilité et sont chromés ou anodisés.
  • Ajustable - un mécanisme de support universel qui vous permet de positionner correctement les meubles même sur des surfaces inégales. Élément réglable - mécanisme à vis, support pivotant. Avantages - facilité d'utilisation, présence d'une housse esthétique, gamme de prix abordable.

Matières et couleurs

Progrès technologiques et technologies innovantes a permis aux fabricants de fabriquer des pattes à partir de différents types de matières premières.

  • Métal - matières premières durables et fiables à partir desquelles des structures de support pliables et réglables sont fabriquées selon des dessins spéciaux. Les matériaux utilisés sont le chrome, le cuivre, le laiton, l'aluminium. Le plus haut niveau de résistance est possédé par les produits chromés, qui peuvent être utilisés pour les meubles de style classique et high-tech. La forme la plus courante est une roue.
  • Bois - matériau coûteux, dont les produits se distinguent par un haut niveau de décoration. Pour augmenter la rigidité, les fabricants complètent les structures en bois avec des supports métalliques. Ces pieds sont souvent en chêne, noyer, frêne, hêtre, wengé, acajou.
  • Plastique - matériau moderne à partir duquel un large éventail d'éléments de support est fabriqué. L'inconvénient est un faible niveau de résistance, une tendance aux dommages mécaniques. Avantages - design stylistique pour le bois et l'acier.

La palette de couleurs des pieds du canapé dépend de la direction stylistique générale; ils peuvent être réalisés à la fois dans des tons chauds et dans des tons clairs.

Formes et tailles

Tous les éléments de support pour les meubles rembourrés sont divisés en catégories selon les critères suivants :

  • méthode de préparation;
  • la forme.

Selon le mode de fabrication, les pattes sont des types suivants :

  • point;
  • fraisé;
  • sculpté.

Les supports de pointe sont fabriqués en utilisant la méthode de tournage à partir d'ébauches sur une machine spéciale. Pour un relief supplémentaire et la forme nécessaire, les artisans utilisent des ciseaux spéciaux, qui vous permettent de rendre les lignes lisses et courbes. Les formes les plus populaires sont triangulaires, rondes, ovales. Avantages - gamme de prix abordable, simplicité de conception et de fabrication, large gamme d'essences (cône, goutte, cylindre, boule). Pour une vue esthétique maximale, les pattes pointillées doivent être hautes.

Pieds de canapé fraisés - structures en bois, qui sont fabriquées sur une fraiseuse spéciale, ce qui vous permet de fabriquer des produits élégants et modernes. Les avantages de cette technologie sont le dessin automatique d'un motif selon un motif donné, pas de copeaux, pas de dommages mécaniques, le traitement le plus précis des espèces d'arbres précieuses.

Sculpté - supports décoratifs pouvant être fabriqués à la main et à la machine. Une caractéristique distinctive des supports sculptés est leur forme élégante, la présence de boucles et d'ornements complexes, et un design exclusif.

Les solutions stylistiques les plus populaires pour la conception des pieds de canapé :

  • cabriolet - double courbure;
  • Style Empire - motifs antiques ;
  • Victorien - motif floral, formes allongées, ornement symétrique, lignes courbes, massivité, présence de dorure, utilisation de seules essences de bois de valeur.

Les formes géométriques (cercle, cône, ovale, carré, triangle) sont très populaires, qui se combinent harmonieusement avec différentes directions stylistiques.

De nombreux fabricants préfèrent un style de combinaison qui combine harmonieusement des motifs sculptés avec des formes géométriques.

Règles de sélection et de fonctionnement

La sélection correcte des pieds du canapé est la tâche du fabricant, qui se consacre à la production de meubles rembourrés. Si nécessaire, le remplacement de l'élément de support peut être effectué après l'achat du produit. Les raisons les plus courantes pour changer les pieds de canapé :

  • la nécessité d'ajuster la hauteur;
  • une mobilité accrue des produits ;
  • décoration pour une certaine direction stylistique;
  • augmenter les performances esthétiques.

Pour acheter un produit de qualité, les experts recommandent de prendre en compte les critères de sélection suivants :

  • matériel de fabrication;
  • la présence de doublures de protection spéciales;
  • conception.

      Le fonctionnement et le mouvement des meubles rembourrés sont, à première vue, un processus primitif et simple qui ne nécessite ni connaissances ni expérience, mais les experts recommandent de prêter attention aux recommandations importantes, ce qui permettra d'éviter d'endommager le revêtement de sol et de casser les jambes :

      • déplacer le canapé avec le tapis en laine facilitera le processus de réaménagement et nécessitera l'implication d'un nombre minimum de personnes ;
      • installer le canapé sur des housses en polyéthylène pour éviter les rayures et les bosses sur le revêtement de sol;
      • le processus de mouvement peut être facilité à l'aide de patins de meubles spéciaux.

      Une attention particulière doit être portée au remplacement des pieds du canapé en cas de casse ou de déformation. Afin de restaurer l'intégrité du système de support, vous pouvez restaurer les anciens éléments et les insérer à leur place d'origine ou visser de nouveaux produits. Si la conception du canapé le permet, vous pouvez choisir des pieds de forme, de hauteur et de taille différentes.

      Pour effectuer des réparations de la plus haute qualité et la sélection correcte des composants, les experts recommandent de se tourner vers des ateliers de meubles spécialisés.

      Pour plus d'informations sur la façon de réparer les jambes, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger