Canapés

Comment nettoyer le canapé de la saleté sans laisser de traces à la maison ?

Comment nettoyer le canapé de la saleté sans laisser de traces à la maison ?
Teneur
  1. Caractéristiques de nettoyage de différents revêtements
  2. Comment enlever les taches ?
  3. Comment nettoyer la sellerie ?
  4. Recommandations

Une pièce avec des meubles éventés et sales a l'air en désordre, surtout lorsqu'il s'agit d'un canapé qui occupe l'une des places centrales. Et si de la saleté apparaît sur le rembourrage, il est nécessaire de s'en débarrasser le plus rapidement possible et de rétablir l'ordre. Il est tout à fait possible de gérer cela par vous-même en utilisant des méthodes traditionnelles ou des produits chimiques ménagers.

Caractéristiques de nettoyage de différents revêtements

La méthode de nettoyage du canapé dépend du type de housse de canapé. Si cette règle n'est pas respectée, non seulement l'apparence du rembourrage peut en souffrir, mais également sa durée de vie sera réduite.

  • Cuir. À première vue, il semble que prendre soin d'un tel canapé soit aussi simple que de décortiquer des poires - il suffit de l'essuyer avec de l'eau savonneuse. Cependant, vous devez faire attention à éliminer les taches complexes de la peau, car tous les produits contenant de l'alcool sont interdits. Dans certains cas, de la vaseline, de l'huile végétale ou des nettoyants spéciaux pour la peau peuvent aider.
  • Similicuir, arpatek, éco-cuir. En aucun cas, une telle surface ne doit être chauffée ou aspergée de vapeur. Vous ne devez utiliser que du savon, dans les cas extrêmes - une solution faible de vinaigre, de jus de citron ou de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. C'est là que les brosses douces, les chiffons et, dans certains cas, une gomme sont utiles.
  • Jacquard. N'utilisez pas de produits à base d'alcool, de produits contenant de l'acide et de javel. Le revêtement est très maussade et peut rétrécir après séchage.
  • Tapisserie. Matériau naturel qui nécessite une manipulation soigneuse, comme dans le cas précédent. Il est préférable d'utiliser un produit du commerce, en cas de taches difficiles - essayez de la vodka ou une solution d'ammoniaque.
  • Chenille. Seul le nettoyage à sec est applicable à un tel canapé.L'infiltration d'eau ou le nettoyage avec un chiffon humide peuvent laisser des traces.
  • Les tissus polaires tels que le velours, le floc ne doivent pas être frottés, gratter ou aspirer avec une buse rigide. Afin de ne pas abîmer le poil, les légers problèmes sont éliminés à l'aide d'un chiffon légèrement humide à l'aide d'un gel ou d'un shampoing pour tissus délicats. Dans ce cas, il est préférable de se déplacer dans le sens des fibres, puis de bien sécher cet endroit et de relever le tas.

Les détachants et poudres agressifs sont interdits.

  • Scotchguard. Revêtement aux propriétés anti-salissures. Il suffit de l'essuyer avec une éponge ou des serviettes humides.
  • Microfibre (microfibre, eurofloc). Moins sale grâce à sa structure en fibres, résistant à l'usure - il peut être nettoyé avec un aspirateur, des brosses, un nettoyeur vapeur en mode délicat. Pour le nettoyage local, il est permis d'utiliser tous les moyens, y compris ceux contenant de l'alcool.
  • Tapis. Le matériau est sans prétention - il peut être lavé et nettoyé avec n'importe quelle solution ou poudre disponible.

Comment enlever les taches ?

La chose la plus difficile à traiter n'est pas la saleté générale, mais les taches individuelles. Cependant, il y a aussi quelques nuances ici. Si la tache est fraîche et que l'origine est connue, elle sera beaucoup plus facile à enlever. Sinon, vous devrez faire un effort et essayer plusieurs façons.

Moyens spéciaux

Lorsque vous commencez à laver votre canapé, commencez par les choses les plus simples : des lingettes humides, de l'eau ou du savon. Si la tache persiste, vous pouvez vous tourner vers l'arsenal du magasin.

Selon les avis des clients, plusieurs médicaments sont les plus efficaces d'entre eux.

  • Pro-Brite Lenot - un nettoyant qui peut même traiter les taches tenaces.
  • Nettoyant universel pour herbe - un spray universel adapté au nettoyage des surfaces textiles.
  • Bagi "Shtihonit" - pulvériser avec une grande efficacité, mais doit être utilisé avec prudence sur les surfaces délicates.
  • Iviclean Protect - est capable de nettoyer les meubles des taches de café, de thé, de feutres. Élimine les odeurs désagréables, préserve la texture et la couleur du tissu.
  • PiP pour l'intérieur - un concentré à la composition naturelle qui nettoiera en douceur les canapés et fauteuils de toutes taches.
  • Nordland pour tapis et meubles rembourrés - mousse pour enlever les taches, même difficiles, facile à utiliser.
  • Disparaître - shampoing pour tapis et tissus d'ameublement. Il rafraîchit et nettoie bien, élimine même les protéines et la saleté grasse.
  • Tuba Emsal - mousse pour le nettoyage à sec des meubles rembourrés. Agit avec délicatesse, efficacité et ne laisse pas de traces.

Tout nettoyant pour tapis ou textile est censé fonctionner pour un canapé avec une housse résistante. Cependant, vous ne devriez pas expérimenter avec des tissus naturels.

Méthodes traditionnelles

Il faut du temps et de l'argent pour trouver et acheter des outils spéciaux, il est donc préférable de les laisser en dernier recours. Si la tache apparaît soudainement, vous devez agir rapidement et utiliser tous les remèdes disponibles.

  • Taches grasses vous devez saupoudrer de sel, d'amidon ou éponger doucement avec du papier absorbant. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort pour que la graisse ne s'enfonce pas plus profondément. Ensuite, vous pouvez appliquer du détergent à vaisselle ou de la bouillie de savon à lessive à cet endroit.
  • Vin est rapidement absorbé, vous devez donc agir de manière décisive. Peut être nettoyé avec n'importe quel produit contenant de l'alcool - par exemple, de la vodka. La couche légère peut être bien nettoyée avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'acide citrique. Sur les taches de vin séchées, vous pouvez appliquer un peu de glycérine et après 15 minutes appliquer l'une des méthodes ci-dessus.
  • Traces de thé ou de café peut être facilement essuyé avec du savon à lessive ordinaire ou une solution de bicarbonate de soude.
  • Taches de sang peut être lavé avec du savon et de l'eau très froide.
  • Sur les taches de fruits, de baies ou de jus vous pouvez appliquer une suspension de soda et de vinaigre. Les traces restantes doivent être essuyées avec de l'ammoniaque ou de l'alcool médical jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.
  • Encre, peintures mieux s'enlever avec un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone ou de l'alcool.À condition que la zone soit grande, ils peuvent être pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur et frottés avec un chiffon.

Comment nettoyer la sellerie ?

Le nettoyage du rembourrage d'un canapé comporte plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, le canapé doit être nettoyé de la poussière, des miettes, des cheveux, de la laine et d'autres débris. La plupart des tissus peuvent être aspirés et doivent passer par toutes les zones difficiles d'accès, y compris les coutures entre les côtés, l'assise et le dossier. En plus d'un aspirateur, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide, qui est étalé sur la surface du canapé, tapoté, retiré et rincé de la poussière adhérente. La procédure tissulaire peut être répétée plusieurs fois.
  • Après un nettoyage préliminaire, toutes les contaminations locales et leurs limites deviennent plus visibles. Par conséquent, il est temps de commencer à les éliminer.
  • Ensuite, vous devez mettre en ordre les pièces en métal ou en bois, le cas échéant. Le canapé doit être nettoyé de tous les côtés.
  • Afin d'éviter les traces, les résidus de produits de nettoyage doivent être bien éliminés, la mousse doit être séchée uniformément.

    S'il n'y a pas de taches, mais que le canapé a l'air en désordre et gras, vous devez rafraîchir son rembourrage.

    • Les zones très brillantes peuvent être saupoudrées de sel et laissées pendant quelques heures. Une fois le temps écoulé, les grains sont retirés à l'aide d'un aspirateur.
    • Ensuite, vous devez préparer une solution de vinaigre: 1 cuillère à soupe. cuillère pour 5 litres d'eau. Humidifiez une éponge avec le liquide obtenu et parcourez plusieurs fois toute la surface du canapé.
    • Les zones qui souffrent le plus peuvent être essuyées séparément avec un coton imbibé d'ammoniaque et d'eau dans des proportions égales, ou, si le tissu le permet, frottées avec une brosse.

    Souvent, le canapé absorbe les odeurs désagréables qui deviennent familières aux membres du ménage, mais sont immédiatement remarquées par les invités. Dans ce cas, le nettoyage à sec peut aider. Pour ce faire, vous devez prendre du bicarbonate de soude, le saupoudrer uniformément sur la surface du canapé et le laisser reposer au moins une demi-heure. Le canapé doit ensuite être soigneusement aspiré.

    Recommandations

        Malgré le fait qu'il existe de nombreuses façons d'enlever la saleté du canapé, il existe des conseils généraux qui vous aideront dans une situation difficile.

        • Pour que le nettoyage du canapé ne cause pas de problèmes, il est préférable d'exclure la possibilité que de la saleté s'y dépose: désignez un endroit pour recevoir des boissons et de la nourriture à table, limitez l'accès des animaux domestiques, organisez un lieu de travail pour les enfants dans une autre pièce. Dans les cas extrêmes, utilisez une couverture ou une couverture - elles peuvent être lavées et séchées beaucoup plus rapidement.
        • La saleté légère et fraîche est plus facile à enlever, le nettoyage doit donc être effectué en temps opportun. Changer le revêtement d'un canapé est plus coûteux que de le nettoyer régulièrement.
        • Tout remède doit d'abord être testé afin de ne pas l'aggraver. Pour ce faire, vous devez sélectionner une zone discrète (côté ou arrière), appliquer, rincer, attendre qu'il sèche complètement et ensuite seulement évaluer l'efficacité.
        • Tout dépend de la technique de nettoyage. Les taches ne doivent pas être étalées, afin de ne pas augmenter la zone de contamination. En cas de problèmes locaux, vous devez agir très prudemment, en vous déplaçant des bords au centre de la zone désignée.
        • S'il y a des éléments en bois ou en métal sur le canapé, vous devez leur trouver un produit séparé.
        • Les meubles nettoyés devraient sécher tout seuls - en deux ou trois jours. Pour que cela se produise plus rapidement, n'utilisez pas trop d'eau lors du nettoyage.

        Vous trouverez ci-dessous un bon moyen d'éliminer les taches d'un canapé.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger