Canapés

Coussins de canapé : que sont-ils et comment les choisir ?

Coussins de canapé : que sont-ils et comment les choisir ?
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux de rembourrage
  5. Conseils de sélection

Un canapé est un meuble confortable et beau. Un séjour confortable dépend du siège (coussins), qui ont des rembourrages différents, respectivement, différentes résistances, durabilité et propriétés orthopédiques. L'article discutera des types d'oreillers et du choix d'un canapé avec les meilleurs blocs mous.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Le canapé est indispensable pour les petits appartements. Il ne prend pas beaucoup de place, mais il a toutes les chances de fournir un repos diurne confortable et une nuit de sommeil saine, tout dépend du remplissage des oreillers. Et ils existent en différentes densités : doux, moyen et dur. Lors du choix, les préférences personnelles et les conditions de santé sont prises en compte. Les médecins recommandent :

  • pour les douleurs dans le haut du dos, choisissez des oreillers durs ;
  • avec des douleurs au bas du dos, il est plus facile de s'allonger sur des blocs mous;
  • les enfants, pour former correctement la colonne vertébrale, au contraire, n'ont pas besoin d'oreillers moelleux, une dureté moyenne leur convient;
  • les personnes âgées trouveront plus facile de dormir sur des oreillers durs ou de densité moyenne.

Les coussins de canapé peuvent être divisés en deux types : à ressort et sans ressort. Chaque groupe a ses propres avantages et inconvénients. Les blocs à ressort, à leur tour, sont divisés en dépendants et indépendants. Les oreillers avec ressorts dépendants se réfèrent à la version Bonnel - dans ce produit, tous les ressorts sont interconnectés. C'est un modèle moins cher et moins pratique. En comprimant les ressorts à un endroit, ils entraînent d'autres avec eux. Pour les oreillers indépendants, chaque ressort est logé dans une housse et fixé séparément. La compression de l'assise du canapé se produit à un endroit précis et n'affecte pas le reste des ressorts.

Les avantages des oreillers avec blocs à ressorts indépendants comprennent les points suivants :

  • ils ont des caractéristiques orthopédiques élevées;
  • durable, les sièges ne s'affaissent pas pendant de nombreuses années;
  • la couchette peut supporter une charge allant jusqu'à 250 kg.

Les coussins à ressort ont aussi leurs inconvénients, dont vous devez être conscient avant de vous décider à les acheter :

  • leur poids dépasse les produits sans ressort, ce qui rend le transport difficile ;
  • beaucoup n'aiment pas la présence de métal dans le matelas: à cause de cela, de l'électricité statique apparaît et une violation de la couche anti-corrosion peut entraîner la formation de rouille, qui s'imprègne de la surface;
  • au fil du temps, un grincement caractéristique des ressorts apparaît.

Les matelas sans ressorts existent également en différents types. Les plus chères ont des propriétés de "mémoire" et orthopédiques, les moins chères peuvent être gênantes et s'user rapidement. Jetons un coup d'œil aux mérites des oreillers sans ressorts qui sont des produits de bonne qualité :

  • ils sont légers ;
  • durable et fiable;
  • il n'y a pas de ressorts à l'intérieur, ce qui signifie qu'il n'y a rien à casser et à craquer ;
  • selon la charge, ils peuvent avoir des propriétés orthopédiques ;
  • avoir une longue durée de vie;
  • supporter des charges jusqu'à 150 kg.

Les inconvénients incluent leur coût, qui est plus élevé que celui d'un bloc-ressort avec des caractéristiques similaires. Le reste des inconvénients dépend de la charge spécifique, mais nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Variétés

Comme déjà noté, les oreillers sont divisés en fonction du degré de rigidité et de la présence de ressorts. La qualité et la composition de la charge ont une grande influence sur la résistance, la fiabilité, la durabilité et le confort du lit. Selon leur composition, les oreillers sont divisés en les types suivants.

"Bonnel" (bloc à ressort dépendant)

Les couchages avec blocs à ressorts dépendants sont recherchés en raison de leur faible coût. Le canapé peut supporter une charge allant jusqu'à 110 kg. Les ressorts sont solidement fixés, de sorte que les oreillers dureront plus d'un an avant que leur grincement caractéristique ne se produise. Au fil du temps, le lieu de couchage se déforme, mais avant cela, il servira fidèlement pendant de nombreuses années.

Malheureusement, de tels matelas n'ont pas de propriétés orthopédiques et ne résistent pas à une charge ponctuelle, par exemple, ils peuvent être endommagés par de forts sauts.

Ressort ensaché (bloc à ressort indépendant)

Chaque ressort a un degré élevé d'élasticité, offrant un effet orthopédique durable. Les oreillers épousent la forme du corps et permettent de détendre complètement les muscles et de se détendre complètement. L'inconvénient de ce type est le coût élevé et la faible résistance aux effets ponctuels.

Mousse de polyuréthane (PPU)

Un nom plus familier est le caoutchouc mousse (mousse à alvéoles fines compactée). Matériau respectueux de l'environnement et sûr... Sa douceur et sa dureté sont parfaitement équilibrées. La mousse PU a une excellente perméabilité à l'air, une élasticité, elle garde sa forme parfaitement. En termes de caractéristiques techniques, il n'est pas inférieur aux blocs-ressorts indépendants, bien qu'il ait un coût inférieur.

Latex

Cette charge peut être artificielle ou naturelle. La matière naturelle est produite à partir de la sève de l'hévéa par moussage. Le produit appartient aux types d'élite, il est cher. Il y a une bonne circulation d'air dans les oreillers, ils sont résilients et élastiques, ont une "mémoire", répètent la forme du corps. Les propriétés orthopédiques des charges au latex sont élevées. Les insectes ne commencent pas dans de tels produits, ils sont hypoallergéniques.

Un type de mousse de polyuréthane hautement élastique est utilisé comme latex artificiel. De par ses caractéristiques, il se rapproche des matières premières naturelles.

Sisal

Charge moyennement dure à base de fibre de coco. Il a une bonne respirabilité, ne retient pas l'humidité et neutralise les odeurs désagréables. Dans les oreillers, les feuilles d'agave sont combinées avec du latex, ce qui vous permet d'obtenir une élasticité durable du produit. Pour obtenir une rigidité idéale, le sisal est associé à du Holofiber.

Dimensions (modifier)

La taille du canapé-lit dépend des dimensions de son cadre. Les matelas qui mesurent 20 cm de plus que la taille d'une personne sont considérés comme une longueur confortable pour un sommeil sain. Les grands modèles ont des paramètres de 90x200 cm ou 90x205 cm, les plus compacts - 60x160 cm Certains produits sont dotés d'une fonction de transformation. Une fois dépliés, les coussins peuvent avoir des paramètres 120x180 cm, 160x190 cm ou 180x200 cm.

Matériaux de rembourrage

La résistance et la durabilité des oreillers sont influencées non seulement par la qualité du rembourrage, mais également par le matériau de rembourrage. L'industrie moderne produit une large gamme de produits. Si le canapé doit être dans la cuisine, vous pouvez choisir des tissus imperméables et résistants aux taches.

Pour les chambres d'enfants, il est préférable de choisir des matériaux naturels qui ne véhiculent pas d'allergènes dangereux dans les fibres et les colorants.

Velours

Le matériau est similaire au velours, mais avec une sieste plus courte. Le tissu est doux, respirant, conserve bien sa forme, a une belle apparence. Les inconvénients comprennent la possibilité d'abrasion, ainsi qu'une tendance à l'accumulation de poussière.

Jacquard

Matériau durable et fiable avec un beau motif. Il est produit dans des versions mates et brillantes, il convient aux meubles rembourrés dans les salons. A fière allure et dure longtemps. Les inconvénients de ce matériau incluent la nécessité d'un nettoyage à sec.

Scotchguard

Une sorte de jacquard avec des imprégnations spéciales, grâce auxquelles le tissu n'accumule pas d'eau, de poussière et de saleté. Il a une force spéciale et une belle apparence.

Chenille

Matériau souple et pratique avec une structure fibreuse caractéristique. Le tissu est résistant aux dommages, agréable au toucher, n'absorbe pas les odeurs étrangères et est durable. Mais des bouffées de griffes d'animaux peuvent rester sur un tel tissu et, de plus, un produit fabriqué à partir de celui-ci n'est pas bon marché.

Troupeau

Le matériau le plus pratique, solide et durable, créé à l'aide des technologies modernes. Le tissu repousse l'humidité et la poussière, mais absorbe bien les odeurs, il ne convient donc pas à une utilisation en cuisine.

Conseils de sélection

Il est important de savoir si les oreillers sont sélectionnés pour un nouveau produit ou pour des meubles de style ancien, toujours de production soviétique. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Un canapé conçu pour le sommeil quotidien doit avoir des oreillers confortables, hauts et moyennement fermes avec des caractéristiques orthopédiques. Si votre budget le permet, vous pouvez acheter des blocs à ressorts indépendants ou à base de latex.
  • Pour une utilisation diurne du canapé, vous n'avez pas besoin de payer trop cher; pour cela, les oreillers en mousse de polyuréthane conviennent parfaitement. C'est une charge de bonne qualité et peu coûteuse avec une dureté modérée.
  • Vers les chambres d'enfants il est préférable de choisir des charges naturelles - latex, fibre de coco, ainsi qu'un rembourrage naturel en tissu à base de coton avec 5 à 6 oreillers.
  • Pour la cuisine et le couloir il vaut mieux privilégier les tissus d'ameublement avec imprégnation, repoussant l'eau et la saleté. Les charges avec blocs à ressorts ne sont pas souhaitables pour ces pièces.

La taille et la forme du canapé peuvent être de n'importe quelle taille, mais ce sont les oreillers qui sont responsables d'un séjour confortable.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un coussin de meuble, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger