Canapés

Tout sur le canapé

Tout sur le canapé
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres types de meubles ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions (modifier)
  5. Matériaux (modifier)
  6. modes
  7. Accessoires
  8. Comment choisir?
  9. Où le mettre ?
  10. Exemples à l'intérieur

Aujourd'hui, chacun a la possibilité de meubler sa propre maison avec n'importe quel meuble afin d'obtenir l'unicité de l'intérieur et d'augmenter le confort de la pièce. Pour un salon ou une chambre, une excellente solution serait sofa, mais tout le monde ne comprend pas correctement de quel type de meuble il s'agit.

Ce que c'est?

Dans la vie de tous les jours, les canapés et autres types de meubles similaires sont souvent appelés canapés, mais en fait, chacun des noms a une définition claire qui permet de ne pas confondre les meubles nommés entre eux. Le canapé ressemble vraiment à un canapé, mais avec son propre caractère spécifique - il a à la fois des accoudoirs et un dossier, mais ils ont la même hauteur.

En même temps, le canapé est dans sa forme originale ne se déroule pas, car il est exclusivement destiné à la détente diurne en position assise - c'est pourquoi il est si approprié dans le salon. Néanmoins, de nos jours, les designers expérimentent souvent avec la forme, croisant le canapé avec d'autres meubles de maison similaires.

Le canapé était inventé à l'Est, et son nom abrégé de l'arabe est traduit par une construction très longue - "un oreiller sur la selle d'un chameau". La version originale de ces meubles suggérait de s'asseoir assez bas, tandis que le siège était recouvert d'un grand nombre d'oreillers dans lesquels on pouvait se noyer.

Comme tout autre meuble des siècles passés, le canapé a été principalement trouvé dans les maisons riches, où il était décoré de manière appropriée - il était recouvert de cuir, de soie ou même de tapis, tandis que la base était faite de bois coûteux comme le mélèze ou le cèdre.Dans le même temps, les oreillers pouvaient être rembourrés de crin de cheval ou de laine de mouton - ils gardaient alors mieux leur forme et ne leur permettaient pas de s'y noyer de manière incontrôlable.

Le canapé n'est arrivé en Europe qu'au XVIIIe siècle, mais il est rapidement tombé amoureux des connaisseurs locaux du luxe, et on le trouve aujourd'hui dans presque tous les pays du monde.

En quoi est-il différent des autres types de meubles ?

Pour une personne qui n'est pas très au fait des meubles, tous les "canapés" sont les mêmes. Cependant, il ne faut pas être surpris s'il s'avère que l'accessoire de mobilier choisi ne répond pas vraiment aux attentes et semble peu pratique ou peu pratique, car il y a encore une différence entre les variétés.

Tout d'abord, voyons en quoi le canapé diffère du canapé lui-même. Nous avons déjà parlé de ce qu'est le premier - au départ, il conçu principalement pour s'asseoir, ceci est soutenu par sa compacité relative, sa rigidité relative et son incapacité à se déplier. Le canapé classique est sensiblement plus grand, et son dos est sensiblement plus haut que les accoudoirs.

Vous pouvez également vous asseoir dessus - pour cela, les oreillers sont même divisés de manière à former, pour ainsi dire, une place distincte pour chaque personne. Dans le même temps c'est beaucoup plus doux, et il est beaucoup plus confortable de s'allonger dessus. De plus, le canapé se déplie presque toujours, se transformant en un lit spacieux, et bien que certains modèles de canapés puissent aujourd'hui le faire aussi, en termes de fonctionnalité, ils sont encore bien inférieurs, gagnant en compacité.

Il existe des différences par rapport au pouf, qui est aussi souvent appelé pouf. Ce meuble a une signification encore plus différente - il n'y a pas de dossier du tout, ou il est encadré d'oreillers. Dans le même temps, la largeur du pouf était initialement vraiment énorme, et ce n'est qu'avec le temps que cette pièce d'ameublement s'est rétrécie, s'adaptant au fait qu'il serait nécessaire de se tenir non seulement dans des manoirs.

Les accoudoirs ottomans sont possibles mais pas obligatoires. Traduit du persan et du turc, le mot "ottoman" signifie "planche". En fait, c'est quelque chose comme un canapé inclinable ou un lit surélevé.

Canapé - un autre type de meuble que l'on confond à tort avec un canapé. Le canapé est conçu exactement pour le fait qu'ils vont s'allonger dessus, tandis qu'il conçu pour une personne. Compte tenu de sa spécificité « couché », il peut être équipé d'un appui-tête ou d'un dossier au niveau de la tête de lit, cependant ces détails sont facultatifs. Il ne diffère généralement pas par sa douceur exceptionnelle.

Chacun des lecteurs a vu de nombreux exemples de canapés - ce sont ceux qui se trouvent dans les médecins et les salles de massage.

Aperçu des espèces

Canapé moderne - le concept est très extensible, donc les experts dans le domaine du mobilier n'étaient pas trop paresseux pour proposer une classification simple de tels articles. Pour vous aider à ne pas vous tromper lors d'un achat, découvrons brièvement quelles options sont proposées.

Par formulaire

AVEC canapé classique tout est clair - il était bas, avec une assise longue mais en même temps assez étroite, ce qui permettait d'accueillir plusieurs assises côte à côte. Aujourd'hui, le soi-disant eurosophus - en fait, un canapé au sens large de ce terme, pour lequel il n'y a pas d'exigences strictes.

Grâce à cela, il peut même être angulairelorsque son dos n'est pas droit, mais courbé à angle droit au milieu ou ailleurs. Une telle solution est aujourd'hui assez activement utilisée dans les petites cuisines, on la retrouve également dans diverses institutions publiques.

Outre, le canapé n'a pas besoin d'être long - les designers modernes ont repensé en profondeur l'idée originale et proposent même des solutions aussi étranges qu'un fauteuil-canapé avec une couchette gigogne. Non seulement c'est un transformateur à part entière, grâce auquel on parle de canapé plutôt que de canapé, mais c'est aussi une monoplace - même en position assise ou allongée ! Une fois pliée, cette conception est extrêmement compacte et ne diffère en rien d'une chaise confortable, et une fois dépliée se transforme en petit lit simple avec accoudoirs et tête de lit.

Par le mécanisme de transformation

Selon la définition généralement acceptée, un canapé n'en a pas mécanisme de transformation ou il devrait être mis en œuvre aussi primitivement que possible.Les designers modernes ont depuis longtemps oublié cette règle et acceptent d'appeler toute structure complexe un canapé, d'autant plus que en Europe occidentale, il n'est généralement pas habituel de séparer un canapé et un canapé comme deux concepts.

Dans la plupart des cas, moderne le canapé pliant appartient au type de meuble que l'on appelle aussi l'eurobook. Il est équipé d'une couche supérieure relevable, qui est retournée et placée en position horizontale, mais déjà légèrement plus basse, à côté de la couche inférieure - cela crée un canapé spacieux à deux ou même trois lits. Au cours des dernières décennies, une telle solution est devenue très populaire dans les petits appartements, où il n'est pas possible de prévoir un grand nombre de couchages tout en conservant un grand espace libre.

La même solution est appréciée des hôtes qui aiment recevoir régulièrement un grand nombre d'invités.

Comme alternative la couche supérieure ne doit pas basculer, et la surface supplémentaire "glisse" hors du boîtier, avant d'y être cachée. Une telle solution est considérée comme peu populaire, car elle ne permet pas de fournir une surface intégrale au même niveau, et peut également créer une pression importante sur les supports et se déformer dans le temps, notamment en cas d'utilisation active.

De manière la transformation est également réalisée grâce aux coussins amovibles. Pendant la journée, les oreillers sont situés plus près du dos, permettant aux personnes assises de s'adosser confortablement et de se reposer un peu, mais de ce fait, la zone de couchage s'avère trop étroite, insuffisante pour une position confortable d'au moins un adulte.

La nuit, les oreillers sont soit retirés de la surface de « couchage », soit déplacés vers la tête de lit, où ils fonctionnent comme des oreillers ordinaires. En raison de leur absence, un espace supplémentaire est libéré pour dormir et le dormeur peut être logé avec le confort voulu.

Dimensions (modifier)

Avec les dimensions du canapé optimal, chaque acheteur détermine indépendamment, à partir de la quantité d'espace libre dans votre propre maison et le besoin objectif de créer un certain nombre d'endroits pour atterrir et dormir.

Le plus petit mini-canapé - il s'agit du canapé-lit précité, qui, pour des raisons évidentes, est un lit simple. Largeur d'assise assemblée ici ne dépasse pas toujours 60 cm, par conséquent, la structure peut être poussée dans n'importe quel coin. Dans le même temps, l'acheteur doit comprendre que certains modèles sont si compacts qu'une personne de grande taille ne peut tout simplement pas y entrer.

Un canapé et demi est assez rare, car dans la plupart des cas, il ne convient pas à un ajustement adéquat de plusieurs personnes et ne peut être Eurobook, et ici double et même trois chambres sont assez fréquents. Leur mécanisme de pliage peut être mis en œuvre de différentes manières, cependant, pliés, ils sont toujours au moins une fois et demie plus compacts que dépliés.

Matériaux (modifier)

La commodité, la durabilité, la facilité d'entretien et bien plus encore dépendent des matériaux utilisés dans la fabrication du canapé.

Il vaut la peine de commencer par les matériaux traditionnellement utilisés pour créer la structure des meubles. À l'origine un canapé en son cœur en bois, en outre, fait d'essences de bois chères.

De nos jours, pour la plupart des fabricants, cela n'est pas pratique, car ils sont guidés même par des acheteurs à revenu moyen ou faible, car le cadre est souvent en MDF ou moins cher, mais en essences moins fiables.

Alternativement, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer la base du canapé. Métal le composant est présent dans la plupart des modèles aujourd'hui - sinon sous la forme du cadre lui-même, du moins en tant que matériau des ressorts qui assurent l'élasticité de la surface. Dans un souci de respect de l'environnement, certains fabricants fabriquent des cadres de meubles même à partir de rotin - il n'y a aucun doute sur la fiabilité de ce matériau, il s'est montré à plusieurs reprises du meilleur côté.

Un élément important de tout canapé est tapisserie - il doit être doux et agréable au toucher, mais en même temps durable, résistant à divers types de dommages et esthétique, ainsi que pratique pour les procédures d'hygiène régulières. De ce point de vue, l'une des solutions les plus populaires reste cuir - un tel rembourrage est pratiquement éternel, et en même temps, il n'absorbe pas la saleté et ne peut être qu'essuyé, mais cela ne se produira qu'après de nombreuses années. Un énorme inconvénient du revêtement en cuir est qu'il a un impact très sérieux sur le coût d'un canapé.

Compte tenu de cela, le rembourrage est le plus souvent utilisé tissus, et non naturel, mais synthétique ou semi-synthétique. Cela est compréhensible - ces matériaux sont moins sensibles à divers facteurs environnementaux négatifs, ne se froissent pas, n'ont pas peur du brossage, de l'essuyage et des effets de divers détergents. Le fabricant le plus réfléchi équipera certainement ses meubles housses amovibles, afin de simplifier davantage la procédure de nettoyage pour le consommateur, mais si vous ne pouvez toujours pas retirer le couvercle, privilégiez sellerie floquée.

modes

Les meubles de nos jours ne peuvent plus se limiter à remplir uniquement des fonctions directes - entre autres, ils doivent également être esthétiques et pour cela, il est nécessaire de s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur. En général, ce n'est pas si difficile - il est nécessaire soit de sélectionner la palette de couleurs du produit pour correspondre à la palette de couleurs principale de la pièce, soit de faire du canapé un accent - une couleur contrastée qui se marie bien avec la principale. Il faut se rappeler que le canapé lui-même ne peut pas être le seul accent - étant un produit assez grand, il doit se chevaucher avec d'autres détails intérieurs plus petits.

Disons l'option lorsque le canapé lui-même est un accent et que les oreillers, au contraire, sont adaptés au design global.

Chaque fabricant propose des modèles qui s'intègrent parfaitement dans les intérieurs des styles les plus populaires. Par exemple, intérieur classique ne repose jamais sur la pauvreté - au contraire, il met toujours l'accent sur la richesse et la richesse du propriétaire de la maison. Tout ici doit être luxueux, l'utilisation de meubles modestes à l'intérieur n'est pas autorisée. Et même si en fait tous les éléments de conception n'étaient pas si chers, ils devraient au moins donner l'impression d'un coût élevé.

Il n'est pas surprenant que le canapé optimal dans cette situation soit recouvert d'un tissu coûteux avec gaufrage ou broderie. Les motifs sont autorisés, ainsi que les motifs monochromes, mais quelque chose de plus complexe est inacceptable. Selon la tradition établie, les couleurs du chic sont rouge-violet et or, mais ici, vous devez vraiment regarder comment les meubles s'intégreront dans la conception globale de la pièce. Bien sûr, ces matériaux qui n'existaient tout simplement pas dans le passé ne peuvent et ne doivent pas être utilisés - dans le cas d'un canapé, il s'agit principalement d'un rembourrage synthétique.

Les meubles modernes ont des exigences complètement différentes. Conception moderniste en principe, il ne se concentre pas sur le luxe ostentatoire, mais sur la plus grande simplicité de conception avec une fonctionnalité maximale. Cela signifie que le canapé doit également avoir des lignes simples, sans virages ni décorations inutiles.

De plus, elle n'a pas besoin de beaux motifs, mais des fonctionnalités supplémentaires seront très appropriées, car c'est la norme pour ce style. L'utilisation de matériaux modernes n'est ici que la bienvenue, tandis que les revêtements en cuir, par exemple, auront l'air trop cosy dans l'atmosphère froide de certains haute technologie.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des solutions de conception plus originales qui non seulement correspondent à un certain style, mais s'intégreront même dans l'intérieur d'origine, brillant de non-banalité.Une autre chose est qu'il est beaucoup plus difficile de trouver de tels meubles et, dans de nombreux cas, il ne reste plus qu'à commander sa production pour beaucoup d'argent.

Accessoires

Le canapé antique classique était un cadre avec rembourrage, ce qui n'était pas un problème pour un riche propriétaire à remplacer. De nos jours, de nombreux fabricants essaient de s'éloigner de la production de meubles complets, comprenant : Prendre soin de vos accessoires sera beaucoup plus facile et pratique s'ils sont tous amovibles.

Et si dans la plupart des cas, les oreillers peuvent être déplacés librement, quel que soit le cadre principal, le reste des pièces n'est amovible que sur certains modèles.

L'une des meilleures inventions de l'humanité dans le domaine des meubles rembourrés est couvercle amovible. Il est beaucoup plus facile d'éliminer toute contamination de sa surface que d'un canapé intégral - la housse peut être simplement retirée et envoyée à la machine à laver, puis remise à sa place après séchage. Si le «vrai» rembourrage du canapé, pendant que la housse est au lavage, sera également taché ou endommagé, ce ne sera pas un problème non plus - en mettant la housse, le propriétaire pourra cacher le défaut des regards indiscrets .

De plus, il est beaucoup plus facile de simplement coudre une nouvelle housse pour remplacer l'ancienne que de recouvrir entièrement les meubles rembourrés avec un nouveau revêtement. Aujourd'hui, de nombreux fabricants le comprennent et les housses amovibles ne sont plus si rares, même si leur présence affectera légèrement la politique de prix de l'entreprise.

AVEC matelas la situation est un peu plus compliquée - certains fabricants les ont parfois aussi amovibles, mais c'est plus une exception qu'une règle. S'il est encore possible d'utiliser un canapé sans housse, un tel meuble ne conviendra pas sans matelas, ce qui signifie qu'un vendeur adéquat doit fournir au consommateur un ensemble d'au moins deux matelas afin que le meuble puisse être utilisé pendant que l'un des matelas est soumis à des procédures d'hygiène. Une autre chose est que cette approche affecte déjà radicalement le coût du kit, et la plupart des acheteurs ne sont pas prêts à payer ce genre d'argent, et en raison de la faible demande, de nombreux fabricants ne veulent pas non plus le faire.

Comment choisir?

Lorsque vous décidez d'un modèle de canapé avant d'acheter, veuillez noter que la variété existante est causée non seulement par un large éventail d'imagination en matière de conception, mais également par des différences de fonctionnalité et de commodité. Dans la plupart des cas, un canapé compact est acheté pour les espaces où il n'y a pas trop d'espace libre, ce qui signifie qu'il est raisonnable de le choisir dans une option pratique pour un usage quotidien, et pas seulement "en vacances". Tout d'abord, comprenez dans quel but vous achetez des meubles. - est-ce juste pour s'asseoir pendant la journée ou faudra-t-il dormir dessus, d'ailleurs, régulièrement.

Dans la plupart des cas, cette question peut être formulée différemment - la conception prévoira-t-elle ou non un mécanisme de transformation.

Un canapé selon toutes les descriptions est plus rigide qu'un canapé, cependant le concept de rigidité peut être extensible. De plus, le choix du matériau influence d'autres paramètres, par exemple la durabilité du rembourrage et la facilité d'entretien. Les experts conseillent d'acheter des meubles avec des couvertures amovibles. - alors les problèmes de lavage ne se poseront certainement pas.

Si cela n'est pas possible, faites attention à la sellerie floquée - il est relativement peu coûteux, mais en même temps il présente de bonnes caractéristiques de performance. N'oubliez pas qu'en cas d'économies nécessaires sur l'achat, vous pouvez toujours retenir l'argent en prenant des meubles avec une sellerie plus modeste (mais non moins fiable !), mais en aucun cas vous ne devez économiser sur la qualité des ressorts internes.

Un autre point fondamental est la marque... Pour déterminer le modèle optimal, de nombreux consommateurs partent de la logique qu'un canapé particulier a été produit par une usine de meubles bien connue, dont les échantillons sont "dans toutes les bonnes maisons". Il faut comprendre que la promotion d'une marque coûte aussi de l'argent, et en cas de succès, le fabricant ne pensera pas à baisser les prix, puisque les produits sont déjà achetés.Nous ne prétendrons pas que les grandes marques ont de mauvais meubles - disons simplement que les entreprises les plus modestes peuvent avoir un canapé pas pire, mais en même temps beaucoup moins cher.

Lors de l'achat d'un canapé, ne ne vous fiez pas aux recommandations d'amis et de connaissances (chaque personne a ses propres préférences), et encore plus sur les promesses publicitaires, car chaque fabricant dit de manière prévisible que son meuble est le plus confortable et le plus durable. Avant d'acheter, vous êtes obligé de vous faire votre propre opinion, et pour cela vous devez toucher la sellerie, vous asseoir et même vous allonger sur une éventuelle acquisition. Dans un "vrai" magasin, les consultants devraient objectivement autoriser de tels tests, mais lors d'un achat en ligne, vous courez le risque de dépasser votre choix.

Concevoir les produits ne semblent pas tant une question de principe pour quelqu'un, mais il est inacceptable qu'un tout nouveau canapé ressemble à un objet étranger à l'intérieur. Revêtement choisissez en fonction du design stylistique de la pièce dans laquelle la place du canapé est choisie.

Veuillez noter que les accents lumineux sous la forme d'oreillers de couleur différente et, en général, toute palette lumineuse est une solution purement pour le salon, mais dans la chambre, vous devez privilégier les tons plus doux qui n'interfèrent pas avec le sommeil normal .

Où le mettre ?

Le canapé moderne est très bon pour sa compacité - en raison de sa taille modeste, il peut être inséré dans presque n'importe quel endroit où les propriétaires de l'habitation et leurs invités ont l'habitude de se détendre, qu'il s'agisse d'un salon, d'un hall d'entrée ou même d'un balcon. Dans le même temps, les modèles modernes de tels meubles sont déjà disposés plus efficacement et se distinguent par une douceur accrue, grâce à laquelle vous pouvez également utiliser le canapé pour dormir - puis il est également utilisé avec un égal succès dans la chambre ou la chambre d'enfant. Dans un espace limité, une telle solution semble très raisonnable et appropriée.

La beauté du canapé est qu'il non seulement fonctionnel, mais ajoute également une touche de confort à l'intérieur. Les modèles de créateurs modernes ont l'air assez inhabituels. Par conséquent, correctement sélectionnés, ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel design et avoir l'air organique en même temps. C'est le canapé qui est le type de mobilier de loisirs qui s'accorde aussi bien avec les classiques que le high-tech.

Le canapé peut être placé même dans la pièce où, en plus, il y a déjà un canapé. Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'ils appartiennent à la catégorie générale des meubles. Par conséquent, "l'appel nominal" entre eux devrait être évident - à la fois stylistiquement et en couleur.

Quant aux règles générales d'aménagement d'un canapé à l'intérieur d'une pièce, elles sont similaires à celles qui s'appliquent à tout autre type de mobilier. Faites attention aux moindres détails, y compris non seulement la couleur et la forme, mais même le matériau - les motifs classiques sur les tissus d'ameublement seront complètement déplacés dans les styles modernes et vice versa. Et n'oubliez pas non plus que le canapé n'est pas seulement une décoration, il remplit une certaine fonction, et donc son assise doit être suffisamment grande pour offrir le nombre de places assises requis pour les invités.

Exemples à l'intérieur

La photo montre clairement que un canapé peut être non seulement un lieu de séjour confortable, mais aussi une décoration à part entière de la pièce. L'intérieur classique est présenté ici à son meilleur - bien qu'il soit plutôt sobre, il est clair que le mobilier a été choisi en mettant clairement l'accent sur le chic et le coût élevé. Il ne se démarque pas de la conception globale en tant que point lumineux, mais il reste un accent en raison de son ton plus sombre.

Cet exemple est aussi appuie sur les classiques, mais d'une manière légèrement différente. Si l'accent est mis sur l'utilisation de matériaux de rembourrage coûteux, le thème de la richesse se révèle ici en raison de la complexité du dos sculpté - il s'agit clairement de meubles design que vous ne trouverez pas dans un appartement sur deux.

Bien sûr, il n'y a aucune trace de pliage ici - une personne riche peut s'offrir un lit normal et un canapé séparé pour se détendre pendant la journée.

Dans ce cadre un canapé polyvalent adapté à la plupart des styles "cosy" comme la Provence, la campagne ou même le loft. Le design des meubles est résolument doux, la surface invite à s'asseoir, créant le sentiment que vous êtes chez vous et que vous devriez vous sentir bien ici. Sans avoir l'air trop cher, ce canapé n'est certainement pas dénué de goût, et dans cet intérieur c'est aussi un accent - bleu sur fond blanc.

Enfin, le dernier exemple - triomphe de la rigueur des styles modernes. Le canapé minimaliste n'est décoré d'aucune façon et ne se distingue même pas par la couleur de la gamme générale très calme. Mais elle a beaucoup d'oreillers pour que la personne assise ou allongée puisse être logée comme cela lui convient, car le style moderne nécessite une ergonomie maximale.

Pour un aperçu du canapé Croco de l'usine Daniro, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger