Canapés

Choisir un canapé-livre

Choisir un canapé-livre
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Les types
  5. Dimensions (modifier)
  6. Matériaux (modifier)
  7. Concevoir
  8. Les critères de sélection
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Les canapés Book sont l'un des modèles les plus populaires sur le marché des meubles rembourrés. Leurs caractéristiques de mécanisme de transformation permettent différents modes d'installation : au mur, au milieu de la pièce. Les canapés-lits pliants avec matelas orthopédique conviennent à une utilisation quotidienne en tant que lit permanent, les "livres" classiques aideront à accueillir confortablement les invités. Cependant, ce modèle a une tonne d'autres configurations qui méritent d'être examinées plus en détail.

Particularités

Un canapé-livre est un meuble équipé d'un mécanisme de transformation. Déplié, le modèle classique 2 ou 3 places se transforme en lit double pour 2 adultes... Un canapé-lit de ce type a un dossier inclinable et un siège qui se déplace légèrement vers l'avant. Le bord avant n'a pas de pattes, pend librement au-dessus du sol. Sur les côtés se trouvent des accoudoirs rigides ou inclinables.

Le canapé-livre pliable se distingue par sa simplicité et sa fiabilité. Le transformateur peut être déplié et plié sans effort ; à l'intérieur se trouve une grande boîte à linge. Son dispositif ne prévoit pas d'éléments complexes, l'absence de pièces frottantes permet de garantir une longue durée de vie de l'ensemble de la structure.

Le mécanisme fonctionne en silence, même un adolescent ou une personne âgée peut effectuer la transformation.

Les canapés Book sont l'un des modèles de meubles rembourrés les plus populaires. Le design est bien connu - il a été produit à l'époque soviétique. Les solutions de design modernes sont beaucoup plus attrayantes, dans la version d'angle, elles aident à zoner l'espace dans un studio ou un grenier spacieux.Canapé-livre bien adapté à différents locaux, des modèles pour chambres d'enfants, chambres, salons sont disponibles, vous pouvez même trouver des versions de cuisine compactes.

C'est l'option la plus polyvalente qui puisse être achetée pour une maison de campagne spacieuse et un petit appartement.

Avantages et inconvénients

Le canapé-livre a beaucoup d'avantages bien évidents pour lesquels ses propriétaires l'apprécient.

  1. Haute résistance. La conception peut résister à de nombreux cycles de dépliage et durera des années. C'est la solution parfaite pour un usage quotidien.
  2. Conception pratique. Une fois déplié, le canapé se transforme en un lit double spacieux avec un compartiment à linge à l'intérieur. Dans certains modèles, des tiroirs sont fabriqués à sa place, vous permettant de ranger des chaussures ou d'autres objets encombrants. Le lieu de couchage est assez spacieux, sans changements brusques.
  3. Format compact. Le canapé-livre s'intègre bien dans les petits espaces. Il peut être installé près d'un mur ou dans un coin, puis transformer facilement un meuble si besoin.
  4. Commodité. Des modèles modernes de ces canapés sont disponibles avec une base orthopédique adaptée aux personnes de tous âges. Remplissage élastique ou bloc à ressort, "serpent" ou polyuréthane - vous pouvez choisir presque n'importe quelle option pour un budget donné et des préférences personnelles.
  5. Sécurité pour l'état du revêtement de sol. Le canapé n'a pas de pieds qui exercent une pression ponctuelle sur la surface du linoléum, de la moquette, il ne raye pas le parquet ou le stratifié coûteux.
  6. Coût abordable... Elle rend ce modèle massif, très populaire. Dans le même temps, en termes de qualité, le meuble n'est pas inférieur à ses homologues plus modernes avec d'autres mécanismes de transformation.
  7. Maintenabilité. Les éléments cassés peuvent même être remplacés par vous-même. Cependant, les dysfonctionnements sont extrêmement rares.

Pas sans défauts... Il convient de noter que s'il est placé trop près du mur, le bord du canapé avec un dépliage fréquent peut entraîner une abrasion du revêtement mural. Les papiers peints en papier, les peintures bon marché perdront rapidement de leur attrait. Vous pouvez éviter cela, en respectant seulement une certaine distance de sécurité.

Avec un déploiement fréquent, le mécanisme de transformation peut grincer un peu.

Vues

Les canapés pliants ont plusieurs options de configuration populaires à la fois. Ils peuvent être classés selon le type de construction, le remplissage et la présence d'éléments supplémentaires. Toutes les options méritent d'être examinées plus en détail.

Avec ou sans accoudoirs

Les modèles avec accoudoirs sont considérés comme classiques. Les éléments latéraux agissent comme des supports pour le confort pendant le sommeil et le repos. De tels modèles de canapés sont choisis pour les petits enfants, dans le salon ou dans la chambre d'amis. Les accoudoirs peuvent être complètement rigides ou complétés par un rembourrage doux. Parfois, ils peuvent se transformer en changeant l'angle d'inclinaison - cette option polyvalente s'appelle un clic-gag.

Les accoudoirs utilisés dans la conception du canapé peuvent être en bois. Un tel support a une résistance et une dureté élevées, résiste à des charges importantes et est facile à nettoyer. La base large peut être utilisée comme étagère pour ordinateur portable, plateau à thé ou livre préféré.

Si le canapé est poussé contre le mur et n'est pas utilisé pour dormir, une lampe design peut être fixée à l'accoudoir.

Les canapés pliants sans accoudoirs sont considérés comme une option de design plus moderne. Ils sont plus compacts que les classiques, ils sont plus faciles à placer dans des pièces à surface limitée. De tels modèles de meubles rembourrés ont l'air élégant, se distinguent par une bonne ergonomie, ils vous permettent d'installer d'autres objets d'intérieur à proximité du canapé: une armoire, une table basse, un pouf.

Le coût d'un canapé sans accoudoirs est souvent moins élevé en raison de sa facilité d'exécution.

Avec coffre à linge et sans système de rangement

Livre de conception de canapé offre des possibilités de placer de la literie et d'autres objets utiles dans sa base... La boîte à linge à l'intérieur peut être en 1 ou plusieurs exemplaires, parfois elle est divisée en sections et en blocs à l'intérieur. Dans la plupart des cas, il n'est accessible que lorsque le siège est relevé.

Parfois, ils sont déployés, garantissant la disponibilité du système de stockage 24 heures sur 24.

Avec différents types de remplissage

Il existe 3 catégories principales de charges utilisées dans la construction de canapés-livres.

  1. À ressort (dépendant)... Il peut s'agir d'un bloc classique "Bonnel" ou "serpent", dans lequel tous les éléments sont interconnectés. Une telle base est assez élastique et dense, offrant au canapé une longue durée de vie. Les propriétés orthopédiques sont faibles.
  2. Sans ressort. Ils ont un rembourrage résilient en mousse de polyuréthane ou en latex et offrent une très haute densité. L'absence de ressorts permet d'utiliser de tels canapés dans les chambres d'enfants. Le seul inconvénient d'une base sans ressort est la déformation progressive du matériau sous la charge.
  3. Avec un bloc ressort indépendant. Les structures orthopédiques de ce type répartissent uniformément la charge sur la surface. La base est bien adaptée aux personnes souffrant de maux de dos. Ces canapés sont plus chers, mais les plus confortables pour dormir.

Droit

Un canapé-lit classique a généralement une telle configuration. La disposition directe permet la commodité d'utiliser le meuble à la fois dans la position pliée et dans la position transformée. Cela vaut la peine de considérer que c'est ce format qui convient aux petits locaux. Dans une pièce spacieuse, des canapés-livres droits sont disposés par paires - symétriquement, créant des compositions intérieures originales.

Angulaire

Un canapé de ce type a un module latéral supplémentaire, rappelant un canapé. Seule la partie principale reste pliante. Les canapés Book avec une structure d'angle diffèrent par leur conception, ils sont souvent utilisés pour le zonage des pièces. Les meubles de ce type peuvent être placés le long du mur, augmentant le nombre de sièges disponibles et sans encombrer l'espace.

Les types

Canapé-livre classique il se déroule très simplement. Son bord d'attaque est déplacé en position verticale jusqu'à un clic caractéristique, puis abaissé. Les modèles de bateaux n'ont pas d'accoudoirs, les bords de l'assise et du dossier sont légèrement surélevés ou disposent d'un mécanisme clic-claw pour modifier l'angle d'inclinaison. Cette conception permet au canapé-lit, lorsqu'il est utilisé comme lit, d'assurer la bonne position de l'oreiller, détend les muscles du dos.

Retirable

Un modèle assez confortable pour un usage quotidien, ne nécessite pas d'effort physique important lors de la transformation, ce qui en fait un achat assez rentable pour une utilisation dans une chambre d'ado, une crèche. Le canapé se compose de 3 parties : 1 cachée dans le dossier, 2 dans l'assise. Une sangle est cachée sous le fond, tirant sur laquelle vous pouvez déplier la couchette. La surface finie est grande et uniforme. Les "livres" roulants sont fabriqués sur une armature métallique avec des lamelles de bambou, la base elle-même est assez basse.

"Eurobook"

Si le modèle roulant a des éléments cachés, alors "l'Eurobook" est simplement divisé en un dossier et un siège - ils ne sont pas attachés l'un à l'autre. Il y a des guides à rouleaux dans la conception du produit. Lors de la transformation, le siège est simplement tiré vers l'avant, après quoi le dossier est placé dans l'espace vacant. Eurobook n'est pas le système le plus simple à utiliser, il demande un certain effort physique.

Il convient de noter que ce type de canapé présente une différence significative entre la taille du dossier et celle de l'assise - ils sembleront trop profonds aux personnes de petite taille. Parmi les avantages d'un tel système de transformation, on peut distinguer le confort accru d'une couchette sans différences de hauteur caractéristiques. Au moment de choisir il vaut mieux privilégier un modèle avec des liteaux de type orthopédique et un bloc de mousse polyuréthane ou des ressorts indépendants comme remplissage.

Dimensions (modifier)

Tous les canapés-livres disponibles dans le commerce peuvent être divisés en versions étroites et larges. Les modèles les plus compacts sont également courts. Par exemple, une petite version pour une pépinière ne peut atteindre que 140-160 cm. Livre classique - un canapé trois places plié (avec un dossier surélevé). Les mini-versions ont un siège double, trois d'entre nous ne peuvent tout simplement pas s'asseoir sur celui-ci, car la petite surface utilisable exclut cette possibilité.

En moyenne, la gamme de taille ressemble à ceci : longueur d'assise - de 185 à 260 cm, profondeur - de 80 à 130 cm, hauteur avec dossier - de 10 à 105 cm.

La taille de la couchette compte également, elle est calculée sous la forme dépliée.

  1. Largeur de 120 à 140 cm (plus d'options globales - jusqu'à 160 cm). Il convient de noter qu'une personne de corpulence normale a besoin d'au moins 70 cm de largeur pour un placement confortable. Les canapés étroits sont généralement considérés comme des lits simples.
  2. Longueur 105-185 cm... Les modèles jusqu'à 180 cm sont considérés comme des adolescents, un adulte sera mal à l'aise dans un tel endroit pour dormir. La version familiale double devrait avoir un lit de 190 à 200 cm.
  3. Hauteur depuis le sol. Dans les modèles déroulants, il dépasse rarement les 35 cm. Dans les modèles classiques, il peut atteindre 50 cm.

Le poids moyen d'un canapé-livre atteint 70-90 kg, les modèles les plus légers - avec une base en pin.

Des caisses pleines de linge, un nombre accru de sièges augmentent la massivité de la structure.

Matériaux (modifier)

Selon la conception, le canapé-livre peut avoir une base de cadre de différents types. Les modèles avec une base sur une armature en métal sont plus modernes, considéré comme résistant à des charges accrues. Ils utilisent de l'acier durable : inoxydable, carbone peint. La structure en métal prolonge considérablement la durée de vie du meuble, le rend plus résistant aux facteurs externes, réduit le poids du canapé lui-même.

Les bases en bois sont toujours populaires, mais pas aussi durables que leurs homologues en acier.... Ils sont fabriqués à partir de hêtre massif et d'autres essences dures, si vous avez besoin d'un produit vraiment durable "pour des siècles". Les modèles de la classe économique sont fabriqués à partir de pin, de bouleau et de matériaux à base de bois. Ils peuvent se fissurer pendant le fonctionnement et sont moins résistants aux contraintes.

Le choix des matières textiles pour un canapé-livre dépend en grande partie de la classe de meubles rembourrés.

Cuir écologique

Matériau multicouche avec une texture et une durabilité pas très différentes de son homologue naturel. L'éco-cuir a l'air présentable et cher, résistant à l'humidité, à l'abrasion mécanique. C'est une bonne solution pour une maison avec de jeunes enfants.

Les canapés rembourrés de ce type sont plus chers que les canapés en tissu.

Tapisserie

Tissu d'ameublement avec un tissage de fils volumineux et texturé. La composition moderne du matériau permet une combinaison de coton, laine, soie avec des fibres artificielles (acrylique, polyester). Cette combinaison augmente la résistance à l'usure du produit, confère au rembourrage élasticité et résistance à la déformation.

La tapisserie ne se décolore pas longtemps au soleil, a un effet antistatique, est disponible dans un nombre illimité de couleurs et d'options de conception.

Tapis

Tapisserie d'ameublement dans laquelle le tissage des fibres ressemble à de la toile de jute. Pour les meubles, des types de ce matériau sont utilisés, principalement constitués de fibres artificielles. Le tapis a une disposition caractéristique de fils en « damier », il peut être lisse ou laineux... Les tissus de lin et de coton de ce type, combinés à de l'acrylique, des fibres de polyester, teints dans des couleurs vives, semblent intéressants.

Jacquard

Tissu d'ameublement semi-synthétique populaire. Le jacquard se caractérise par une résistance mécanique élevée, une résistance à l'usure et un aspect attrayant. Le matériau se distingue par une variété d'ornements, il est peint de différentes couleurs, selon le tissage, sa texture prend un aspect plus grossier ou élégant.

Chenille

Une matière molletonnée adaptée au capitonnage des canapés des pièces à vivre ou des séjours. La chenille est facile à nettoyer, hypoallergénique, a une texture intéressante.

En termes de résistance à l'usure, il n'est pas inférieur au floc.

Velours

Tissu délicat à poils courts et fins. Il nettoie bien, a l'air présentable, résiste à la décoloration et à l'abrasion. La surface est très agréable au toucher - un tel canapé peut devenir un élément central à l'intérieur du salon.

Troupeau

Analogue artificiel de velours ou de daim. Diffère en apparence attrayante, sieste douce. Flock est considéré comme le revêtement de canapé optimal pour les animaux de compagnie.

Il est durable, pratique, facile à nettoyer.

Ce n'est qu'une petite partie des matériaux utilisés par les fabricants modernes pour le rembourrage des canapés. La décision finale dépend toujours uniquement du futur propriétaire du meuble.

Concevoir

Le design extérieur d'un canapé-livre n'est pas moins important aujourd'hui que son remplissage. Pour les intérieurs minimalistes modernes, il est d'usage de sélectionner des modèles élégants et laconiques gris, blancs et beiges dans un revêtement texturé en tissu. La même gamme, mais déjà en cuir, s'intégrera dans le style classique, décorera un bureau ou un salon.

Pour une chambre, il est préférable de choisir des modèles avec un rembourrage moelleux en floc, chenille, velours.

Les classiques modernes permettent d'utiliser uniquement des couleurs monochromatiques dans des couleurs pastel achromatiques (gris, blanc, noir) ou calmes. Cela vaut la peine d'ajouter de la luminosité ou des motifs géométriques, des impressions "journal" et le résultat sera avant-gardiste. L'intérêt pour les canapés lumineux - jaune canari ou moutarde, vert gazon - est venu de Scandinavie. Scarlet dans un intérieur blanc ou noir - une référence au style japonais.

Un tel meuble rembourré devient lui-même un objet d'art à l'intérieur.

Les tons beige et café sont caractéristiques pour le style country et écologique. Ils se marient harmonieusement avec des meubles en bois naturel, des poutres ou des rondins dans le revêtement mural. V grenier il est d'usage d'acheter un canapé lumineux dans une natte ou une housse en lin ; il peut être framboise, turquoise, vert acide ou citron perçant.

Les tons lilas et roses sont caractéristiques pour un style romantique... Le canapé violet a fière allure esthétique Provence. Vous devez être prudent avec les impressions en décoration. Les fleurs sinistres ou les éléments géométriques appellent un arrière-plan calme. Il convient de garder à l'esprit qu'après les réparations, il s'avère souvent qu'un tel canapé ne s'intègre plus dans la décoration intérieure - il doit être changé ou retiré.

Les critères de sélection

Lorsque vous décidez comment choisir le bon canapé-livre, vous devez faire attention aux critères importants.

  1. Dimensions. Ils sont déterminés par la disponibilité de l'espace libre et le type de locaux. Pour la chambre et le salon, on choisit généralement les plus grands modèles pour 4 places et 2 couchettes. Un modèle ado de petites dimensions peut être installé dans la crèche.
  2. Rendez-vous... Un canapé à usage quotidien doit avoir un mécanisme de transformation pratique, un matelas orthopédique pour un sommeil des plus confortables. Pour le salon, vous pouvez choisir un modèle avec un revêtement décoratif déhoussable, avec des coussins assortis au revêtement. Ici, vous devez prendre en compte le nombre de sièges et la configuration - le mieux serait un canapé-livre d'angle ou droit à 4 places.
  3. Tapisserie. Vous pouvez choisir les options les plus confortables, en tenant compte de certaines des caractéristiques des tissus. Par exemple, le troupeau est recommandé pour une utilisation dans les maisons et les appartements où il y a des animaux domestiques - c'est le plus résistant au vandalisme pour les griffes et les dents. Les modèles rembourrés en cuir et en éco-cuir sont généralement considérés comme une option pour un bureau ou un salon. Ils ont l'air impressionnant, mais ils sont inconfortables pour dormir. Les tissus non pelucheux s'effacent et perdent leur présentabilité plus rapidement que les tissus non pelucheux.
  4. Remplissage... La base de sommeil orthopédique est beaucoup plus chère que d'habitude. Si le canapé est acheté en tant que canapé d'invité, vous pouvez économiser de l'argent et acheter un modèle à ressort ou une version avec mousse PU à l'intérieur du siège et du dossier.
  5. Charges admissibles. Les cadres métalliques de haute qualité peuvent résister à plus de pression que leurs homologues en aggloméré ou en pin massif. Pour les personnes de grande corpulence, avec beaucoup de poids, cela peut être un facteur décisif lors du choix.
  6. La présence d'accoudoirs. Leur présence dans la structure peut être importante si le canapé n'est pas prévu pour être disposé souvent. Les supports latéraux offrent une sécurité supplémentaire pour les petits enfants, vous permettent de vous asseoir confortablement sur le siège d'une grande profondeur.
  7. La hauteur de la couchette. Tout le monde n'est pas satisfait de la possibilité d'avoir un couchage plus spacieux à une hauteur d'environ 30 cm du sol. Les personnes souffrant de maux de dos, de problèmes articulaires et les personnes de grande taille seront physiquement mal à l'aise d'utiliser un tel canapé.
  8. Mécanisme de transformation... Malgré la popularité de l'Eurobook, son analogue classique sur charnières n'abandonne pas non plus en raison de sa facilité d'utilisation. Les modèles à roulettes sont pratiques lorsque vous avez besoin d'un endroit très spacieux pour dormir.

En suivant ces recommandations, vous pouvez assez facilement déterminer le modèle optimal du canapé-livre - avec les paramètres, le design et la fonctionnalité souhaités.

De beaux exemples à l'intérieur

  • Canapé beige et marron avec accoudoirs et assise profonde. Des coussins contrastés de couleur chocolat noir ajoutent une touche d'intérêt à ce meuble.
  • Une version lumineuse "moutarde-citron" du canapé avec dossier bas et accoudoirs. Cette option convient au salon, en y ajoutant du confort et de la richesse de couleurs.
  • Des classiques avec style. Le canapé en tissu aux imprimés romantiques est assez élégant, le piètement et les accoudoirs en bois lui donnent une grâce supplémentaire.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment créer un canapé-eurobook de vos propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger