Directeur

Responsable sportif : fonctionnalités, fonctions, entraînement

Responsable sportif : fonctionnalités, fonctions, entraînement
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Responsabilités
  3. Qualités personnelles
  4. Comment devenir?

Ce n'est un secret pour personne que le sport moderne, ce n'est pas seulement des victoires, des coupes et des médailles, mais aussi beaucoup d'argent. Les frais gagnants augmentent chaque année, ainsi que les contrats publicitaires de plusieurs millions de dollars. De plus, cela s'applique aussi bien aux sports d'équipe qu'aux sports individuels. Football, hockey, tennis, basket-ball, volley-ball, boxe - tout cela n'est pas seulement d'immenses stades et des foules de fans, mais aussi de l'argent.

Et pendant que les athlètes se préparent pour les tournois, des personnes spécialement formées - des directeurs sportifs - les surveillent, et en même temps leur porte-monnaie.

Caractéristiques du métier

Essayons de découvrir qui sont ces personnes. Un manager sportif peut travailler aussi bien dans un club professionnel qu'amateur. Où ses termes de référence sont assez larges... Il peut par exemple investir dans le développement d'écoles privées ou dans la tenue de compétitions, rechercher puis développer des gars talentueux qui plus tard, devenant champions, non seulement confirment le professionnalisme de leur manager, mais l'enrichissent aussi.

Responsabilités

Le directeur sportif aide la paroisse à gagner non seulement des médailles, mais aussi des moyens financiersà leur tour, recevant leurs primes pour une gestion bien organisée en récompense. Il existe un autre type d'activité très répandu d'un directeur sportif - il investit ses propres fonds dans tel ou tel athlète ou club, puis il perçoit des revenus, comme dans toute autre entreprise.

Dans l'industrie du fitness, les professionnels sont parfois appelés managers sportifs, mais ils font un travail complètement différent. Leur tâche attirer le plus de gens possible vers le sport amateur, c'est-à-dire élargir la clientèle, et donc augmenter les revenus de l'organisation dans laquelle ils travaillent. Dans notre cas, nous parlons d'équipes professionnelles ou d'athlètes, ce qui signifie qu'une attention est portée non seulement à la quantité, mais aussi à la qualité.

Il ne joue pas un rôle significatif à quel niveau l'équipe est représentée : municipale, régionale, fédérale ou internationale.

Qualités personnelles

Pour devenir un vrai manager sportif, il faut certaines qualités de volonté et certains traits de caractère. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle d'anciens athlètes qui connaissent et comprennent « l'envers » du monde du sport peuvent agir en tant que managers, c'est loin d'être le cas. Parmi les principales qualités personnelles que doit posséder le spécialiste en question figurent la persévérance et la sociabilité. Ce qui, malheureusement, est très rarement le « cheval de bataille » des sportifs professionnels. Ce n'est tout simplement pas leur élément, à de rares exceptions près. Et un manager sportif doit non seulement être capable de communiquer, mais aussi de le faire dans différentes langues du monde, ou au moins dans un anglais de base confiant.

Outre, un directeur sportif est une personne publique, ce qui signifie qu'il est important pour lui d'avoir une apparence présentable et soignée, de pouvoir se présenter, d'avoir de bonnes capacités de communication et de négocier à différents niveaux. Parfois, vous devez être capable de persuader vos pupilles, et parfois - des sponsors potentiels, des représentants du gouvernement. Sans leur aide, le développement d'un club est souvent tout simplement impossible, surtout lorsqu'il s'agit de petites équipes basées dans de petites villes pauvres.

Un manager sportif performant doit avoir des capacités d'analyse et, si vous voulez, un certain don de prédiction. Pour comprendre si une vraie star du sport peut grandir à partir d'un garçon particulier d'une équipe de triage, il ne suffit pas de savoir quelles données physiques sont nécessaires pour cela. Il faut savoir discerner le potentiel du joueur. Cette compétence aide à travailler pour l'avenir.

Il est difficile d'imaginer un manager sportif professionnel qui ne s'intéresse pas au sport lui-même. Par conséquent, ces personnes sont de vrais fans qui assistent à de nombreux tournois. C'est là qu'ils trouvent des champions potentiels.

Comment devenir?

Comme tout autre manager, un sportif a besoin d'une formation particulière, puis d'une reconversion qualifiante. Dans le sport, tout change, les nouvelles tendances remplacent les anciennes règles et tendances. Vous pouvez obtenir la profession de manager dans le domaine du sport dans les universités spécialisées et les universités ordinaires.

En pratique, souvent une personne ayant une formation financière, juridique, sociologique ou toute autre se lance dans la gestion du sport, tombe amoureuse du sport et fait une belle carrière dans ce domaine. Cependant, ces personnes ont également besoin de cours de recyclage. Il y en a beaucoup en vente en Russie aujourd'hui. Beaucoup sont effectués à distance, via Internet - des webinaires sont disponibles sur une base payante.

Quant à l'enseignement supérieur professionnel, il peut être obtenu à la fois à l'Université d'État de Moscou et dans n'importe quel institut régional du Département d'éducation physique. Voici une liste de quelques-unes des universités où un tel enseignement est dispensé :

  • Université financière sous le gouvernement de la Fédération de Russie ;
  • Université fédérale de l'Oural du nom de Boris Eltsine ;
  • Université d'État de Penza;
  • Université d'État de Tcheliabinsk dans le sud de l'Oural ;
  • Institut de gestion industrielle à Moscou;
  • Université d'État de Kourgan;
  • Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg ;
  • Université russe d'économie Georgy Plekhanov ;
  • Université d'État russe de la culture physique, des sports, de la jeunesse et du tourisme ;
  • Université d'État de Togliatti;
  • Université nationale de recherche d'État du nom de Nicolas Lobatchevsky à Nijni Novgorod;
  • Université pédagogique de la ville de Moscou ;
  • Université d'État de Tioumen;
  • Université sociale et pédagogique d'État de Samara;
  • Far Eastern State Academy of Physical Culture et beaucoup, beaucoup d'autres.

De plus, vous pouvez choisir une forme de formation pratique : à temps plein, à temps partiel, à temps partiel et même à distance. Parmi les examens d'entrée, différentes universités et facultés proposent différentes combinaisons de l'examen. Parmi eux figurent les mathématiques spécialisées, le russe, les études sociales, la biologie. Et voici les disciplines que le futur manager sportif certifié étudiera à terme :

  • l'économie;
  • gestion d'installations sportives;
  • droit du sport;
  • psychologie;
  • gestion de la culture physique;
  • la gestion des conflits;
  • la philologie et un certain nombre d'autres sciences.

Si vous voulez non seulement obtenir un diplôme, mais aussi élever votre athlète ou toute une équipe sur la plus haute marche du podium, alors vous devriez vous lancer. A venir certainement les victoires de vos pupilles, des contrats de plusieurs millions de dollars avec des sponsors, de grands tournois, des foules de fans et, par conséquent, une entreprise stable, une position financière et sociale solide.

Selon les statistiques des sites d'emploi populaires en Russie, plus de 23 000 directeurs sportifs sont aujourd'hui nécessaires. Le salaire moyen d'une personne occupant un tel poste est de 31 000 roubles. Dans la plupart des régions, les offres de paiement dépassent 55 000 roubles. Dans le même temps, le salaire minimum est d'environ 22 000, mais le maximum est supérieur à un demi-million.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger