Métaux et alliages

Comment distinguer le cuivre du laiton ?

Comment distinguer le cuivre du laiton ?
Teneur
  1. La similitude des métaux
  2. Méthodes populaires pour déterminer
  3. Autres options

Le cuivre et le laiton sont des métaux très courants qui ont trouvé de nombreuses utilisations. A partir de ces matériaux, on peut fabriquer diverses choses qui sont utilisées dans le ménage : vannes pour le pipeline, outils, équipements, etc.

Mais malheureusement, tout le monde ne sait pas bien faire la distinction entre ces deux matériaux... Le fait est qu'ils sont assez similaires, mais ils ont une différence, et c'est important. Si vous voulez apprendre à comprendre où se trouve le cuivre et où se trouve le laiton moins cher, cet article est fait pour vous.

La similitude des métaux

Le cuivre appartient aux métaux non ferreux. Il se caractérise par une teinte rougeâtre, mais plutôt rose doré. Les gens l'ont découvert et utilisé depuis l'Antiquité pour la fabrication d'outils, de bijoux, d'armes, de vaisselle, de sorte que les gisements sont maintenant épuisés, ce qui rend le métal devenu assez cher.

Il s'agit d'un matériau très doux à partir duquel absolument n'importe quel détail peut être réalisé lorsqu'il est chauffé. L'un de ses principaux avantages est son excellente conductivité thermique et électrique. Cette propriété permet l'utilisation de pièces en cuivre dans divers appareils de chauffage et électriques.

Le laiton est un alliage qui est aussi assez ancien. Il est obtenu en mélangeant du cuivre et du zinc. Il contient également de l'étain, du manganèse et du plomb. Les gens qui vivaient dans la région méridionale de la mer Noire l'ont fait sans connaître les éléments chimiques, mais avec assez de succès même avant notre ère.

Pour la production de laiton, seuls des matériaux recyclables sont utilisés. La couleur du matériau peut être différente, tout dépend des composants qui composent l'alliage.

Considérant le fait que le laiton contient du cuivre, on peut conclure que ces deux métaux ont encore des similitudes... Ils sont similaires visuellement et dans certaines propriétés physico-chimiques.

Ils peuvent aussi avoir la même couleur, mais ce n'est que si la composition du laiton est à plus de 80% de cuivre, sinon c'est différent.

Méthodes populaires pour déterminer

Distinguer le cuivre du laiton n'est pas si difficile. Cela peut être fait même à la maison. Il suffit pour cela de posséder le minimum d'informations sur ces métaux.

Donc, pour distinguer le cuivre du laiton, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres.

Couleur

Plus tôt, nous avons parlé de la façon dont cela peut être différent ou similaire. C'est pourquoi il est plus difficile de distinguer les matériaux sur cette base que sur d'autres paramètres. Mais quoi qu'il en soit, même si les produits sont de couleur similaire, n'oubliez pas : le cuivre aura toujours une couleur rouge ou brune plus vive, tandis que le laiton a une palette de couleurs dorée ou jaune.

Sonner

C'est l'une des méthodes de détermination les plus abordables et les plus fiables à la maison. Pour ce faire, il suffit de frapper l'objet testé avec quelque chose de métallique. Le cuivre produira un son étouffé et grave, mais le cuivre, au contraire, sonnera fort.

Dureté

Pour ce faire, vous devez essayer de plier le produit. Le fait est que le cuivre est en plastique. Un produit qui en est composé peut être plié sans se casser. Quant au laiton, alors cet alliage est assez dur, il est donc peu probable qu'il puisse le plier.

Disponibilité du marquage

Absolument sur n'importe quel métal, que ce soit l'or, l'argent ou le cuivre et le laiton, il y a toujours un marquage du fabricant. Cette information aidera à identifier avec précision le métal. Si le marquage du produit commence par la lettre "M", alors il est en cuivre, si vous voyez la lettre "L" - il s'agit d'un alliage. Mais ici il est impératif de prendre en compte le pays du constructeur. Le fait est que chacun a ses propres marques. Par exemple, les États-Unis et le Canada marquent les produits en laiton avec les lettres C2, C3, C4, tout le reste est en cuivre. Si le produit est fabriqué dans l'un des pays européens, vous devez faire attention à ne pas faire attention à la première lettre du marquage - dans les deux cas, ce sera C2. Tout tourne autour des lettres qui suivent la première. Le cuivre est désigné par les lettres A, B, C, D, et les lettres L, M, N, P, R sont désignées sur le produit en alliage. Certains produits peuvent avoir un signe d'élément chimique, ce qui indique qu'il y a d'autres composants dans la composition. Très souvent sur les produits en laiton, vous pouvez voir le signe Zn - zinc.

Le poids

Du fait que le laiton contient du zinc, le cuivre est beaucoup plus lourd que lui.

Examiner les copeaux

Pour appliquer cette méthode dans le processus de distinction du cuivre et du laiton, vous aurez besoin d'une perceuse spéciale pour travailler avec des produits métalliques ou d'une machine pour obtenir des copeaux. Mais cette méthode est l'une des plus précises, vous devez donc en parler. Copeaux de laiton, dus au fait que le matériau est assez dur et dense, très coupant, en forme d'aiguille et s'effrite en petits morceaux lors de la coupe, et le métal, au contraire, en raison de la plasticité du produit, est mince et uniforme, semblable à une pelure de pomme.

Type de produit

Dans ce cas, tout dépend des paramètres techniques et des caractéristiques des produits. Le cuivre, comme un métal, est utilisé dans les fils électriques, les équipements radio, car c'est un excellent conducteur. En raison de sa résistance, le laiton est utilisé pour fabriquer des équipements et des outils.

Certains peuvent utiliser un aimant pour vérifier. Mais nous pouvons vous assurer que cela ne vous aidera en aucune façon. Le cuivre et le laiton sont attirés par l'aimant.

Cela s'explique par le fait que le cuivre est un métal et que le laiton, bien qu'il soit un alliage, contient encore des composants métalliques.

Autres options

Parfois, pour obtenir un résultat précis et crédible, vous devez utiliser différents réactifs, analyseurs ou acides. Jetons un coup d'œil à quelques-unes de ces méthodes de détection.

  1. Environnement acide. Cette option suppose l'utilisation d'acide dans le processus d'analyse. Cette méthode chimique doit être effectuée exclusivement dans des laboratoires spécialisés, car elle est considérée comme assez dangereuse.Ainsi, si une certaine quantité d'acide est appliquée à la surface de l'objet testé, alors si le produit est en cuivre, aucune réaction chimique ne se produira. S'il s'agit de laiton, un revêtement blanc apparaîtra à la surface du produit, ce qui indique que le métal contient du zinc.
  2. Utilisation d'analyseurs. Il s'agit d'un équipement avec lequel vous pouvez déterminer les paramètres du produit étudié et déjà à partir d'eux, découvrir ce qui se trouve exactement devant vous.
  3. Application de hautes températures. Il faut dire tout de suite que la méthode ne peut être réalisée que dans des laboratoires spécialisés, et elle est également pertinente si vous devez faire fondre le matériau. C'est l'action de la haute température qui permet de déterminer avec précision le type de métal. Pour fondre le laiton, une température très élevée est nécessaire, et pour le cuivre, une température basse suffit.

Chacune des méthodes ci-dessus pour déterminer le métal est considérée comme très dangereuse, il est donc fortement déconseillé de l'effectuer à la maison.

Vous pouvez découvrir comment distinguer les métaux ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger