Métaux et alliages

Nickel-argent : de quel métal s'agit-il et comment le distinguer du cupronickel ?

Nickel-argent : de quel métal s'agit-il et comment le distinguer du cupronickel ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Options de composition d'alliage
  4. Propriétés
  5. Comment se distinguer du cupronickel ?
  6. Application
  7. Caractéristiques d'entretien

En vente, vous pouvez trouver une variété de plats ou de bijoux en métal qui ressemble à de l'argent. Beaucoup ne soupçonnent même pas qu'ils sont faits de argent nickel.

Ce que c'est?

maillechort qui traduit de l'allemand en russe signifie "argent neuf"n'est pas un métal spécifique. C'est un alliage à trois composants à base de cuivre, zinc et nickel. Le pourcentage de ces métaux peut être très différent. L'élément principal est le cuivre, il peut en contenir jusqu'à 60%. La teneur en nickel est de 5 à 35%, le zinc - de 13 à 45%.

Le pourcentage de ces métaux détermine la couleur du maillechort, et il peut être de couleur bleuâtre ou verdâtre. Ses éléments constitutifs lui confèrent certaines qualités. Le nickel donne au maillechort une teinte argentée, augmente sa résistance à la corrosion, améliore la résistance chimique : l'alliage n'a pas la capacité de se dissoudre dans les acides organiques.

Le cuivre ajoute des qualités telles que la ductilité et la souplesse, ce qui améliore sa forgeabilité. De bonnes propriétés plastiques permettent un travail à chaud et à froid.

Présence de zinc offre une résistance élevée au courant électrique. De plus, la teneur en zinc le rend moins cher que le cupronickel, avec lequel le maillechort a un aspect similaire et certaines propriétés mécaniques.

Le maillechort se distingue par sa haute densité, sa résistance et son élasticité lors de la déformation, il se prête bien au polissage et conserve longtemps une surface brillante.

Histoire d'origine

Le maillechort est apparu grâce au cupronickel. Cet alliage a été inventé en Chine au VIIIe siècle av. Le cupronickel avait des caractéristiques uniques, est devenu un substitut à l'argent, mais était moins cher que le métal précieux. Par conséquent, les scientifiques chinois ont gardé sa formule secrète. Plus tard, les produits en cupronickel se sont répandus dans les pays européens.

Ils sont devenus si populaires que les métallurgistes européens ont essayé de découvrir sa formule afin de produire indépendamment cet alliage. Bientôt, selon l'hypothèse des Européens, ils déterminèrent sa composition. Les scientifiques pensaient à tort que le cupronickel contient du cuivre, du zinc et du nickel. Cependant, le pourcentage des composants n'a pas été divulgué.

Seul au 19ème siècle, les scientifiques allemands ont obtenu un alliage très similaire à l'argent. Mais ce n'était pas du cupronickel. Un nouveau métal avec un coût inférieur par rapport au cupronickel et à l'argent a été nommé argent nickel... Le métal résultant avait une résistance et une stabilité plus élevées: le processus de sa décomposition n'est observé que dans les acides chlorhydrique et sulfurique chauffés à ébullition.

Le nouvel alliage a gagné en popularité et a commencé à être utilisé dans la production de vaisselle, de montres et de bijoux.

Options de composition d'alliage

Le maillechort est produit conformément à GOST 5187-2003, qui détermine la composition chimique, toutes ses caractéristiques mécaniques. Il comporte des marquages ​​alphabétiques et numériques : MSC et MSCS. Les lettres désignent respectivement le cuivre, le nickel, le zinc, le plomb. Le marquage numérique indique le pourcentage moyen admissible d'éléments, et la quantité de cuivre n'est pas indiquée : elle représente le reste. Le pourcentage pouvant être très différent, il existe environ 50 marques de maillechort.

Les marques suivantes sont les plus couramment utilisées dans l'industrie.

  • MSC 15-20. Cette qualité peut contenir du nickel dans la plage de 13,5 à 16,5%, du zinc à 18-22%, le reste est du cuivre. Il est également permis d'inclure des additifs tels que l'antimoine, le silicium et autres. Leur part est insignifiante et ne dépasse pas 2%.
  • MSCS 16-29-1.8. Dans cette version du maillechort, en plus des éléments requis, le plomb est présent. La teneur en nickel varie de 15 à 16,7%, le zinc - environ 29%, le cuivre - de 51 à 55%, le plomb - jusqu'à 1,8%. La part des autres impuretés est d'environ 1%, mais pas plus.

Il y a d'autres options : MNT 12-24, MNT 18-27, MNT 18-20 et autres... Comme additifs, de tels éléments sont utilisés : fer, qui confère de la dureté, vanadium pour conférer une plus grande densité.

Souvent ajouté à la composition mener, ce qui augmente la douceur de l'alliage, sa ductilité, il acquiert ainsi la capacité de s'étirer, de se plier, de se tordre et il peut être traité par une presse. Dans le même temps, le plomb réduit la fragilité à basse température, et à haute température, au contraire, l'augmente.

Propriétés

Les éléments constitutifs du maillechort le déterminent propriétés chimiques, physiques et mécaniques. L'alliage est produit sous différentes formes et l'une d'elles est le fil, qui est largement utilisé dans diverses industries. Le métal et toutes ses formes de libération, y compris le fil, ont certaines propriétés.

Chimique

Le matériau a de telles caractéristiques chimiques.

  1. Il a un très haut degré de résistance à la corrosion dans n'importe quel environnement - à la fois acide et alcalin. Ceci est particulièrement vrai pour les acides d'origine organique.
  2. Il présente également une excellente résistance aux phénomènes environnementaux négatifs : il ne s'oxyde pas à l'air et ne réagit pas avec lui même à une température de +250 degrés.
  3. Il n'interagit pas chimiquement avec les sels.

Mécanique

Les paramètres mécaniques de l'alliage sont caractérisés par de tels indicateurs.

  • Force. Le nickel-argent se distingue des autres alliages cuivre-nickel par sa plus grande résistance. Cela est dû au fait que le maillechort est allié au zinc. Sa résistance varie de 38 à 45 kg/m². mm. La déformation se produit lorsque la force est de 10 kg / m². mm.
  • Élasticité... Il n'a pas un taux élevé.Le module élastique longitudinal (module de Young) n'est que de 14 000 kg / m². mm, tandis que pour l'acier ordinaire - 20 000 kg / m². mm.
  • Plastique. Ce paramètre est très élevé pour un alliage. L'indice d'allongement lorsqu'il est étiré est de 25 à 45% et lorsqu'il est rétréci, jusqu'à 32%. Une bonne ductilité est conservée par le matériau à froid et à chaud, ce qui offre une excellente capacité à divers types de traitement, tels que le gaufrage, le brochage, l'estampage.
  • Dureté l'alliage minéralogique de Mohs à 10 points n'est que de 3 points. Par conséquent, il peut facilement être rayé sur sa surface.
  • Température de fusion initiale - 1080 degrés, et la fusion finale se produit à 1200 degrés.

Le maillechort ne perd pas son aspect sous l'influence du milieu aquatique.

Physique

La couleur du nickel argent dépend du pourcentage de nickel, et avec un pourcentage élevé de nickel (jusqu'à 30 %), l'alliage a une couleur argent blanchâtre. Avec une plus faible quantité de nickel (jusqu'à 10 %), l'alliage a une couleur blanche avec une teinte jaunâtre. Le maillechort a les caractéristiques physiques suivantes :

  • la densité de l'alliage est de 8700 kg/cu. m;
  • densité - 7,5 g / cu. cm;
  • faible conductivité électrique due à la teneur en zinc et en nickel ;
  • la résistance électrique est caractérisée par un indicateur élevé - jusqu'à 0,26 Ohm, ce qui est 30 fois supérieur à celui du cuivre;
  • la conductivité thermique est également faible - de 0,06 à 0,085 cal / cm;
  • l'alliage conserve sa forme lorsqu'il est chauffé : le coefficient de dilatation linéaire est négligeable - à +100 degrés, la dilatation n'est que d'environ 16,6 microns.

Comment se distinguer du cupronickel ?

Malgré la similitude externe, les deux alliages présentent des différences. La différence la plus importante réside dans leur composition.... Le cupronickel ne se compose pas de 3 composants principaux, comme le maillechort, mais de 2 - du cuivre (jusqu'à 80%), du nickel (jusqu'à 18%) et des ajouts mineurs sous forme de fer et de manganèse. Le cupronickel ne contient pas de zinc.

Nickel argent contre cupronickel a également une résistance et une résistance légèrement supérieures aux températures extrêmes et aux influences extérieures. Les objets en cupronickel dans l'air humide acquièrent rapidement une teinte sombre. Le maillechort ne noircit pas longtemps, il n'a donc pas besoin de soins fréquents, comme le cupronickel.

Ces alliages ont également des duretés différentes : dans le cupronickel, elle est légèrement supérieure, ce qui signifie que la plasticité est moindre. Le fil de cupronickel ne peut pas être plié. La différence entre les 2 alliages et le coût - le cupronickel est beaucoup plus cher que le maillechort.

En apparence, le maillechort ne diffère pas du cupronickel : les deux alliages sont similaires à l'argent. Il est possible de déterminer à partir de quel alliage un produit particulier est fabriqué uniquement par marquage. Les articles en cupronickel sont marqués de 2 lettres MN (cuivre-nickel) ou "melch", ainsi que des marquages ​​similaires dans une langue étrangère.

Le maillechort recouvert d'argent est agréé par le ministère russe de la Santé pour la fabrication de couverts, contrairement au cupronickel.

Application

L'utilisation du maillechort est largement déterminée par ses caractéristiques techniques. Le nickel, neutralisant la couleur rouge du cuivre lors de la fusion, confère à l'alliage une texture brillante avec un ton blanc, bleu blanchâtre ou verdâtre. Après l'ajout de plomb, le brillant devient terne et prend une nuance de gris.

Les billettes sont fabriquées à partir de l'alliage sous forme de lingots, de bandes, de fils, de tiges, de tuyaux, qui sont ensuite traités de différentes manières. L'alliage est facilement exposé chauffage, refroidissement, il peut être frappé et forgé.

Le nickel-argent est traité par la méthode découpe et formage par pression. Pour la fabrication d'appareils ou d'équipements électriques, le métal est poli pour un brillant.

Le nickel-argent est utilisé dans les domaines suivants.

Industrie technique radio

Après avoir éliminé les impuretés, du maillechort pur (avec une teneur en autres métaux ne dépassant pas 0,1%) est utilisé pour la fabrication de relais, plaques pour boîtier, ressorts... En raison de ses propriétés anti-corrosion élevées et de sa pureté de polissage, c'est l'un des principaux métaux dans la fabrication d'instruments de mesure : les cadrans et les tableaux de bord sont fabriqués à partir de celui-ci. Les divisions à l'échelle de tels appareils sont généralement en fil de maillechort.

Production de coupes et insignes, frappe de pièces de monnaie

Après application de la dorure, un métal si semblable à l'argent est appliqué pour faire des récompenses. Les monnaies de certains pays utilisent un alliage pour la frappe pièces de monnaie de la circulation quotidienne. De plus, le maillechort est souvent utilisé pour la sortie d'articles d'anniversaire, d'articles limités et de collection.

Joaillerie

Dans ce domaine, ils appliquent lingots, tôles et bandes d'alliage, mais la chose la plus importante dans la production est câble... Il est principalement utilisé pour créer divers types de bijouterie, cadres ou socles pour bijoux, qui sont ensuite dorés.

Il est considéré comme particulièrement populaire timbres de fil MSC 15-20. Cette marque a un point de fusion d'environ 1050 degrés, un poids léger et la possibilité de réutiliser sans perdre ses propriétés d'origine. Il est respectueux de l'environnement et résistant aux environnements agressifs. C'est donc elle utilisé, par exemple, dans la fabrication d'accessoires de bijoux pour hommes: boutons de manchette, épingles à cravate, badges corporatifs. De plus, le fil est utilisé pour créer et bijoux pour femmes : belles chaînes et fermoirs, boucles d'oreilles et bracelets, broches, pendentifs et pendentifs.

Équipement médical

Dans ce domaine, l'alliage n'est pas si largement utilisé, car le nickel inclus dans la composition peut provoquer allergie chez l'homme... Ainsi, l'alliage a cessé d'être utilisé en dentisterie pour la fabrication d'instruments et de prothèses métalliques. Cependant, certains sont encore fabriqués à partir de celui-ci. éléments séparés d'équipements et d'instruments médicaux, car l'alliage tolère bien la désinfection et ne réagit pas avec les acides et les alcalis.

Industrie alimentaire

L'alliage fait divers vaisselle et couverts... Et comme, au contact direct du maillechort, les produits acquièrent un goût métallique, les produits sont nécessairement recouverts de dorure ou d'argent.

La vaisselle en maillechort est réalisée selon une norme particulière de la marque 15-20autorisé par les autorités sanitaires, par GOST 492-2006. Selon la norme, la couche de pulvérisation sur les couverts ne doit pas être inférieure à 24 microns pour les cuillères et fourchettes et à 18 microns pour les manches de couteaux.

La vaisselle se caractérise par des propriétés fonctionnelles et décoratives élevées. Il peut être considéré comme un bijou et un art, car les métaux précieux sont utilisés comme revêtement et, dans le processus de production, des méthodes de finition complexes sont utilisées comme l'estampage, le gaufrage et le filigrane, la sculpture et la gravure, l'émail.

La gamme de ces articles est très large : sucriers et cafetières, théières, vases pour bonbons et fruits, plateaux, plats de formes diverses et bien plus encore. La vaisselle en maillechort a des qualités hygiéniques et esthétiques élevées.

Ce métal a trouvé une application dans industrie horlogère : il est utilisé pour fabriquer des boîtiers de montres, des ressorts relais pour mécanismes, ainsi que des bracelets pour montres.

Le nickel-argent est utilisé et en architecture : le fil d'alliage est utilisé pour la décoration intérieure; le ruban est largement utilisé pour la décoration de la fonte et l'ornementation pour la décoration extérieure et intérieure.

Dans les métiers d'art à partir de là, ils décorent les cadres des horloges murales, les cadres photo et sont utilisés pour créer des émaux et des filigranes. Les artistes et les restaurateurs utilisent souvent une feuille de maillechort dans leur travail.

En raison du haut niveau de résistance aux influences environnementales, l'alliage a trouvé une application dans la construction navale. Les tôles sont utilisées dans la production de pièces qui interagissent avec un milieu aqueux ou de la vapeur : pour les vannes et robinets d'eau, les raccords de tuyauterie.

Argent nickel faire des épingles et des aiguilles, des éléments d'instruments de musique à cordes et à vent, et des engins de pêche et même des balles d'armes légères.

Caractéristiques d'entretien

Conformément à ses caractéristiques, le métal lui-même ne nécessite aucun soin particulier ni conditions de stockage. Cependant, les bijoux et les couverts dorés doivent encore être entretenus. Pour préserver l'aspect esthétique et prolonger la durée de vie des produits, vous devez respecter ces règles d'entretien.

  1. Rangez les articles dans une boîte séparée ou une boîte avec un couvercle pour les protéger des rayons directs du soleil et de la poussière.
  2. Afin de ne pas endommager le produit, il est déconseillé d'essayer de le plier en vérifiant sa résistance.
  3. Si nécessaire, les articles en fil de maillechort ne peuvent être nettoyés qu'avec une brosse à poils naturels.
  4. Sur les enseignes de décoration (médailles, commandes), une couche de vernis spécial incolore doit être appliquée pour les protéger des rayures.
  5. Si le métal s'est assombri, le produit doit être nettoyé avec une serviette spécialement conçue pour l'entretien des bijoux. Les taches brunes qui apparaissent peuvent également être éliminées avec du vinaigre chaud, puis bien rincer le produit à l'eau courante. Vous pouvez également utiliser du dentifrice ou de la poudre, du bicarbonate de soude et des détergents à vaisselle pour nettoyer la vaisselle.
  6. Les articles avec une surface brillante et polie doivent être essuyés une fois par mois avec un chiffon en feutre, tandis que les bijoux et les couverts doivent être nettoyés deux fois par mois.
  7. Les bijoux en alliage ne doivent pas être portés quotidiennement et doivent être retirés pendant votre séjour dans les spas et les saunas.
  8. Si le bijou tombe en panne, il doit être amené chez un bijoutier et ne doit pas être réparé par vous-même.

Les produits en "argent neuf" font désormais partie de notre quotidien grâce à leur beau design, leur large gamme de produits et leurs prix abordables.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques du métal maillechort, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger