Pensée

La pensée visuo-figurative : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La pensée visuo-figurative : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Pourquoi c'est important?
  3. Comment façonner ?
  4. Méthodes de développement

Lorsqu'un ami d'enfance se rencontre, de nombreuses années plus tard, la manipulation mentale avec des images permet à une personne de reproduire certains détails nécessaires de l'information et de reconnaître les traits d'un ami d'école dans l'apparence modifiée. À ce moment, la pensée visuelle-figurative est déclenchée.

Particularités

En psychologie, ce type de pensée est appelé acte de pensée symbolique, dans lequel un problème est modélisé et résolu à l'aide de représentations. Cela implique un travail mental avec la manipulation d'objets et d'images visuelles. Ce type de réflexion aide le sujet à recréer la variété des différentes caractéristiques d'un phénomène ou d'un objet particulier, à établir leur combinaison inhabituelle.

La pensée visuelle-figurative est inextricablement liée aux actions et objets réels. En cela, il diffère de l'imagination, dans laquelle l'image est recréée à partir de la mémoire. Ce type de processus de pensée est subordonné à la perception ou à la représentation.

Elle est dominante chez les enfants de 2 à 5 ans. Les enfants pensent en images visuelles et ne connaissent pas les concepts.

Donnons un exemple. On montre à l'enfant deux boules de pâte complètement identiques. Il les examine visuellement, estime le volume. Ensuite, un gâteau est fait à partir d'une boule. Le volume n'a pas augmenté, mais la forme a changé. Néanmoins, maintenant le gâteau a besoin de beaucoup d'espace sur la table, ce qui signifie, selon le bébé, qu'il y a plus de pâte dedans que dans la boule. Chez les enfants, ce type d'activité mentale est subordonné à la perception, il leur est donc difficile de faire abstraction de ce qui attire immédiatement l'attention.

Les enfants d'âge préscolaire plus âgés et les enfants d'âge scolaire primaire sont également caractérisés par un processus de pensée visuel-figuratif. Lorsqu'un enseignant, lorsqu'il explique un nouveau matériel, renforce l'information en démontrant un objet ou son image, il utilise alors la pensée visuelle-figurative des écoliers.

La maîtrise des compétences manuelles passe par ce type de réflexion. Dans les formes développées, une telle réflexion est caractéristique des personnes exerçant des professions créatives. Les écrivains, poètes, designers, créateurs de mode, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs sont capables de représenter de manière vivante et vivante certains objets, phénomènes ou événements.

La combinaison de certains éléments de l'objet, leur mouvement, la capacité de mettre en évidence les principaux signes dans l'esprit créent la base de la formation d'un processus de pensée visuel-figuratif. À cette fin, des tâches spéciales ont été développées.

Combinaison

Cet exercice permet au bébé créer un nouvel objet basé sur un ensemble d'images spécifiques. Le matériel source peut être des symboles numériques et alphabétiques, des signes mathématiques, des formes géométriques. Par exemple, on demande à un enfant de représenter un chat ou un chien à partir de personnages numériques. Souvent, le bébé dispose d'une totale liberté d'action et ils regardent dans quelle direction il oriente son fantasme.

Trouver et restaurer la partie manquante appartient également au groupe d'exercices combinés. Le jeu "Échiquier" est également utilisé. L'essence du jeu se résume à créer un champ à partir de divers éléments, alors qu'il est nécessaire d'alterner des particules.

Augmentez progressivement la taille des champs et le temps de leur reproduction.

Transformationnel

Pour ce type d'exercice prendre une image finie et inviter l'enfant à la changer, créer quelque chose de complètement nouveau... On utilise généralement des allumettes ou des bâtons, à partir desquels une certaine figure est pliée. L'enfant doit décaler plusieurs allumettes pour qu'un nouvel objet soit obtenu. Parfois, il est suggéré d'enlever quelques bâtons pour changer l'image.

La peinture est un grand défi de vitesse. Par exemple, tous les participants au jeu reçoivent des dépliants avec vingt lettres "M" représentées dessus. Chaque signe graphique doit être transformé en un nouvel objet, mais pour que les 20 images créées puissent être reconnues par d'autres. Ensuite, l'originalité et la reconnaissabilité des objets représentés sont discutées.

Pourquoi c'est important?

Ce type de pensée se manifeste clairement à l'âge préscolaire. À ce stade, il y a une accumulation de divers affichages visuels, tactiles et sonores, à l'aide desquels il est plus facile pour le bébé d'interagir avec le monde extérieur. Dans le processus de réflexion, réalisé à l'aide d'images, l'imagination, la perception spatiale, la construction logique de chaînes structurelles et l'évaluation de la situation sont activement utilisées. L'enfant développe la capacité de visualiser un objet sans l'avoir en vue.

Les psychologues recommandent de porter une grande attention au développement d'un acte de pensée visuel-figuratif, car ce processus aide l'enfant à maîtriser l'affichage tridimensionnel, la pensée spatiale.

L'utilisation d'images forme la composante esthétique de la personnalité, développe la pensée créative, accélère la résolution de problèmes logiques et mathématiques.

Comment façonner ?

La formation active d'une telle pensée commence à l'âge de trois ans. Progressivement, certaines images se forment, des informations s'accumulent, obtenues dès la petite enfance en sentant et en examinant des choses. Ensuite, l'imagination des enfants se développe rapidement et le bébé est capable de penser ou d'imaginer un phénomène, un objet, une situation intégrale. Il est nécessaire d'apprendre à l'enfant à voir mentalement des objets dans différentes positions spatiales, à changer leur emplacement dans l'esprit.

Pour diagnostiquer le degré de développement requis d'un processus de pensée visuel-figuratif, les psychologues utilisent diverses techniques.

  • Il existe un moyen de travailler avec des images ridicules. Le gamin se voit proposer une image avec un personnage qui se trouve dans une situation inhabituelle, lorsque le héros doit accomplir une action inhabituelle pour lui. Par exemple, au lieu d'un poussin, une grenouille est assise dans le nid et l'oiseau lui apporte un os pour se nourrir. L'enfant explique pourquoi l'image ne correspond pas à la réalité. Il doit déterminer comment cela se passe dans la nature et proposer sa propre version du développement des événements. Si un enfant a bien fait face à 7 tâches sur 10, alors sa pensée visuelle et figurative est à un niveau de développement élevé.
  • La méthode de construction consiste à peindre l'image. La vitesse et la précision de la réaction sont évaluées. L'enfant reçoit des images avec des animaux familiers dessinés, des jouets, des formes géométriques. Il devrait terminer le dessin en une minute et demie. La rapidité de la tâche est importante.
  • La technique « Collecter l'image » consiste à restaurer une image entière à partir de fragments familiers. Les critères d'évaluation sont déterminés par la rapidité d'exécution. Avec une bonne pensée imaginative, l'enfant devrait passer plusieurs minutes à assembler l'image. Pendant ce temps, le bébé connecte imagination, mémoire et applique la méthode d'élimination.
  • Il existe également une technique basée sur la recherche d'une image supplémentaire. L'enfant reçoit plusieurs images qui sont similaires dans certains groupes de signes. Il doit trouver un tirage qui ne correspond pas à la composition principale des images regroupées.

Méthodes de développement

Un enfant de trois ans a besoin jouets pliables... Tout d'abord, on lui montre le démontage et le montage corrects de la pyramide, puis l'enfant doit répéter les étapes. Au fil du temps, ils ajoutent l'étude des propriétés du sujet. L'enfant apprend à déterminer les formes, les tailles des objets, à distinguer les nuances. Il est important d'intéresser l'enfant, de l'impliquer dans le dessin avec des crayons, des feutres, des crayons, des peintures. Avant de dessiner ou de construire une tour, l'enfant doit parler de ses prochaines étapes.

Les enfants de 5 à 6 ans développent parfaitement un processus de pensée figuratif à l'aide jeux avec constructeurs... Ils maîtrisent la construction de modèles spatiaux visuels qui reflètent les connexions et les relations des choses réelles. Le développement du processus de pensée imaginative forme la flexibilité, la mobilité et la capacité d'opérer avec des images visuelles.

Pour les enfants d'âge préscolaire plus âgés, le développement du processus de pensée à l'aide d'images stimule l'utilisation des méthodes et techniques suivantes :

  • observation de phénomènes naturels avec description et image ultérieures des informations vues ou entendues ;
  • assemblage de puzzles;
  • résoudre des énigmes, des énigmes, des énigmes ;
  • croquis de mémoire;
  • l'image sur une feuille de concepts qui n'ont pas de signes visuels : amusement, joie, son, amitié, mélodie, pensée ;
  • modelage à partir de pâte à modeler, d'argile;
  • visiter des musées, des expositions, des excursions;
  • création de différentes applications.

Le développement des enfants d'âge préscolaire comprend les principales étapes d'apprentissage suivantes :

  • manifestation;
  • explication;
  • travail conjoint;
  • actions indépendantes selon le modèle et la créativité, non limitées à un certain cadre.

La formation du processus de pensée de l'enfant avec des images est facilitée par des exercices où il est proposé de décrire un arc-en-ciel, un coucher de soleil, une goutte de rosée, une brosse de massage ou tout autre phénomène et objet. Des exercices avec divers bâtons ou allumettes, retournant certains signes symboliques, par exemple, la lettre « E », sont largement utilisés pour obtenir une autre lettre : « Ш ».

Dés Quêtes très efficace pour développer la pensée visuo-figurative. L'exercice est maîtrisé par étapes. Premièrement, 7 éléments sont construits à partir de 27 cubes ordinaires.

  • Au premier stade, les enfants sont invités à les examiner attentivement et à trouver des similitudes avec certains objets ou formes. Plus il y a d'associations trouvées, mieux c'est.
  • La deuxième étape implique la connexion minutieuse des deux éléments.
  • Au troisième stade, il est conseillé au bébé, après avoir soigneusement examiné les figures, de les démembrer d'abord, puis de replier les parties exactement dans le même objet qu'avant.
  • La quatrième étape consiste à assembler la figure en fonction de l'échantillon. Premièrement, un lit, un canapé, un serpent, un bateau ou tout autre objet est fait de cubes. Le gamin l'examine attentivement, analyse. Ensuite, l'échantillon est fermé et l'enfant doit construire le même objet à partir de la mémoire. Enfin, il est comparé à l'échantillon.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger