Des couteaux

Couteaux à découper: types, sélection et règles d'utilisation

Couteaux à découper: types, sélection et règles d'utilisation
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'outils spéciaux?
  2. Variétés
  3. Équipement optionel
  4. Principaux fabricants
  5. Conseils de sélection
  6. Comment utiliser?

La sculpture (coupe artistique de légumes et de fruits) est de plus en plus populaire. Après tout, ce n'est pas seulement un passe-temps intéressant et créatif, mais aussi un moyen de décorer la table avec de belles compositions. Par conséquent, il convient de considérer les types courants de couteaux à découper, les caractéristiques de leur choix et les règles de base d'utilisation.

Pourquoi avez-vous besoin d'outils spéciaux?

Pour se familiariser avec l'art de la sculpture et ses premières leçons, un couteau de cuisine universel suffira. Cependant, pour appliquer des motifs minces à la surface des fruits et légumes, en découper des spirales, des guirlandes et d'autres éléments bouclés, y faire des trous bouclés et faire des rainures et des tranches d'égale épaisseur, vous aurez besoin de kits spécialisés.

Variétés

Actuellement, les principaux types d'outils pour la coupe décorative des légumes et des fruits sont les suivants.

  • couteau thaï - Cet outil a une lame affûtée fine et étroite avec une courte longueur par rapport au manche et un faible poids. Il existe deux sous-types de ces produits - avec une lame droite et une lame faucille. Dans la plupart des cas, ils ont une lame uniforme, mais il existe des options avec de petites dents pour travailler avec des aliments mous (comme les tomates).

À l'aide de tels produits, vous pouvez découper presque tous les éléments de la composition, mais le but principal des couteaux est de créer de petits détails uniques. C'est cet outil qui vous permettra de donner à votre travail une individualité.

  • Couteaux à glucides - le nom de ces produits vient du mot allemand "kerben", qui signifie "couper, faire des rainures".La tâche principale de l'outil est de créer des rainures. La forme des trous faits avec elle dépend de la forme de la lame.

Actuellement, les couteaux en carbure les plus courants avec des lames de profil carré, ovale, rond, en forme de V, triangulaire, semi-circulaire et bouclé. Parfois, il existe des options nervurées qui vous permettent de créer des rainures de formes complexes.

  • Couteaux à graver - à première vue, ils ressemblent peu à des couteaux, car ils représentent un tranchant fermé d'un profil complexe sur le manche. Ils sont utilisés pour appliquer des rainures répétitives et des motifs linéaires à la surface des légumes et des fruits.
  • Noisettes - Ces hybrides couteau/cuillère originaux vous permettent de découper rapidement et facilement des éléments sphériques et hémisphériques de votre composition. De plus, avec leur aide, il est pratique d'extraire la pulpe et les graines des fruits.
  • Outils de flûte - vous permettra de recouvrir la surface des aliments de rainures régulières, ainsi que de les couper en lanières ou en fines lanières.
  • Couteaux de dimensionnement rainurés - ont la forme d'une crête ondulée et permettent de couper des tranches de produits à bords ondulés.
  • Fraises serpentines - sont utilisées pour de belles coupes de fruits et légumes en forme de serpentine, généralement disposées selon le principe d'un taille-crayon. L'outil est comme un entonnoir avec des lames à l'intérieur.
  • Couteaux en spirale - une variante de la coupe serpentine, qui vous permet de couper les aliments en fine spirale ou en zigzag. Extérieurement, ils ressemblent à un sablier ou à un entonnoir.
  • Couteaux à vis - sont utilisés pour enlever la pulpe et créer des éléments en forme de fleurs.
  • Couteaux à éplucher - permettent de bien retirer le zeste des agrumes.
  • bigoudis - cet appareil permet de couper rapidement et facilement des guirlandes de légumes durs et oblongs comme les concombres, les courgettes et les carottes.

Équipement optionel

En plus des couteaux, d'autres ustensiles de cuisine sont souvent utilisés pour la sculpture :

  • éplucheur - vous permet non seulement d'éplucher rapidement les fruits et légumes, mais aussi de les couper au sens figuré;
  • les ciseaux - utilisé pour décorer des bords fins (par exemple, si vous souhaitez faire une composition en forme de fleur);
  • découpe de formes-découpes - vous permettre d'obtenir rapidement un grand nombre d'éléments du même type (par exemple, sous forme de fleurs, de lettres ou de papillons) ;
  • pince à épiler - utilisé pour manipuler des éléments minces et petits;
  • ensembles de cure-dents - permettent de relier les pièces découpées entre elles ;
  • vaporisateur - utilisé pour préserver la fraîcheur de la composition finie en l'aspergeant d'eau, de jus de citron ou de vinaigre ;
  • musat - est nécessaire pour maintenir le tranchant des lames des outils de coupe.

Principaux fabricants

Les produits de ces entreprises sont les plus populaires sur le marché russe.

  • Wusthof - cette société allemande produit des couteaux utilitaires haut de gamme, ainsi que des couteaux à glucides et thaïlandais, des noisettes, des éplucheurs, des couteaux à agrumes et quelques autres types d'outils.

Malheureusement, l'entreprise ne produit pas d'ensembles spécialisés pour la sculpture, ses produits devront donc être achetés séparément ou dans le cadre d'ensembles de cuisine ordinaires.

  • Messermeister Est un autre fabricant allemand de couteaux de qualité qui peuvent être utilisés avec succès pour l'artisanat décoratif. Comme Wusthof, l'entreprise ne fabrique pas de kits personnalisés pour la créativité.
  • F. Dick - cette société allemande est engagée dans la production de couteaux universels et de kits pour la découpe de produits, qui comprennent divers types d'outils en carbure et de gravure.
  • Borner - produit une large gamme d'outils spécialisés pour la sculpture, ainsi que des ensembles de 3 (2 couteaux thaïlandais et un éplucheur de légumes), 4 (noisette, coupe serpentine, un épluche-légumes avec possibilité de trancher en frisé et un couteau en spirale), 9 ( Couteaux thaïlandais, pastèque et universel, 3 couteaux à glucides chacun avec des profils triangulaires et ovales) et 11 (couteaux thaïlandais droits et en forme de faucille, 3 outils de carboving triangulaires et ovales, noisette, ciseaux et un long couteau tout usage).

Les grands kits sont livrés avec des livres et des DVD avec des leçons de sculpture et des exemples de compositions.

  • Triangle - cette société allemande est exclusivement engagée dans la production d'outils de sculpture.

En conséquence, ce sont ses ensembles qui diffèrent par le plus grand nombre de produits différents qui y sont inclus.

Il produit plusieurs variantes d'un ensemble de 8 articles, ainsi qu'un ensemble professionnel de 25 articles, qui comprend 17 types différents de couteaux en carbure de différents profils, un couteau thaïlandais en forme de faucille, des outils de gravure musat, ronds et triangulaires et 2 spirales bigoudis.

    Il existe également une large gamme de kits chinois sur le marché, qui se composent généralement d'un éplucheur, d'une noisette et de quelques couteaux à glucides. Ces kits sont relativement bon marché et conviennent aux débutants pour apprendre les bases de la coupe décorative des aliments.

    Conseils de sélection

    La première chose à considérer lors du choix d'un couteau est le matériau à partir duquel sa lame est faite. Pour tous les couteaux à l'exception des couteaux thaïlandais utilitaires et croissants, il est souhaitable que la lame soit aussi dure que possible. Mais pour les instruments universels et en forme de faucille, il vaut la peine de rechercher des options en acier plus doux et plus flexible. Faites attention à l'épaisseur de la lame - dans la plupart des cas, plus cet élément de l'outil est fin, plus il est facile à travailler et plus les détails peuvent être obtenus.

    Un autre paramètre important est le matériau et la forme du manche. Bien sûr, le manche en bois a l'air élégant et naturel, cependant, dans les sets de sculpture, on utilise depuis longtemps principalement des manches en polyamide avec une surface rugueuse.

    C'est une telle poignée qui fournira un contact fiable entre l'outil et votre main, vous donnera un contrôle total sur les mouvements et empêchera le couteau de glisser. De plus, il est assez léger, durable et sans danger pour la santé. Si possible - essayez de tenir le couteau dans votre main et assurez-vous que la forme du manche vous convient.

    Un équilibrage correct du produit est également très important pour le résultat. Dans la plupart des cas, le centre de gravité des couteaux à découper est déplacé vers le manche et le poids d'un couteau dépasse rarement 100 grammes. Faites attention au fait que dans l'ensemble que vous envisagez, il y avait autant de formes différentes de couteaux en carbure et de gravure que possible, sinon vous devrez soit passer plus de temps à appliquer des rainures, soit supporter une plus petite variété de vos compositions.

    Si vous cherchez à étendre votre ensemble, cela vaut la peine d'acheter des outils de qualité similaire.

    Si vous allez apprendre la sculpture avec un professeur, alors assurez-vous de vérifier avec lui avant d'acheter le kit.

    Comment utiliser?

    La technique d'utilisation de différents outils est différente. Par exemple, il est préférable de serrer les couteaux thaïlandais dans la paume de votre main entre le pouce et l'index (comme un stylo à bille). Cette poignée offre un contrôle maximal sur chaque mouvement de la lame. Un couteau à glucides peut être utilisé de la même manière, et pour obtenir des trous profonds, saisissez son manche comme s'il s'agissait d'un couteau ordinaire.

    Étant donné que les couteaux de haute qualité pour la découpe de compositions décoratives sont fabriqués à partir d'aciers durs, relativement fragiles, il convient de protéger ces outils des chutes et autres chocs mécaniques tranchants.

    Avec un travail régulier il est important de surveiller la sécurité de l'affûtage de vos outils... Considérant que le bon angle d'affûtage de la lame sur les produits de gravure fine, de carbure et thaïlandais de bons fabricants est souvent réglé à l'aide d'un laser, vous devez éviter de tourner vous-même un tel outil et le confier à des professionnels.

    Les versions plus épaisses et plus grossières peuvent être affûtées seules à l'aide de limes fines ou de mini-mousats. Lors du tournage, assurez-vous que le tranchant reste parallèle à la surface de l'outil d'affûtage. Où il n'y a pas besoin de se précipiter, essayez de faire des mouvements de translation doux avec le couteau le long du musat.

    Pour un aperçu des couteaux à découper, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger