Des couteaux

Outils d'affûtage de couteaux: types et règles d'utilisation

Outils d'affûtage de couteaux: types et règles d'utilisation
Teneur
  1. Variétés d'appareils
  2. Quelles sont les machines-outils ?
  3. Marquage
  4. Quel est le meilleur choix ?
  5. Subtilités d'application
  6. Erreurs courantes lors de l'affûtage

Les couteaux sont des outils très utiles qui peuvent être utiles dans le ménage, la créativité ou même dans les travaux de réparation. Ils sont utilisés par l'homme depuis longtemps, et au fil du temps, ils n'ont fait qu'être modifiés. Mais, comme toutes les bonnes choses, les couteaux ont aussi un inconvénient : ils doivent être affûtés de temps en temps, et aujourd'hui, vous apprendrez à le faire correctement.

Variétés d'appareils

Il existe un grand nombre d'options possibles qui peuvent aider dans la vie de tous les jours, au travail, dans une usine - partout où les couteaux sont constamment utilisés. Ces articles peuvent aider à affiner une nature variée, et chacun d'eux est bon et pratique à sa manière.

Meule

Les appareils à aiguiser les couteaux les plus anciens et les plus primitifs sont des pierres à aiguiser naturelles ordinaires. Cependant, aujourd'hui, cette méthode ne sera pas la meilleure, elle ne peut être utilisée que pour affûter un couteau de chasse ou de cuisine. Il existe également d'autres options plus précises: l'eau ou la pierre japonaise "humide" - la novaculite.

C'est un peu plus pratique à utiliser, mais il ne peut toujours pas être utilisé pour des éditions fréquentes et rapides.

Cette pierre doit être utilisée en combinaison avec une base d'huile spéciale. Bien sûr, il existe ses homologues domestiques à base de céramique, cependant, l'original serait le meilleur choix. D'ailleurs, dans le cas d'une pierre à aiguiser japonaise, sa surface plane est très importante. Vous pouvez le vérifier comme ceci : mouillez une face et fixez-la sur une feuille de papier. Si l'impression sur le papier est parfaitement uniforme et répartit uniformément la trace sur toute la surface, alors l'outil est de haute qualité.

Les pierres à aiguiser sont des moyens primitifs d'aiguiser une sorte de canif pour un voyage en forêt ou de réparer l'équipement de cuisine tous les deux mois.mais si vous avez quelque chose de plus sérieux, les pierres ne fonctionneront pas pour vous.

Barres

Il existe d'autres accessoires qui peuvent aider à remettre vos outils dans leur état d'origine, "comme à l'usine" - des pierres abrasives ou des pierres à aiguiser. Ils diffèrent par les revêtements qui leur sont appliqués. Si nous parlons des différences entre ces barres, elles sont nombreuses.

  • Tacheté avec un caractère de diamant - il existe des options pour différentes formes, et même des grains de pulvérisation. Malgré la pulvérisation de diamants, leur prix n'est pas très élevé, cela peut même être qualifié de démocratique.
  • Céramique, combinant les propriétés d'une meule et d'un poudrage au diamant.
  • Pierre artificielle - ici, la durée d'utilisation laisse beaucoup à désirer, mais les prix de telles pierres sont beaucoup plus bas. Cette option est créée lors du mélange de poudre de diamant avec du carbure, et le rapport des substances et de l'adhésif y est important. Même cette option peut être de bonne qualité, mais elle est toujours inférieure aux alternatives.

Lorsqu'il s'agit de saupoudrer de diamant, il existe deux façons principales de l'utiliser et de le placer. Toutes les mises en page sont appelées grit.

  • Un groupe appelé galvanique. Cet arrangement de cristal est très strict. Dans ce cas, les diamants sont collés en couche mince sur toute la surface de la base, qui est le plus souvent créée à partir d'un alliage de nickel. Il s'avère qu'il s'agit d'un bloc solide.
  • Un endroit doux est caractérisé par le chaos. Dans cette conception, il s'avère que les adhésifs et les substances diamantées sont mélangés les uns aux autres et se trouvent sur toute la surface, mais il n'y a pas de structure claire dans ce mélange.

Cette option n'est pas aussi durable que la première.

Les diamants Venev sont un nom unique pour le type de pierres utilisées dans ce type d'outils. Ils confèrent à la pierre de touche une rigidité, ce qui permet d'aiguiser le couteau rapidement et bien ; si vous le manipulez avec négligence, il y a même un risque de rayer le produit.

Il existe également des barres CBN en nitrure de bore cubique. Ils sont plus chers, mais ils fonctionnent beaucoup plus doucement et ne sont pas une surface avec des éléments d'affûtage séparés, mais une zone de travail à part entière, où chaque élément de la structure est un travail.

Musat

Musat - il s'agit d'un aiguiseur de couteaux réalisé en forme de bâton ou plutôt de lime. Ce type d'outil d'affûtage présente plusieurs avantages. Musat est plus confortable à tenir : il a une poignée caoutchoutée confortable et ressemble plus à un tournevis qu'à une pierre à aiguiser classique. Il peut être rangé parmi les ustensiles de cuisine, il est léger et ne causera pas de dommages même en cas de chute sur la jambe.

Le Musat peut être rond ou ovale, mais dans tous les cas, il est beaucoup plus pratique de passer le bord de la lame le long d'un tel "bâton" que sur une grosse pierre encombrante.

Pour des cas particuliers, vous pouvez utiliser des produits tétraédriques, ils vous permettent de sélectionner plus précisément l'angle d'affûtage, et de créer plus subtilement la forme de votre couteau.

ânes à double face

Ils sont souvent utilisés pour affûter les grands couteaux qui peuvent être utilisés pour couper n'importe quel matériau solide. La barre a une surface rectangulaire épaisse et une poignée confortable.

Machines manuelles

Si vous n'avez pas la capacité de tourner correctement les couteaux et que vous ne savez pas avec certitude à quel angle vous devez tenir l'outil et effectuer le mouvement, un appareil spécial le fera pour vous. De telles "machines" ne prennent pas beaucoup de place, et sont un corps qui cache l'intérieur, et un disque de broyage sur le côté, réalisé sous la forme d'un anneau. Cette forme l'aide à répartir les éléments de travail de la structure en douceur et uniformément sur toute la surface du couteau. L'anneau tourne juste à une vitesse suffisante, et c'est tout.

Pour que le couteau devienne tranchant, il suffit de l'amener dans la bonne position sur le disque.Sur certains modèles, il y a même une encoche spéciale, qui est située au bon angle, de sorte qu'il n'y a aucune chance de ruiner l'outil de coupe.

Quelles sont les machines-outils ?

Il existe de nombreuses unités qui vous aideront à fabriquer correctement et sans problème un couteau tranchant à partir d'un couteau émoussé. Ils diffèrent à la fois par leur taille et leur commodité, ainsi que par la variabilité du travail. Par exemple, vous fixez l'appareil à une table, tournez le bouton qui alimente le disque et placez le couteau à angle droit par rapport au disque lui-même.

Il existe un grand nombre de solutions pour toutes les fonctionnalités, tous les goûts et tous les portefeuilles. Maintenant, vous pouvez acheter diverses machines à main de fabrication russe.

Une machine assemblée dans une usine de votre pays d'origine coûtera moins cher et sera plus que parfaitement adaptée aux besoins domestiques.

Machines électriques

Les appareils portables sont un choix assez économique et vous aideront à résoudre la plupart des problèmes que vous rencontrez avec vos outils. Cependant, dans le cas de l'option électrique, vous pouvez gagner beaucoup de temps et organiser un travail plus confortable, dont vous pourrez même profiter.

Les modèles seront similaires aux manuels, mais à commande électrique. Le principe de fonctionnement est le même, mais vous n'avez à tourner aucune poignée, il suffit de remplacer le couteau au bon endroit, et l'appareil fera tout pour vous.

De plus, il existe des modèles spéciaux qui fonctionnent même sur batterie. Il est plus conseillé de les utiliser lorsque vous effectuez des travaux difficiles avec un couteau. Par exemple, vous devrez affûter plusieurs couteaux au cours d'une journée de travail, puis il est beaucoup plus pratique de simplement les insérer dans un appareil portable et d'obtenir un résultat fini en quelques secondes.

"Du plus simple au plus complexe et professionnel" - c'était la méthode utilisée par les fabricants pour créer des machines qui sont en elles-mêmes des stations d'affûtage complètes. De plus, ils sont aussi polyvalents que possible, car ils conviennent pour travailler avec absolument tous les couteaux.

De tels dispositifs ont à leur disposition diverses puissances et modes dans lesquels ils peuvent affûter la lame. Tout est tout aussi pratique : il vous suffit d'insérer le couteau dans un trou spécial, d'activer la rigidité requise pour un métal spécifique et de parcourir toute la longueur du couteau jusqu'à ce que le résultat vous donne entière satisfaction.

La sécurité de cette solution est à un niveau élevé, puisque tous les éléments qui peuvent vous nuire sont cachés à l'intérieur et recouverts par le corps, donc toute personne non préparée fera face à la tâche.

De plus, l'angle de toutes les zones de travail a déjà été correctement réglé (et dans certains modèles, il peut également être ajusté), ce qui signifie qu'il est presque impossible de se tromper dans ce cas.

Matériel professionnel

Ce type d'outil est plus adapté aux artisans - aux personnes qui utilisent souvent des couteaux et ont déjà de l'expérience avec une grande variété de modèles.

Si nous parlons d'une machine à main, elle prend alors beaucoup de place sur l'établi, ils l'assemblent généralement eux-mêmes, c'est précisément pourquoi elle se caractérise par une précision inégalée. Si un professionnel connaît son métier, a choisi les bons éléments, et a parfaitement sélectionné tous les angles, alors la précision d'une telle machine ne sera pas égale.

Cela vaut la peine d'avertir les personnes non préparées car l'utilisation de cet équipement n'est pas destinée à des utilisateurs inexpérimentés.

Si vous avez juste besoin de mettre les ustensiles de cuisine dans un état "digestible" une fois, le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un taille-crayon plus simple.

Il existe des machines électriques professionnelles - comparées aux options précédentes, c'est déjà de la "voltige", cependant, même en utilisant un tel appareil, il n'y a toujours rien de difficile. Il a des dimensions impressionnantes, et le disque est assez large et massif. Ces pièces sont utilisées chez les serruriers ou à la maison, où se trouvent une maison privée et une ferme.

Le principal avantage de cette solution est sa Polyvalence. En effet, un tel appareil aidera non seulement à affûter un couteau, mais également à utiliser presque tous les outils de travail en métal.

La puissance de l'appareil est plus que suffisante, qu'il s'agisse simplement d'ustensiles de cuisine, d'un ciseau ou même du tranchant d'une pelle à baïonnette. Sur cette machine, vous pouvez manipuler la hache sans aucun problème.

Marquage

Il existe un type spécial de papier de verre qui corrige parfaitement une lame émoussée. Habituellement, un support spécial est vendu dans les quincailleries que vous pouvez tenir confortablement dans vos mains tout en travaillant. C'est ce qu'on appelle un blanc, et vous pouvez facilement et confortablement y attacher n'importe laquelle des feuilles de papier de verre nécessaires.

Cette option est très pratique pour ces personnes qui rencontre très rarement l'usage et le rangement des couteaux. De plus, ce choix se caractérise par son économie par rapport à l'un quelconque des appareils présentés ci-dessus. Vous pouvez choisir un papier complètement différent, il est plus ou moins rigide, fonctionne avec une douceur différente, et la forme elle-même et la feuille achetée ont une grande variété de tailles.

Le marquage est le nom du paramètre responsable de la rigidité du papier, plus précisément du nombre d'éléments de travail sur une feuille de papier. Il peut être de 1000, 3000 et plus. Plus ce paramètre est élevé, plus le frottement des deux surfaces sera rigide.

Vous pouvez acheter du papier de verre en ensembles entiers et les utiliser pour toutes les occasions. Vous n'avez pas besoin de les changer trop souvent, une seule pièce vous suffit pour plusieurs affûtages.

Quel est le meilleur choix ?

Si vous envisagez simplement d'acheter l'une des options ci-dessus pour la maison, le travail, etc., il serait alors préférable de s'appuyer sur les besoins et d'utiliser des plans.

Une simple pierre vous accompagnera pendant de nombreuses années, et une fois que vous aurez appris à l'utiliser correctement, l'amélioration de la fonctionnalité de n'importe quel couteau de cuisine ou d'un sac de chasse ne sera plus un gros problème pour vous. Si vous êtes fan de quelque chose de spécial et de plus confortable, vous pouvez utiliser la solution naturelle japonaise, cependant, est moins pratique et plus chère.

Pour les chefs et les personnes qui utilisent souvent une variété d'outils de coupe, c'est un excellent choix. Musat confortable et doux qui peut être utilisé au moins à chaque fois avant la cuisson. De cette façon, vous préparez mieux vos ustensiles pour le travail.

Les personnes qui travaillent quotidiennement avec des objets tranchants sont douées pour des machines-outils, dont les plus pratiques sont électrique... Eh bien, si votre activité est entièrement liée à l'utilisation d'ustensiles de jardin ou d'appareils pour couper du bois, alors n'hésitez pas à prendre une grosse machine professionnelle.

Subtilités d'application

Pour que vos outils vous fassent plaisir, et que le résultat ne vous donne pas envie de refaire quoi que ce soit, il est important d'utiliser tout ce qui précède.

Pour bien affûter le couteau au muscat, il suffit de guider la surface de travail sur le bord de la lame, pas sur la surface de coupe la plus fine. Après tout, la tâche consiste à le rendre plus mince, et si nous le conduisons sur le musat, il s'avérera qu'il deviendra encore plus plat et moins tranchant. Si une pierre humide est utilisée, elle doit être lubrifiée. Le mode d'emploi en dit plus, mais en général il faut utiliser une base d'huile pour cela.

L'angle doit également être choisi correctement. Les lames ménagères, ainsi que tout ustensile de cuisine, tolèrent un angle de 30 degrés. Les performances varient d'un appareil à l'autre, cependant, 25 à 30 seront suffisants dans la plupart des cas.

Soit dit en passant, les machines doivent être formées avant leur utilisation: vous devez vous assurer que la structure n'est pas endommagée, que l'électricité est correctement fournie et que la machine elle-même adhère fermement à la surface de travail.

Erreurs courantes lors de l'affûtage

Les personnes non formées peuvent faire des erreurs, et l'une des principales sera l'utilisation d'un appareil avec lequel vous n'êtes pas du tout familier et le tenir entre vos mains pour la première fois.Si vous êtes débutant, un musat ou un bar régulier est préférable.

De plus, n'essayez pas d'enfoncer la surface d'affûtage le long de la lame elle-même - cela réduira encore plus son tranchant. N'utilisez pas de machines professionnelles si vous avez besoin d'aiguiser un simple couteau de cuisine, et choisissez toujours le bon angle sous lequel vous travaillez.

Pour plus d'informations sur la façon d'aiguiser correctement un couteau sur une pierre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger