Daim

Comment bien entretenir les produits en daim à la maison ?

Comment bien entretenir les produits en daim à la maison ?
Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Comment choisir le daim de bonne qualité ?
  3. Subtilités de soins
  4. Évaluation des produits d'entretien

Les chaussures en daim sont un attribut indispensable de toute garde-robe à la mode. Non seulement les sacs et les vêtements sont fabriqués à partir de ce matériau, mais également des chaussures, des bottes d'automne, des bottes d'hiver chaudes, qui se distinguent par une grande variété de modèles. Cependant, malgré son apparence attrayante, le daim est capricieux et ne pardonnera pas un mauvais entretien.

Caractéristiques matérielles

Le daim est largement utilisé dans l'industrie de la chaussure. Même les chaussures de sport, les baskets et les baskets légères en sont faites. Par type, le matériau peut être :

  • artificiel;
  • Naturel.

Le faux suède est une matière synthétique. Il peut être réalisé de deux manières.

Dans le premier cas, des particules de poils sont collées à la base, lubrifiées avec un adhésif spécial. Cette méthode de fabrication du daim est considérée comme la plus économique, mais la qualité de la toile finie laisse beaucoup à désirer. Les chaussures fabriquées à partir de ce matériau ne dureront pas longtemps.

La deuxième méthode vous permet d'obtenir un daim de meilleure qualité. Pour ce faire, les fils de microfibre sont gonflés, les transformant ainsi en un analogue du daim naturel. De telles chaussures ont l'air chères et ne nécessitent aucune subtilité particulière dans leur entretien. Le seul inconvénient du daim artificiel est son coût, car sa haute qualité affectera certainement le prix.

Le daim naturel est fabriqué à partir de peau d'animaux, généralement des races de taille moyenne. La surface pelucheuse de la matière est traitée avec diverses huiles végétales ou graisses animales, ce qui permet de conférer des propriétés déperlantes aux chaussures.

    Il existe deux façons de fabriquer du daim naturel.

    1. Utilisation d'une machine à découper.Avec cette méthode de production, le lambeau cutané est divisé en deux parties sur une machine spéciale. La couche intérieure est gonflée et autorisée à coudre des produits en daim.
    2. Le rabat de peau est soigneusement retourné et le côté cousu est poncé. Les produits fabriqués à partir de ce daim sont les plus précieux, car ils ont deux côtés, dont l'un est en cuir lisse.

    Les chaussures en daim naturel résistent aux facteurs externes agressifs. Elle n'a pas peur de l'exposition aux alcalis, aux acides et aux sels. Il résiste bien aux changements de température, est confortable à porter dans des conditions hivernales difficiles.

    Comment choisir le daim de bonne qualité ?

    Si vous voulez que vos chaussures durent plus d'une saison et aient l'air chères et présentables en même temps, alors non seulement les soins sont importants, mais aussi le choix initial correct du matériau. Il est préférable de privilégier le daim naturel et, pour le distinguer de l'artificiel, il est nécessaire de faire attention à certains facteurs.

    1. Sentir. Le matériau naturel sentira toujours le cuir, tandis que l'imitation sentira la colle ou tout autre produit chimique étranger.
    2. Surface. Habituellement, seul le matériau artificiel a une surface lisse et parfaitement plane. Naturel, d'autre part, a une structure poreuse, diverses irrégularités et petits défauts, qui indiquent la façon dont la peau est traitée.
    3. La Fondation. Le daim naturel a une structure en éponge des deux côtés et le daim artificiel a une base en tissu du côté couture.
    4. Daim naturel les villosités changent légèrement de couleur si vous passez votre main dessus.
    5. Le prix est trop bas. Le daim naturel ne peut pas être bon marché par définition, donc si le coût est bas, vous devez savoir que, très probablement, les chaussures sont achetées à partir d'un analogue artificiel.
    6. Les bords du produit. Les coutures non pliées et non traitées indiquent que le produit est fabriqué dans un matériau naturel, car il ne s'effrite pas et ne nécessite aucun traitement supplémentaire.

    Les chaussures en daim naturel offrent un confort de port maximal. Les jambes ne transpirent pas dedans, elles "respirent". Un matériau artificiel ne peut pas se vanter de telles qualités.

    Subtilités de soins

    Pour que les chaussures en daim durent plus d'une saison, vous devez les entretenir soigneusement et correctement. Une attention particulière doit être accordée au premier traitement (en particulier en automne, en hiver et au printemps) avec des moyens spéciaux, qui est effectué immédiatement après l'achat d'une paire à la maison. Pour cela, achetez un produit de protection (généralement sous forme de spray) pour créer un film transparent qui empêchera les chaussures de se mouiller. Et aussi cela permettra d'éviter l'influence négative des sels, qui recouvrent les routes des villes en hiver. Afin d'obtenir la meilleure déperlance, certains fabricants de chaussures recommandent de faire tremper les chaussures plusieurs fois.

    Attention! Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.

    Les étapes de soins suivantes sont effectuées à intervalles réguliers, certains d'entre eux quotidiennement.

    Nettoyage

    Pour qu'une paire de chaussures conserve longtemps un aspect présentable, il est nécessaire de la nettoyer quotidiennement de la saleté. Pour cela, des moyens improvisés ("folk") et des lignes de magasin pour prendre soin des produits de ce matériau peuvent être utilisés. Vous pouvez nettoyer vos chaussures avec :

    • de l'essence;
    • gomme ordinaire;
    • ammoniac;
    • bain de vapeur;
    • moyens spéciaux.

    Lorsque vous utilisez de l'essence, n'en utilisez qu'une qui a un degré de pureté élevé (par exemple, avec laquelle les briquets sont ravitaillés). Avec cet outil, vous pouvez éliminer les taches de graisse et de mazout sur les chaussures. Pour ce faire, essuyez la zone contaminée avec un chiffon propre imbibé d'essence et laissez tremper pendant 15 minutes. Après cela, la zone traitée est saupoudrée de gros sel alimentaire et après quelques minutes, elle est soigneusement enlevée avec une brosse. Si nécessaire, cette procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.

    Une gomme d'école ordinaire peut éliminer les zones brillantes des chaussures en daim. Pour ce faire, vous devez frotter la zone brillante avec jusqu'à ce que le brillant disparaisse complètement.

    Noter! La gomme doit être propre, exempte de peinture et de marques de stylo, sinon vous pouvez facilement tacher encore plus vos chaussures.

    L'ammoniac est un produit unique qui est largement utilisé non seulement en médecine, mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour nettoyer les chaussures en daim avec, vous devez le mélanger avec de l'eau à un taux de 1: 3 et appliquer la composition résultante sur des chaussures auparavant sans poussière. Laisser agir 15 minutes. Si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement.

    Le nettoyage à la vapeur est également très efficace sur les daims naturels et synthétiques. Vous pouvez utiliser un générateur de vapeur ou tenir vos chaussures au-dessus de l'eau bouillante, puis brosser soigneusement avec une brosse spéciale.

    Les produits spéciaux pour l'entretien des chaussures en daim comprennent des crèmes spéciales qui sont appliquées sur les chaussures et vous permettent d'éliminer même les taches les plus tenaces.

    Restauration des couleurs

    De temps en temps, toute chaussure en daim a besoin de retouches pour restaurer sa couleur riche et peindre sur les zones décolorées. À ces fins, des peintures pour chaussures en daim sont utilisées. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.

    1. Pour que les chaussures soient peintes uniformément, il est nécessaire de choisir la peinture exactement dans le ton. Il peut être acheté dans les magasins spécialisés de chaussures ou de vêtements.
    2. Avant de teindre, essayez la peinture sur une zone discrète (à l'intérieur de la chaussure).
    3. La procédure elle-même doit être effectuée strictement selon les instructions du fabricant de peinture. Pour faciliter l'application, vous pouvez utiliser un pinceau ou une éponge en mousse.
    4. Après les trois heures nécessaires au séchage de la peinture appliquée, vous devez marcher sur la chaussure avec un pinceau pour soulever le tas.

    Noter! La façon la plus simple de teindre le daim noir et gris. Les plus capricieuses sont les tons beige, crème et blanc, car il est très difficile de deviner le ton de la peinture avec eux.

    La lessive

    Le daim est un matériau très délicat, surtout s'il est naturel, il est donc préférable de ne pas amener de telles chaussures à des lavages réguliers, en se limitant à des soins quotidiens approfondis. Cependant, en cas de saleté importante (ou de chaussures très claires), de telles mesures extrêmes ne peuvent être évitées. Si vous lavez selon les règles suivantes, vous pouvez éviter un impact négatif sur l'apparence des chaussures.

    1. Il n'est pas nécessaire de mouiller l'intérieur de la chaussure. Les chaussures ne doivent jamais être mouillées. Pour cette raison, le lavage en machine est interdit.
    2. Il n'est pas recommandé d'utiliser des poudres pour le lavage, car elles sont peu solubles dans l'eau. Il est préférable de privilégier les détergents liquides.
    3. Il est préférable de manipuler les chaussures avec une éponge en mousse trempée dans de l'eau savonneuse. Il est préférable d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
    4. Les chaussures lavées doivent être bien bourrées de papier journal et laissées sécher à température ambiante.

    Attention! Ne séchez pas les chaussures en daim au soleil ou sur des appareils chauffants, car elles peuvent se déformer ou former des taches sur la surface qui seront difficiles à enlever.

    Stockage correct

    La durée de vie des chaussures dépend également de la façon dont les chaussures sont stockées, vous devez donc porter une attention particulière à ce point. Lors du stockage (surtout pour l'été), un certain nombre de règles doivent être respectées.

    1. Le dessus des bottes ne doit pas être plié, car des plis horizontaux se forment, qu'il sera alors impossible de retirer. Vous devez remplir vos bottes de journaux ou utiliser des moules gonflables ou en mousse spéciaux pour les bootlegs.
    2. Il est préférable de stocker vos chaussures dans un endroit frais à l'abri du soleil et des appareils de chauffage.
    3. Avant de les ranger, les chaussures doivent être nettoyées de la saleté et soigneusement séchées, sinon de la moisissure peut s'y développer et la vapeur sera gâchée.

    Évaluation des produits d'entretien

    Voici les produits industriels en daim les plus populaires.

    1. Restaurateur de couleurs. Permet de redonner à la chaussure son aspect d'origine. Il peut être produit sous forme d'émulsions, de sprays et de crèmes.
    2. Imprégnation hydrofuge. Permet de protéger les chaussures de l'humidité. Le plus souvent ils se présentent sous forme de spray ou d'émulsion légère.
    3. Civières. Utilisé pour "ajuster" les chaussures à la taille. Le plus souvent, il peut être trouvé en vente sous forme de mousse.
    4. Imprégnation. Améliore les propriétés protectrices naturelles du daim. Disponible sous forme de sprays et de crèmes.

    Les fabricants suivants de produits d'entretien pour chaussures en daim sont les plus populaires : Salamander, Always Dry, Tarrago.

        Les chaussures en daim ne perdent pas en popularité en raison de leur beauté et de leur confort à porter. Et malgré le fait qu'elle soit très capricieuse en partant, si vous faites tout à temps et suivez les recommandations, alors ces chaussures peuvent être utilisées pendant plus d'une saison.

        Vous pouvez voir comment prendre soin du daim dans cette vidéo.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger