Daim

Daim: description, types, utilisation et entretien

Daim: description, types, utilisation et entretien
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Différences avec les autres matériaux
  4. Possibilités d'application
  5. Comment bien s'en occuper ?

Le daim est l'un des matériaux les plus populaires et est largement utilisé dans l'industrie légère et la production de meubles. En raison de leurs hautes performances et de leur apparence attrayante, les produits en daim ne perdent pas leur popularité au fil des ans.

Ce que c'est?

Depuis l'Antiquité, l'habillage des peaux d'animaux domestiques et sauvages est considéré comme l'un des principaux artisanats des peuples du Nord. Depuis le Moyen Âge, les artisans imprégnaient les peaux de cerf de composés spéciaux et de graisses animales, après quoi ils en cousaient des vêtements et des chaussures. La technologie de traitement des peaux sous une forme légèrement modifiée a survécu jusqu'à ce jour et le matériau obtenu à la suite de l'habillage s'appelle daim. Aujourd'hui, l'imprégnation des peaux est réalisée sur des équipements modernes utilisant des huiles de poisson, de phoque et d'os, ainsi que des huiles végétales et des onglons. À la suite du traitement, le cuir acquiert une texture fine et douce et devient très résistant et élastique. La matière présente une surface agréable au toucher, molletonnée sur les deux faces, et est réputée pour son aspect velouté et noble.

Compte tenu de l'origine naturelle des matières premières, les articles en daim naturel sont assez chers. Par conséquent, grâce à la technologie moderne, l'humanité a appris à produire un matériau qui imite parfaitement le daim naturel. Les toiles artificielles sont visuellement pratiquement indiscernables du prototype et se distinguent par une résistance élevée à l'usure, une résistance à l'étirement et à l'abrasion, une surface douce et agréable au toucher et sont beaucoup moins chères que les matériaux naturels.

Variétés

Aujourd'hui, il existe deux types de daim.

Naturel

Pour la fabrication du daim, on utilise des peaux de chamois, de chèvres, d'antilopes et de moutons, et la graisse de phoque ou de baleine additionnée d'huile végétale, de sabot ou de lin est utilisée comme composition d'imprégnation. Après avoir appliqué des solutions sur la surface, les graisses et les huiles réagissent avec les fibres de la peau, s'oxydent et favorisent le daim. Pour accélérer le processus d'apparition de la pilosité, les matières premières sont pré-trempées dans une solution de formaldéhyde et, après traitement des graisses, elles sont placées dans des machines spéciales appelées broyeurs à percussion. Le matériau y est soumis à une contrainte mécanique continue pendant 3 à 5 heures, après quoi il est déposé en tas et réchauffé. Le processus est répété jusqu'à ce que les toiles acquièrent une teinte jaune-brun.

De plus, le matériau est soigneusement lavé à l'aide d'une solution spéciale, puis placé dans un séchoir. Ceci est fait afin de dégraisser le daim fini avant de l'envoyer pour la peinture. Le daim naturel nouvellement fabriqué se distingue par une couleur marron clair non uniforme avec la présence de taches claires et foncées, et subit donc une teinture obligatoire. À la fin du cycle de traitement complet, le daim cesse de laisser passer l'eau et acquiert des propriétés hydrofuges élevées.

Les avantages du daim naturel incluent une haute résistance et une apparence présentable, excellente résistance à l'abrasion et longue durée de vie des produits en daim. De plus, le matériau n'accumule pas d'électricité statique et ne laisse pas passer l'eau. Parmi les inconvénients, ils notent le coût trop élevé et l'aspect moral et éthique, dus aux tendances modernes dans l'utilisation des technologies de sauvegarde de la nature et au refus d'utiliser les ressources animales pour répondre aux besoins humains.

Artificiel

Le daim artificiel est fabriqué de deux manières. La première consiste à appliquer un revêtement polymère sur la base tricotée, suivi d'un broyage laser, grâce auquel le poil est formé. Le coton, la laine et les matières synthétiques sont utilisés comme base de tissu. Le rapport le plus optimal de fibres artificielles et naturelles dans le tissu est considéré comme 25 % coton et 75 % polyester.

Pour relier la partie molletonnée au support en tissu, utilisez une colle spéciale PVA ou utilisez un polymère autocollant. Dans certains cas, pour la force d'adhérence, la technologie de laminage est utilisée, après quoi il devient impossible de séparer le revêtement laineux de la base. Une fois la structure du daim formée, le matériau est soumis à un traitement au téflon, à la suite duquel le tissu acquiert des propriétés anti-salissures et anti-humidité élevées. Si, à titre expérimental, vous versez un peu d'eau sur le tissu, celle-ci s'accumulera en grosses gouttes et, sans être absorbée, roulera à la surface du tissu.

La deuxième méthode de fabrication consiste à pelucher la microfibre pour obtenir une surface douce et uniforme duveteuse. Le processus de formation du poil est effectué sur un équipement de brossage spécial utilisant la technique de séparation des fils de microfibres pour former de petites fibres. Un tel daim est appelé tissé et diffère du précédent par sa résistance supérieure et sa résistance à la déformation et à l'étirement.

Les avantages du daim artificiel, parfois appelé éco-suède, comprennent une résistance élevée, une durabilité, une uniformité de texture et de couleur, une facilité d'entretien et la capacité de ventiler. De plus, le matériau est agréable au toucher et n'est pas sujet aux plis, fissures et abrasions. Parmi les inconvénients figurent la salissure particulière des produits blancs et gris, le risque d'endommagement du tissu par les griffes des animaux domestiques et la faible résistance au lavage du non-tissé en daim. Pour les articles à endos de tissu collé, un nettoyage à sec ou un traitement à l'ammoniaque est recommandé.

Différences avec les autres matériaux

Avant de décrire les différences entre le daim et les tissus textiles et les tricots, il est nécessaire de comprendre quelle est la différence entre les matériaux artificiels et naturels. La principale caractéristique distinctive du daim artificiel est l'absence de peluche sur le deuxième côté, ce qui, après un examen plus approfondi, permet de le distinguer facilement du naturel. De plus, sur la coupe du daim naturel, une couche de cuir sera bien visible, tandis qu'en daim artificiel, la base du tissu est bien visible. L'odeur des matériaux est également différente, et si une toile naturelle a une odeur persistante de cuir, elle est absente des tissus artificiels. Vous pouvez également distinguer les tissus par leur texture. Ainsi, le daim naturel a une douceur particulière et une certaine irrégularité de couleur même après la peinture, et les toiles artificielles sont idéalement homogènes et plus rugueuses au toucher.

Si vous ne pouvez pas inspecter l'envers du matériau et qu'il existe des doutes sur son caractère naturel, il est recommandé de tenir le produit dans vos mains pendant un certain temps : le daim artificiel ne changera pas sa température et restera frais, tandis que le naturel va vite chauffer. De plus, si vous passez votre doigt le long de la sieste de matière naturelle, les villosités changeront de position et la trace deviendra plus sombre, tandis que sur la toile artificielle tout restera inchangé. Une autre différence entre les matériaux naturels et artificiels réside dans le fait que lors de la couture de vêtements et de chaussures en daim naturel, les bords du tissu ne sont pas traités, tandis que les tissus artificiels doivent être surjetés. Les matériaux peuvent également être distingués par leur réaction à l'eau. Le daim naturel absorbe instantanément l'humidité et s'assombrit, tandis que l'eau s'écoule du matériau artificiel sans laisser de trace humide.

La principale différence entre le daim et les autres types de tissus synthétiques et naturels est sa polyvalence. Le matériau convient également à la couture de vêtements et de chaussures, ce qui élargit considérablement le champ d'application et vous permet de compléter les ensembles avec de la maroquinerie et des accessoires spectaculaires. Le daim naturel est souvent confondu avec le nubuck. La principale différence entre ces matériaux est la matière première pour leur production. Pour le nubuck, la peau d'animaux plus gros tels que les vaches, les wapitis et les cerfs est utilisée, et pour le daim, ils utilisent la technologie de ponçage à l'aide de matériaux abrasifs.

Ce processus est appelé traitement au chrome ou tannage. De plus, le velours est beaucoup plus épais et plus haut que le nubuck et a une texture plus douce. Le nubuck est souvent huilé pour augmenter la résistance à l'eau du tissu, ce qui rend le matériau un peu rugueux et rugueux. Les caractéristiques fonctionnelles du nubuck sont nettement inférieures à celles du daim. Ainsi, les chaussures en nubuck se salissent et se mouillent rapidement. Et si les chaussures en daim peuvent être mouillées lors du nettoyage, seul le nettoyage à sec est autorisé pour le nubuck.

Possibilités d'application

Le champ d'application du daim naturel et artificiel est suffisamment large. Le matériau est activement utilisé pour la couture de vêtements et de chaussures, de tissus d'ameublement, ainsi que pour la fabrication de gants, de sacs et de bijoux.

Vêtements

Le daim est utilisé pour coudre des manteaux en peau de mouton, des vestes, des vestes, des jupes et des manteaux. Pour coudre des vêtements d'extérieur, l'option idéale est une veste en daim avec une base en coton ou en tricot. Souvent, pour améliorer les qualités décoratives du tissu, le poil reçoit une certaine direction. Les vêtements en daim s'adaptent bien au corps, s'adaptent bien à la silhouette et ont l'air très dignes. Lors de l'achat d'un article en daim, il est préférable de choisir des produits de couleurs claires. Cela est dû au fait que sur des vêtements bleus ou noirs, les petites villosités, poils et fils seront beaucoup plus visibles que sur un modèle beige, sable ou rose.

Lorsque vous cousez vous-même, il est préférable de choisir un tissu artificiel avec une base tricotée. Un tel daim, contrairement à un matériau à base de coton, est plus facile à coudre et à draper, ce qui le rend bien adapté à la couture de chemisiers et de jupes. Mais pour la fabrication de costumes et de vestes, au contraire, il vaut mieux acheter uniquement la version en coton. De plus, il faut garder à l'esprit que lors du contour des pièces en daim dense, les trous des aiguilles et des épingles restent sur le matériau, et donc les aiguilles à coudre doivent être choisies aussi fines et tranchantes que possible.

Des chaussures

Les chaussures en daim ne sont pas démodées depuis de nombreuses années. En raison de sa polyvalence et de son apparence présentable, les chaussures fabriquées dans ce matériau se combinent parfaitement avec presque toutes les garde-robes. Dans les bottes ou les bottes en daim, les pieds restent toujours au sec et ne gèlent pas. Le tissu combine avec succès la capacité d'aérer et de repousser l'humidité, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour coudre des chaussures de sport. Pour la production de tels modèles, la peau de gros animaux est utilisée, ce qui augmente sa résistance et sa durabilité.

Accessoires et décorations

La maroquinerie en daim est toujours au sommet de la popularité. Le matériau est idéal pour coudre des sacs, des gants, des sangles et des portefeuilles, en plus desquels vous pouvez toujours acheter un élégant bijou sous la forme d'un bracelet ou d'un pendentif.

Tapisserie d'ameublement

Pour le rembourrage des canapés et des fauteuils dans l'industrie du meuble, on utilise souvent du daim artificiel en microfibre. Cela est dû aux hautes performances du matériau, telles que la résistance à l'abrasion, la capacité à conserver la couleur d'origine et la facilité de nettoyage. De plus, le matériau n'a pas tendance à rouler et est disponible dans une large gamme de couleurs.

Matériel d'essuyage

Le daim mince perforé est largement utilisé comme matériau d'essuyage et de polissage et est utilisé pour entretenir la surface des lentilles optiques, des moniteurs LCD et des téléviseurs plasma. Les chiffons en daim ont une longue durée de vie et ne perdent pas longtemps leurs qualités de travail. De plus, le tissu absorbe parfaitement l'eau, ne laisse pas de traces blanchâtres et sèche rapidement. Cela permet au matériau d'être utilisé pour laver les vitres, les phares, l'intérieur et la carrosserie des voitures.

Orthopédie

En raison de la capacité du matériau à respirer, le daim a trouvé une large application dans la fabrication de semelles orthopédiques et de chaussures spécialisées. À ces fins, un type spécial de daim technique est utilisé, dont les qualités de travail sont clairement définies dans les normes GOST 3717-84. Les peaux de mouton, de chèvre et de cerf sont généralement utilisées comme matières premières, qui se distinguent par une courte sieste et une couleur brun foncé non marquante.

Objectifs techniques

La croûte de porc est souvent utilisée dans la fabrication du daim naturel. Contrairement aux peaux de bovins, elle produit du daim de mauvaise qualité, qui est utilisé pour la couture de gants de travail, de tabliers, de boîtiers pour divers équipements et d'inventaire technique.

Comment bien s'en occuper ?

Tout daim est assez exigeant à entretenir, donc lors de l'achat de produits, vous devez prendre en compte certains points. Ainsi, les vêtements en daim en microfibre et en lin naturel peuvent être facilement lavés et même trempés pendant une courte période dans de l'eau chaude savonneuse, mais la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Après le lavage, il est recommandé de tremper légèrement le produit avec un chiffon absorbant et de le suspendre à un cintre. Il est strictement interdit d'extraire des articles en daim. Pendant le processus de séchage, il est nécessaire d'éponger le tissu avec une serviette de temps en temps, sinon de nombreuses taches peuvent apparaître à la surface, qu'il sera difficile d'éliminer sans lavages répétés. Vous n'avez pas besoin de repasser votre jupe ou votre manteau en daim stretch. Le matériau n'est pas sujet aux plis et aux ecchymoses et restitue parfaitement sa forme d'origine.

En plus du lavage, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage à sec régulier des choses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc en la déplaçant dans un sens du tas. Les taches sales fraîchement plantées ne doivent jamais être essuyées. Dans de tels cas, vous devez attendre que la tache soit complètement sèche, puis secouer la saleté séchée avec une brosse élastique et la nettoyer avec une éponge en silicone. Pour éliminer les taches grasses d'aliments, saupoudrez la zone contaminée de talc et laissez reposer pendant trois heures. Secouez ensuite doucement la poudre avec une brosse et peignez le produit avec une brosse en caoutchouc. En l'absence de talc, vous pouvez utiliser de l'amidon dilué avec de l'ammoniaque jusqu'à consistance de bouillie. En cas d'élimination incomplète de la tache, mélanger de l'eau avec de l'ammoniaque dans un rapport de 4: 1 et éponger la tache.

La pile qui s'est accumulée après un long stockage doit être maintenue à la vapeur et peignée avec une brosse à dents dure. Si les taches sont suffisamment fraîches et n'ont pas encore eu le temps de ronger le matériau, vous pouvez essayer de les enlever avec un coton-tige imbibé d'eau savonneuse. Pour préparer une solution, à la place du savon, il est préférable d'utiliser du shampoing, pris à raison de 20 g par litre d'eau. Après avoir traité la tache avec une telle composition, il est nécessaire de récupérer la mousse et d'éponger rapidement la zone à nettoyer avec une serviette sèche. Ce nettoyage doit être effectué très rapidement afin que le matériau n'ait pas le temps de se mouiller.

Il est recommandé de sécher les produits en daim loin des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil. Les choses brunes sont bien nettoyées avec du marc de café, et les claires et blanches - avec du lait écrémé et du soda, dilués dans un rapport de 0,5 cuillère à soupe. l. soda pour un demi-verre de lait. Le renouvellement de la couleur des vêtements s'effectue à l'aide de peinture en aérosol pour daim. L'utilisation de détachants et de composés contenant de l'acétone est strictement interdite. La saleté légère peut être enlevée avec une gomme douce ordinaire.

Lors de l'entretien des chaussures et des sacs, il est nécessaire d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse, en évitant que le produit ne se mouille trop. Après traitement, la chose est séchée. puis peigné avec une brosse dure. En hiver, les taches salines des réactifs peuvent être éliminées avec une solution de vinaigre à 5%. Pour ce faire, humidifiez un chiffon doux dans la solution et essayez de laver délicatement les taches, en faisant plus attention aux bords de la tache. Cependant, de nombreux problèmes peuvent être évités en traitant les nouvelles chaussures en daim avec une imprégnation hydrofuge et anti-salissure au fluorocarbure ou au silicone.

L'entretien des meubles consiste en un lavage régulier des housses amovibles. En règle générale, la microfibre est utilisée pour leur fabrication, ils sont donc bien lavés. Si le rembourrage n'est pas retiré, le nettoyage des taches et autres contaminants est effectué de l'une des manières décrites ci-dessus. La seule condition préalable au nettoyage des tissus d'ameublement non amovibles est le moins d'humidité possible, ce qui est dû au risque de pénétration d'humidité à l'intérieur et aux difficultés associées. Lors de l'achat de meubles avec revêtement en daim, il convient de garder à l'esprit que la hauteur et la densité du velours ont une forte influence sur la résistance à l'abrasion et la difficulté d'entretien. Ainsi, les produits à courte sieste ont des caractéristiques de performance plus élevées et sont préférables en tant que rembourrage de meubles pour une utilisation régulière. Si le canapé en daim a déjà plusieurs années et qu'il a commencé à devenir gras, une brosse spéciale, qui a un design combiné avec la présence d'éléments en métal et en caoutchouc, ou une gomme ordinaire, aidera à corriger la situation. En ce qui concerne les soins quotidiens, ces meubles doivent être régulièrement aspirés, nettoyés avec du sel sec et brossés périodiquement avec une brosse douce.

Un entretien compétent et opportun des produits en daim permettra aux objets de conserver leur aspect d'origine pendant longtemps et de ne pas perdre leurs propriétés fonctionnelles et décoratives pendant longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon d'entretenir correctement le daim, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger