Daim

Peinture suédée: types, sélection et application

Peinture suédée: types, sélection et application
Teneur
  1. Variétés
  2. Comment choisir un produit ?
  3. Préparation des produits pour la peinture
  4. Comment teindre le daim ?

Le cuir suédé naturel attire les gens en raison de son apparence sophistiquée. Elle a l'air élégante et reste toujours à la mode. Vous devez prendre soin de ces chaussures ou vêtements d'une manière spéciale. Les fabricants proposent une large gamme de peintures sous différentes formes pour la teinture des produits en daim. Il est important d'utiliser ces produits correctement afin de ne pas abîmer vos chaussures, baskets, bottes ou veste préférées.

Variétés

La peinture pour daim se présente sous la forme d'un spray, d'un liquide ou d'une éponge imbibée de teinture.

Le spray est fabriqué dans un récipient métallique spécial avec un sprayoù le colorant est sous pression. Une pression sur un bouton pulvérise la substance sur le daim. En l'absence de certaines compétences, il est assez difficile de peindre avec un tel outil et le risque d'abîmer la chaussure est élevé.

La peinture liquide est vendue dans un récipient en plastique et est appliquée sur la surface du daim avec une éponge spéciale. La palette de couleurs est assez large, vous pouvez peindre le produit en bleu, bordeaux, violet, rose, vert, jaune, rouge ou tout autre ton. Il est important de choisir une teinte la plus proche possible de la couleur des chaussures ou des vêtements, sinon des taches colorées resteront sur le daim.

Vous pouvez utiliser des éponges spéciales imprégnées de peinture. Souvent, un tel produit agit comme un restaurateur et est utilisé pour les chaussures en noir, gris, marron, bleu foncé, blanc et beige. Avec cette teinture, vous pouvez masquer la saleté qui ne lave pas le daim. Le produit protège également les chaussures des effets nocifs de l'humidité.

Les meilleures marques sont Salamander, Dividik et Colorstar. En achetant une peinture professionnelle, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • coût abordable d'un colorant de haute qualité;
  • la peinture conserve ses propriétés sur les chaussures pendant longtemps dans toutes les conditions météorologiques;
  • l'emballage avec le produit a des instructions d'utilisation.

Comment choisir un produit ?

Faites attention à la forme sous laquelle la peinture est produite. Le spray fonctionne bien pour teindre les bottes, les bottes et les chaussures. La teinture sous forme de crème ou de poudre permet un traitement plus poussé du daim, elle tient plus longtemps sur les chaussures. De plus, tenez compte des propriétés particulières de la peinture, de sa capacité à repousser la saleté et l'humidité.

Choisissez des colorants de fabricants réputés et faites attention au coût. Un matériel de qualité ne peut pas être bon marché. La couleur de la peinture est d'une grande importance, elle doit correspondre à la couleur des chaussures. Les teintes claires sont plus transparentes.

Assurez-vous de considérer la texture du daim. Les chaussures et les vêtements d'hiver ont des poils grossiers, il est préférable de les traiter avec de la peinture crème. Ce produit s'applique sur la surface du daim à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Vous pouvez également utiliser des produits en mousse spéciaux. Les chaussures et les vestes pour femmes sont faites d'un matériau fin et délicat, la meilleure solution serait donc d'utiliser un spray.

Préparation des produits pour la peinture

Il est assez difficile de teindre correctement le daim à la maison. Cependant, vous pouvez suivre quelques directives.

  • Assurez-vous de nettoyer vos chaussures ou vos vêtements avant de teindre.
  • Remplissez les chaussures de papier pour faciliter la peinture sur la surface. Une telle mesure aidera à ne pas gâcher la surface intérieure de la chaussure. Assurez-vous de coller la semelle, les attaches et le talon avec du ruban adhésif.
  • Choisissez une tache de type daim.
  • S'il y a des endroits où la peinture s'est écaillée sur les chaussures ou les vêtements, traitez-les d'abord. Attendez qu'il sèche et répétez sur toute la surface de la chaussure.

La préparation d'une chose consiste à la nettoyer de la saleté. Tout d'abord, utilisez une brosse à daim pour vous débarrasser de la poussière. S'il n'y a pas de brosse de ce type, prenez une vieille brosse à dents ordinaire à poils moyens. Les taches grasses peuvent être éliminées avec de la craie, de l'amidon ou du talc. Saupoudrer une fine couche de poudre sur le lieu de contamination, laisser reposer 2-3 heures, retirer avec un chiffon doux.

Sur les chaussures d'hiver, il y a souvent des taches blanches de sel. Pour les éliminer, vous devez mélanger 1 verre d'eau, une demi-cuillère à soupe d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe de tout savon liquide. Mélangez tous les composants et nettoyez de cette manière :

  • imbiber une éponge propre de la composition et bien essorer ;
  • essuyez la zone tachée;
  • attendez 5 minutes que la composition fonctionne;
  • essuyez la surface avec un morceau de flanelle.

Si l'article était très sale, il vaut la peine de terminer le nettoyage avec du vinaigre de table. Humidifiez une éponge propre avec le produit et essuyez délicatement le daim. Attendez qu'il sèche complètement et ensuite seulement procéder à la coloration. Il est important d'éliminer correctement la poussière, la saleté et la graisse de la surface en daim.

Comment teindre le daim ?

À la maison, vous pouvez peindre diverses chaussures, une veste et d'autres produits en daim. Souvent, de telles choses deviennent ennuyeuses en raison d'une utilisation prolongée. Utilisez des produits qui non seulement décorent, mais protègent également le daim de l'usure, de l'humidité et du soleil. Avant d'utiliser de la peinture, vous pouvez appliquer une petite quantité sur une zone discrète. Cela testera la réaction de teinture du daim. Si vous utilisez de la peinture crème avec un applicateur éponge, procédez comme suit :

  • prenez confortablement le ballon dans votre main et appuyez-le avec une éponge sur la surface du matériau;
  • appuyez doucement pour libérer la quantité de peinture requise;
  • Étalez uniformément le colorant sur le daim avec une éponge.

Les gels de couleur et les crèmes colorantes aident à masquer les dommages et les imperfections du daim. Si les vêtements ou les chaussures sont de couleur claire, la peinture aidera à changer radicalement l'apparence. Le produit est assez dense, il recouvrira donc facilement le ton d'origine.Il est pratique de peindre les choses en daim avec un spray. Si possible, effectuez la procédure à l'extérieur. Vous pouvez ouvrir les fenêtres de la pièce pour un courant d'air. Lorsque vous travaillez avec une telle peinture, assurez-vous de porter un équipement de protection. Il est important de protéger les voies respiratoires, les yeux et les mains.

Recouvrez le sol ou la table d'une épaisse pellicule de polyéthylène. Préparez des chiffons doux, une éponge et une brosse. Assurez-vous que vos chaussures ou vos vêtements sont complètement secs. Avant de peindre au spray, il vaut la peine de peigner le daim avec un pinceau spécial. Pour teindre des baskets et des chaussures similaires, procédez comme suit :

  • obtenir les lacets ;
  • couvrir la semelle avec du ruban adhésif pour la protéger de la saleté;
  • maintenir le spray à une distance de 20 cm de la surface du daim et pulvériser uniformément ;
  • peindre sur la langue particulièrement soigneusement;
  • Laissez les chaussures à plat sur une surface plane jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

La peinture au pistolet d'une veste se fait de la même manière. Il sera plus pratique d'accrocher d'abord l'article sur un cintre et de le laisser là jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Lors du traitement des bottes, il convient de redresser soigneusement le bas. Remplissez-le bien de papier ou insérez le support spécial. La teinture sous forme de spray restaure la couleur du daim et rafraîchit l'aspect du produit. Il est nécessaire d'appliquer la peinture uniformément, rapidement et clairement.

Lorsqu'il est utilisé, un nuage spécial de gaz et de colorant se forme, des substances nocives se répandent dans l'air et se déposent sur les objets environnants. Si vous êtes sujet aux réactions allergiques, vous devez refuser de teindre le daim à la maison.

Si vous souhaitez changer radicalement la couleur d'un produit en daim, vous devez contacter un spécialiste. Il leur sera plus facile de travailler avec un matériau de couleur sombre ou noire. Si vous décidez néanmoins de changer la couleur de la maison, appliquez alors la peinture autant de fois que nécessaire pour obtenir la teinte souhaitée. Chaque couche doit être soigneusement séchée.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un nettoyage et une teinture complets du daim de l'Académie de réparation et de teinture du cuir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger