Manteau

Manteau en laine bouillie

Manteau en laine bouillie

Histoire d'origine

La technologie de fabrication de vêtements à partir de laine bouillie a été inventée dans le lointain Moyen Âge par de simples paysans vivant au pied des sommets des montagnes autrichiennes. Le tissu grossier en laine de mouton vert foncé était incroyablement imperméable et vous gardait au chaud par temps froid. En Russie, un tel tissu est connu depuis la seconde moitié du XIXe siècle, presque immédiatement avec son apparition sur le marché, gagnant une grande popularité parmi les fashionistas.

De nos jours, la laine bouillie, ou comme on l'appelle aussi communément, le loden, est utilisée pour fabriquer des manteaux, des vestes, des chapeaux et des écharpes, ainsi que des jupes. Certains créateurs de mode proposent même des tailleurs pantalons dans leurs collections automne-hiver, ainsi que divers accessoires issus de cette matière.

Caractéristiques et avantages

Ce tissu est unique, tout d'abord, pour ses qualités écologiques, il retient parfaitement la chaleur et en même temps est assez résistant : grâce à la technologie de fabrication, les vêtements en laine bouillie sont très résistants et ne s'effritent pas lorsqu'ils sont portés. De plus, un tel tissu ne se froisse pratiquement pas et, pour lisser les irrégularités, il suffit de laisser le produit pendre sur un cintre dans l'armoire et il se lissera tout seul.

Le tissu acquiert toutes ces propriétés à la suite d'un processus de production assez laborieux, qui a peu changé depuis le Moyen Âge : d'abord, la laine de mouton grossière est filée, puis bouillie dans de l'eau avec de la lessive, à la suite de laquelle les fibres sont comprimées et un rétrécissement se produit.

Tout cela donne à la laine durabilité et résistance à l'eau, mais en même temps ne l'alourdit pas. Ensuite, la toile résultante est peinte, peignée, décorée de divers motifs et ensuite seulement séchée.

Des modèles

Les styles et les formes du manteau de laine bouillie sont extrêmement divers.La version la plus classique : la longueur est juste en dessous du genou, avec plusieurs gros boutons au milieu - ce style est pratique et polyvalent, mais en même temps il n'est pas dénué d'élégance et de chic.

Une autre option populaire est le trench-coat britannique. L'histoire de la conception de ce style a plus de cent ans. Le manteau est réalisé dans des formes classiques strictes et est complété par des poches plaquées et une large ceinture. Un tel produit convient le mieux aux filles de grande taille et élancées, et s'il y a une boucle massive dans la ceinture, il mettra en valeur avec succès les seins luxuriants. Le trench britannique sera un excellent ajout à la fois à une robe et à un pantalon moulant.

Le pardessus est un style ancré dans la mode militaire du XIXe siècle et a été apprécié par les fashionistas du monde entier ces dernières années. Une option assez modeste qui convient à n'importe quelle silhouette, car elle masque les défauts existants et souligne les mérites. Il se marie très bien avec des chaussures à talons hauts et moyens.

D'année en année, une option populaire est un manteau court de longueur moyenne, isolé avec de la fourrure. Un tel produit protège parfaitement des gelées amères et retient la chaleur. Dans ce cas, la fourrure peut encadrer à la fois l'ourlet du manteau et le col. Il existe également des options où la fourrure va séparément sous la forme d'une cape.

Aujourd'hui, un manteau en laine bouillie non doublé est très populaire. Cette solution de couture plutôt non standard et fraîche est actuellement proposée dans diverses versions par des designers du monde entier, car elle se marie bien avec presque tous les vêtements - les pantalons de pipe fuselés classiques et les jeans déchirés pour jeunes seront tout aussi appropriés en dessous.

Quand porter ?

Un manteau de laine bouillie est pertinent en toute saison, car il existe des modèles qui conviennent à la marche par une journée d'été fraîche et par de fortes gelées hivernales. N'ayez pas peur de vous faire prendre sous la pluie dans un tel manteau ! Grâce à la technologie de fabrication Loden décrite ci-dessus, le tissu n'absorbe pas l'humidité et sèche rapidement.

Certaines femmes à la mode s'achètent spécifiquement des manteaux courts, sous les genoux, en laine bouillie pour les déplacements en voiture en hiver. Cette option est bonne car le tissu léger ne gêne pas les mouvements, vous permettant de vous sentir à l'aise et libre au volant.

Comment laver un manteau en laine bouillie ?

En général, les manteaux Loden sont étonnamment durables. Ils serviront leur propriétaire pendant plus d'une saison, sans perdre leur aspect d'origine, si vous suivez quelques règles simples pour prendre soin du produit :

  • Le cintre doit être de la même taille que votre manteau afin de ne pas le déformer.
  • Utilisez des housses spéciales pour ranger les vêtements.
  • Lors du repassage, utilisez uniquement un chiffon de gaze humide.
  • Si vous êtes exposé à la pluie à l'extérieur, séchez le produit sur un cintre loin des sources de chaleur.
  • Le tissu en laine est sujet à l'électrification, ce qui signifie qu'il attire la poussière. Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer. Pour réduire l'électrification, vous pouvez utiliser des agents antistatiques spéciaux pour la laine.
  • Enfin, lavez votre manteau. Si vous ne souhaitez pas faire appel aux services de maîtres du nettoyage à sec, vous pouvez laver vous-même la poussière et la saleté. Pour cela, non seulement une brosse spéciale convient, mais également la "méthode populaire" utilisant de la chapelure. Il est nécessaire d'étaler la couche sur une surface plane et de saupoudrer de chapelure sur le dessus. Roulez ensuite la mie en petits "koloboks" qui absorberont la poussière, la saleté et les peluches. Après cette procédure, il suffit de marcher avec un pinceau ou simplement une main humide sur la surface du pelage.

Commentaires

Les critiques de manteaux en laine bouillie sont pour la plupart positives. Les clients notent la chaleur, le confort, la facilité de porter. Beaucoup sont simplement ravis du matériau qui ne se froisse pas et ne s'effrite pas.

Certes, certains sont rebutés par la complexité du lavage du produit, qui oblige les clients à donner la chose au pressing, et ce n'est pas toujours pratique et rationnel, comme ils le pensent. Dans des cas particuliers, le tissu en laine naturelle est contre-indiqué pour les allergies.Cependant, pour la plupart des fashionistas, de telles corvées ne sont pas un fardeau, car dans la poursuite de l'élégance, vous pouvez fermer les yeux sur certaines difficultés, car la beauté, comme vous le savez, nécessite des sacrifices.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger