Pâques

Quand les œufs sont-ils consacrés à Pâques et où mettre les coquilles ?

Quand les œufs sont-ils consacrés à Pâques et où mettre les coquilles ?
Teneur
  1. Conditions de consécration dans l'église
  2. Quand et comment réaliser la cérémonie à la maison ?
  3. Que faire des coquillages ?

Après avoir arrosé d'eau bénite, les produits ne deviennent pas spéciaux, mais si vous demandez au prêtre si vous pouvez jeter les coquilles des œufs de Pâques à la poubelle, vous recevrez une réponse négative. Auparavant, on croyait que Jésus-Christ et les apôtres se promenaient déguisés en pauvres tout au long de la semaine de Pâques. Jeter des coquilles d'œufs peut heurter accidentellement l'une d'entre elles et ainsi provoquer de la colère. Il existe certains termes pour la consécration des œufs, ainsi que des exigences pour l'élimination ultérieure de la coquille.

Conditions de consécration dans l'église

Afin d'avoir le temps de consacrer les œufs à Pâques dans l'église, il est recommandé de les peindre au plus tard le jeudi pendant la semaine sainte. Il n'est pas recommandé de le faire le vendredi, car un service spécial est organisé dans les églises, auquel les croyants sont encouragés à assister.

La consécration des œufs, gâteaux et autres friandises festives commence le samedi saint. La nourriture peut être apportée au temple le matin, placée dans un endroit spécialement désigné à cet effet (en règle générale, de grandes tables sont placées). Lorsque la cérémonie de consécration est terminée, la nourriture peut être emportée. En même temps, ils ne peuvent pas être consommés tout de suite, car le Grand Carême se poursuit toujours le samedi.

Parfois, les ministres de l'église déterminent indépendamment l'heure et les dates de la consécration, et l'horaire est affiché sur les portes du temple. Certains ne vont pas au service du samedi soir, mais assistent seulement au service de nuit, apportant avec eux des œufs pour la consécration. Il vaut mieux ne pas faire ça. En règle générale, à Pâques orthodoxe, il y a beaucoup de monde dans les églises et, pour ne pas prendre trop de place avec la nourriture, il est préférable de les consacrer le samedi.

Il est de coutume d'aller à l'office festif déjà léger, uniquement à des fins de prière.

Quand et comment réaliser la cérémonie à la maison ?

Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'entrer dans le temple, les œufs sont alors consacrés à la maison. Lors de la tenue de la cérémonie, il est recommandé de respecter certaines conditions et exigences.

Pour la consécration, il est recommandé d'utiliser de l'eau apportée du temple le jour de l'Épiphanie. Afin de mener à bien la cérémonie, vous devez préparer les éléments suivants:

  • une table à manger recouverte d'une nappe festive blanche ;

  • un récipient avec de l'eau bénite (vous pouvez utiliser un pot d'un demi-litre);

  • une nouvelle petite brosse.

Des œufs et autres friandises de Pâques sont placés sur la table. Avant de procéder à la cérémonie, il est impératif de lire une prière, puis de procéder au processus principal. Les œufs sont bénis non loin de l'iconostase de la maison. Vous devez tremper un peu le pinceau dans l'eau et le saupoudrer sur la nourriture. Et aussi ils peuvent être croisés. Les produits pour la table de fête sont prêts.

Que faire des coquillages ?

Les œufs sont mangés à Pâques. S'ils ont été consacrés dans le temple ou à la maison, il est déconseillé de jeter leurs coquillages à la poubelle. Au moins, cela est clairement énoncé dans les règles de l'église. Il existe plusieurs méthodes pour une élimination appropriée.

Le moyen le plus simple et le plus compréhensible pour beaucoup est d'enterrer la coquille dans le sol. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'aller enterrer les coquilles de chaque œuf. Il faut plier, et quand tous les œufs sont mangés, aller les enterrer.

Les propriétaires d'arrière-cour peuvent enterrer la coquille sous un buisson. Il sera bénéfique car il contient beaucoup de calcium, ce qui enrichit le sol. Si vous n'avez pas votre propre parcelle, vous pouvez la prendre et l'enterrer dans la forêt.

S'il y a de grands pots de plantes d'intérieur à la maison, ceux-ci seront également une option appropriée.

Une autre option pour l'utilisation bénéfique des coquilles d'œufs de Pâques est la fabrication d'un médicament. Si les œufs ont été teints avec des pelures d'oignon ou d'autres colorants naturels, la coquille d'œuf deviendra un composant utile. Le processus de cuisson se compose de plusieurs étapes.

  1. La coquille avec 12-15 œufs doit être bien lavée à l'eau courante, puis séchée avec une serviette ordinaire ou en papier.

  2. Moudre dans un moulin à café.

  3. Verser dans un récipient en verre et verser 200 ml de jus de citron naturel.

  4. Insister pendant 24 heures, puis conserver au réfrigérateur.

La composition résultante est riche en vitamine C et contient également une grande quantité de calcium. En prophylaxie des fractures et des rhumes, il est recommandé de prendre 0,5 c. trois fois par jour avec les repas. Afin d'éviter des conséquences négatives, vous devez d'abord consulter un médecin.

Si vous ne souhaitez pas préparer d'agent prophylactique ou si des colorants alimentaires colorés ont été utilisés pour teindre les œufs, les coquilles peuvent être brûlées. Dans le même temps, il ne doit pas être brûlé dans un poêle de sauna. Mieux vaut utiliser un brasero ou une sorte de récipient en métal. Mais les cendres devront toujours être enterrées, car il n'y a nulle part ailleurs où les mettre.

Parfois, en plus des colorants, des éléments décoratifs sont utilisés: autocollants avec des symboles de Pâques et des visages de saints, des images de temples, l'inscription XB et bien plus encore. Il est également déconseillé de jeter tout cela à la poubelle, car dans la plupart des cas, il y a des croix, des images de Jésus-Christ et d'autres saints. Tous ces attributs sont également recommandés pour être brûlés ou enterrés dans le sol. Bien entendu, le papier et le plastique ne peuvent pas être utilisés pour préparer le produit ci-dessus.

Si aucune des méthodes de recyclage de la coque ne convient, alors la coque, même dans ce cas, ne doit pas être envoyée à la poubelle. Vous pouvez apporter la coquille au temple ou demander à quelqu'un des croyants familiers de s'en débarrasser. En règle générale, personne ne nie une telle demande.

Lorsque les œufs ont été peints, mais en même temps ils n'ont pas subi le rite de l'aspersion d'eau bénite, alors théoriquement ils n'ont rien à voir avec des produits sacrés.

Il est permis d'emballer une telle coque dans un sac en plastique ou tout autre emballage, puis de la jeter. En option, peut être enveloppé dans du papier journal ou du papier.

Même ainsi, il y a une exception. Si, lors de la décoration des œufs de Pâques, des autocollants avec l'image des visages des saints, des temples, des dômes, des croix et d'autres objets de la même catégorie ont été utilisés, vous ne pouvez pas les envoyer à la poubelle. Le mieux est de brûler ou d'enterrer.

Si une personne jette la coquille d'œufs de Pâques dans la poubelle, elle commet un péché. L'essentiel est que le sac poubelle peut être déchiré par les chiens vivant sur le site du conteneur. En conséquence, la coquille, les autocollants avec les visages des saints finiront tout simplement sur la route. Les voitures vont commencer à rouler dessus, les incroyants vont marcher dessus, les piétiner dans la boue. Un tel comportement par rapport aux produits de Pâques est inacceptable, donc la décision la plus correcte est de s'en débarrasser de l'une des manières correctes et acceptables. Ce n'est qu'alors que les actes pécheurs peuvent être évités.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger