Pâques

Est-il possible d'aller aux bains publics à Pâques et quand est-il préférable de se laver ?

Est-il possible d'aller aux bains publics à Pâques et quand est-il préférable de se laver ?
Teneur
  1. Interdictions du passé
  2. Que disent les prêtres ?
  3. Traditions et signes du bain

Beaucoup de croyants ne sont pas aussi religieux qu'ils le souhaiteraient. Et ils ne connaissent certains fondements et traditions que par les lèvres de rituels familiers qui se sont développés dans une famille particulière. Des doutes quant à leur comportement correct peuvent surgir à tout moment. Par exemple, concernant les bains publics à la veille de Pâques.

Interdictions du passé

Autrefois, une maison sans salle de bain n'était pas considérée comme une maison. Et, bien sûr, le processus de lavage était presque solennel, plein de rituels. Mais il faut comprendre qu'il n'était pas facile de chauffer les bains publics : il suffit d'appliquer de l'eau seule et vous vous fatiguerez. Il est logique qu'avant les vacances, le processus ait pris une ampleur particulière: lors de journées spéciales, je voulais me préparer d'une manière spéciale, me purifier au sens littéral du terme. Pâques est l'une des fêtes les plus importantes, et il fallait aussi la respecter proprement.

Cependant, au XVIIe siècle, par arrêté royal, à la veille d'une fête religieuse (toute, pas seulement Pâques), les bains étaient fermés.... Et cela s'expliquait par la même perte de temps qui était inévitable lors du chauffage d'un bain. Appliquez de l'eau, coupez du bois, préparez des balais, des décoctions d'herbes, allumez le feu. Si vous faites tout cela, vous ne serez peut-être pas à temps pour le service. Et pendant les services divins particulièrement importants, le travail acharné était complètement interdit, et le chauffage d'un bain public en est une. C'est la raison de l'interdiction. Encore une fois, je voudrais noter : cela s'appliquait non seulement à Pâques, mais aussi à d'autres fêtes religieuses.

Mais le Jeudi Saint était considéré comme obligatoire pour le nettoyage, y compris la propreté corporelle. C'était une période fertile pour nettoyer la maison, pour laver les sols et se laver aussi. Mais le dimanche est un jour spécial et festif. Pâques tombe toujours ce jour-là. C'était surtout de mauvais augure d'aller aux bains publics après minuit : cela était considéré comme un péché, et une personne qui décidait de le faire était « condamnée » à la maladie.On croyait qu'il serait vraiment très malade.

Mais le jeudi et le samedi, vous pouvez aller aux bains publics. Il y avait une autre restriction, et cela n'est plus lié aux décrets du tsar: on croyait qu'un bain public vivait dans le bain public. C'est ce qu'on appelle la maison de bain. Et il établit ses propres règles : si vous lui désobéissez, vous ne serez pas bon. Et ils avaient peur de désobéir au bannik : pour désobéissance, il pouvait le punir de mort. C'est pourquoi il était impossible d'aller aux bains publics à Pâques avant.

Mais au fil du temps, le décret a été annulé et ils ont un peu oublié le bannik.

Que disent les prêtres ?

La chose la plus intéressante est que les opinions des pères spirituels eux-mêmes diffèrent. Il y en a parmi eux qui déconseillent fortement de se laver soit le jour saint lui-même (c'est tout à fait compréhensible), soit la veille, le samedi soir. Et ils disent qu'il est préférable de nettoyer à la fois la maison et vous-même le jeudi saint. Cette recommandation, cependant, est claire pour tout le monde. Mais les ecclésiastiques tiennent également compte de la modernité, des innovations et des capacités humaines. Les gens ont commencé à vivre plus confortablement, le chauffage d'un bain ne prend plus autant de temps: il est tout à fait possible de se laver et d'être à l'heure pour le service.

Bref, voilà à quoi ressemble le conseil sacerdotal.

  • Il est impossible de remplacer le service divin par une simple activité quotidienne, qui peut être reportée sereinement à un autre moment.... Si une personne a un quart de travail, c'est une chose. Mais s'il a simplement décidé de se laver et de ne pas aller au service, pour une église qui va à l'église, ce n'est pas bien. Mieux vaut se laver le jeudi, au moins le samedi matin. Mais pour que ces actions n'interfèrent pas avec la célébration de la fête orthodoxe comme il se doit.
  • Assister à un service est un travail de l'âme. Et cela demande une préparation mentale. Tout d'abord, concentration sur les vacances à venir, sur la prière. Et après le bain, il se peut que cela ne soit tout simplement pas assez d'énergie. Une personne se fatiguera, voudra se coucher tôt, ses pensées porteront sur les choses du monde. C'est pourquoi l'idée du sauna n'est pas si bonne même à la veille des vacances.
  • Il est préférable que le nettoyage et le bain soient effectués le même jour. Et le Jeudi Saint est plus approprié pour cela. Après tout, le matin, vous pouvez consacrer une journée à nettoyer votre maison. Commencez par les petites choses : par exemple, faites la vaisselle (casseroles, casseroles, poêle), puis toute la cuisine. Puis le reste des chambres. En même temps, vous pouvez charger la machine à laver avec du travail. Et le soir, quand la maison est polie, vous pouvez aller nager. Ce sera agréable, car le corps, après des soucis de nettoyage, voudra se détendre : un bain ou simplement un bain chaud y contribuera pleinement.

Vous pouvez ajouter à cela un autre moment : ils disent qu'il faut d'abord mettre les choses en ordre autour de vous, et puis, voyez-vous, tout dans votre tête s'installera. Et pour cause : après avoir effectué toutes les tâches ménagères de base, il est plus facile de se concentrer sur les préparatifs des vacances.

De plus, penser à quelque chose tous les jours n'est pas la meilleure solution le Vendredi saint. Par conséquent, toutes les affaires, y compris le bain, sont mieux faites avant le vendredi.

Traditions et signes du bain

Il n'y a pas de traditions particulières, elles sont toutes décrites ci-dessus. Probablement, la tradition principale peut être réduite à se laver le Jeudi Saint. Mais il y a aussi des exceptions. Par exemple, une personne faisait partie de l'équipe de nuit, rentrait à la maison le dimanche matin et voulait vraiment se laver après le travail, parce qu'elle ne pouvait pas organiser les vacances de manière assez soignée. Ce ne sera pas un péché de satisfaire votre désir. Mais alors il ne faut pas se laver pour le plaisir, mais se laver dans le seul but de devenir pur. Et asseyez-vous à la table de fête propre, chic, rangé.

Personne n'a besoin d'aller aux bains eux-mêmes le dimanche, car ce n'est plus une question de propreté, mais de la procédure elle-même, qui devient plus un plaisir qu'une nécessité. Une personne peut reporter le bain le deuxième jour après Pâques et laisser la résurrection du Christ être célébrée pendant une autre semaine, mais ce n'est pas un péché d'aller à la vapeur le lundi.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de visiter les bains publics avant Pâques.

  • Vous ne devez pas associer un voyage sur le lieu des ablutions à la divination, à la divination et à d'autres rituels similaires que l'église n'accueille pas catégoriquement. Même une blague comme utiliser des herbes pour préparer un sort d'amour sera définitivement inappropriée.
  • Certaines personnes veulent mettre de nouveaux vêtements (ou simplement de nouveaux sous-vêtements) après un bain le jeudi saint, incarnant une nouvelle vie, un nettoyage. Et cette tradition est assez bonne, elle prépare une personne pour des vacances, lui permet de ressentir encore plus de joie et de bonté.
  • Il est préférable que le bain ne soit pas associé à la consommation d'alcool après ou simplement à des rassemblements bruyants... Avant des vacances spéciales, c'est inapproprié. Et il vaut mieux passer ce temps en silence, sans amusement inutile. La joie peut être silencieuse.
  • S'il semble que les procédures de bain du jeudi ne suffisent pas, vous pouvez prendre une douche rapide le samedi soir. Mais pour que cela ne distrait pas des préparatifs de la fête, des soucis de Pâques qui sont agréables et importants pour une personne religieuse.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger