Couvertures et couvre-lits

Choisir et entretenir un couvre-lit en tapisserie

Choisir et entretenir un couvre-lit en tapisserie
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Les couvre-lits en tapisserie - jacquard, pour un lit de 220x240 cm et avec d'autres indicateurs de longueur et de largeur - sont toujours appréciés des connaisseurs de textiles de maison de haute qualité. La composition du tissu est normalisée conformément à GOST, les fibres naturelles y prévalent toujours et différentes méthodes de tissage de fils vous permettent d'obtenir un décor original à la surface du tissu. Avant de choisir des couvre-lits en tapisserie unis et multicolores pour votre maison, il vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur les caractéristiques et les avantages de ces produits.

Particularités

Les couvre-lits en tapisserie sont fabriqués à partir d'un matériau spécial également connu sous le nom de treillis. Il est tissé à la main ou à la machine, en utilisant des fils de soie ou de laine pour créer des motifs sur une base plus dense. On sait que les tapisseries étaient utilisées dans l'Egypte ancienne. Mais ce type d'art décoratif a gagné son nom moderne et sa popularité massive en France.

Les toiles de tapisserie modernes sont produites conformément à GOST 24220-80. Ils sont classés en tant que tissus d'ameublement, la composition du matériau et la densité, ainsi que les technologies de production sont normalisées par ce document. La base des couvre-lits, fabriqués à partir de tapisserie, est constituée de fibres mi-laine ou mi-lin, ainsi que de pur coton.

Vous pouvez trouver des produits en polyester, viscose et acrylique, soie naturelle, pure laine.

La caractéristique la plus importante de la tapisserie est sa densité. Le même matériau est utilisé pour les couvertures que pour le rembourrage des meubles. Il a une densité de 250 à 350 g/m2.

Autres avantages des couvre-lits en tapisserie.

  1. Résistance aux plis. Le matériau n'est pratiquement pas sensible à la formation de plis, de rides.Même pliée longtemps, la tapisserie se dépliera facilement une fois déroulée.
  2. Résistance à l'usure. Soumis à la technologie de production, un produit textile avec une structure à trois couches servira son propriétaire pendant des décennies sans perdre son attrait.
  3. Conservation de la couleur. Même au contact des rayons du soleil, le matériau ne brûle pas trop vite. Dans la chambre ou dans le salon, il n'est pas du tout menacé de tels problèmes. Si vous suivez les règles d'entretien, un tissu uni ou un motif multicolore ne changera pas de couleur.
  4. Résistance à la déformation. Les fibres du tissu ne s'étirent pas. Le couvre-lit conserve bien ses dimensions d'origine sans rétrécissement.
  5. Belle texture. La matière, bien qu'elle n'ait pas la douceur des produits molletonnés, est très agréable au toucher. Sa structure originale et sa composition naturelle permettent de ne pas ressentir d'inconfort au contact.

Les couvre-lits en tapisserie protègent bien les meubles des dommages et des griffes acérées des animaux. Ils ne laissent pas passer l'humidité trop rapidement et conviennent aux maisons avec de jeunes enfants.

Vues

Tous les couvre-lits en tapisserie sont fabriqués selon la technique de tissage jacquard. Il y a de 3 à 5-6 couches distinctes, reliées les unes aux autres sur la machine ou manuellement. L'ornement n'est pas formé en colorant les toiles finies - au lieu de cela, le motif est immédiatement créé à partir de fils de différentes couleurs, les tissant en motifs complexes.

La tapisserie la plus courante est à une face - elle est moins chère à fabriquer, les articles à deux faces sont plus chers.

De plus, ses couvre-lits sont des types suivants.

  • Une seule couche. Dans la composition de tels textiles, il n'y a qu'un seul type de tissu. La tapisserie peut être tissée à partir de coton avec l'ajout de laine, de soie, de polyester. Dans les produits bon marché, la part des fibres synthétiques atteint 70%, dans la plus haute qualité ne dépasse pas 30%.
  • Doublé. Ces couvre-lits sont fabriqués à partir de 2 types de tissus. La partie inférieure est représentée par un dos en velours, la partie supérieure est une tapisserie. Cette combinaison permet au produit d'être utilisé comme couverture, de se cacher avec lui et l'empêche de glisser du linge de lit.

Ce sont les principales variétés que l'on trouve sur le marché. De plus, la cape peut être classée par destination : pour un lit bébé, un canapé, un lit avec 1 ou 2 couchettes.

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles des couvre-lits en tapisserie n'est pas trop large. Ils sont principalement produits dans 3 grandes catégories :

  • simple, d'une longueur de 190 ou 200 cm et d'une largeur de 1 m;
  • un et demi (pour les draps et lits 1,5), 150x200 ou 150x210 cm ;
  • double, avec des dimensions 220x240 cm.

Les couvre-lits pour bébé mesurent 80-100 cm de large et 140-160 cm de long.

Concevoir

De beaux produits de tapisserie, créés à la main ou à la machine, même dans un design monochrome, ont un aspect très décoratif en raison du tissage complexe des fils. La conception de ces couvre-lits peut être assez variée, rappelant le patchwork ou d'autres objets d'artisanat populaire. Des glands ou des franges sur les bords donnent à ces capes un aspect semblable à un poncho.

Les produits avec des ornements ethniques semblent très intéressants: indien, péruvien, caucasien, à la russe. Une telle couverture ressemble plus à un tapis, elle a un motif complexe à la surface. L'ornement en cercle concentrique est très populaire auprès des fabricants modernes. Ces produits sont décorés dans des couleurs vives et variées. Les motifs animaliers, floristiques, abstraits, à la fois doux et lumineux, accrocheurs, ne sont pas moins intéressants.

Comment choisir?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le bon couvre-lit en tapisserie.

  1. Objectif du produit. Les modèles à doublure douce sont utilisés pour le revêtement, ils peuvent être utilisés comme couverture. Il est d'usage de poser une tapisserie monocouche sur un lit ou sur des meubles rembourrés. Les petits objets peuvent être placés sur une table à langer ou dans une poussette comme base rigide.
  2. Spectre de couleurs. Les produits trop lumineux et colorés ne conviendront que dans des intérieurs décorés dans un style ethnique. Des couleurs pastel et calmes dans la chambre seront beaucoup plus appropriées.
  3. Exécution. Les modèles les plus solides et les plus durables sont considérés comme étant avec deux couches de tissu et une large bordure autour du périmètre. Une tapisserie naturelle de qualité avec une structure à une seule couche durera également longtemps. Les produits à forte teneur en fibres synthétiques sont considérés comme les plus fragiles.
  4. Concevoir. Une housse de lit ou de canapé doit être différente du reste des éléments de décoration, sinon les textiles de maison se confondront simplement avec l'arrière-plan général des rideaux, des tapis et perdront leur caractère unique et expressif. Ce matériau est vraiment unique, il peut devenir un détail d'accent à l'intérieur. Vous ne devez pas être privé de cet avantage.
  5. La proportion et la présence du motif. Dans les petites chambres, il vaut la peine de choisir des couvre-lits de couleurs claires avec de petits détails ornementaux ou un fond uni. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez acheter des couvre-lits, des meubles rembourrés avec un motif plus large. L'abondance de détails décoratifs - volants, dentelle - ne va pas bien avec la tapisserie, la rend démodée.

Il est tout aussi important de prendre en compte lors du choix d'un couvre-lit et de la taille des meubles. Il doit tomber librement des côtés du lit, atteignant le bord de son cadre et, si nécessaire, jusqu'au sol.

Comment s'en occuper ?

Tous les produits de tapisserie subissent un traitement spécial pendant la production. Ils sont imprégnés d'un composé protecteur qui réduit le risque de dépôt de poussière et autres contaminants sur la surface. Cela facilite grandement le processus d'entretien des tissus, mais n'élimine pas complètement le besoin de lavage et d'élimination des taches périodiques.

Il y a des règles ici.

  1. Vous pouvez laver les tissus de tapisserie à la main ou à la machine à écrire à une température ne dépassant pas +30 degrés Celsius. Il convient de noter qu'un produit humide va acquérir un poids important. Il est nécessaire de réfléchir à l'avance aux caractéristiques de son essorage et de son séchage.
  2. Les taches peuvent être enlevées localement. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser des produits spéciaux sous forme de sprays ou de mousse active. Vous pouvez choisir une composition appropriée dans le département des produits chimiques ménagers. Vous devez vérifier le nouveau produit sur le coin du tissu, là où il est le moins visible.
  3. Le repassage n'est généralement pas nécessaire. Avec de forts plis, ils sont traités avec un fer chauffé à 100 degrés.
  4. Une couverture très sale peut être nettoyée à sec.
  5. En été comme en hiver, le couvre-lit doit être ventilé à l'air libre. Assez une fois par saison. Suspendez le produit textile à l'abri de la lumière directe du soleil.

En suivant toutes les recommandations, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre couvre-lit en tapisserie préféré. Il convient de noter que si les fibres du tissu sont endommagées, il ne sera plus possible de restaurer le motif, mais vous pouvez effectuer une réparation soignée en utilisant la méthode de reprisage, en choisissant des fils de couleur similaire.

1 commentaire

J'aime beaucoup les tapisseries, elles sont belles et créent du confort dans la maison. Merci pour les détails de soins.

Mode

la beauté

loger