Couvertures et couvre-lits

Comment choisir une couverture moelleuse et comment en prendre soin ?

Comment choisir une couverture moelleuse et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Concevoir
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Une couverture moelleuse donne non seulement du confort, mais constitue également un ajout attrayant à l'intérieur. Lors de l'achat d'un tel produit, il est important de prêter suffisamment d'attention au choix du matériau et de savoir à l'avance comment en prendre soin.

Particularités

Une couverture moelleuse est un habitant familier d'un appartement sur deux. Qu'il soit naturel ou synthétique, le couvre-lit accumule bien la chaleur, offrant confort et commodité à ses propriétaires. Les modèles à poils longs se caractérisent également par une résistance à l'usure accrue - ils sont utilisés pendant longtemps sans se décolorer ni perdre leur aspect attrayant. De plus, le matériau utilisé pour les capes hirsutes évapore rapidement l'humidité, tout en restant sec. Un inconvénient commun de ces produits est l'accumulation rapide de poussière.

Il existe un grand nombre de modèles sur le marché qui diffèrent par leur taille, leur couleur et, bien sûr, leur coût.

Matériaux (modifier)

Les couvre-lits shaggy sont créés à partir de trois types de matériaux.

Naturel

Parmi les matières naturelles, la plus appréciée est le tissu en laine : fabriqué à partir de laine d'alpaga, de chameau, de mouton ou d'angora. Les couvertures en laine de mouton ont la capacité de thermoréguler, d'absorber l'excès d'humidité et de repousser la saleté. Le matériau respirant et élastique conserve sa forme pendant longtemps et ne nécessite donc pas de remplacement rapide.

Parmi les défauts, on peut distinguer la probabilité d'allergies. Par conséquent, pour les personnes ayant des problèmes similaires, par exemple, la laine de mouton mérinos à poils longs ne convient pas.

Les capes en laine de chameau sont considérées comme très chaudes, légères et élastiques. Le produit est capable d'absorber près de 30% du poids total, le gardant au sec et non électrisant. La durée de vie moyenne du couvre-lit atteint 9 ans. Cependant, encore une fois, les poils de chameau peuvent provoquer des allergies. De plus, les poils de la fourrure piquent la peau humaine, ce qui est utile mais pas très agréable.

Les couvertures en laine d'alpaga ne tombent pas, ne roulent pas et ne se froissent pas. Cette couverture maintient la température corporelle à un niveau confortable et est également hypoallergénique.

Artificiel

Une couverture molletonnée en matériau artificiel peut être à base d'acrylique, de microfibre ou de polyester. La chose est assez facile à entretenir et, en principe, elle conserve longtemps son aspect d'origine, mais nécessite des lavages fréquents. Il a l'air moins présentable qu'un produit naturel, mais il coûte aussi moins cher. Les couvre-lits en acrylique ressemblent à de la laine naturelle, mais ils perdent rapidement de leur douceur. Ils sont faciles à laver et sont hypoallergéniques, adaptés aux personnes hypersensibles. Cependant, vous devez être prêt à absorber les odeurs étrangères et à former des granulés.

Les bonnets en microfibre, en revanche, sont toujours les mêmes au toucher, mais en aucun cas ils ne doivent être repassés et séchés à haute température, sinon le produit s'étirera.

Le tissu synthétique est facile d'entretien, il absorbera l'humidité avec une haute qualité, mais sèchera rapidement. Le matériau est facile à nettoyer et ne se décolore pas. Malheureusement, la microfibre accumule une charge statique.

Les couvertures en polaire n'ont pas peur des températures élevées, du soleil et du lavage. Leur apparence, cependant, n'est pas agréable pour tout le monde. Les inconvénients incluent également l'accumulation progressive de tension statique.

Les couvertures en polyester sont agréables au toucher, durables et faciles à nettoyer. Ils n'absorbent pas les odeurs et sont très abordables. Parmi les inconvénients figurent l'électrification, ainsi que le retrait à haute température.

Les housses en fausse fourrure sont durables et résistantes, mais elles ramassent la poussière, s'électrisent et deviennent des granulés.

Combiné

La combinaison de capes souples contient un mélange de fibres. Par exemple, cela peut être dit à propos d'une couverture en éponge, pour la production de laquelle environ 80% de fibres naturelles et 20% de fibres synthétiques sont utilisées.

Cependant, le plus souvent la base artificielle est complétée par des fils naturels, comme c'est le cas avec la laine et l'acrylique.

Concevoir

La couleur de la couverture moelleuse doit être choisie de manière à être en harmonie avec la palette de couleurs qui domine l'intérieur de la pièce où elle doit vivre. Dans presque tous les styles, il est possible de placer des produits monochromes dans des tons neutres - beige, blanc, gris, lait ou crème. Dans les intérieurs classiques, une couverture à poils longs de couleur café au lait ou au chocolat, ainsi que simplement marron, aura fière allure. La même chose peut être dite pour les nuances de champagne, de menthe et d'olive. Ajoutez de la légèreté et de la tendresse à la pièce à l'aide de couvertures de fleurs roses, pêche, vert pâle, bleu calme et lilas, presque lavande.

Comme accent dans les pièces laconiques, il est tout à fait possible d'utiliser un plaid rouge, jaune, bleu, orange ou encore bordeaux. Il est important de faire attention aux modèles noirs, car ils ne conviennent qu'aux espaces monochromes.

Au fait, vous pouvez toujours acheter un couvre-lit double face et le changer en fonction de votre humeur.

En ce qui concerne les imprimés, pour créer un espace élégant et agréable à l'œil, il est préférable d'opter pour des motifs géométriques calmes et d'interagir très soigneusement avec les imprimés animaliers. La forme de la cape peut être choisie dans une forme rectangulaire ou carrée classique, ou vous pouvez privilégier des modèles arrondis inhabituels.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du couvre-lit sont choisies en fonction de l'endroit où il va être. Pour couvrir un lit simple standard, un modèle avec des côtés de 190 et 140 centimètres convient, et pour une couchette enfant, la même largeur et longueur, égales à 160 centimètres, suffiront. Pour un lit double ou un lit et demi, il vaut mieux prendre une cape mesurant 220x240 centimètres. Pour un lit "king", vous aurez besoin d'une couverture 240x270 voire plus. Les dimensions des couvertures pour les grands canapés correspondent approximativement aux dimensions des couvertures pour les lits un et demi, doubles et "king".

Pour un petit canapé, 170x240 centimètres suffiront. Les plus petits habitants de l'appartement achètent des produits mesurant 75 × 75, 75 × 90, 100 × 120 ou 110 × 140 centimètres.

Lors de l'achat, il est important de s'assurer que la couverture pend des côtés du meuble d'environ 20 centimètres, mais ne se retrouve pas au sol.

Comment choisir?

Le choix d'une couverture en laine douce est déterminé par plusieurs paramètres.

  1. Le problème avec le matériel est en cours de résolution, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
  2. Après avoir déterminé qui utilisera le produit, vous devrez choisir la taille requise selon la grille dimensionnelle. En règle générale, l'ensemble de l'assortiment sur le marché est subdivisé en modèles destinés aux adultes, aux adolescents et aux enfants.
  3. La longueur du poil et la densité de fil du modèle sélectionné sont évaluées.

Plus les fibres sont longues, meilleur est le produit, mais plus vous devrez nettoyer soigneusement sa surface avant le lavage. Sinon, les petits débris coincés devront être enlevés avec les fibres. La même chose peut être dite à propos de la densité : plus le produit est dense, plus il durera longtemps.

Soit dit en passant, plus le couvre-lit est lourd, meilleurs sont ses indicateurs de densité et de longueur de poils.

Comment s'en occuper ?

Si une couverture moelleuse est faite d'un matériau naturel, il n'est pas recommandé de la stocker dans un emballage en cellophane - il est préférable de mettre le produit dans une boîte en carton. Un couvre-lit artificiel ne nécessite pas de conditions de stockage particulières, mais il est également préférable de ne pas le mettre dans un sac, car il peut s'électrifier. Le couvre-lit doit être retiré pour être rangé propre, soigneusement plié et, si possible, en position horizontale. Pour éviter l'apparition de plis, il est conseillé d'utiliser la technique dite du pliage doux. Il est préférable de placer des produits naturels sur une étagère parmi des objets synthétiques - ce "quartier" réduit le risque d'apparition de mites. L'emballage scellé n'aidera pas la couverture, cela n'a donc aucun sens de dépenser de l'argent dessus.

Les couvre-lits shaggy peuvent être lavés en machine si cela est indiqué sur l'étiquette du produit. Cependant, cela s'applique plus souvent aux modèles aux cheveux courts qu'aux cheveux longs. Dans le compartiment approprié de la machine automatique, il est impératif d'ajouter du conditionneur à la lessive liquide pour rendre la surface douce. Après lavage, le produit est soigneusement séché en position horizontale.

Il est strictement interdit de le presser, car le tissu peut s'étirer et perdre de son élasticité. Si une couverture en laine est rangée dans le placard pendant une longue période, elle doit être ventilée et secouée de temps en temps, en lissant les plis.

La cape en fausse fourrure peut également être lavée en machine automatique, mais uniquement si le tambour a une capacité suffisante. Le régime de température ne doit pas dépasser 35-40 degrés, cela préservera la luminosité du produit et ne lavera pas le colorant. De plus, la couverture synthétique conservera sa forme dans une telle eau. Avant de commencer le lavage, le couvre-lit devra être secoué et nettoyé avec une brosse dure rare, pour éliminer les gros débris. Les taches tenaces sont traitées avec un détachant conçu pour les articles colorés avant même d'être chargées dans l'appareil.

Le produit est envoyé au tambour, soigneusement roulé en un rouleau lâche avec les fibres à l'intérieur. Cette position permettra d'éviter le boulochage et l'emmêlement des fils. Il est préférable de remplacer la poudre par des produits liquides, car ils sont mieux lavés du matériau et disparaissent complètement après rinçage.S'il est nécessaire d'utiliser la poudre, il faudra d'abord la diluer dans une petite quantité d'eau tiède.

La fausse fourrure est traitée en mode synthétique sans filage automatique.

Il doit sécher sur une surface horizontale, toujours sans cordes qui créent des plis. Ne laissez pas le produit en plein soleil ou dans un endroit mal aéré. La fourrure séchée doit être brossée dans le sens du poil. Il convient de mentionner que la laine artificielle doit être travaillée régulièrement de cette manière, et pas juste avant le lavage.

Il ne faut pas oublier que s'il y a du coton dans la composition avec des fibres de polyester, il est interdit de laver les couvertures à haute température, sinon elles rétréciront et se déformeront.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger