Couvertures et couvre-lits

Comment choisir et entretenir une couverture en laine ?

Comment choisir et entretenir une couverture en laine ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Concevoir
  4. Conseils de sélection
  5. Fabricants
  6. Comment s'en occuper ?

Une couverture originale en laine naturelle est un élément indispensable pour tout intérieur moderne : vous pouvez la poser sur un canapé, un lit, un canapé ou un fauteuil, et elle deviendra alors un accent accrocheur et ajoutera du confort à toute la maison.

Particularités

Les textiles en laine sont extrêmement populaires : ils sont chauds, durables, respectueux de l'environnement et assez faciles à entretenir. Les matières naturelles sont généralement difficiles à teindre, pour cette raison, le choix des couvertures en laine se limite aux couleurs naturelles : gris, blanc et noir, marron et beige.

Les animaux dont la toison est tondue (moutons, chameaux, mérinos et autres) paissent librement dans les vertes prairies. La laine qui en est extraite est stockée dans un conteneur sûr et passe rapidement en production. La laine a des propriétés inégalées :

  • chaleur naturelle;
  • respect de l'environnement;
  • hygroscopicité;
  • un merveilleux sentiment de sécurité;
  • vue présentable.

Matériaux (modifier)

Pour la production de produits en laine de haute qualité, des matériaux provenant de différents animaux peuvent être sélectionnés, mais en même temps, toutes les matières premières utilisées diffèrent par leurs caractéristiques.

  • Laine de mouton. L'un des matériaux les moins chers, donc le plus populaire. Les couvertures en laine de mouton chaude ne sont pas du tout épineuses. Il est préférable de choisir de telles couvertures pour les nuits fraîches hors saison, de plus, elles réchaufferont parfaitement leur propriétaire en été froid.
  • En raison de sa structure fine, la laine de mouton de Nouvelle-Zélande pourra emprisonner la majeure partie de l'air et agira donc comme un thermostat naturel. Les soirées d'hiver sous ces modèles, il fait très chaud et en été, il ne fait pas du tout chaud. La durée de vie de ces produits est de plus de 20 ans.
  • Duvet mérinos et laine. Le mérinos est une race spéciale de moutons à poil fin. Les textiles sortent beaucoup plus aérés, étonnamment doux et élastiques au maximum. Une telle couverture maintient parfaitement la température la plus acceptable pour le corps humain tout en « respirant » parfaitement et en se desséchant assez rapidement. Un autre avantage incontestable est que la laine mérinos n'est pas électrifiée. Le meilleur est la laine mérinos australienne. Il fait de belles couvertures en tricot épais.
  • Cachemire. Ce type de matériau ne peut être obtenu qu'à partir du duvet délicat des chèvres du Cachemire. Leur pelage est étonnamment fin, aéré, chaud et très délicat au toucher. Les couvre-lits en cachemire sont un élément de statut pour un intérieur luxueux. Le prix de ces modèles est extrêmement élevé et ils nécessitent une attitude prudente envers eux-mêmes - ce matériau peut facilement être endommagé.
  • Laine de chameau. Le plus chaud de tous les matériaux offerts. Il vous réchauffera, très léger et doux. Une couverture en duvet de chameau ou en laine est le meilleur choix pour le froid hiver russe, elle remplacera parfaitement la couverture lourde habituelle. Cependant, il est presque impossible de bien peindre ces couvertures et, par conséquent, elles ne diffèrent que par les tons naturels brun-beige.
  • Laine d'alpaga. L'un des matériaux les plus durables et assez denses, idéal pour l'hiver. La laine d'alpaga a une composition unique : les acariens ou les mites ne s'y développeront pas. Ces produits ont une riche palette de couleurs - plus de 20 nuances.
  • Le fil de laine de yak est également très doux et chaud, il attire avec des qualités utiles. Ces produits ne se froissent pas, ils tiendront parfaitement au chaud. De plus, la laine de yak est très délicate et fine, les produits se caractérisent par leur résistance et leur longue durée de vie.

Dans la production de modèles en mélange de laine, une combinaison de fibres synthétiques et naturelles peut être utilisée pour ajouter les avantages de 2 matériaux au produit à la fois.

Concevoir

Le design du produit doit être idéalement combiné avec n'importe quel intérieur d'une maison moderne.

Pour les classiques, un modèle à l'allure discrète convient. Il est préférable que le produit monochrome soit un ton et demi plus clair que le décor général de la pièce choisie.

Les textiles aux couleurs classiques claires ou blanches sont sélectionnés pour le style minimaliste et la Provence française, l'habitation scandinave et les classiques. Les variations sombres sont idéales pour un loft ou une technologie de pointe, tandis que les pièces lumineuses complètent une idée de design bohème ou pop art audacieux.

Un bloc de couleur est une combinaison de grands « blocs » de couleurs contrastées dans un modèle. Les couvertures de ce style ont l'air créatives, elles sont extrêmement polyvalentes.

L'imprimé classique du plaid moderne est le célèbre motif à carreaux écossais. Cette option convient aux maisons de campagne, ainsi qu'à la décoration de pièces dans des styles de jeunesse à la mode.

Les plaids sont également réalisés avec des motifs géométriques : des zigzags inattendus, voire des cercles, des vagues originales, des rayures stylées. Ces modèles sont sélectionnés pour un décor froid et des options sobres dans les solutions les plus neutres conviennent à la conception du style minimalisme.

Dessins imitant la couleur de divers animaux, ainsi que des images de plantes - c'est une décision vraiment audacieuse, la mieux adaptée au style bohème.

Des imprimés aussi proches que possible des luxueux tapis de Perse ou des tapisseries tissées d'Asie sont également des choix très efficaces. Certes, le quartier avec un tel décor ne pourra supporter aucun intérieur achevé, mais uniquement des styles tels que l'Art déco ou le minimalisme japonais, qui est populaire aujourd'hui.

Il est préférable de choisir un type de couverture décorative aux paramètres surdimensionnés - un produit large ou long peut apporter un manque d'harmonie à la décoration intérieure. Les grandes couvertures tricotées sont mieux achetées pour les couchages à grande échelle, pas pour les fauteuils.

Les formes populaires incluent des modèles sous forme de rectangles et de carrés. Les couvertures pour enfants ont des coins arrondis. Chaque entreprise a ses propres variantes originales de l'exécution des couvertures.

Conseils de sélection

Pour obtenir une bonne couverture, décidez d'abord dans quel but elle est nécessaire.

  • Si vous achetez un produit pour décorer votre déco, fiez-vous aux critères de taille et de composition. Le matériel doit être facilement lavé. Il doit également être résistant à l'usure.
  • En choisissant une couverture pour un été froid ou un hiver glacial, nous nous concentrons sur l'épaisseur du produit.
  • Il est très important d'évaluer l'état des plis de la couverture achetée. Si la pile tombe ou s'essuie rapidement, ce produit ne durera pas longtemps.
  • Portez une attention particulière à la qualité de la finition. Le bord doit être bien cousu, plié, il peut être traité avec du ruban adhésif ou de la tresse, parfois avec des franges. Les coutures des bons vêtements doivent être parfaitement droites.
  • Regardez attentivement le motif : vous devriez y voir une symétrie.
  • Visualisez toute la surface du produit : une texture lisse, régulière, presque uniforme confirmera sa qualité.
  • La couverture doit vous convenir au toucher et à l'extérieur.
  • Les couleurs et les images doivent idéalement correspondre à la conception globale de la pièce. Le plaid peut être combiné avec succès avec des meubles ou des rideaux, avec du papier peint. Si l'intérieur est trop lumineux, choisissez des produits monochromes ou aux couleurs douces.
  • La laine d'agneau délicate convient aux enfants.

Fabricants

Les meilleurs fabricants de couvertures aujourd'hui.

  • Pater. Entreprise lettone, dont la production allie classiques et tendances de la mode moderne. Le fil naturel (le plus souvent la laine de Nouvelle-Zélande) est considéré comme un matériau populaire. Il se caractérise par des poils fins qui peuvent emprisonner beaucoup d'air.
  • Biederlack. Une entreprise allemande qui produit des couvertures à partir de cachemire délicat et de laine de mouton. Les couvertures fabriquées à partir de matériaux naturels ou artificiels se distinguent par leur design saisissant.
  • "Toison". Les couvertures de cette marque sont très chaudes et douces. L'usine de Russie présente 20 collections actuelles, vous pouvez choisir des produits dans 160 couleurs, dans les 5 tailles les plus populaires. Laine de mouton et de chameau et duvet, laine d'alpaga sont utilisés.
  • IncAlpaga. En 1996, IncAlpaca TPX SA a été fondée, produisant des couvertures en laine d'alpaga. Le catalogue contient à la fois des produits combinés en laine et synthétique et des modèles en laine 100% péruvienne.
  • Steinbeck. Les couvertures Steinbeck d'Allemagne sont également bien connues. Les "fournisseurs" de laine sont 2 types d'animaux : l'alpaga et le mouton. Le Baby Alpaga est très apprécié des professionnels pour son incroyable douceur et ses propriétés thermiques.
  • Johnston d'Elgin. Cette entreprise écossaise est connue comme le plus grand fabricant de tissus aux couleurs écossaises classiques, ainsi que le fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté le Prince Charles. Si vous souhaitez acheter de véritables couvertures à carreaux en cachemire de luxe, vous devriez vous familiariser avec le riche assortiment de cette entreprise.

Comment s'en occuper ?

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la couverture en laine de la poussière accumulée et, pour la nettoyer efficacement à la maison, vous pouvez utiliser une brosse à vêtements ordinaire.

En principe, les modèles en laine ne peuvent être lavés qu'à la main. Dans une machine à écrire, le produit peut être tellement endommagé qu'il ne reste plus qu'à le jeter ou à l'utiliser dans des cas exceptionnels. Un pressing professionnel vous aidera à nettoyer ce genre de produit.

Pour se laver les mains à la maison, l'eau doit être fraîche et des détergents doux sont également utilisés. Vous ne pouvez pas tordre les produits, vous avez besoin que l'eau s'égoutte.

Si vous décidez néanmoins de laver une couverture semi-laine en machine, sélectionnez le mode le plus délicat sans essorage à basse température, pas plus de 35 minutes. Après le lavage, il ne faut pas presser la couverture, il faut qu'elle conserve au maximum sa forme. Il est préférable de le sécher naturellement à température ambiante et horizontalement (pour préserver sa structure). En été, vous pouvez le sécher à l'extérieur si le temps est nuageux et légèrement humide, et en hiver, vous pouvez l'assommer sur de la neige propre.

Il est préférable de stocker ces produits dans une boîte en carton ou simplement de les enrouler. N'enveloppez pas les couvertures en laine dans une pellicule plastique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger