Couvertures et couvre-lits

Grandes couvertures en tricot

Grandes couvertures en tricot
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Concevoir
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Comment s'en occuper ?

Les couvertures volumineuses et douillettes sont souvent associées à une maison de campagne recouverte de neige, un jardin, un fauteuil devant une cheminée allumée, un chien. Vous pouvez vous asseoir près de la cheminée, enveloppé dans une couverture chaude en laine spécialement préparée.

Particularités

Un accessoire tricoté confortable qui sert d'ornement à n'importe quel intérieur est récemment devenu à la mode. La première entreprise à lancer une grande couverture tricotée sur le marché était MODERN WOOL des États-Unis. Les produits mérinos sont devenus des classiques du genre - légers, extrêmement chauds et chers.

Les couvre-lits tricotés ont instantanément conquis le cœur des consommateurs. Maintenant, vous pouvez acheter des produits :

  • produit d'usine;
  • attaché manuellement;
  • toile lisse;
  • avec des ornements tricotés - tresses, relief, carrés;
  • monochrome et multicolore.

Une caractéristique agréable des couvertures en tricot épais - des tricots doux - peut prendre n'importe quelle forme, s'étire et remplit une chaise, le volume d'une poussette ou d'un siège auto pour bébé. Il existe des modèles avec des manches pour plus de confort et de chaleur.

Des tapis tricotés brillants de petite taille servent de tapis de chevet, ajoutant du charme à l'intérieur de la chambre ou de la chambre de bébé. Les couvre-lits faits à la main existent dans une grande variété de tailles et de formes : rectangulaires, carrées, ovales ou rondes.

Important! Manipulez les produits tricotés avec soin, sinon ils perdent rapidement leur aspect d'origine, des granulés et des bouffées peuvent apparaître.

Il n'est pas recommandé d'acheter de gros tricots coûteux pour décorer un appartement ou une maison où se trouvent des animaux domestiques, des chiens ou des chats. Le matériau utilisé pour les fabriquer est délicat et délicat, même un léger contact avec des griffes de chat peut ruiner votre objet préféré.

Matériaux (modifier)

Les exigences de composition du fil pour un tissu fabriqué en usine ou auto-tricoté diffèrent selon la façon dont le produit sera utilisé. S'il sert uniquement de décoration d'intérieur, il peut être composé à cent pour cent d'acrylique ou être mélangé. Si le couvre-lit est conçu pour réchauffer et ajouter du confort à la vie du propriétaire, il est préférable d'utiliser des produits en laine mérinos naturelle.

Il n'y a pas de norme pour la composition du fil, les fabricants utilisent leurs propres développements.

  • Ruban mérinos - la laine mérinos est nettoyée, teinte et, après peignage, est légèrement étalée, résultant en un fil volumineux et épais. Pour réduire le coût, une petite quantité de laine de mouton, de mohair ou de fibres synthétiques - acrylique peut être ajoutée.
  • Ruban peigné - fil de laine fabriqué en usine, torsadé à partir de plusieurs fils pour créer le volume requis, d'environ 1,5 cm d'épaisseur.Les produits tricotés à partir de mèches torsadées sont légèrement plus rigides, moins volumineux.
  • Ruban peigné (à carreaux) - conçu pour les tricots de maille très grossière, 100% laine, la texture ressemble à du mèche, sans torsion.

La laine mérinos possède des qualités uniques qui font du couvre-lit un article recherché :

  • faciliter;
  • effet anti-salissures - les choses n'ont pas besoin de lavage fréquent;
  • les propriétés antibactériennes s'expliquent par la présence de lanoline et de créatine dans la laine mérinos ;
  • hypoallergénique;
  • la capacité d'absorber et d'éliminer bien l'humidité;
  • absence d'odeurs étrangères;
  • effet thérapeutique doux soulage la douleur dans les muscles et les articulations avec l'ostéochondrose et les rhumatismes;
  • résistance à l'usure, capacité à garder la forme.

La laine est une excellente matière, mais les fils épais utilisés pour les grosses mailles présentent des inconvénients :

  • pendant le fonctionnement, le fil peut se délaminer en fibres, ce qui complique le processus et demande de la prudence ;
  • le poids du produit, notamment d'un grand couvre-lit, est important ;
  • prix du fil élevé.

Coup moderne pour les grands tricots Fil PUFFY de la société turque Alize... La texture imite la fourrure ou la peluche. La composition du fil est 100% micropolyester. La couverture tricotée de PUFFY est douce et agréable au toucher. Le fabricant produit des fils unis et variés, avec différentes longueurs de boucles et épaisseurs de poils :

  • Bouffi - des œillets de 40 mm de long, espacés de 20 mm, dans un écheveau standard de 9,2 m ;
  • gonflé bien - la hauteur de la boucle est de 27 mm avec une distance de 15 mm, la longueur du fil dans un écheveau est de 14 m ;
  • Couleur gonflée - un fil fantaisie, teint par sections (le fabricant prévient que différents lots ont différentes nuances de couleur, vous devez donc acheter le matériau avec une marge).

Les laines Puffy sont spécialement conçues pour le tricotage à la main, sans aiguilles ni crochets. Une version plus fine du fil fin Puffy permet de décorer la toile de motifs sans alourdir le produit fini.

L'acrylique est souvent ajouté au fil pour la fabrication de gros produits tricotés - un matériau synthétique doux et léger qui a trouvé une large application dans la fabrication d'articles tricotés.

Concevoir

L'intérieur unique est créé avec des détails soigneusement sélectionnés. Un couvre-lit en grosses mailles n'est pas seulement un accessoire de mode, il deviendra un accent brillant sur le lit de la chambre, il s'intégrera harmonieusement dans le salon, étant en harmonie avec le tapis, il peut être utilisé comme couverture pour un fauteuil ou canapé.

Le choix de la couleur dépend des préférences de l'acheteur. En règle générale, les chaînes de vente au détail proposent des textiles unis. Il est facile d'adapter des tricots aux couleurs naturelles neutres dans n'importe quel intérieur. Des teintes telles que le rose poudré, le café au lait, le gris clair, la pêche ou la terre cuite se marient à la plupart des intérieurs de tous les styles, qu'ils soient campagnards ou provençaux, high-tech ou classiques stricts.

Dans la chambre des enfants, les tons sable ou bleu pâle des textiles sont appropriés, ce qui ne provoque pas d'excitation émotionnelle inutile chez le bébé. Les concepteurs modernes utilisent des couvertures en gros tricot dans le décor des locaux, résolvant les problèmes:

  • harmoniser la composition des couleurs comme touche finale ;
  • comme moyen de rafraîchir les meubles rembourrés usagés s'il n'y a aucun moyen de les remplacer ;
  • mettre l'accent sur le meuble ou dans un certain endroit de la pièce.

Peu importe comment l'accessoire de dernière génération est utilisé, il attirera sûrement l'attention des invités et ne laissera personne indifférent.

Dimensions (modifier)

Des tailles standard de couvre-lits tricotés sont proposées :

  • XS (80x120 cm) - tapis ou couverture pour enfants;
  • S (100x150 cm) - pour les petits fauteuils ;
  • M (130x170 cm) - capable de couvrir même des fauteuils volumineux modernes, de petits canapés, réchauffera ceux qui aiment voyager en voiture par temps frais;
  • L (150x200 cm) - peut être utilisé comme couvre-lit ou couverture pour un lit simple ou un lit et demi ;
  • XL (200x220 cm) - une immense toile sur un lit matrimonial, qui non seulement décorera un grand lit, mais réchauffera également toute la famille, y compris les animaux domestiques.

En choisissant la taille du jersey tricoté, vous devez évaluer correctement la faisabilité et le but de l'achat. Vous pouvez acheter une énorme couverture tricotée en laine naturelle et l'utiliser à la place d'un tapis - une solution originale mais peu pratique. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les fibres mélangées ou acryliques - de tels produits sont plus pratiques, moins chers, plus faciles à laver et moins sujets à la déformation.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'un article tricoté, vous devez vous laisser guider par les sensations tactiles et votre propre odorat. Un article de qualité ne sent pas les produits chimiques, cela élimine le risque d'allergies. Ils sont contrôlés pour la régularité du bord du textile, la densité du tricot, la taille et l'uniformité des boucles. Une faible densité peut entraîner une déformation rapide du produit. La composition est soigneusement étudiée pour la présence de fils synthétiques.

Lors d'un achat sur Internet, lorsqu'il n'est pas possible d'inspecter personnellement le produit, vous devrez étudier attentivement les avis non seulement pour le produit lui-même, mais également pour le fabricant, le matériau à partir duquel la couverture a été fabriquée, ainsi que pour une ressource Internet proposant des textiles de maison.

Comment le faire soi-même ?

Acheter une couverture tricotée en laine mérinos n'est pas un plaisir bon marché, surtout si ce produit est volumineux, son coût peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de roubles. Vous pouvez obtenir une chose aussi désirable en la nouant vous-même à partir de fils destinés au tricot à la main. Une telle couverture sera non seulement une décoration d'intérieur, mais aussi la fierté d'un tricoteur et, à l'occasion, un bon cadeau.

Si vous n'avez pas l'habitude de tricoter ce genre de chose, il vaut mieux commencer par travailler sur un petit tapis ou une cape de taille moyenne. Avant de commencer le travail, vous devez décider de la quantité et de la qualité du fil.

Sur l'emballage du fil à tricoter à la main, la longueur et le poids en grammes peuvent être indiqués. Le nombre d'écheveaux nécessaires pour tricoter un tissu d'une certaine taille :

  • une petite couverture bébé avec un gros tricot 80x120 cm nécessitera 2 kg de fibres ;
  • couvre-lit de taille moyenne 100x150 cm - 3 kg;
  • une cape pour un canapé, un fauteuil d'une taille de 130x170 cm - 4,5 kg;
  • une couverture pour lit double de 150x200 cm peut nécessiter jusqu'à 6 kg de fil.

Il est conseillé de commander du fil en grosses bobines.

Pour le fil Puffy, un calcul différent est pertinent, car il ne fonctionnera pas de l'acheter en grosses bobines. Lorsque vous tricotez au point bourdon :

  • 150x100 cm - 9-10 écheveaux sont utilisés;
  • 150x200cm - 18-19 ;
  • 200x200 cm - 25 paquets.

La consommation de fil lors du tricotage d'un tissu avec des motifs augmente de 1,5 fois. La technique du tricot est différente : sur aiguilles à tricoter, à la main, au crochet. Avec l'avènement d'Internet dans chaque foyer, vous pouvez apprendre beaucoup simplement en regardant une vidéo de formation.

Il est plus facile de commencer à tricoter des couvertures à partir de fils épais avec des méthodes de tricot simples, sans utiliser de motifs. Le produit du tricot jarretière ordinaire semble avantageux, avec de l'air et de grandes boucles. Pour former une tresse soignée le long du bord pendant le tricot, vous devez jeter, sans tricoter, la première boucle du rang.

Lors du tricotage à la main, les boucles sont tirées directement sur les mains. L'utilisation de fils volumineux facilite le travail. Le tricot est effectué d'une manière inhabituelle - de droite à gauche. Les boucles sont tapées sur la main droite, la première rangée est tricotée sur la gauche. Cette procédure est répétée tous les deux rangs.

Pour une chose de 1 mètre de large, vous devez lancer 16 à 20 boucles. Pour un grand couvre-lit, vous devrez monter 30 à 50 boucles.

Après avoir noué le tissu à la taille souhaitée, les boucles sont fermées de la même manière que sur les aiguilles à tricoter. Le fil est coupé et enfilé dans le tricot. Les couvre-lits, intéressants par leur texture et leur couleur, sont obtenus à partir de fil Puffy, spécialement conçu pour le tricotage à la main. L'un des avantages de tels fils est qu'il n'est pas nécessaire de retourner le tissu en vrac pendant le travail, l'ensemble du produit est tricoté d'un côté. L'algorithme pour tricoter la surface avant est le suivant:

  • le fil de la longueur requise est disposé sur la surface de la table ou du sol de manière à ce que toutes les boucles regardent dans une direction;
  • le fil du deuxième rang est posé en boucles vers le premier ;
  • la boucle de la rangée supérieure est enfilée dans la boucle de la rangée inférieure et retirée.

Les boucles ne doivent pas être tordues, sinon le dessin ne se déroulera pas comme il était prévu. Il existe de nombreux motifs qui peuvent être obtenus avec le fil Puffy, les choses s'avèrent douces, volumineuses et confortables. Leur seul inconvénient est que le matériau entièrement synthétique ne convient pas aux personnes à tendance allergique.

D'énormes aiguilles à tricoter sont également utilisées pour le tricot, qui peuvent être commandées dans les magasins en ligne. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser vos propres tubes avec des pointes en forme de cône, du papier tordu dans un tube et enveloppé pour plus de rigidité avec du ruban adhésif. Le tricot sort plus dense ; pour donner de la douceur et de la légèreté, le tricot doit être lâche, sans trop serrer les boucles.

Tricoter à partir de fils volumineux est bon dans la mesure où cela prend beaucoup moins de temps que d'utiliser des fils ordinaires. L'habileté du maître affecte la vitesse et le temps de tricotage, en moyenne 2 à 4 heures sont consacrées à une chose de taille moyenne. Avant de tricoter le rang suivant, vous devez vérifier s'il y a assez de fil dans la canette commencée pour le suivant, vous ne pouvez pas tricoter le fil au milieu du tissu. Fabriquer des textiles de maison de vos propres mains nécessite de la force du corps et du courage.

Comment s'en occuper ?

La laine naturelle, en particulier la laine mérinos, n'absorbe pas la saleté dans la fibre, la saleté reste en surface, elle peut donc être éliminée par un lavage délicat du produit ou par un nettoyage à sec. Recommandé pour être lavé à la main à 30°C avec un shampoing ou un produit d'entretien spécial laine à la lanoline. Pendant le lavage, vous n'avez pas besoin de frotter le chiffon, il doit être essoré doucement, sans se tordre. Il est préférable de le sécher en l'étalant sur une surface horizontale, vous éviterez ainsi de tirer le produit tricoté.

Laver de grands couvre-lits est physiquement difficile, il est donc préférable d'utiliser un nettoyage à sec. Cela aidera également avec la saleté lourde. Les annotations pour certains types de fils mérinos interdisent catégoriquement le lavage. Seul un nettoyage doux est recommandé à l'aide d'hydrocarbures, de chlore éthylène, de monoflotrichlorométhane. Ne rangez pas les couvre-lits tricotés dans des sacs en plastique - la laine doit respirer. Si un stockage à long terme est nécessaire, les choses sont emballées dans du papier.

Beau, mais pas pratique, chaud, mais lourd, à la mode, mais de courte durée, un plaid en grosse maille deviendra sans aucun doute l'article le plus original et le plus stimulant dans n'importe quel intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de tricoter une couverture en gros tricot de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger