Couvertures et couvre-lits

Choisir un couvre-lit matelassé

Choisir un couvre-lit matelassé
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Un couvre-lit bien choisi aidera à donner au lit une apparence soignée. Parmi la grande variété de ces produits, les modèles matelassés sont particulièrement demandés. Ils sont constitués de 2 tissus cousus, entre lesquels une couche d'isolant est prévue.

Ces couvre-lits sont minces d'été, épais isolés, clairs, sombres ou brillants, avec des imprimés. Différents matériaux sont utilisés pour leur couture - l'apparence du couvre-lit, ses propriétés opérationnelles et sa durabilité en dépendront.

Particularités

Un couvre-lit matelassé peut créer une atmosphère de confort et de chaleur dans la chambre. Il convient aussi bien aux lits qu'aux canapés. Grâce à la couture des matières, le rembourrage est solidement fixé entre 2 couches de tissu, il ne se confond pas tant pendant le fonctionnement que pendant le lavage. Il existe différents points : parallèles, perpendiculaires ou bouclés, mais les points croisés sont considérés comme une couture optimale.

Tous les types de capes matelassées présentent les avantages suivants :

  • permettre au linge de lit de rester frais longtemps, car les couvre-lits empêchent la poussière de pénétrer ;
  • masquer les angles vifs du lit, masquer divers défauts externes du cadre de lit;
  • rendre la pièce plus esthétique et attrayante, peut devenir une décoration intérieure originale;
  • donner une agréable sensation tactile.

Les couvre-lits sont fonctionnels - ils peuvent être utilisés non seulement comme couverture pour un lit ou un canapé, mais aussi comme couverture. Les couvre-lits matelassés conservent parfaitement leur forme, ne se froissent pratiquement pas, sont durables et pratiques.

Ils peuvent être lavés en machine sur cycle délicat. Les inconvénients de certains types de capes incluent la capacité d'accumuler de l'électricité statique, ainsi que le prix élevé des produits de luxe fabriqués à partir de tissus naturels coûteux.

Matériaux (modifier)

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de couvre-lits matelassés, cela s'applique non seulement aux couches supérieures, mais également à l'isolation. Les matières premières synthétiques sont le plus souvent utilisées comme charge, par exemple, Winterizer synthétique, duvet de cygne artificiel, holofibre et d'autres options. Les capes à leur base allient légèreté, chaleur et soins sans prétention. Pour les modèles d'hiver chauds, utilisez également laine - il a un excellent effet chauffant, absorbe bien l'excès d'humidité.

Lors de la couture de modèles d'été minces, il peut être utilisé comme remplissage soie naturelle, fibre de bambou ou d'eucalyptus. Dans la fabrication de couvre-lits matelassés, on utilise du coton, du jacquard, du satin et d'autres tissus. Tous ont certaines caractéristiques et caractéristiques de performance.

Coton

Le coton attire les acheteurs pour de nombreuses raisons. Ces matières premières sont naturelles, respectueuses de l'environnement et hypoallergéniques.... La literie en coton convient même aux bébés. Les couvre-lits en coton sont sans prétention à entretenir, ils sont faciles à laver et sèchent rapidement. Un autre avantage important est sa bonne résistance à l'usure.

Les capes en coton sont abordables, c'est pourquoi elles sont très demandées. Ils sont également agréables au toucher et respirants. Les inconvénients du coton incluent la décoloration (avec des lavages fréquents), la décoloration lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. De plus, les produits en coton rétrécissent - cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix de la taille du couvre-lit.

Calicot

Matériau naturel durable qui conserve ses dimensions, ses couleurs et ses images d'origine même après des centaines de lavages... Le calicot sèche rapidement, mais se froisse, il faudra donc le repasser après le lavage. Ce tissu est agréable au toucher, il laisse bien passer l'air, grâce auquel le corps pourra "respirer".

Possède hygroscopicité, grâce à quoi il élimine l'excès d'humidité. Un bonus à ces avantages est le coût abordable de la literie grossière en calicot. Les inconvénients de ce tissu naturel sont le manque de brillance, ainsi que la formation de granulés en surface après une utilisation prolongée.

Satin

La résistance et la durabilité sont les principaux avantages des couvre-lits en satin. Ces literies sont élégantes et luxueuses, et elles ont l'air chères grâce au léger lustre. Les capes en satin peuvent supporter jusqu'à 300 lavages tout en conservant leur forme et leur richesse de couleurs. Le tissu a une bonne résistance à la déchirure et à l'abrasion et une bonne circulation de l'air.

Le matériau élimine l'excès d'humidité, grâce à quoi il ne fera pas chaud sous la couverture en satin pendant la chaleur estivale. De plus, les produits ne provoquent pas d'allergies et conviennent aux personnes à peaux sensibles, sujettes aux irritations. Parmi les inconvénients des couvre-lits en satin de haute qualité, les acheteurs notent le coût élevé.

Atlas

C'est un tissu avec une surface lisse et une brillance prononcée. Les couvre-lits matelassés en satin ont haute décoration, grâce à quoi ils sont demandés par les acheteurs nationaux. Avantages des capes en satin :

  • propriétés anti-poussière prononcées;
  • hypoallergénique;
  • la capacité d'éliminer l'excès d'humidité;
  • bonne respirabilité;
  • effet antistatique;
  • résistance à l'usure;
  • la possibilité de draper.

Les inconvénients des produits incluent un possible rétrécissement lors du lavage à haute température, l'impossibilité de "réparer" le tissu en cas d'endommagement (en raison de la fluidité du satin), la possibilité de s'étirer en longueur et en largeur.

Velours

Les toiles en velours sont très belles ils sont agréables au toucher de par leur douceur et leur soyeux... Le matériau a une texture dense, il est hygroscopique, perméable à l'air, ne s'électrise pas et ne rétrécit pas après lavage.Les inconvénients comprennent un coût élevé, des soins capricieux, une tendance à la sédimentation de la poussière.

Lin

Un matériau naturel différent hygroscopicité, résistance à la saleté, résistance à l'usure accrue. Le tissu est agréable au toucher, garde bien sa forme. Les inconvénients du lin incluent le coût élevé.

Soie

Les textiles en soie ont l'air luxueux grâce à leur lustre délicat. En raison de cette caractéristique, un couvre-lit en soie peut devenir l'accent principal à l'intérieur d'une chambre. Ses autres qualités positives incluent les propriétés antibactériennes, l'hypoallergénicité. Les principaux inconvénients sont le prix élevé et une petite sélection de couvre-lits en soie.

Jacquard

Capes faites de ce matériau durable, résistant à l'étirement et au rétrécissement après lavage... Le matériau est pratique et facile à nettoyer, il ne se froisse pratiquement pas. Jacquard se distingue par sa fiabilité et sa durabilité, son esthétique. Les inconvénients des toiles jacquard incluent leur coût élevé, en particulier lorsqu'il s'agit de modèles de travaux de conception.

Velours

Tissus en velours fiable, solide et durable. Ils sont magnifiques grâce à la surface veloutée avec des poils doux. Les housses en velours sont agréables au toucher, mais exigeantes à entretenir.

Autre

Les couvre-lits peuvent également être cousus à partir de :

  • percale;
  • acrylique;
  • fourrure;
  • jeans.

La microfibre est un autre matériau populaire. Il est résistant à l'usure, ne se froisse pas, est respirant, sèche rapidement.

Dimensions (modifier)

Les couvre-lits sont fabriqués dans différentes gammes de tailles, grâce auxquelles vous pouvez acheter un produit de taille appropriée pour un lit de différentes tailles. Afin de ne pas se tromper, vous devez effectuer des mesures préliminaires et ajouter environ 20 cm aux "remises" de chaque côté. Par exemple:

  • les couvre-lits 140x200, 140x210 cm conviennent pour un lit simple ;
  • pour une chambre à 1,5 lit - 150x200, 150x210, 150x220 cm (avec un modèle un et demi sans dossier, vous pouvez prendre des options plus globales);
  • pour les chambres doubles - 180x220, 180x220, 175x205 cm;
  • pour les lits Euro, les dimensions des capes sont 200x220, 200x240, 215x240 cm ;
  • pour Euromaxi - 220x240, 240x240, 260x260 cm.

Concevoir

Les performances de conception des couvre-lits peuvent être variées. La toile peut être monochrome, avec un motif ou une broderie. Les produits unicolores sont plus faciles à intégrer à l'intérieur de la chambre. Par exemple, un couvre-lit noir ou blanc est parfait pour le minimalisme. Le lin beige, les produits aux douces couleurs crème ou pastel auront fière allure dans les pièces décorées dans des styles classiques. Les nuances de couvre-lits suivantes sont populaires: bleu, bleu, bordeaux, marron, lilas, rouge. Et aussi des modèles de style nautique et de style patchwork (une surface "pavée" de carrés) sont en demande.

Les capes décoratives avec des volants sur les bords sont particulièrement luxueuses. De tels couvre-lits doivent être sélectionnés en stricte conformité avec la taille du lit, sinon les volants pendent laids. Les couvre-lits matelassés double face ont une valeur particulière : leurs côtés sont faits de tissus de différentes couleurs ou avec différents imprimés. Grâce à ces solutions, vous pouvez changer rapidement et facilement la décoration du lit sans acheter une nouvelle cape.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'un couvre-lit matelassé, il y a un certain nombre de paramètres à considérer.

  • Rendez-vous... Il est important de décider si la cape remplira uniquement une fonction décorative ou servira de couverture. Dans le second cas, la préférence doit être donnée aux produits avec un matériau antidérapant dense et une charge chaude.
  • Matériel... Les toiles doivent être sélectionnées en fonction de vos exigences. Par exemple, le lin est considéré comme résistant à la saleté, les acariens ne s'installent pas dans la fibre de bambou et la laine est réputée pour ses propriétés curatives.
  • La taille des lits.
  • Style de chambre... Le plaid doit être en harmonie avec les autres éléments de décoration et d'intérieur.
  • Prix... Vous ne devez pas privilégier les modèles les moins chers - il s'agit très probablement d'un produit de mauvaise qualité qui perdra rapidement sa présentation.

Il est nécessaire de prendre en compte pour qui la couverture est achetée: par exemple, pour une fille, il est conseillé de choisir des modèles délicats de couleurs claires, des produits aux couleurs vives et des imprimés. Il existe de nombreuses capes pour adolescents en vente : elles diffèrent par le type de point, les couleurs et peuvent avoir des impressions 3D réalistes.

Comment s'en occuper ?

Différents matériaux nécessitent des soins différents. Afin de ne pas gâcher l'apparence de la toile, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du tissu et les règles d'entretien. Il existe également plusieurs directives qui fonctionnent pour la plupart des types de couvre-lits matelassés :

  • n'utilisez pas d'agents de blanchiment agressifs ;
  • ne pas tremper les tissus matelassés - cela peut entraîner une détérioration des propriétés de la couche isolante;
  • vous devez laver les produits en mode délicat et les essorer - aux vitesses les plus basses;
  • il est recommandé de ne pas permettre un séchage mécanique grossier.

Si les règles d'entretien et de fonctionnement ne sont pas respectées, la durabilité du produit peut être considérablement réduite. C'est pourquoi il est important de suivre toutes les recommandations du fabricant pour l'entretien des capes matelassées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger