Couvertures et couvre-lits

Choisir un couvre-lit pour un lit double

Choisir un couvre-lit pour un lit double
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?

Le couvre-lit sert à plusieurs fins importantes. Il protège le linge de lit de la saleté et de la poussière, et décore également l'intérieur. Un lit rempli d'un couvre-lit est beaucoup plus agréable et esthétique qu'un lit recouvert de linge de lit ordinaire. Nous parlerons de la façon de choisir une couverture pour un lit double dans notre revue.

Particularités

Une couverture douce et chaude a une fonction protectrice importante. Ce n'est un secret pour personne que tout au long de la journée, même après un nettoyage humide, des particules de poussière flottent dans la pièce et se déposent sur toutes les surfaces, y compris les lieux de couchage. L'utilisation de couvertures vous permet de garder votre linge de lit propre et hygiénique.

Les couvre-lits sont également une décoration d'un endroit pour dormir. Ils sont généralement choisis de manière à correspondre au design stylistique général de la chambre. Par exemple, si des nuances claires sont utilisées pour faire face au sol et aux murs, la couverture est choisie dans des couleurs délicates ou en contraste.

Une telle combinaison est particulièrement belle si le couvre-lit est de couleur coordonnée avec d'autres éléments intérieurs - rideaux ou objets de décoration.

Compte tenu de l'importance des couvertures, de sérieuses exigences sont imposées à leur qualité.

  • La solidité du matériau. Les tissus naturels sont particulièrement appréciés - par exemple, la laine et le lin durent beaucoup plus longtemps que les produits en polyester.

  • La possibilité de laver la couverture en machine à laver. Cela simplifie grandement l'entretien des textiles et maintient les conditions sanitaires nécessaires.

  • Stabilité des peintures. Il est important qu'après le nettoyage, la couleur conserve la luminosité des nuances et la forme d'origine.De plus, la couverture ne doit pas se décolorer sous l'influence du soleil.

  • Qualité de couture. La bande doit être traitée sur une surjeteuse de tous les côtés. Le surjet empêche le produit de s'effilocher et de s'effilocher.

Matériaux (modifier)

Lors de l'achat d'une couverture pour un lit double, les paramètres du tissu jouent un rôle important. Selon les matériaux utilisés, vous pouvez atteindre un certain degré de confort et créer une certaine atmosphère dans la maison.

Acrylique

Les couvre-lits en acrylique solides et durables sont disponibles dans une large gamme de nuances et d'imprimés. Dans les réalités modernes de la vie, lorsque beaucoup sont obligés d'économiser, les synthétiques deviennent le meilleur choix - ces produits durent longtemps et sont peu coûteux. De plus, la matière est facile à laver et prend peu de place de rangement.

Les fabricants produisent des couvertures dans une large gamme de couleurs et d'imprimés, vous pouvez donc choisir le meilleur modèle pour n'importe quelle chambre. Le seul inconvénient de l'acrylique est sa tendance à la formation de grumeaux, il nécessite donc des détergents spéciaux. De plus, l'acrylique accumule l'électricité statique, il est impossible d'arrêter ce processus. Par conséquent, ces produits ne sont pas recommandés pour les enfants et les personnes ayant tendance aux maladies allergiques.

Atlas

Belle matière légère et très romantique. Il se distingue par son aspect exceptionnel, grâce auquel le couvre-lit en satin semble vraiment luxueux. Un lit double, recouvert d'une toile chatoyante parfaitement lisse, a toujours l'air soigné et la chambre elle-même prend un aspect exquis.

Cependant, l'atlas a besoin d'une attitude particulièrement respectueuse. Tout oubli peut entraîner des taches négligées. Par exemple, au contact de l'eau, des stries apparaissent à la surface.

Conseil : n'utilisez pas de satin avec du lin en soie - une telle couverture glissera hors du lit tout le temps.

Bambou

C'est un matériau respectueux de l'environnement avec une structure agréable. Sa base naturelle a fait du bambou un matériau omniprésent. Le tissu est bactéricide, les experts en médecine traditionnelle chinoise lui confèrent même des propriétés curatives. De telles couvertures sont faciles à nettoyer, le matériau qui s'y trouve n'accumule pas de poussière et ne crée pas d'effet de serre. Ils ont une longue durée de vie.

Viscose

Le meilleur matériau parmi tous les artificiels. Ce tissu est fabriqué à partir de cellulose. Il est aussi doux que du coton, tout en ayant la praticité du polyester. Poids léger, palette de couleurs variée et caractéristiques décoratives - ce sont les principaux avantages qui font de la viscose la base optimale pour la production de couvertures.

Conseil: lors de l'achat, vous devez vous rappeler qu'après le lavage, la viscose "rétrécit". Si vous envisagez de coudre vous-même une telle couverture, vous devez d'abord laver et sécher la toile, puis la couper.

Tapisserie

Ce matériau ressemble à une œuvre d'art. La tapisserie était utilisée pour la décoration intérieure à l'époque médiévale, et pendant la période soviétique, les couvre-lits les plus simples faits de ce tissu ont été trouvés dans presque tous les foyers. Aujourd'hui, cette variété de tissus perd du terrain, même si ces dernières années, elle a commencé à connaître sa deuxième aube.

Cependant, la tapisserie ne doit être utilisée que dans les chambres spacieuses, car elle obscurcit visuellement l'espace. Pour les petites pièces, c'est inapproprié.

Toison

Couverture chaude, douce et légère, sans danger pour les personnes souffrant de maladies allergiques. Il se distingue par une texture agréable et une grande variété de nuances, combinées à un coût abordable. Dans le même temps, le matériau est sujet à l'apparition rapide de granulés et à l'accumulation d'électricité statique.

Soie

Un couvre-lit magnifique et raffiné. Sa sophistication est parfaite pour créer une atmosphère romantique privée. La soie naturelle est résistante aux rayons UV. Mais il réagit extrêmement négativement à l'eau avec des détergents, de tels couvre-lits devront donc être lavés à sec.

Laine

Chameau ou mouton couramment utilisé. Il se distingue par son hygroscopicité, sa perméabilité à l'air et ses propriétés cicatrisantes prononcées. Cependant, le matériau est difficile à entretenir et provoque souvent des réactions allergiques.

Dimensions (modifier)

Avant de choisir une couverture pour un lit double, vous devez décider de sa taille. Pour ce faire, vous devez mesurer avec précision la longueur du lit, sa largeur et sa hauteur. Il est nécessaire d'effectuer des mesures en tenant compte du matelas, ainsi que de la distance minimale et maximale autorisée sur laquelle la toile sera suspendue.

Donnons un exemple. Imaginons que vous recherchiez une couverture pour un lit d'une largeur de 150 cm et que vous souhaitiez qu'elle soit suspendue de 40 cm +/- 5 cm. Dans ce cas, vous devez opter pour des couvertures d'une largeur de 210 cm (150 + 40 + 40), en tenant compte d'une erreur de 230 cm +/- 10 cm.

Un lit double standard a un couchage de 160x200 cm, donc un couvre-lit de 180x200 cm est sélectionné pour lui, et s'il y en a un de dos, alors 180x220 cm. D'autres options appropriées seraient :

  • 180x240cm ;

  • 200x220cm ;

  • 200x240cm ;

  • 215x270cm ;

  • 220x230cm;

  • 230x250cm ;

  • 250x270cm.

Les modèles sont adaptés aux lits euro :

  • 220x240cm;

  • 230x250cm ;

  • 240x250cm ;

  • 240x260cm ;

  • 250x260cm ;

  • 250x270cm ;

  • 260x270cm.

Concevoir

Le couvre-lit à l'intérieur de la chambre peut être combiné avec une palette de couleurs générale ou servir d'accent lumineux. Lors du choix de couvertures neutres, des tissus unis sont généralement utilisés ; les petits imprimés inexpressifs sont autorisés. De tels couvre-lits sont considérés comme universels, ils conviennent à tout design d'intérieur stylistique. En utilisant des éléments décoratifs, vous pouvez lier organiquement le couvre-lit à n'importe quel design.

Lors du choix des options d'accent, les couvertures de couleurs juteuses sont préférables. Broderie, grand dessin ou impression complexe sont les bienvenus ici. Ces modèles conviennent aux conceptions neutres.

En général, lors du choix d'un couvre-lit, il est nécessaire de le combiner avec les couleurs des meubles ou de le combiner avec des oreillers et des volants sur les rideaux. Au cours des années précédentes, les options de décoration étaient particulièrement populaires, impliquant la couture de rideaux et de couvre-lits à partir du même tissu - cela était considéré comme une sorte de chic. De nos jours, seuls les partisans du style classique et provençal adhèrent à un tel tandem. Dans tous les autres cas, une seule palette de couleurs ou une impression similaire suffira.

Lors du choix de la couleur et de la texture des peintures, il est très important de prendre en compte les dimensions de la chambre, de se concentrer sur les points cardinaux et l'éclairage. Il est nécessaire de respecter les recommandations des spécialistes.

Pour les petites chambres, la solution optimale sera des couvre-lits monochromes à la texture douce dont la couleur correspond au design du sol et des murs. Il est souhaitable qu'il s'agisse de tons neutres chauds sans scintillement à froid - cela agrandira visuellement l'espace de la pièce.

Si les fenêtres font face au nord ou à l'ouest, la préférence doit être donnée aux couleurs chaudes. Les couleurs dorées, beiges, pêches et jaunes seront ici harmonieuses. Ils apporteront l'atmosphère de soleil et de lumière dans la pièce.

La texture doit être chaude, il est préférable de prendre du velours ou de la fourrure.

Dans la chambre, orientée au sud et à l'est, où le soleil ne manque pas, vous pouvez choisir un couvre-lit de bleu, argent, lilas et autres tons froids - ils apporteront des notes de fraîcheur, de fraîcheur et de tranquillité. Le satin, la soie et le satin ont fière allure dans de telles pièces.

Comment choisir?

Lors du choix d'une couverture pour un lit double, il y a un certain nombre de facteurs à considérer.

Fonctionnel. Le plaid peut être utilisé comme couverture supplémentaire ou jouer un rôle exclusivement décoratif. Dans le premier cas, la préférence doit être donnée aux modèles confortables avec des rembourrages synthétiques ou en laine. Dans le second cas, la soie, la tapisserie ou le velours seront une bonne solution.

Composition. Le choix du matériau dépend en grande partie des préférences personnelles et des capacités de l'acheteur. Cependant, il est logique de regarder de plus près certaines toiles. Par exemple, le lin est résistant à la saleté et hygroscopique, mais se froisse facilement.Le bambou a des propriétés antistatiques et antiseptiques, empêche les acariens de se multiplier, mais n'est pas bon marché. La laine a des propriétés chauffantes exceptionnelles, mais elle est dangereuse pour les personnes allergiques.

Prix. Privilégiez les produits du groupe de prix moyen. En achetant des modèles trop bon marché, vous courez le risque d'obtenir un produit dangereux et de courte durée de mauvaise qualité. Dans ce cas, au bout de quelques mois, vous devrez penser à en acheter un nouveau. Dans le même temps, des dépenses excessives en modèles de créateurs dans des conditions de budget limité sont parfois injustifiées.

Les couvre-lits turcs sont considérés comme optimaux en termes de coût-qualité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger