Artisanat de fil

Comment faire de beaux flocons de neige en fil de fer ?

Comment faire de beaux flocons de neige en fil de fer ?
Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
  2. Master class pas à pas
  3. Recommandations

Pour créer une ambiance festive en vue du Nouvel An ou d'autres vacances d'hiver, il est important de décorer la maison de manière appropriée afin que tout ce qui l'entoure scintille et brille. Flocons de neige créés fil chenille, décorera le sapin de Noël et la salle pour la célébration.

Le fil chenille ressemble à une chenille duveteuse. Ce sont deux fils torsadés ensemble et enveloppés dans un fil pelucheux multicolore. Le fil est flexible, facile à plier - un matériau idéal pour l'artisanat, adapté aux enfants et aux adultes.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Les longueurs de fil 15-30 cm sont vendues par lots de différentes couleurs. La longueur du tas est de 4 à 15 mm. Le fil original et agréable au toucher est populaire dans divers types de travaux d'aiguille.

Pour faire des flocons de neige, un fil recouvert de guirlandes brillantes de couleurs vives convient. L'artisanat sous la forme de flocons de neige est une décoration traditionnelle pour les arbres de Noël dans les jardins d'enfants et les écoles. La valeur ajoutée de ces bijoux est qu'ils sont faits à la main.

Il existe de nombreuses options pour fabriquer des flocons de neige à partir de guirlandes souples et moelleuses. L'ensemble d'outils pour la fabrication dépend de l'option utilisée par la couturière. Mais ils seront toujours utiles :

  • fil chenille - ensemble;
  • les ciseaux;
  • colle PVA ou silicone;
  • règle;
  • décorations pour flocons de neige : strass, perles ;
  • dentelle ou fil pour la boutonnière.

En plus du fil chenille recouvert de clinquant, le fil enveloppé de fil synthétique coloré convient également à la fabrication de flocons de neige.

Pour le faire ressembler davantage à un flocon de neige, vous pouvez le maintenir dans une solution saline forte.

Versez de l'eau chaude dans un bocal de 0,5 litre et dissolvez-y 18 cuillères à café de sel de table. Trempez un flocon de neige sur une ficelle dans un bocal.Lorsque la solution se dépose sur les fils et sèche, des cristaux de sel apparaissent sur la pièce, semblables à du vrai givre. Pour que le sel cristallise, vous devez garder le flocon de neige dans la solution pendant 24 heures.

Master class pas à pas

Les flocons de neige créés à partir de fil chenille sont classés par difficulté. Pour les petits enfants de la maternelle, des jeux de fils d'une longueur de 15 cm conviennent.Tout d'abord, vous devez choisir une couleur. Pour un flocon de neige, l'argent, le bleu ou le blanc conviennent. Pour réaliser la version la plus simple d'un flocon de neige, il vous faut :

  • prenez trois fils et connectez-les au centre en les tordant - vous obtenez une pièce à six rayons;
  • pour décorer les rayons du flocon de neige, préparez 12 segments de 3 cm chacun ;
  • visser deux pièces supplémentaires à partir de segments courts préparés à chaque rayon ;
  • coller des strass au centre du flocon de neige et aux extrémités des rayons des deux côtés;
  • cousez ou collez une boucle de dentelle ou de ruban étroit afin de l'accrocher à l'arbre.

Lors de la fabrication de flocons de neige, il est pratique d'utiliser un pistolet thermique à colle pour fixer des strass ou des perles. Mais un tel outil ne convient pas aux enfants en raison du risque de brûlure.

Une façon intéressante de faire un flocon de neige est d'utiliser une règle ne dépassant pas 3 cm de large comme outil de travail. Pour rendre le produit plus expressif, vous devez prendre deux fils de couleurs contrastées de 30 cm de long. Le processus comprend les étapes suivantes :

  • torsader les segments par les deux extrémités supérieures ;
  • placez la règle comme gabarit entre les fils près des extrémités torsadées supérieures et torsadez le fil autour de la règle en alternance - vous obtenez 8 trous de 3 cm chacun;
  • connectez la pièce en forme de cercle en fermant et en tournant les extrémités supérieure et inférieure;
  • étalez 8 parties sur une surface plane, en leur donnant la forme complexe des rayons d'un flocon de neige, tandis que vous devez vous assurer que la couleur du fil contrastant alterne;
  • attachez une boucle et accrochez un flocon de neige.

De grands flocons de neige spectaculaires sont obtenus à partir de 10 fils de 30 cm de long. Ils sont plus complexes dans l'exécution, mais pour les amateurs de travail manuel, la complexité n'est pas un obstacle. Donc:

  • prendre 10 fils d'une ou deux couleurs;
  • nouez-les fermement au centre ou posez-les les uns sur les autres et reliez-les en les tordant - 20 poutres sont obtenues d'une longueur d'environ 15 cm;
  • retirez-vous de 4 cm du centre et torsadez les faisceaux par paires, vous pouvez connecter les fils à proximité, pour plus de complexité et de beauté, torsadez les fils les uns des autres à travers un faisceau;
  • la deuxième rangée de trous se fait de la même manière, mais il faut prendre du recul par rapport aux 3 premiers cm ;
  • sur une surface plane, redressez les éléments de la première et de la deuxième rangée de manière à ce que les trous soient de la même taille ;
  • les extrémités pointues restent, elles doivent être pliées en anneaux.

Tout flocon de neige fait à la main sera plus brillant si vous le décorez avec des strass et des perles. Il est conseillé de le faire des deux côtés, de sorte que partout, il soit tout aussi beau.

Recommandations

Réellement, Le fil chenille est un matériau créatif et vous pouvez créer un chef-d'œuvre de vos propres mains sans répéter les produits d'autres artisanes.

Pour décorer l'espace entre les rayons du flocon de neige, vous pouvez insérer et fixer des anneaux en clinquant contrastant, relier les rayons avec un fil de couleur différente et visser plusieurs éléments supplémentaires sur le rayon. La fantaisie lors de la fabrication de flocons de neige en chenille peut être illimitée.

Pendant le fonctionnement, le fil se plie facilement, mais il se casse aussi facilement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de plier et de déplier le fil plusieurs fois au même endroit. Il est préférable pour les enfants de coller les rayons et de ne pas les plier.

Les extrémités du fil deviennent tranchantes après la coupe, ce qui est traumatisant pour les adultes et les enfants. Les extrémités doivent être pliées pour ne pas se blesser et décorées avec des perles ou des strass.

Pour rendre le flocon de neige uniforme et ne pas ressembler à un panier dans sa forme, il est recommandé de travailler sur une surface plane, en l'appuyant contre la table.

Pour apprendre à fabriquer un flocon de neige avec du fil chenille de vos propres mains, regardez la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger