Artisanat de fil

Tout sur le tissage de fil

Tout sur le tissage de fil
Teneur
  1. Quel fil tisser ?
  2. Caractéristiques de tissage
  3. Vues
  4. Fabrication de bijoux
  5. Recommandations

Le tissage de fil est connu de l'humanité depuis de nombreux siècles. Il est facile de tordre une simple bague ou un bracelet à partir de ce matériau, même les enfants peuvent y faire face. Même les anciens Égyptiens ont créé de véritables chefs-d'œuvre à partir de fils d'origines différentes. Désormais, ce type d'artisanat vous permettra de reconstituer le stock de bijoux avec un produit inhabituel.

Quel fil tisser ?

Les choses faites maison sont toujours originales. Le tissage à partir de fil de fer nécessite une certaine endurance, mais un bijou amusant peut reconstituer votre propre boîte à bijoux ou devenir un excellent cadeau pour vos proches. Le tissage est généralement fait de fil souple. Les produits en cuivre et les variations colorées sont magnifiques.

Les couturières habiles peuvent fabriquer des bijoux à partir de fil d'argent et même d'or. Ensuite, le produit appartient déjà à la catégorie des bijoux et est valorisé un ordre de grandeur supérieur. Cependant, les connaisseurs de la beauté peuvent facilement créer quelque chose d'inhabituel à partir d'un simple fil.

Pour les travaux d'aiguille, il est préférable d'utiliser du fil de cuivre, de laiton, d'aluminium.

Un matériau en fer galvanisé convient également. La façon la plus simple de travailler est avec le cuivre, il est recommandé aux artisans débutants sans expérience. Ce métal ne s'oxyde pas, donc un bijou ou un objet de décoration servira pendant de nombreuses années.

Le fil grossier peut être combiné avec une variété de perles et de pierres. Cela vous permet de rendre l'apparence du produit fini plus élégante et intéressante.

Il convient de noter que non seulement les bijoux peuvent être tissés à partir de fil. Les articles faits à la main à partir de ce matériau décoreront l'intérieur de n'importe quelle maison.

Caractéristiques de tissage

Travailler avec du fil ne peut pas être qualifié de facile, même en tenant compte de l'existence de nombreux dispositifs pour ce type de travaux d'aiguille. Pour créer un produit simple, vous avez besoin des outils suivants :

  • pinces coupantes latérales;
  • pinces et pinces à becs ronds;
  • enclume;
  • dispositif pour enrouler des ressorts;
  • petit marteau;
  • Wig Jig (plaque avec trous et buses).

Tous ces éléments nécessitent le plus grand soin et la plus grande compétence à utiliser.

    Les travaux manuels en fil de fer pour les enfants sont plus simples, mais le résultat est moins fascinant. Le fil peut être utilisé pour fabriquer des bijoux et diverses décorations intérieures, comme des arbres. Les paniers faits maison ont l'air originaux, dans lesquels vous pouvez mettre des fruits ou des bonbons.

    Pour la mise en œuvre de la plupart des produits, une expérience est requise, un perfectionnement constant des compétences. Essayer de faire quelque chose de difficile la première fois n'en vaut pas la peine : le résultat peut ne pas plaire.

    Il est recommandé de commencer avec des produits légers pour acquérir de l'expérience et ne pas détruire la motivation.

    Le fil est très populaire parmi les artisanes, car il vous permet de créer une grande variété d'articles à des fins différentes.

    Vues

    Il n'y a pas beaucoup de techniques de tissage populaires. Chaque technique est conçue pour un ensemble spécifique de produits. Un type de tissage courant est le Wire Wrap. La technique est destinée au tressage de diverses perles, pierres et accessoires avec du fil. Il permet de réaliser des bijoux originaux et intéressants.

    Il est à noter que cette méthode peut être utilisée pour décorer un produit existant, par exemple des montures de lunettes.

    De plus, les techniques de Viking Knit et de cotte de mailles sont considérées comme assez faciles à apprendre. En même temps, la simplicité ne gâche pas le résultat. Les produits semblent attrayants et intéressants.

    Le tissage utilise certaines techniques pour connecter deux, trois ou plusieurs morceaux de fil. Considérons les principaux types de telles techniques.

    • En forme de tresse. Un morceau de fil doit être plié, puis attacher la deuxième partie à la première au niveau du pli. De nombreux artisans fixent le dessus au mur avec un clou pour faciliter le travail. Deux fils peuvent être connectés ensemble en les tordant dans le même sens. Les deux faisceaux doivent être tordus dans des directions opposées. Le résultat est un motif en forme de chevron.
    • "Piste d'osier". Le fil moyen est le meilleur pour créer le motif. Une extrémité doit être pliée pour obtenir une certaine largeur de piste. À la fin de la première rangée, le cordon est à nouveau plié. Le bord tombe entre les extrémités de la tresse. Ensuite, le tissage de la deuxième rangée commence. Progressivement, la piste est tissée à la taille souhaitée.
    • "Ceinture ronde". Le tissage se fait à partir de 4 bouts. Chaque rangée se termine par l'enfilage de la dernière pièce dans le trou, qui se forme lorsque la première est pliée. Dans ce cas, une nouvelle rangée commence de chaque côté. La "ceinture" peut être tissée à partir de n'importe quel nombre de fils.

    Fabrication de bijoux

    Même la technique de tissage la plus simple vous permet de fabriquer de vos propres mains un produit inhabituel. Il est possible de fabriquer des porte-clés, des couronnes, des modèles à partir de motifs et de figures complexes. Les bijoux sont généralement faits de perles tressées en fil de fer. Il a l'air original et convient à une variété d'événements. Des patrons simples pour débutants vous permettront de tisser votre premier produit. Il est recommandé de commencer par quelque chose de facile. Les bagues et pendentifs sont assez simples à créer.

    Le travail ne prend pas beaucoup de temps, il peut donc être facilement fait en une seule fois.

    Anneaux

    C'est avec de tels produits qu'il est recommandé de commencer à maîtriser ce type de travaux d'aiguille. Pour créer une bague, vous devez préparer les matériaux et outils suivants :

    • fil de cuivre;
    • grosse perle;
    • pinces et outil courbé;
    • un objet cylindrique.

      Ce dernier doit correspondre au diamètre du doigt. C'est sur sa base que se fera le tissage. Voyons maintenant à quoi ressemble une classe de maître étape par étape.

      1. Prenez un morceau de cordon en cuivre de 15 à 20 cm.
      2. Mettez une perle ou une autre décoration au milieu de la pièce.
      3. Enfilez le fil sur le cylindre. Il devrait y avoir trois tours.Dans ce cas, il est important que les extrémités du fil dépassent dans des directions différentes.
      4. Prenez la queue de cheval et tirez fermement sur le cordon de cuivre. Faites trois enroulements autour de la perle. Chaque tour suivant doit être situé plus bas que le précédent.
      5. Faites des tours de chaque côté de l'anneau. Dans ce cas, le fil doit être tiré aussi fermement que possible.
      6. Aplatissez la pointe du matériau en cuivre avec une pince et appuyez contre l'anneau. Il est important de placer l'extrémité à l'extérieur. Sinon, le fil peut vous blesser au doigt.
      7. Appuyez sur les charnières aussi étroitement que possible l'une contre l'autre.

      Pendentifs

      Le produit est créé en utilisant la technique Wire Wrap. Il est facile à apprendre, il convient donc aux artisans sans expérience. Le matériel et les outils suivants doivent être préparés :

      • fil de cuivre d'une section de 2 mm - 30 cm;
      • le même fil, mais avec une section transversale de 0,7 mm - 60 cm;
      • petites perles - 12 pièces;
      • pinces;
      • marteau;
      • règle;
      • pince à becs ronds.

        Le travail ne prend pas beaucoup de temps. Il est nécessaire d'agir selon les instructions suivantes.

        1. Prenez le fil épais par la pointe avec une pince à bec rond.
        2. Spirale de cuivre par incréments de 2-3 mm. Le dernier tour doit avoir une largeur de 5 mm.
        3. Pliez l'extrémité du cordon en forme de boucle.
        4. Aplatir la spirale. Pour ce faire, frappez dessus avec un marteau. Il est important de ne pas endommager le revêtement du matériau.
        5. Attachez un fil fin à la boucle.
        6. Faites des boucles avec des perles au centre sur le dernier rang de la spirale aplatie.
        7. Mordez le reste du cordon et aplatissez l'extrémité avec une pince à bec rond. Appuyez fermement sur le pendentif de l'extérieur.

        Recommandations

        Il existe un grand nombre de schémas pour la fabrication de produits en fil. En utilisant l'exemple des master classes, vous pouvez acquérir de l'expérience et perfectionner vos compétences. Voyons quels conseils sont généralement donnés aux débutants dans ce type de créativité.

        • Il est recommandé d'utiliser des métaux qui ne s'oxydent pas. Vous n'avez donc pas besoin de patiner. Pour plus de fiabilité, le produit fini peut être verni.
        • Le fil sera plus malléable s'il est chauffé au-dessus d'un feu. Après cela, frottez-le avec de la crème pour bébé ordinaire et rincez à l'eau.
        • Tous les artisans n'aiment pas la patine. Les produits finis peuvent être recouverts de peinture or, argent ou bronze. Le vernis doit être appliqué par dessus.
        • Il est important de dessiner un schéma et un croquis du futur produit sur papier avant même le tissage. Travailler avec du fil a beaucoup de nuances, cela peut être appelé filigrane.
        • Il est important d'être patient. Le travail demande de la persévérance et de l'attention.
        • Parfois, vous pouvez vous inspirer du produit de quelqu'un d'autre. Dans ce cas, il est nécessaire de le diviser mentalement en détails et de dessiner un schéma. Ainsi, le travail ira plus vite et plus facilement. Il convient de noter que seuls les maîtres qui ont déjà acquis au moins un peu d'expérience peuvent le faire.
        • Il est important de respecter les précautions de sécurité lors du tissage. Des gants doivent être portés pour protéger vos mains des blessures. Les lunettes de sécurité vous permettront de vous protéger dans les cas où un morceau de fil vole dans une direction inattendue. Manipulez les outils avec précaution. Chacun d'eux porte une menace potentielle.
        • Calculez particulièrement soigneusement la longueur du produit. Avec un tissage serré, la taille double.

        Lorsque vous travaillez avec du fil, il ne faut pas se précipiter, chaque étape ici nécessite de l'attention et de la concentration.

            Bien sûr, le maître a toujours son point de vue sur un chef-d'œuvre, ses idées personnelles et ses fantasmes. N'importe quel décor peut être combiné avec du fil: des perles aux boutons. Cela vous permet de fabriquer un grand nombre de bijoux sous forme de bijouterie ou de gadgets d'intérieur. Les débutants peuvent maîtriser des master classes et, par souci d'originalité, les compléter avec leurs propres idées.

            Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à faire une chaîne de fil de vos propres mains.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger