Artisanat

Bricolage pour les enfants de 7 ans

Bricolage pour les enfants de 7 ans
Teneur
  1. Idées de papier
  2. Que faire de la pâte à modeler ?
  3. Options de pâte salée
  4. Produits à partir de matériaux de rebut

Faire du bricolage avec les enfants est une activité intéressante et enrichissante qui aide à développer l'imagination et la motricité fine. Un enfant de 7 ans peut faire des figures, des cartes postales et des images intéressantes à partir de presque tous les matériaux disponibles.

Idées de papier

Faire de l'artisanat à partir de papier et de carton colorés est le type de créativité des enfants le plus simple et le plus accessible. Les figurines et les appliques à partir de ces matériaux peuvent être réalisées pour n'importe quel thème.

Animaux

À partir de carton épais et de papier coloré recto-verso, vous pouvez créer une belle figurine de tigre. Pour ce faire, une feuille de carton orange est coupée en deux morceaux. Roulez l'un d'eux dans un cylindre bien net et collez ses bords. À partir de la seconde moitié de la feuille, vous devez découper les pattes, les oreilles et la queue du futur tigre. Les bords des pattes sont légèrement pliés et attachés au corps de l'animal. La même chose est faite avec la queue.

Pour décorer un tigre à partir de papier blanc, vous devez découper des parties individuelles qui sont attachées à ses oreilles, son ventre et son museau. Une incision soignée est faite au bas des oreilles. Après cela, les oreilles sont attachées à la base de la figurine. Des rayures et autres détails décoratifs sont dessinés sur sa surface avec un stylo-feutre ordinaire.

Des oiseaux

Un enfant de 7 ans peut également fabriquer une figurine d'un bel oiseau de ses propres mains. Le panneau mural original sera une magnifique décoration aussi bien pour une chambre d'enfant que pour un salon. Un tel oiseau est fait très simplement. Pour commencer, vous devez découper la base du corps et deux ailes identiques dans du carton épais.

Les plumes d'oiseaux sont fabriquées à partir de papier coloré double face.

Leurs bords sont décorés de coupes nettes et régulières. Ces flans colorés sont collés à la base du corps en rangées égales.

Un autre métier intéressant qu'un enfant peut faire seul est un coq brillant. Le processus de création d'une telle figurine se compose de six étapes.

  1. Une feuille rectangulaire de carton jaune doit être enroulée avec un cône et maintenue avec de la colle.
  2. Les ailes de même taille sont taillées dans le même matériau. Leurs bords sont collés à la base du corps.
  3. Le corps et les ailes du coq sont décorés de cercles découpés dans du papier rouge.
  4. Le bec et la crête du coq sont taillés dans le même matériau. Ces pièces sont attachées à la couronne de l'oiseau, tout comme ses yeux.
  5. Les pattes de coq sont également en papier rouge double face. Découpez deux fines bandes de la feuille et pliez-les en accordéon.
  6. Les bandes résultantes sont complétées par des pattes jaunes ou rouges et fixées au bas du cône.

L'oiseau s'avère brillant et beau.

Fleurs

Pour créer de belles roses gracieuses, du papier coloré double face est utilisé. Il faut en découper un carré pair. Vous devez dessiner une spirale volumétrique sur la surface du papier. Il est découpé dans du papier avec des ciseaux pointus et soigneusement tordu. Les bords de la spirale sont maintenus ensemble avec du ruban adhésif double face ou de la colle. Un bouquet de plusieurs de ces fleurs, rassemblées, sera magnifique.

Insectes

L'un des objets d'artisanat en papier et en carton colorés les plus simples est une coccinelle. Une telle figure est faite en quelques minutes seulement. Pour commencer, deux cercles noirs doivent être découpés dans du carton épais. L'un d'eux devrait être plus grand, l'autre un peu plus petit. Le petit cercle se plie soigneusement en deux et est attaché avec la partie la plus large au grand.

Deux cercles pairs doivent également être découpés dans du carton rouge. Ils se plient en deux et sont fixés à la base avec de la colle. Les ailes d'un insecte volumineux doivent être décorées de cercles dessinés avec des marqueurs. La tête de coccinelle est ornée d'yeux découpés dans du papier de couleur et d'une fine moustache.

Petite maison

Vous pouvez facilement fabriquer une grande maison de poupée avec du carton et du papier de couleur. Pour le créer, 5 cases sont utilisées. Une telle construction se fait selon certaines instructions.

  • Quatre boîtes de la même taille doivent être collées ensemble. Des fenêtres soignées peuvent être coupées dans les parois latérales. Chacune des boîtes est recouverte de papier de couleur de l'intérieur. L'enfant peut choisir lui-même la couleur des murs, du sol et du plafond de la maison.
  • Le toit du bâtiment est fait d'une boîte plus grande. Un grand triangle est découpé à partir de son bas. Il doit être fixé à l'arrière de la maison. Deux larges morceaux sont découpés sur les côtés de la boîte. Ils sont collés entre eux et fixés sur les bords latéraux des boîtes. Le toit est stable.
  • Les meubles d'une telle maison peuvent être moulés à partir de pâte à modeler. ou faire à partir du même papier.

Que faire de la pâte à modeler ?

La modélisation de l'artisanat à partir de pâte à modeler captive à la fois les garçons et les filles. Les enfants fabriquent de nombreuses figures et appliques intéressantes à partir de ce matériau doux et élastique. Un enfant de 7 ans doit prêter attention aux idées suivantes.

Vache

Créer une figurine originale, décorée avec beaucoup de détails, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Le processus de sculpture du produit se compose de neuf étapes.

  1. Une tête en forme de poire doit être façonnée à partir d'un morceau de pâte à modeler blanche.
  2. Les cornes de vache doivent être fabriquées à partir d'une fine bande de pâte à modeler jaune avec des bords pointus.
  3. Ils sont attachés au sommet de la tête. A l'aide d'un cure-dent, des narines sont dessinées sur le visage de l'animal.
  4. Les oreilles et la frange de l'animal doivent être en pâte à modeler noire. Ces pièces sont également attachées à la couronne de la tête.
  5. Les yeux d'une vache sont moulés dans de la pâte à modeler blanche et noire et fixés sur une base violette. Ce détail volumétrique est également attaché à la tête de l'animal.
  6. Le corps d'une vache est moulé à partir d'un gros morceau de pâte à modeler, qui est également en forme de poire. Il est décoré de taches uniformes et nettes de couleur noire.
  7. La tête de la vache est attachée au corps avec un demi cure-dent.
  8. Après cela, vous pouvez commencer à sculpter les jambes. 4 flagelles minces doivent être façonnés à partir de pâte à modeler blanche, 4 courts à partir de noir.
  9. Les pièces noires sont pliées en deux et attachées aux pièces blanches. Les articulations des pieds et des sabots sont lissées en douceur.Les pattes sont ensuite attachées au corps de la vache.

La silhouette s'avère mignonne et inhabituelle.

Hibou rose

Pour créer cet oiseau mignon, votre enfant aura besoin de pâte à modeler marron, rose, blanche et noire.

  1. Tout d'abord, vous devez mouler une grosse boule à partir d'un morceau de pâte à modeler sombre. Il doit être légèrement relevé.
  2. Les pattes de l'oiseau sont formées de 6 courts flagelles blancs.
  3. La base de la figurine est décorée d'un ventre rose et d'ailes de la même couleur.
  4. Sa base est complétée par de grands yeux blancs et un bec.
  5. À partir de pâte à modeler marron clair, vous devez mouler deux "feuilles" et les fixer sur les yeux de l'oiseau.

Le produit fini peut être posé sur une vraie branche ou une pièce moulée en pâte à modeler brune.

Options de pâte salée

Les écoliers sont également heureux de faire de l'artisanat à partir de pâte à sel. La base de travail est préparée à partir de 2 verres de farine, un verre de sel fin et un verre d'eau. La pâte est pétrie jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Les figurines fabriquées à partir de ce matériau sont belles et inhabituelles.

agneau

Ce joli métier de pâte dure est très facile à faire. Le processus de sa création comprend cinq étapes.

  1. Pour commencer, vous devez rouler une grosse boule dans un morceau de pâte et l'aplatir légèrement.
  2. La deuxième boule est également formée à partir d'un morceau de pâte. Il faut lui donner une forme en forme de poire. Avec une pile ou un couteau dessus, vous devez marquer la bouche, le nez et les yeux.
  3. La partie inférieure de la tête doit être soigneusement humidifiée avec de l'eau et attachée au corps.
  4. La laine d'agneau est également fabriquée à partir de pâte. Les morceaux du matériel récolté sont passés dans un presse-ail. Ces longs flagelles sont attachés à la base du corps en rangées régulières.
  5. La figurine est cuite au four pendant 1-2 heures.

Le métier fini peut être peint dans des couleurs claires. Pour que la figurine conserve longtemps son attrait, elle peut être recouverte de 2-3 couches de vernis.

Hérisson

Un autre métier intéressant est un hérisson mignon. Pour le créer à partir de la pâte, vous devez rouler une boule et retirer doucement son museau. Le nez et les yeux du hérisson sont façonnés à partir des restes de la pâte.

Ils sont humidifiés avec de l'eau et attachés à la tête de la figurine.

Après cela, à l'aide de ciseaux à ongles, des aiguilles doivent être formées sur le corps du hérisson. La pâte est soigneusement coupée en rangées. Les bords des aiguilles sont légèrement adoucis par de légers touchers des doigts. Le produit fini doit être séché et coloré à volonté.

Produits à partir de matériaux de rebut

Un enfant doté d'une bonne imagination peut utiliser des matériaux improvisés pour créer de beaux objets d'artisanat.

Fils

Une carte postale volumineuse faite de fils colorés sera un excellent cadeau pour un être cher. Pour ce métier, vous pouvez utiliser des restes de fil inutiles. Le processus de sa création comprend cinq étapes.

  1. Pour commencer, vous devez découper une figure de la forme et de la taille souhaitées dans un carton vert épais.
  2. Les petits nœuds doivent être formés de fil rose ou violet. Pour ce faire, un morceau de fil doit être enroulé autour d'une fourchette. Après cela, le paquet doit en être retiré et soigneusement bandé au milieu.
  3. Les nœuds préparés sont décorés de morceaux de fil jaune et collés à la surface du carton.
  4. Les tiges d'herbe et de fleurs sont faites de fil vert.
  5. Le cadre de la carte postale peut être décoré de petits nœuds en fils légers.

L'image finie doit être séchée. Si certaines parties de la carte postale en tombent, elles doivent être fixées de manière plus fiable à la surface de la feuille.

cônes

Pour créer cette composition hivernale, l'enfant aura besoin de cônes, de pâte à modeler, de coton, de guirlandes, de peinture et de colle.

  1. La première étape consiste à peindre les pommes de pin séchées à l'acrylique ou à la gouache. La base de la figurine doit être noire et le devant de la figurine doit être blanc.
  2. La tête et les ailes de l'oiseau sont moulées en pâte à modeler noire.
  3. Le même matériau est utilisé pour créer le bec et les yeux.
  4. De petites pommes de pin sont également peintes en blanc et décorées de morceaux de guirlandes.
  5. La base de l'artisanat est décorée de coton. Toutes les figurines sont fixées à sa surface avec de la colle chaude.

Le métier s'avère être mignon et édifiant.

Les parents peuvent garder en souvenir les plus beaux et les plus précieux objets d'artisanat pour enfants. Pour qu'ils ne se détériorent pas avec le temps, il faut les mettre dans des cartons séparés. L'état des embarcations doit être vérifié périodiquement.

Des idées de bricolage intéressantes pour les enfants de 7 ans peuvent être vues dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger