Artisanat

Tout sur la pâte à modeler

Tout sur la pâte à modeler
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Spectre de couleurs
  4. Fabricants
  5. Critères de choix
  6. Comment utiliser?
  7. Comment le faire soi-même ?

Le modelage de l'argile est un passe-temps favori de beaucoup de gens. Le grand nombre de variétés de matériaux sur le marché vous permet de sélectionner la matière première idéale pour chaque produit que vous créez.

Particularités

La pâte à modeler est une substance spécialement traitée destinée à l'artisanat.

Le matériel est facile à utiliser - faire des figurines sera facile pour les adultes et les enfants.

Sa variété naturelle est extraite des entrailles de la terre, résultant initialement de l'érosion des roches. Après avoir effectué un traitement en plusieurs étapes, une masse se forme qui ressemble à une pâte. La pâte polymère est créée selon une formule chimique dans un environnement industriel.

Vues

Malgré le large assortiment de pâte à modeler sur le marché, tout peut être classé en polymère et naturel.

Polymère

L'argile polymère est également connue sous le nom d'argile plastique. Et avec son apparence et ses propriétés, il ressemble à de la pâte à modeler. La matière première contient du PVC, des plastifiants et des pigments colorants. Les avantages d'une telle argile synthétique incluent un grand nombre de nuances, de douceur et d'élasticité.

Malheureusement, le matériau a une odeur désagréable, est souvent sale et coûte cher.

La pâte polymère peut être cuite et autodurcissante. Les produits en matériau autodurcissable, rappelant la pâte à modeler à air, ne nécessitent pas de traitement thermique.

Cependant, la figurine sèche longtemps - environ 1 centimètre en 24 heures.

L'argile autodurcissante artistique est généralement utilisée pour créer des pièces plates. Parmi ses variétés, la guimauve et l'argile japonaise sont particulièrement célèbres, adaptées à la céramique florale.

L'argile cuite a besoin de chaleur pour se renforcer. Le matériau souvent utilisé dans les compositions sculpturales contient des plastifiants qui améliorent les caractéristiques de la masse.

Naturel

L'argile naturelle, adaptée à la fabrication de produits céramiques, est un matériau d'origine naturelle. Il peut s'agir d'une masse évacuée ou d'une masse pulvérulente, qu'il faudra diluer avec de l'eau. L'argile naturelle est écologique, hypoallergénique et très économique.

Néanmoins, dans sa forme d'origine, le matériau a une consistance trop dure, ainsi qu'un nombre limité de nuances, et nécessite donc une peinture ultérieure.

Spectre de couleurs

La coloration des produits en argile est réalisée à l'aide de colorants spéciaux, par exemple alimentaires. Cependant, l'argile peut être initialement vendue comme blanche ou colorée, en particulier lorsqu'il s'agit de la variété polymère.

L'argile naturelle a quatre nuances de base. Le blanc est le plus courant ; après cuisson, il devient ivoire. Le traitement thermique de la masse grise vous permet de créer des produits blancs comme neige. Il y a aussi une argile rougeâtre avec peu de vert et un brun foncé.

Si nécessaire, un pigment colorant est ajouté à l'un d'eux.

Fabricants

Aujourd'hui, des entreprises de nombreux pays sont engagées dans la production d'argile pour le modelage. Certains d'entre eux fournissent également des kits multicolores sur le marché.

  • Les produits Fleur se sont avérés excellents Est une substance visqueuse blanche, idéale pour créer de petits détails, appelée porcelaine céramique. L'inconvénient de ces matières premières s'appelle son séchage rapide à l'air.
  • Marque d'argile Koh-i-Noor disponible dans les tons blanc et terre cuite. La substance est très bien traitée, mais sèche rapidement et ne tolère pas le contact avec l'eau.
  • Parmi les produits des fabricants russes, les produits créés par la société Fantazer reçoivent de bonnes critiques. L'argile de cette marque est pratique pour le travail, mais nécessite un respect attentif des conditions de stockage. Il convient de mentionner que les produits, étant hypoallergéniques, conviennent aux enfants.
  • Argile au four Fimo Classic Staedtler, présenté dans de nombreuses teintes, est destiné à la créativité des adultes.
  • Les experts conseillent également de prêter attention à Marque de produit Polyform par Sculpey.

Critères de choix

Afin de choisir une bonne pâte à modeler, il est préférable de se familiariser d'abord avec le fabricant et avec les spécificités de son assortiment. Il est important de vérifier la date de fabrication et la date de péremption du matériel, et aussi de s'assurer que l'emballage n'est pas endommagé. L'argile doit être naturelle et non toxique, surtout si elle est destinée aux enfants. Il est logique de faire attention à la couleur du matériau source, car le produit fini s'avère souvent trop sombre.

Chaque type d'artisanat nécessite ses propres matières premières. Pour la première connaissance de la technique, il est préférable d'utiliser les produits des marques Bake Shop, Sculpey Original ou Ezki (d'ailleurs, il convient également aux jeunes artisans).

Pour les plus petits, ainsi que pour les personnes aux pinceaux fragiles, les produits des marques Fimo Kids et Souffle conviennent.

Pour la sculpture quotidienne, il est préférable d'acheter de la pâte à modeler économique chez Sonnet ou Fimo Professional.

Lors de l'achat, il faut se concentrer sur la viscosité, la plasticité et l'élasticité de la substance. Les adultes, et plus particulièrement les professionnels de l'argile, apprécieront les marques Super Sculpey, Modena et Prai.

Les plus polyvalents sont les produits des marques Premo et Fimo Professional. L'argile naturelle convient également au modelage artistique, si elle a une teneur en matière grasse suffisante, un poids et la capacité de conserver la forme requise.

Si un four est nécessaire pour réparer l'engin, vous devez alors déterminer à quelle température le produit acheté peut résister.

En règle générale, cette information est indiquée sur l'emballage : certains matériaux ne craignent pas d'être exposés à 130 degrés, tandis que d'autres fondent à 100 degrés.

Il est préférable de commencer le processus créatif avec de la pâte polymère, puis de passer au naturel. Pour le petit artisanat, un matériau qui sèche rapidement convient, et pour les sculptures massives, au contraire, caractérisées par un séchage prolongé. L'avantage de la substance destinée aux enfants sera la présence d'adoucissants liquides dans la composition.

Comment utiliser?

S'il reste de la pâte polymère inutilisée après la sculpture, procédez comme suit : placez-la dans un sac en plastique et mettez-la au réfrigérateur. Dans cet état, il peut être stocké pendant quelques semaines.

Avant de placer dans le sac, l'argile naturelle doit être en outre enveloppée dans un chiffon humide.

Il est permis de le stocker non seulement au réfrigérateur, mais également dans le sous-sol. Périodiquement, le sac devra être ouvert pour aérer le contenu afin que la moisissure ne se forme pas.

Il est plus pratique de laisser les matières premières achetées dans le même emballage dans lequel elles ont été vendues.

L'argile ne doit pas être conservée dans des récipients en métal, car avec le temps, elle peut acquérir des propriétés toxiques. Aussi, ne laissez pas le matériau dans l'eau : quelques jours plus tard, il commencera à sentir désagréable.

Il est important de se rappeler qu'un mélange fait maison contenant une grande quantité de colle au latex se fissurera s'il est conservé longtemps.

Les matériaux élastiques doivent être manipulés avec des outils spéciaux. Une ficelle en métal vous permettra de séparer les petits morceaux de la masse totale, un couteau spécial a une capacité similaire. Les matières premières ne peuvent être déroulées sans planches plates et rouleaux à pâtisserie en bois. De plus, les piles et une variété de petites pièces sont utiles pour aider à laisser les empreintes requises sur la surface de l'argile.

Pour préparer la pâte polymère pour le modelage, pétrissez-la soigneusement avec les mains chaudes. Cette action va non seulement rendre le matériau plus plastique, mais aussi éviter l'apparition de bulles lors de la chauffe, ce qui provoque une déformation du produit. La plasticité de l'argile est augmentée avec un plastifiant spécial, une crème, de la vaseline ou un chauffage ordinaire. Une masse trop collante est mélangée avec un morceau sec ou posée sur du papier blanc pendant quelques heures.

Il sera possible d'éviter l'apparition d'empreintes en surface si vous protégez vos mains avec des gants en caoutchouc ou, après traitement thermique, poncez-la.

Si l'argile naturelle s'est asséchée, il suffit alors de simplement la faire tremper en ajoutant progressivement une petite quantité d'eau. Il est plus facile de restaurer la pâte polymère en utilisant une machine à pâte spéciale ou à la main.

Il faut aussi mentionner que parfois l'argile naturelle est vendue sèche, conditionnée en 3 ou 10 kilogrammes. Dans ce cas, il devra être mélangé correctement - versez de l'eau en une quantité telle que toute la masse soit couverte et que le liquide soit absorbé progressivement. Après que la substance saturée est pétrie à l'état d'une pâte à boulettes.

Comment le faire soi-même ?

À la maison, la pâte à modeler peut être préparée selon plusieurs recettes. Dans le premier cas pour travailler, vous aurez besoin de 250 grammes de colle PVA, la même quantité d'amidon de maïs, une cuillère à soupe de vaseline et quelques cuillères à soupe de jus de citron.

De plus, le film alimentaire et la crème pour les mains sont indispensables.

Le processus commence par le fait que tous les ingrédients principaux sont mélangés et retirés pendant 30 secondes dans un four à micro-ondes, dans lequel la température maximale possible est préréglée. La substance est libérée du film formé à la surface et est mélangée.

Une planche de bois est enduite de crème pour les mains, après quoi la masse est pétrie directement dessus pendant 10 minutes. La masse résultante ressemblant à de l'argile est d'abord transférée sur une serviette en papier et, lorsque le liquide disparaît, elle est enveloppée dans un film mince et placée au réfrigérateur.

Deuxième recette implique une combinaison de 100 grammes de fécule de pomme de terre, 100 millilitres de colle PVA, quelques cuillères à café d'huile naturelle et une cuillère à soupe de crème grasse.

Après avoir mis des gants avant le travail, il est nécessaire de réchauffer le verre au bain-marie, puis de le remplir à son tour de colle, de crème et d'huile. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à consistance lisse, complétés par de l'amidon, et la procédure est répétée. Sous agitation constante, la substance est chauffée à feu doux jusqu'à ce qu'elle commence à cailler.

A ce moment, la planche est recouverte d'un film alimentaire et enduite d'une crème épaisse. Après y avoir posé de la pâte maison et l'avoir malaxée pendant 8 minutes, il ne reste plus qu'à sculpter une boule, l'enduire de crème et la laisser reposer une heure. Après la période ci-dessus, la masse est enveloppée dans un film transparent et transférée dans un endroit frais.

Enfin, pour les sculptures nécessitant des matériaux plus durables, vous aurez besoin d'un verre de colle à bois, 100 grammes de fécule de maïs, une cuillère à soupe d'acide stéarique, 13 grammes d'acide citrique et une petite quantité de glycérine avec de la vaseline.

Tous les composants, à l'exception de l'amidon, sont disposés dans une casserole et mis à feu doux. Avec une agitation constante de la substance, de l'amidon y est ajouté. Dès que l'argile faite maison commence à s'éloigner des murs, elle peut être transférée sur la surface préparée et malaxée. La masse refroidie est recouverte d'un film alimentaire et conservée au réfrigérateur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger