Artisanat

Recettes de pâte à sel pour sculpter l'artisanat

Recettes de pâte à sel pour sculpter l'artisanat
Teneur
  1. Options simples
  2. Comment faire avec de la gouache ?
  3. Comment préparer de gros objets pour la sculpture ?
  4. Faire une pâte avec de la glycérine

La pâte salée est une alternative de haute qualité et surtout pas chère à la pâte à modeler achetée. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ce matériau sûr pour la créativité à la maison.

Options simples

Les recettes les plus simples de pâte à sel DIY nécessitent l'utilisation d'aliments toujours à portée de main. Il faut se rappeler que chaque ingrédient supplémentaire contribue à ralentir le processus de séchage du produit fini.

Il est possible de sécher des objets artisanaux plats sur du plastique transparent à température ambiante. Les travaux plus complexes sont mieux placés sur une batterie ou laissés au soleil en été. La pâte salée peut également être traitée thermiquement au four.

Classique

La pâte salée classique se compose de seulement 3 composants : farine, sel et eau. Pour la première connaissance du matériau, vous aurez besoin d'utiliser 2 verres de farine, un verre de Extra sel et 2/3 verres d'eau pure. Certains maîtres préfèrent cependant combiner ces produits dans un rapport 1: 1: 1. Il est important d'acheter du sel finement moulu, sinon une surface inégale se formera sur l'artisanat. La variété iodée du produit ne doit pas être prise, sinon de grosses inclusions se retrouveront dans la pâte. Il est préférable d'ajouter de la farine blanche comme neige, c'est-à-dire de la plus haute qualité, du blé ou du seigle, mais en aucun cas une crêpe. L'eau utilisée pour le mélange doit être aussi refroidie que possible.

Au cours du processus, la farine et le sel sont d'abord mélangés, puis de l'eau y est versée portion par portion. La pâte est pétrie jusqu'à ce qu'elle cesse de coller aux mains.Une substance trop liquide nécessite l'ajout d'une petite quantité de composants secs, et une substance émiettée nécessite de l'eau. Les proportions peuvent varier en fonction de la qualité de la farine. La substance résultante est emballée dans un sac ou un récipient en plastique, après quoi elle est conservée au réfrigérateur.

Lors du modelage, il est plus correct de pincer si nécessaire de petits morceaux de pâte salée, en laissant la masse totale à basse température. Si le matériau développe une odeur désagréable avec le temps, il devra être jeté.

Pour diversifier la recette classique, rendre la substance plus adaptée aux travaux de relief complexes sera obtenue en ajoutant de la colle. Cette recette nécessite l'utilisation d'un verre de farine, un verre de sel finement moulu, un verre d'eau et 1-2 cuillères à soupe de colle PVA. La farine, le sel et, si vous le souhaitez, une petite quantité d'amidon sont versés dans un récipient profond - environ une cuillère à soupe. Séparément, dans un verre d'eau, la colle PVA est diluée, qui est ensuite versée dans les ingrédients secs. Il convient toutefois de mentionner que certaines artisanes préfèrent d'abord verser progressivement de l'eau froide dans le mélange, puis ajouter de la colle à la fin. Le mélange est soigneusement mélangé dans un bol, puis pétri à la main jusqu'à ce qu'il devienne mou et élastique. D'ailleurs, il sera plus facile de travailler si vous pré-traitez vos mains avec une crème pas trop grasse.

Une recette insolite de pâte salée, qui est à base de 2 verres de farine de blé, un verre de sel, 125 millilitres d'eau et une cuillère à soupe de crème pour les mains. Les mélanges constitutifs sont mélangés jusqu'à consistance lisse avec un mélangeur, résultant en une substance douce et élastique.

A l'huile de tournesol

A la maison, il ne sera pas plus difficile de faire de la pâte salée à base d'huile de tournesol. Parmi les produits dans ce cas, 200 grammes de farine, 20 grammes de soda, 60 grammes de sel et 20 grammes d'huile végétale seront nécessaires. Tous les composants sont immédiatement disposés dans un conteneur, mélangés et mis au feu. En remuant constamment, le mélange doit être chauffé jusqu'à ce qu'il devienne homogène. En éteignant le feu, la masse devra être refroidie, puis pétrie avec les mains. Il suffit de le faire environ une minute sur une table saupoudrée d'environ une cuillère à café de farine. Si avec le temps une telle pâte sèche, elle peut être facilement ravivée avec de l'eau plate.

Une recette compliquée avec du beurre nécessite l'utilisation de 150 grammes de farine, un demi-verre de sel, quelques cuillères à café d'acide citrique, une cuillère à soupe d'huile végétale et 74 grammes d'eau chaude. Des agents colorants et aromatisants sont ajoutés au mélange selon les besoins. Si vous suivez les instructions étape par étape, vous devrez commencer par mélanger la farine, le sel, l'acide citrique et l'huile végétale. Le colorant est dilué dans un verre séparé et le liquide est versé dans la farine. Enfin, la pâte est pétrie à la main jusqu'à l'obtention de l'état souhaité.

Avant de le ranger pour le stockage, il sera correct de compléter la composition avec du sorbate de potassium.

Un mélange de farine de seigle et de farine de blé convient également au modelage. Chacun est pris dans la quantité d'un verre, et la même quantité de sel, 0,5 tasse d'eau et une cuillère à soupe d'huile leur sont ajoutées. La farine de seigle donnera au produit une belle couleur, tandis que l'huile apportera de l'élasticité. De plus, même du sucre cristallisé peut être présent dans la composition de la masse à modeler. Le travail nécessite 250 grammes de sel et de farine de blé, 60 grammes de sucre, 150 millilitres d'eau, ainsi que 30 millilitres d'huile de tournesol.

Tout d'abord, la farine, le sel et le sucre sont versés dans un récipient profond. Ils sont remplis d'eau, bien mélangés et complétés avec de l'huile. La pâte doit être pétrie à la main jusqu'à consistance lisse. La masse finie est emballée dans une pellicule plastique et placée au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. La combinaison des ingrédients principaux avec de l'huile végétale et de l'amidon fonctionne bien.Une recette améliorée nécessite quelques tasses de farine et un verre de sel finement moulu, 2/3 tasse d'eau et une demi-tasse de fécule de pomme de terre et une cuillère à soupe d'huile. En l'absence de fécule de pomme de terre, il n'est pas interdit d'utiliser de la fécule de maïs. La pâte formée après pétrissage vous permettra de créer des petits produits élégants.

Le processus de fabrication de la pâte salée dans un four à micro-ondes est à part. Il ne faut que quelques minutes pour préparer une telle masse. Parmi les ingrédients dans ce cas, deux parties d'eau sont nécessaires, deux parties de farine blanche ou de seigle, une partie de sel fin, ainsi qu'une cuillère à soupe de tartre et d'huile végétale. Tout d'abord, un récipient profond est rempli de sel, après quoi de l'eau y est versée et le tout est agité jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. Ensuite, de la même manière, la farine et tous les autres composants sont introduits dans le mélange.

Tout d'abord, la substance est agitée avec une cuillère ou une fourchette, puis versée dans un récipient spécial pour le four à micro-ondes. L'appareil est réglé sur une puissance moyenne et la minuterie est fixée à 5 minutes. Après avoir traité la pâte au micro-ondes, il faut lui laisser le temps de refroidir, puis pétrir avec les mains.

Comment faire avec de la gouache ?

Pour rendre la pâte immédiatement colorée, il faudra y ajouter un colorant, par exemple de la gouache, préalablement diluée dans de l'eau. Cela se produit au stade du pétrissage. Il est également possible d'utiliser un colorant sec, qui est versé dans un morceau de pâte prête à l'emploi, après quoi la substance est pétrie jusqu'à consistance lisse. Par exemple, vous pouvez obtenir une masse colorée si vous utilisez un verre de sel fin et la même quantité de farine, 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol, de l'eau et de la gouache colorée. Après avoir mélangé les ingrédients secs, il est nécessaire de leur verser soigneusement de l'huile et un peu d'eau, dans laquelle la peinture est diluée. Vous devrez pétrir une telle pâte jusqu'à ce que non seulement la texture soit homogène, mais aussi la couleur.

Une recette compliquée pour faire de la pâte salée implique l'utilisation de 250 grammes de farine de blé, 130 grammes de sel et 120 millilitres d'eau pure. De plus, le travail nécessitera 10 grammes de gélatine, la même quantité d'acide citrique, 60 millilitres d'huile végétale et de la peinture à la gouache.

Le processus de cuisson commence par le fait que la gélatine est versée dans l'eau chauffée sur la cuisinière. Le feu diminue immédiatement au minimum et la peinture, l'huile de tournesol, le sel et l'acide citrique sont introduits dans la masse gélatineuse sous agitation constante. La farine est la dernière à être versée dans le mélange.

La substance doit être agitée jusqu'à ce que tous les grumeaux se dissolvent. La casserole est retirée du feu et son contenu, enroulé en un morceau, refroidit naturellement. Une alternative à la gouache est l'aquarelle, la poudre ou le colorant alimentaire en gel. Cependant, il sera plus sûr et plus intéressant de travailler avec des épices vives comme le curcuma et le paprika, le cacao ou le café moulu, la spiruline ou encore les jus naturels de baies, de fruits ou de légumes.

Il est préférable de sécher naturellement les produits finis colorés sans cuisson.

Comment préparer de gros objets pour la sculpture ?

Pour la réalisation de grands travaux manuels pour enfants, la pâte dite forte est considérée comme la meilleure. En gros, elle nécessite les mêmes ingrédients que la recette classique, mais dans des proportions différentes. Il sera possible de faire une masse à partir d'un verre de farine, deux verres de sel et 125 millilitres d'eau. Vous pouvez créer avec votre enfant en utilisant de la pâte à choux maison. Pour le créer, vous avez besoin d'un verre de farine et de la même quantité d'eau, d'un demi-verre de sel Extra et d'une cuillère à soupe d'huile végétale, de quelques cuillères à café d'acide citrique et, si nécessaire, de colorant alimentaire.

Tous les ingrédients sont mélangés, après quoi il est recommandé de les chauffer soit dans une poêle à frire, soit dans une casserole à fond épais, en remuant constamment. La masse résultante est disposée sur un substrat en bois et malaxée avec l'ajout d'une petite quantité de farine. La pâte obtenue peut être conservée dans un récipient hermétique, retiré au froid, pendant près d'un mois. La masse est idéale pour créer de grandes figures volumétriques.

Faire une pâte avec de la glycérine

Faire de la pâte à sel avec de la glycérine donnera aux produits finis un éclat naturel. Pour cuisiner, vous aurez besoin de quelques verres d'eau fraîchement bouillie et de 500 grammes de farine, ainsi que d'huile végétale, 100 grammes de sel, quelques gouttes de glycérine et, si vous le souhaitez, un colorant. Tout d'abord, tous les composants secs sont mélangés dans un récipient profond et de l'huile leur est ajoutée. L'eau est bouillie dans une casserole séparée à ce moment-là et de la glycérine y est introduite. Après avoir combiné les deux mélanges, il est nécessaire de bien mélanger la substance résultante et d'allumer un petit feu.

Le contenu de la casserole est chauffé sous agitation constante jusqu'à consistance lisse. La masse est retirée du poêle et laissée à refroidir naturellement. Ensuite, la substance est malaxée à la main jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance requise. S'il s'avère trop liquide, il vaut la peine d'ajouter une petite quantité de farine.

La façon la plus simple de pétrir la pâte salée est d'utiliser un mélangeur.

Une autre recette inhabituelle de pâte salée nécessite une combinaison de 1,5 à 2 tasses de farine, un verre de sel, 2 cuillères à soupe de colle à papier peint sèche, 4 cuillères à soupe de glycérine et 125 à 150 millilitres d'eau. Après avoir mélangé la farine et le sel, ils doivent être versés avec de la colle diluée dans de l'eau. La substance est mélangée et complétée par de la glycérine. Dans le cas où la masse s'avère trop collante, de la farine y est versée. La colle PVA peut être une alternative à la colle à papier peint. Les experts recommandent d'utiliser le matériau obtenu pour les travaux délicats.

Il faut ajouter qu'il est permis d'ajouter de l'huile végétale, de l'acide citrique ou même du jus de citron, ainsi que de la fécule de pomme de terre à toute recette de pâte salée. Même une masse destinée aux plus petits peut être enrichie de ces composants d'origine végétale. Il est conseillé d'utiliser des ingrédients non naturels tels que la colle PVA, la colle à papier peint et le bustilate uniquement par des adultes. Et aussi n'importe quelle pâte pourra donner un arôme agréable, en ajoutant des arômes alimentaires, ainsi que de la vanille naturelle, de la cannelle ou des clous de girofle.

Pour plus d'informations sur la fabrication de pâte à sel pour le modelage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger