Artisanat

Artisanat à partir de déchets

Artisanat à partir de déchets
Teneur
  1. Idées pour la maternelle
  2. Options scolaires
  3. Bricolages insolites à la maison

Les déchets sont quelque chose qui a rempli sa fonction, mais c'est dommage de les jeter. Plus précisément, quelqu'un peut ne pas être désolé, mais un créatif trouvera quelque chose pour lequel il pourra être adapté. Et toutes sortes de concours dans les jardins d'enfants et les écoles motivent de telles impulsions, où de tels "ingrédients" de déchets devraient devenir des outils et des matériaux. Mais ils ne sont pas seulement bons pour les expositions d'enfants : ils sont également utilisés pour faire de l'artisanat confortable pour la maison.

Idées pour la maternelle

Pour commencer, il convient de décrire l'algorithme de recherche de déchets. L'artisanat fabriqué à partir d'ordures et de déchets n'est en quelque sorte pas très agréable, mais en fait, la consommation consciente entre également sur ce territoire.

Vous pouvez par exemple réaliser un audit des armoires de cuisine : il peut y avoir des gobelets en plastique, des emballages déjà inutiles pour les céréales et autres produits, certains couvercles de boîtes de conserve perdues, des plats en plastique, des boîtes, etc. Et tout cela est matière pour le créateur.

Voyons quelles idées pour la créativité des enfants d'âge préscolaire se développent à partir de ce qui a été trouvé.

  • Forêt d'automne... L'artisanat avec des animaux est un classique du genre. Mais il n'y a pas que les bosses et les glands qui peuvent y figurer. En plus des matériaux naturels, vous pouvez utiliser des restes de céréales, du carton d'emballage, des rubans d'emballage, de la cellophane bruissante (représente un ruisseau forestier).

Sur le thème "Automne", vous pouvez faire une composition avec un banc d'oiseaux qui s'envolent pour l'hiver, qui sera représenté à l'aide de graines de pastèque, et des feuilles brillantes peuvent être formées à partir de cellophane d'emballages de pâtes.

  • Marche... Les enfants aiment quand ils apparaissent eux-mêmes dans l'applique. Ainsi, le corps de l'enfant peut être dessiné (chapeau et cheveux), et le visage peut être découpé dans la photo, ou simplement imprimé sur une imprimante.Mais divers déchets ménagers créeront le fond d'une promenade d'automne: la verdure séchée peut représenter le feuillage des arbres, les vieilles dentelles, le chemin du parc - la feuille mate d'une barre de chocolat ou quelque chose comme ça.

Cependant, la promenade peut être non seulement en automne, mais aussi en hiver. Et la neige peut imiter la mousse de polystyrène, les tampons de coton, juste le coton, le sel, la semoule, etc.

  • Portrait... Il est encore plus intéressant de composer le portrait d'une personne à partir de tout à la suite. Les cheveux sont faits de papier cadeau (coupé en copeaux et bouclés avec un crayon), le visage lui-même est fait d'un sac rose ou beige, le nez peut être galbé à l'aide d'un emballage en chocolat, etc.

Vous pouvez aller dans une direction étroite, ne pas tout prendre à la suite, mais, par exemple, uniquement les emballages des produits. Ou juste en plastique. Vous pouvez utiliser des fragments de vêtements qui sont jetés. Vous pouvez prendre strictement la peau des légumes et des fruits. L'artisanat est également intéressant, auquel s'ajoutent des mécanismes d'anciennes montres, etc.

En un mot, tout ce qui est déjà prêt à aller à la décharge doit être soigneusement examiné : peut-être est-il prêt à renaître entre des mains créatives.

Options scolaires

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, le niveau de complexité du travail augmente également. Et les sujets y sont déjà plus précis, et les matériaux requis sont plus spécifiques. Par exemple, un concours pour l'artisanat à partir de matériaux recyclés ou un concours sur les questions environnementales.

Voici 10 idées d'artisanat créatif pour les spectacles et les compétitions scolaires.

  • Un arbre fait de confettis de magazine. Chaque hypermarché dispose de ses propres magazines de promotions et d'articles publicitaires. Si vous prenez une perforatrice, vous pouvez y broyer les feuilles de ces magazines : vous obtenez beaucoup de cercles colorés bigarrés. Ils deviendront le feuillage d'un arbre inhabituel. Et comme baril, vous pouvez utiliser, par exemple, du papier d'emballage épais ou du carton, un fragment d'une vieille ceinture, ou même un morceau rectangulaire découpé dans un paquet de shampoing. Ce sera une applique.
  • Autobus de caisse d'épicerie... Si vous prenez une grande boîte dense (pour les céréales du petit-déjeuner, par exemple) et que vous y attachez des roues à partir des couvercles de grandes bouteilles d'eau, que vous découpez des fenêtres dans du papier d'aluminium ou de la cellophane, vous pouvez concevoir un autobus scolaire. De plus, des sacs poubelles légers fonctionneront pour créer des fenêtres transparentes.
  • Champignons d'ampoules. L'ampoule deviendra la tige du champignon. Il peut être peint dans la couleur désirée. Et faites un chapeau à partir d'un couvercle en plastique convexe ou simplement d'un couvercle recouvert d'un chiffon avec une charge placée en dessous.
  • Images de copeaux de crayon. Cela semble être une forme d'art à part entière. Des silhouettes de beautés, des compositions florales, des transports et juste des motifs fantastiques en sont faits. Et cela s'avère toujours magnifique.
  • Robot fait de cartons. Les écoliers aiment vraiment ce genre de créativité : ils obtiennent un beau personnage composé de boîtes marron clair ordinaires. Il peut également fabriquer des antennes auriculaires à partir de papier d'aluminium, des yeux à partir de capuchons en plastique, etc. Il est intéressant de le faire pour toute la famille.
  • Caterpillar des paquets... Là encore, le principe des idées simples est en jeu : on prélève un sac coloré, rempli par exemple d'un rembourrage polyester, noué à intervalles réguliers (on peut utiliser des élastiques à cheveux) pour faire une longue bande volumineuse avec de nombreux secteurs ronds. Au tout début, des yeux et une bouche sont faits.
  • Une guirlande d'anneaux en plastique. Par le principe de l'addition, l'engin est facile, mais vous devrez y passer plusieurs soirées. Il est nécessaire de couper plusieurs bouteilles en plastique, récipients en cercles égaux. Il peut s'agir d'une seule couleur ou de plusieurs. Entre eux, vous devez soit coudre ces cercles (coudre sur une machine à écrire), soit les attacher avec une agrafeuse. Et puis l'utiliser comme une guirlande.
  • Rideau hochet. Ceci est accroché dans une sorte d'arc. Sur les cordes, il faut enfiler tous les déchets plastiques : pots de yaourt, bouchons de bouteilles de limonade et de lait, sachets de thé, etc. Et puis ces fils sont fixés en haut de la barre de structure en bois. Cela s'avérera être quelque chose d'amusant et même avec du son.
  • Organisateur pour la papeterie... C'est là que vous pouvez mettre des cahiers, des dossiers, des documents, etc. Le plus souvent, il utilise de grands paquets de cornflakes et de bâtons. La boîte doit être coupée avec un coin, collée avec du papier d'emballage. Vous pouvez faire une étiquette dessus. Et à côté d'autres petites boîtes en carton, vous pouvez également adapter des secteurs pour des boutons, des trombones, des gommes, des stylos, etc.
  • Casper du paquet blanc. C'est un fantôme si drôle, qui était plutôt connu à l'âge scolaire des parents, mais les enfants peuvent le connaître. Vous pouvez gonfler le ballon, l'envelopper dans un sac blanc, utiliser de la pâte à modeler ou quelque chose de similaire pour former les poignées de Casper (ce sera sous le sac). N'oubliez pas de faire son visage de n'importe quelle manière pratique.

Une idée s'accroche à une autre, il suffit de comprendre que les matériaux recyclables peuvent encore être utiles.

Bricolages insolites à la maison

Et quelques autres classes de maître qui démontrent le charme de l'artisanat à partir des matériaux les plus remarquables.

De la vaisselle jetable

L'option la plus populaire est un cadre de miroir cuillère en plastique. À première vue, on ne peut pas dire de quoi il est fait. Mais vous pouvez aussi le peindre, et le miroir sera comme dans un magasin.

Un algorithme de création court ressemble à ceci.

  1. Un miroir est collé sur une feuille de contreplaqué, découpé à la dimension souhaitée. Les cuillères jetables sont empilées et collées autour (les pattes doivent être coupées au préalable).
  2. Vous pouvez prendre des cuillères colorées à l'avance, ou vous pouvez les peindre avec de la peinture acrylique : soit en une seule couleur, soit par le principe d'un dégradé.
  3. Dans la première rangée, vous pouvez utiliser des cuillères transparentes, dans les autres - mat opaque... Il y a beaucoup d'options.

A la place du miroir, il peut y avoir un cadre pour une photo, le principe de création est le même.

A partir de bouteilles

L'un des objets artisanaux les plus simples à partir de bouteilles en plastique est celui des conteneurs pour matériaux en vrac, qui trouveront certainement leur place dans la cuisine. Le principe de création est le plus simple possible : il faut découper deux fonds de bouteille : l'un est plus grand, le second est coupé plus bas. Le premier sera le conteneur lui-même, le second sera le couvercle. En conséquence, le couvercle fermera silencieusement le récipient en plastique. Et pour rendre tout cela plus esthétique, vous pouvez faire des autocollants-tags noirs, où il sera écrit ce qu'il y a à l'intérieur.

Ces autocollants sont vendus pour quelques centimes sur les sites asiatiques, et ils sont accompagnés d'un marqueur blanc ou d'une craie pour les signatures.

De pneus

À partir d'un vieux pneu, vous pouvez obtenir un excellent pouf pour votre maison. Certes, tout ne fonctionnera pas en quelques minutes, vous devrez essayer.

Qu'est-ce qui devrait être fait:

  1. il est nécessaire de découper des cercles de contreplaqué, qui deviendront le fond du pouf et son propre siège;
  2. « planter » ces cercles sur le pneu sur n'importe quelle attache appropriée ;
  3. collez la corde (jute) au centre et posez-la en cercle sur la colle;
  4. donc tapisserie d'ameublement tout le pneu, sauf pour le bas.

À partir de sacs en plastique

L'option la plus inattendue (pour beaucoup) et en même temps simple consiste à décorer des cintres. Les cintres en plastique ordinaires dans le placard ont l'air couci-couça : juste sombre, pas de beauté. Et si vous voulez que ce soit plus amusant à l'intérieur du placard, vous pouvez transformer les cintres. Vous devez prendre des sacs en plastique translucides de différentes couleurs : rose, bleu, jaune, vert, etc. Coupez-les en rubans. Et puis rembobiner les rubans, en respectant l'ordre, autour des cintres. Vous pouvez les rendre arc-en-ciel, vous pouvez les rendre unicolores, mais au total, vous obtenez un ensemble de cintres multicolores.

Pour une garde-robe de bébé, ce n'est qu'une aubaine. Les modèles sont également doux, il n'y aura pas de bouffées sur les tissus délicats des arêtes vives des cintres.

Des embouteillages

Si vous prenez des bouchons de liège et une boîte ordinaire pour les fleurs (semis), vous pouvez obtenir un très bel élément d'intérieur. De plus, c'est tout à fait pratique. C'est simple, il vous suffit de fixer les bouchons sur la colle chaude sur le pourtour de la boîte.... Ce n'est qu'au début qu'il vaut la peine de considérer quel motif ils plieront, ils se fixeront en angle ou en ligne droite.

Et il peut aussi s'agir de toute une composition thématique, par exemple plusieurs de ces boîtes sur les rebords des fenêtres. Ils peuvent être fournis avec des sous-verres faits maison pour les plats chauds.Les bouchons n'ont pas besoin d'être recouverts de quoi que ce soit, ils servent bien sans vernis et autres imprégnations. Avec des bouchons en liège, vous pouvez mettre un petit plateau à bords hauts sur lequel, par exemple, une théière, un sucrier, un récipient avec des biscuits.

De canettes

Les boîtes de conserve sont un élément de relooking précieux. Le moyen le plus simple est d'en faire un porte-crayon lumineux et unique. Par exemple, il suffit de coller sur une telle boîte avec du ruban adhésif décoratif étroit (bandes de différentes bobines) et le porte-crayon est prêt en 10 minutes. Vous pouvez couper le tissu en lambeaux, coller sur le pot avec eux et représenter les coutures au niveau des joints avec un marqueur noir : vous obtenez un pot à crayons très mignon dans le style patchwork. Il peut également être décoré d'un liseré tricoté par exemple.

Et c'est aussi très beau de faire pousser des légumes verts sur le rebord de la fenêtre dans une boîte : roquette, aneth, persil. Seuls les pots doivent d'abord être peints avec de la peinture en bombe, de l'or par exemple. Et faites des tags noirs avec des inscriptions qui poussent dans un pot (les inscriptions peuvent être en latin). Une ficelle nouée autour de la boîte et attachée à un arc couronnera la création parfaite et simple.

Des emballages de cupcakes

Les fleurs en papier sont géniales, elles sont faites de papier à musique, de papier crépon, de papier d'aluminium. Mais les fleurs des emballages de cupcakes s'avèrent également merveilleuses, c'est le charme même. Il suffit de les plier correctement, de les compléter par des motifs légers avec un marqueur blanc, de les enfiler l'une dans l'autre et de les enfiler sur une tige (une brochette en bois enveloppée de ruban adhésif), et la fleur est maintenant prête. Et à l'intérieur, dans le noyau, vous pouvez mettre un bouton, un strass, une perle, etc. Trois de ces fleurs sont déjà un bouquet pour un vase étroit. Et le vase, soit dit en passant, peut provenir d'une boîte de conserve.

De plus, les fleurs des emballages peuvent décorer une applique volumétrique, et ici il y a une place pour jouer à la fois avec la couleur et la taille, et avec l'inclinaison d'ouvrir les bords "en accordéon" de l'emballage.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer des objets artisanaux à partir de matériaux de rebut, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger