Artisanat

Artisanat à partir de coquillages

Artisanat à partir de coquillages
Teneur
  1. Préparation
  2. Options pour les enfants
  3. Idées originales pour adultes
  4. Comment décorer des coquillages ?

Il y a toujours beaucoup de coquillages divers au bord de la mer, ce qui est tout simplement impossible à passer - vous voulez collectionner toutes ces belles créations de la nature et les rapporter à la maison. Dans une telle situation, le problème apparaît après la fin des vacances - à la station balnéaire, les coquillages de la vie marine sont admirables, mais à leur retour dans leur propre logement, ils sont généralement jetés dans le coin le plus éloigné comme inutiles. Pour qu'un sort aussi triste ne s'abatte pas sur les trésors de la mer, de nombreuses personnes créent à partir d'eux de magnifiques objets artisanaux. Les coquillages sont un excellent matériau créatif, comme vous pouvez le voir en lisant quelques-unes des idées de cet article.

Préparation

Sur les comptoirs des boutiques de souvenirs, les objets artisanaux en coquillages ont l'air très présentables - ils sont propres, brillants et n'ont pas d'odeur désagréable. Pour obtenir le même résultat à la maison, le matériau naturel doit être soigneusement préparé pour les travaux futurs. La préparation comprend quatre étapes simples : le nettoyage, le blanchiment, le ponçage et le vernissage. Regardons de plus près chaque étape.

  • Nettoyage. Le matériau nettoyé des restes de coquillages peut simplement être rincé à l'eau tiède et séché, cependant, la pollution ne peut pas toujours être vue à l'œil nu, c'est pourquoi les métiers à l'avenir commencent à dégager une odeur de poisson désagréable. Pour éviter précisément cette situation, placez les coquilles dans une casserole et couvrez d'eau. Placez le récipient sur la cuisinière, portez l'eau à ébullition, puis faites bouillir les coquilles de la vie marine pendant 5 à 7 minutes. Puis égouttez l'eau, étalez le matériau créatif sur une serviette et laissez sécher complètement.

L'ébullition enlèvera tous les restes de coquillages des coquilles, empêchant ainsi l'apparition d'une odeur désagréable à l'avenir.

  • Blanchiment. Les coquillages ont une surface mate et légèrement sale. Pour rendre le matériau plus présentable, il doit être blanchi - pour cela, préparez une solution d'eau avec de l'eau de Javel à 1: 1. Au lieu de cette dernière, vous pouvez utiliser une autre substance contenant du chlore. Placez les coquilles dans la solution pendant environ 30 minutes, puis frottez-les avec une brosse et rincez abondamment à l'eau claire. La substance contenant du chlore va non seulement alléger la surface des créations de la nature, mais aussi les désinfecter.
  • Affûtage. La plupart des coquillages ont des bords tranchants qui peuvent être facilement blessés pendant l'utilisation. Pour éviter les blessures, poncez des zones similaires de chaque "trésor marin" trouvé avec du papier de verre fin.
  • Revêtement de vernis. Pour que les coques traitées ne perdent pas leur couleur et acquièrent un bel éclat, il faut les vernir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un composé acrylique mat ou brillant en pot ou un spray acrylique spécial. Vous pouvez également utiliser du vernis à ongles transparent ordinaire.

Options pour les enfants

Les coquillages sont un excellent matériau pour créer de l'artisanat pour un jardin d'enfants ou une école, car ils peuvent être utilisés pour fabriquer des produits sur n'importe quel sujet. Les petits coquillages de rivière font de belles applications simples, et les gros coquillages font de belles figurines d'animaux ou d'oiseaux.

Dans la plupart des cas, les travaux manuels pour enfants ne sont pas seulement constitués de coquillages - ils peuvent être partiellement constitués de pâte à modeler, de cailloux, de feuilles et d'autres déchets.

Il est très facile de fabriquer des cygnes à partir de matières premières naturelles marines ; pour le travail, vous aurez besoin d'un pistolet à colle, de coquillages, ainsi que de pâte à modeler noire et blanche. Les coquilles des palourdes doivent être différentes : choisissez deux coquilles lisses (une grande et une petite) et 3 côtelées (deux de la même taille et une légèrement plus petite). Considérez les instructions étape par étape pour créer ce bel oiseau.

  • Préparez tous les outils nécessaires - d'abord, étalez les coquilles, puis faites chauffer le pistolet à colle et pétrissez la pâte à modeler.
  • Sur les bords allongés d'une grande coquille lisse, qui servira de corps, collez deux "trésors marins" côtelés identiques de manière à ce qu'ils soient tournés au milieu l'un vers l'autre - ce sont les ailes d'un cygne.
  • Attachez la dernière coque nervurée à une grande coque lisse entre les ailes de sorte que son extrémité étroite dépasse légèrement du bord du "corps".
  • Collez la dernière coquille lisse sur la partie saillante - c'est la queue de l'oiseau.
  • Former un cou incurvé de pâte à modeler blanche, et un bec triangulaire et des yeux globuleux de noir. Attachez les yeux et le bec à une extrémité du cou.
  • Attachez délicatement l'autre extrémité du cou entre les ailes de l'autre côté de la queue.

Les instructions pour créer un cygne sont très simples - les enfants de 7 ans peuvent faire une figurine en l'utilisant. Un tel métier en soi est déjà un produit à part entière, mais si vous le souhaitez, vous pouvez construire plusieurs autres oiseaux identiques de tailles différentes pour créer une composition intéressante.

Nous vous suggérons de considérer quelques exemples plus intéressants de produits en coquille pour les enfants d'âges différents.

  • Application sur le thème "Automne". Malgré le fait que les coquillages soient associés à l'été, ils peuvent constituer un excellent artisanat d'automne. Pour le créer, il suffit de coller les troncs d'arbres en papier de couleur à la base et de placer les coquilles à la place des cimes et au pied des arbres. Ensuite, peignez les coquillages avec des peintures aux couleurs d'automne. Cette application peut être créée par des enfants âgés de 3 à 4 ans.
  • Tournesol avec des feuilles artificielles. Les coquillages font d'excellentes fleurs, car certaines d'entre elles ressemblent à leurs pétales. Pour créer un bricolage, vous devrez peindre les coquillages en jaune et les coller en cercle sur deux rangées. Placer les graines préparées ou les petites coquilles peintes en noir au milieu du tournesol.Ajoutez de fausses feuilles et des insectes pour compléter le tableau. La création d'une telle applique convient aux enfants âgés de 6 à 7 ans.
  • Application marine. Un métier intéressant avec la vie marine, dont la création nécessite la manifestation de l'imagination - l'aiguilleur devra comprendre comment fabriquer différents poissons ou crabes à partir de coquillages. De plus, pour le travail, vous aurez besoin de matériaux supplémentaires sous forme de petites pierres, d'herbe séchée et de carton spécial. La fabrication artisanale convient aux enfants aussi jeunes que 8 ans.

Idées originales pour adultes

À la maison, vous pouvez non seulement fabriquer des objets artisanaux à partir de coquillages pour l'école ou la maternelle, mais également des décorations à part entière pour la maison. Il existe de nombreuses façons de créer des coquillages pour les artisans débutants et expérimentés. Nous proposons d'envisager plusieurs master classes sur la fabrication d'objets d'intérieur à partir de coquillages de vos propres mains.

Cadre

Cette méthode consiste à décorer divers objets d'intérieur avec des coquillages : des cadres photo, des cadres photo, ainsi que des jantes d'horloge et des miroirs. Pour le travail, préparez des "trésors marins" de différentes formes et tailles - plus l'assortiment de matériaux est varié, plus l'engin sera intéressant. Vous aurez également besoin d'un pistolet à colle, d'un journal, d'un scotch papier et d'objets décoratifs supplémentaires (perles artificielles, demi-perles, brindilles, etc.).

Considérons par étapes la méthode de décoration du cadre avec des cadeaux marins.

  • Pour protéger un miroir, une photographie ou une peinture à l'intérieur du cadre, couvrez-le d'abord avec du papier journal ou autre papier découpé. Fixez le journal avec du ruban adhésif en papier (il est préférable de ne pas utiliser de ruban adhésif ordinaire, car il peut laisser des traces). Dans le cas où le cadre est vide et sans verre, cette étape peut être sautée.
  • Répartissez de grandes coquilles autour du périmètre du cadre et évaluez l'aspect général de l'applique résultante. Si nécessaire, réorganisez-les pour que la composition soit intéressante et belle. Ensuite, un à un, collez le matériau naturel décoratif sur le cadre à l'aide d'un pistolet à colle.
  • Comblez les interstices entre les grosses coquilles de mollusques avec de petits « trésors marins ». Cela peut se faire de manière chaotique ou décalée, l'essentiel est de respecter le style général.
  • Ajoutez des accents avec des éléments décoratifs : perles d'imitation, perles translucides, étoiles de mer et plus encore.
  • Retirez le ruban de papier et le papier qui protège le verre ou la peinture.

Cœur

Un cœur soigné bordé de coquillages est une excellente décoration pour la cuisine, donnant à la pièce chaleur et confort.

Préparez les outils et matériaux suivants avant de commencer le travail :

  • coquilles de différentes tailles et formes;
  • feuille de carton épais;
  • les ciseaux;
  • crayon;
  • poinçon;
  • ficelle ou fil de sisal;
  • fibres de sisal;
  • lin ou toile de jute;
  • petits éléments décoratifs (facultatif).

Après avoir rassemblé tout ce dont vous avez besoin, suivez les instructions étape par étape.

  • Dessinez un cœur sur un morceau de carton avec un crayon. Il est conseillé de créer une figure géométriquement correcte et symétrique afin qu'il soit plus pratique de disposer le décor. Découpez le cœur dans un morceau de carton.
  • Utilisez un poinçon ou une perforatrice pour percer deux trous dans le haut du cœur.
  • À l'aide d'un pistolet à colle, collez les fibres de sisal à l'avant de l'embarcation, en couvrant bien toute la surface.
  • Découpez un autre cœur dans de la toile de jute ou du lin, qui le long du contour sera 1 cm plus grand que la figurine en carton.
  • Collez la toile de jute sur le mauvais côté de l'engin.
  • Enfilez la ficelle ou le fil de sisal dans les trous du carton de façon à ce que les extrémités sortent du bon côté. Faites de gros nœuds aux extrémités de la corde ou attachez-les ensemble.
  • Créez la base de la composition en disposant des coques identiques sur les fibres de sisal, puis collez-les.
  • Ajoutez de grosses coquilles torsadées à certains endroits.
  • Comblez les vides avec de petits trésors marins et des décorations.
  • Collez de la ficelle ou du fil de sisal le long du contour du cœur.

Peinture

Pour créer une peinture à partir de matériaux naturels récupérés dans la mer, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • divers coquillages;
  • pistolet à colle;
  • contour du dessin, imprimé sur papier;
  • toile non apprêtée;
  • peinture acrylique blanche et pinceau;
  • crayon;
  • Scotch;
  • éléments décoratifs (facultatif).

Suivez ensuite les instructions étape par étape.

  • Recouvrez la toile de quelques couches d'acrylique en laissant un contour ondulé non couché sur les bords. N'appliquez chaque nouvelle couche qu'après séchage de la précédente.
  • Sur le ruban acrylique séché, fixez le motif découpé du dessin avec du ruban adhésif, entourez-le avec un crayon et retirez-le immédiatement.
  • Remplissez l'espace intérieur du contour avec des coquillages, en essayant de répéter la forme autant que possible. Tout d'abord, disposez simplement les coquilles des palourdes pour voir le résultat, puis collez-les ensuite à tour de rôle.
  • Remplissez l'espace libre entre les coquillages de petits « trésors marins » et d'éléments décoratifs.

Pour accrocher le tableau au mur, achetez des supports spéciaux ou de la gomme à coller au mur dans un magasin d'art.

Au lieu d'une toile non apprêtée, vous pouvez prendre une toile recouverte d'acrylique, mais cela ne fonctionnera pas dessus pour produire l'effet inhabituel de délabrement le long des bords de l'image.

Bateau

Pour fabriquer un vaisseau coquillage, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • 2 coquilles de rapana de tailles différentes;
  • 9 coques nervurées pour créer des voiles ;
  • coquillages torsadés pour la décoration;
  • brochettes de bois;
  • cure-dents;
  • pistolet à colle;
  • fil à coudre résistant (n° 10);
  • pierre de mer de taille moyenne;
  • spray acrylique.

Suivez ensuite les instructions.

  • Collez fermement une grande coquille de rapana sur la pierre avec le côté ouvert vers le haut. Insérez une brochette en bois à l'intérieur de la petite coquille du rapana, après l'avoir préalablement graissée avec de la colle. Placez la structure résultante sur une grande coquille. Collez trois autres brochettes verticalement - ce sont les mâts du navire.
  • Ajustez leur hauteur avec des ciseaux. Collez des coquilles nervurées sur les brochettes et fixez horizontalement des cure-dents à côté d'elles - ce sont des voiles et des chantiers d'artisanat. Tirez la "corde" du fil - commencez par l'avant du navire (la pointe du petit rapana) en passant par le haut des mâts jusqu'à l'arrière.
  • Sur chaque attache, collez le fil avec le composé approprié. Ensuite, faites passer le fil le long du contour du navire jusqu'à la proue d'un côté et vers l'arrière de l'autre. Collez l'extrémité de la ficelle sur le côté du navire, puis attachez-la verticalement à chaque fil et en haut du mât, puis retournez-la de l'autre côté de la même manière. Effectuer la procédure pour tous les mâts.
  • Collez les coques torsadées aux extrémités des mâts et ajoutez des éléments décoratifs. Vaporisez du vernis sur l'engin et laissez sécher.

Grenouille

Préparez les éléments suivants pour créer une grenouille amusante :

  • coquilles nervurées de différentes tailles;
  • pistolet à colle;
  • perles noires ou pâte à modeler.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, suivez les instructions.

  • Collez ensemble deux grosses coquilles, sans relier étroitement la partie pointue - il s'agit de la tête de grenouille avec la gueule légèrement ouverte.
  • Collez deux coquilles légèrement plus petites l'une à l'autre - c'est le corps d'un amphibien.
  • Connectez la tête et le corps ensemble.
  • Attachez des coquillages de taille moyenne à la partie inférieure du corps afin que la grenouille puisse se tenir fermement dessus. Collez également les Jambes du Trésor de la Mer sur les côtés de la figurine.
  • Collez des billes ou des boules de pâte à modeler noire à l'intérieur des plus petites coquilles.
  • Attachez les yeux préparés à la tête de la grenouille.

Des boucles d'oreilles

Pour créer des bijoux faits maison, préparez les outils et matériaux suivants :

  • deux coquilles de la même taille;
  • perles artificielles;
  • accessoires et bagues pour faire des boucles d'oreilles;
  • pistolet à colle;
  • poinçon;
  • crayon ou feutre.

Une master class étape par étape vous aidera à créer une décoration.

  • Utilisez un stylo-feutre pour marquer les points à l'intérieur des coquilles des palourdes où seront les trous pour les anneaux.
  • Aux endroits marqués, percez soigneusement des trous avec un poinçon, en tournant lentement l'outil et en appliquant une légère pression.
  • Nettoyez le trou avec un poinçon à l'extérieur des coquilles.
  • Collez une perle d'imitation au milieu de chaque coquillage.
  • Passez l'anneau dans le trou et attachez-y des boucles d'oreilles.

Comment décorer des coquillages ?

Les coquillages eux-mêmes constituent déjà un beau décor, mais dans certaines situations, ils ont encore besoin d'être améliorés. Par exemple, pour créer une ambiance automnale, ils peuvent être peints dans des couleurs chaudes à l'aide de peintures acryliques. Vous pouvez aussi faire avec les coquilles de palourdes disposées en forme de fleurs.

Une autre façon intéressante de décorer des coquillages est de les recouvrir partiellement de colle PVA et de les saupoudrer de paillettes. Ensuite, tous les excès de paillettes doivent être soigneusement écaillés. En conséquence, l'engin sera partiellement recouvert d'éléments brillants, créant une ambiance festive.

Pour en savoir plus sur l'artisanat des coquillages, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger