Artisanat

Quel genre d'artisanat pouvez-vous faire à partir de fils?

Quel genre d'artisanat pouvez-vous faire à partir de fils?
Teneur
  1. Faire des peintures
  2. Comment faire des pompons ?
  3. Plus d'idées

Les couturières modernes utilisent des fils non seulement pour le tricot ou la broderie, mais aussi pour créer des bijoux originaux, des jouets et même des peintures à part entière. Les objets artisanaux fabriqués à partir de fils restants sont originaux et mignons.

Faire des peintures

Les restes de fils multicolores sont souvent utilisés pour créer des peintures. Les images finies sont volumineuses et belles. Le processus de création de ces types d'artisanat comprend les étapes suivantes.

  1. La première étape consiste à dessiner une future image sur un morceau de papier ou à imprimer un dessin fini.
  2. Ensuite, vous devez préparer des fils de couleurs appropriées. Ils doivent être coupés en petits morceaux à l'aide de ciseaux pointus.
  3. Utilisez un pinceau fin pour appliquer de la colle sur certaines zones de la peinture et remplissez-les de segments de fil de la couleur sélectionnée. Au cours du travail, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de vide dans l'image.
  4. Lorsque l'engin est prêt, il doit être autorisé à sécher complètement. Après cela, l'image doit être nettoyée du reste des fils.

Le métier fini peut être encadré et accroché au mur. En utilisant ce schéma simple à la maison, vous pouvez créer à la fois des images simples représentant des animaux et des paysages originaux.

Comment faire des pompons ?

Les pompons brillants sont également souvent fabriqués à partir des restes de fil coloré. Les métiers les plus luxuriants et les plus beaux sont fabriqués à partir de fils doux à poils longs. Les instructions étape par étape pour créer des pompons sont les suivantes.

  1. Un cercle régulier doit être découpé dans un morceau de carton épais.
  2. Un autre cercle doit être dessiné en son centre.
  3. Il doit également être coupé à l'aide d'un couteau de bureau.
  4. D'un côté de cette partie, vous devez faire une incision pour qu'il soit plus pratique d'enfiler les fils et de les enrouler sur une base en papier.
  5. Après cela, le cercle en carton doit être étroitement enveloppé avec du fil.La couche de fil doit être tridimensionnelle.
  6. L'écheveau de fil doit être coupé le long du bord. Après cela, il est nécessaire de retirer le cadre en carton de la pièce. Le paquet doit être noué avec un fil de travail au milieu. Les bords du nœud doivent être coupés avec des ciseaux.
  7. Les fils doivent être soigneusement redressés, tout en coupant les bords du pompon rond.

Le produit fini peut être utilisé pour décorer des chapeaux et des pulls. Les pompons font également de beaux jouets, tapis et décorations pour la maison. Regardons de plus près cette liste.

  • Tapis. Pour créer un tapis coloré, les pompons préparés doivent être reliés les uns aux autres à l'aide d'un pistolet chaud. Ils sont attachés à la base de tout tissu dense. L'engin s'avère durable et mignon.
  • Ottoman. Une cape lumineuse pour pouf est réalisée selon le même principe qu'un tapis. Il est cousu à partir d'un tissu uni puis décoré de pompons colorés. La cape s'avère non seulement belle, mais aussi très douce.
  • Des lettres. Des lettres volumétriques, composées de pompons colorés, peuvent être utilisées pour décorer la pièce pour les vacances. Pour les créer à partir de carton épais, vous devez découper un flan de forme appropriée et le recouvrir de colle. Les pompons s'y attachent très facilement.
  • Légumes et fruits. En utilisant des fils de différentes couleurs, vous pouvez créer des jouets lumineux de petite taille à partir de pompons ordinaires. De tels métiers plairont aux enfants de 3 à 4 ans.
  • Fleurs. Les bouquets de fleurs de pompons sont également spectaculaires. Les flans sont attachés aux tiges de fil enroulé dans du fil vert. Ces fleurs simples sont complétées par des feuilles de feutre.

De tels travaux manuels simples peuvent être présentés lors d'un concours ou utilisés pour décorer une pièce.

Plus d'idées

D'autres objets d'artisanat intéressants peuvent être créés à partir de fils tricotés et de fils de laine doux.

Poupées

À partir des restes des fils, on obtient de belles poupées enroulées. Auparavant, ces objets artisanaux étaient utilisés comme amulettes. Maintenant, ils sont utilisés pour la décoration de la chambre ou comme jouets ordinaires.

La technique pour créer des poupées à partir de fils est très simple.

  1. Vous devez d'abord préparer des fils de couleur et une chaîne de taille appropriée. Vous pouvez utiliser un morceau de carton ou une planche fine pour fixer le fil.
  2. Un paquet de fils doit être enroulé autour de la base. A l'aide d'un petit morceau de fil, séparez la tête du corps en attachant la figurine à un endroit approprié.
  3. Après cela, la partie inférieure de l'écheveau doit être soigneusement coupée.
  4. Un morceau de carton doit être retiré de la pièce et mis de côté.
  5. Vous pouvez maintenant commencer à former la poupée. L'engin doit être attaché au milieu du paquet.
  6. Les cheveux doivent être fabriqués à partir de fils d'une couleur différente. Le fil est enroulé autour de la base, coupé d'un côté et enfilé dans la boucle en haut de la poupée.
  7. Les cheveux de la figurine peuvent être attachés avec un fil ou des tresses peuvent être tissées à partir de celui-ci.
  8. Les mains pour ce jouet doivent être faites de la même manière.
  9. Les bords des fils doivent être soigneusement coupés avec des ciseaux.

Si vous le souhaitez, les yeux, le nez et la bouche peuvent être cousus sur le visage de cette silhouette. De plus, de belles tenues sont souvent cousues aux motankas. Pour les créer, vous pouvez utiliser de la toile de jute ou des restes de tissu coloré.

Avec des clous

Les enfants de 7 à 8 ans peuvent aimer le processus de création de peintures à partir de fils et de clous. Il se compose des étapes suivantes.

  1. La première étape consiste à préparer la base pour la peinture. Pour le travail, vous pouvez utiliser une planche de bois ou un morceau de contreplaqué.
  2. Sur sa surface, vous devez dessiner un schéma du futur dessin avec un crayon. Le nombre requis de clous doit être enfoncé le long de son périmètre. La distance entre eux ne doit pas dépasser 1 centimètre.
  3. L'extrémité du fil doit être attachée à l'un des goujons.
  4. Après cela, vous pouvez enrouler les fils autour du reste des attaches de manière chaotique. Pour remplir la forme, vous pouvez utiliser du fil multicolore ou des matériaux de la même couleur.

Cette technique de peinture convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Avec des boutons

Très souvent, les couturières ont en stock un grand nombre de boutons de couleur. Ils peuvent être utilisés pour créer des guirlandes colorées et insolites. Une telle activité captivera même les plus petits.

Faire une guirlande de vos propres mains est très simple. Pour ce faire, le premier bouton doit être attaché au bord du fil. Ensuite, vous pouvez enchaîner le reste des détails dessus. La longueur d'une telle guirlande à partir de matériaux de rebut peut être quelconque. Lorsque l'engin est prêt, vous devez y attacher le dernier bouton. Les bords du nœud doivent être soigneusement coupés avec des ciseaux.

Champignon

Les champignons volumineux faits de fils multicolores peuvent être utilisés pour décorer une pépinière ou comme jouets du Nouvel An. Le processus étape par étape pour créer un tel métier est le suivant:

  1. tout d'abord, vous devez découper une base de forme appropriée dans du carton;
  2. la jambe du champignon doit être enveloppée d'une couche dense de fils blancs;
  3. le chapeau peut être décoré de fil rouge, orange, marron ou vert;
  4. une petite boucle doit être attachée à l'arrière du champignon;
  5. le jouet fini peut être attaché à un ruban ou à un fil de n'importe quelle couleur.

Les chapeaux de champignons sont parfois en plus décorés de perles blanches ou de perles.

la toile

Ce métier sur le thème de l'automne peut être utilisé pour décorer une maison pour Halloween. Pour le créer, bébé aura besoin d'un minimum de matériaux : feuilles sèches, branches épaisses, fils et pâte à modeler.

  1. Vous devez commencer à travailler en préparant la fondation. Les branches doivent être attachées ensemble sous la forme d'un flocon de neige. Pour cela, vous pouvez utiliser de la colle ou des fils solides.
  2. Après cela, vous devez commencer à décorer la pièce. Les branches individuelles sont attachées avec des fils. Pour rendre le motif uniforme, leurs bords doivent être fixés sur les branches, en faisant des nœuds.
  3. Lorsque le métier est prêt, vous devez le décorer avec des feuilles sèches. Ils sont collés à la base dans différentes parties de la toile.

Une araignée en pâte à modeler ou un jouet ordinaire acheté dans un magasin complétera un tel métier.

Hérisson

Un enfant de 5 à 6 ans peut réaliser une belle applique volumétrique avec du carton, des fils et de la colle PVA. Le processus de création semble très simple.

  1. Pour commencer, vous devez créer une base pour un jouet en carton de trois couleurs. Un dos sombre et un nez rond noir sont attachés au corps clair du hérisson.
  2. Coupez les fils bruns en morceaux de la même taille.
  3. Les bords de la figurine en carton doivent être généreusement graissés avec de la colle.
  4. Des fils sombres sont attachés à la base de l'engin. Les rangées doivent être droites et nettes.
  5. L'engin fini doit être laissé à sécher pendant la nuit.

Cette applique peut faire partie d'une composition d'automne à part entière avec des fleurs, des feuilles et des perles colorées.

Tapis

Pour créer un tapis moelleux et doux, vous avez besoin d'un filet de nylon, de ciseaux, de fils et d'un crochet. Vous pouvez le faire vous-même en quelques minutes.

  1. Un flan de la forme et de la taille souhaitées doit être fabriqué à partir d'un maillage solide.
  2. Coupez les fils d'une couleur appropriée en morceaux de 10 centimètres de long.
  3. Chacune de ces pièces se plie en deux et est tirée d'un trou à l'autre à l'aide d'un crochet.
  4. Dans la boucle ainsi créée, vous devez coller la queue du fil. Le nœud résultant doit être serré fermement.
  5. La même procédure doit être effectuée avec le reste des détails. Ils doivent être situés le plus près possible les uns des autres.

Le tapis s'avère doux et très beau. Les produits faits de fils de différentes couleurs sont les plus impressionnants.

Fleurs

Une composition florale lumineuse sera un excellent cadeau pour un être cher. Le processus de création artisanale comprend les étapes suivantes.

  1. La première étape consiste à former des pétales de fleurs à partir de fil métallique.
  2. De tels flans doivent être enveloppés d'une couche dense de fil. Les bords doivent être noués et soigneusement coupés.
  3. Les pétales de la même couleur doivent être maintenus ensemble avec un petit morceau de fil. La figurine se révélera lisse et soignée.
  4. Les longues tiges sont également fabriquées à partir de fils et de brins métalliques. Ils sont rejoints par des bourgeons.
  5. L'endroit où la fleur est attachée à la tige doit être décoré avec les restes d'un fil vert.

Un bouquet de ces fleurs est magnifique à la fois dans un grand vase et dans un petit pot.

Porcin

À partir d'un petit pompon rose vif, vous pouvez fabriquer un joli jouet avec votre enfant. Le processus de sa création prendra très peu de temps.

  1. Pour commencer, les anneaux de carton doivent être enveloppés d'une couche dense de fils.
  2. Ils doivent être coupés le long du bord supérieur.
  3. Après avoir légèrement séparé les anneaux dans des directions différentes, les faisceaux de fils doivent être noués.
  4. Le bord du fil de travail doit être tordu en une queue de cochon brillante.
  5. Le pompon obtenu doit être gonflé et soigneusement coupé les bords saillants avec des ciseaux pointus.
  6. Deux paires de pattes sont attachées à la base du jouet. Ils peuvent être fabriqués à partir de fil chenille.
  7. Les oreilles de cochon sont faites de feutre rose clair et sont attachées à la couronne de l'animal.
  8. Au lieu d'un patch, vous pouvez attacher un bouton rose ordinaire à son visage. Les yeux peuvent être fabriqués à partir de pâte à modeler ou achetés dans un magasin. Ils se fixent à la base du pompon avec un pistolet à colle.

L'artisanat peut être décoré avec un nœud en ruban de satin. Elle s'avère mignonne et mignonne.

D'une boule et d'un fil

Un autre artisanat courant qui peut être fabriqué à partir de fils colorés est une boule volumétrique. Le processus de création semble très simple.

  1. Tout d'abord, vous devez verser un peu de colle dans la soucoupe.
  2. Vous devez y tremper un long fil de couleur.
  3. Il est enroulé autour d'un ballon de manière chaotique. Pour que l'artisanat ait l'air soigné et prenne facilement la forme souhaitée, les fils ne doivent pas être trop serrés.
  4. Après avoir décoré la balle avec suffisamment de fil, il faut la laisser sécher pendant la nuit.
  5. Après plusieurs heures, la balle doit être percée avec une aiguille. Vous devez le retirer avec précaution afin de ne pas endommager votre embarcation dans le processus.

Les boules colorées prêtes à l'emploi peuvent être utilisées de différentes manières. Les guirlandes et les abat-jour en fils colorés sont les plus beaux. Ils peuvent également être décorés avec de la peinture acrylique ou des paillettes.

Grue

Un bel oiseau fait de fils colorés sera une excellente amulette et décoration pour la maison. Le faire de vos propres mains n'est pas plus difficile qu'une poupée de fil.

  1. Pour commencer, un petit morceau de carton doit être bien emballé avec du fil léger.
  2. Un bord de la pièce doit être coupé avec des ciseaux pointus.
  3. Le paquet doit être noué au milieu avec un fil. Après avoir sécurisé le nœud, ses bords doivent être coupés court.
  4. Après cela, la pièce doit être pliée en deux. Un fil est attaché à la tête de l'oiseau. Ses bords doivent rester libres. Le bec de l'oiseau doit être enveloppé de fil rouge. Les bords doivent être coupés et cachés dans la base de l'engin.
  5. Il faut prendre un peu de recul par rapport à la base du bec. Le cou de l'oiseau est noué avec un fil rouge. La largeur de montage peut être quelconque.
  6. À partir des restes du fil léger, vous devez former les ailes d'un oiseau. Les restes doivent être enroulés autour de la base d'un rectangle de carton.
  7. La pièce doit être passée à travers le corps de l'oiseau. Les bords du paquet sont soigneusement coupés avec des ciseaux.
  8. D'autre part, le corps de l'oiseau doit également être enveloppé de fil rouge.
  9. L'enroulement en forme de croix oblique viendra compléter l'engin.

Si vous le souhaitez, la queue de la grue peut être décorée en plus. Pour ce faire, il doit être divisé en plusieurs petits paquets et noués avec des fils colorés. Le métier est beau et inhabituel.

bonhomme de neige

En utilisant des flans faits de ballons et de fils, les enfants peuvent faire un beau bonhomme de neige. Faire face à sa création est assez simple. Deux boules de tailles différentes doivent être fixées avec de la colle de haute qualité. Le bonhomme de neige résultant peut être décoré avec tous les détails. Bonnets et écharpes tricotés, les boutons colorés sont parfaits pour cela. Un métier similaire peut être emmené dans un jardin d'enfants ou utilisé pour décorer une pièce pour le nouvel an.

Créer des jouets et des figurines à partir de fils colorés est une activité intéressante qui captive à la fois les adultes et les enfants. Maîtriser ce passe-temps n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue.

Pour des idées intéressantes d'artisanat de fil, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger