Artisanat de pâte à modeler

Que peut-on mouler à partir de pâte à modeler légère?

Que peut-on mouler à partir de pâte à modeler légère?
Teneur
  1. Modéliser des vêtements pour poupées
  2. Comment faire des bonbons ?
  3. Artisanat sous forme d'animaux
  4. Construire une maison
  5. Plus d'idées

La pâte à modeler est un matériau populaire, idéal pour modéliser divers métiers. Il existe plusieurs variétés de pâte à modeler. Ceux-ci incluent le type de matériau léger. Dans cet article, nous allons apprendre ce qui peut être moulé à partir de pâte à modeler légère.

Modéliser des vêtements pour poupées

La pâte à modeler légère est également appelée aérée. Ce matériel est idéal pour les enfants de tous âges. Le fait est qu'une masse plastique légère est un matériau très malléable qui peut être peint dans une variété de nuances. La pâte à modeler à air de haute qualité est vendue dans des emballages hermétiquement scellés, car à température ambiante et à l'air libre, le matériau durcit très rapidement et cesse d'être le même plastique.

La pâte à modeler légère est une excellente solution pour un jeune maître. Cela est dû au fait que ce matériau plastique est très facile à pétrir avec les mains des enfants, n'émet pas d'odeurs chimiques agressives. De plus, la masse en question ne colle pas aux mains, aux vêtements ou aux surfaces de travail. On ne peut pas en dire autant de la version standard de la pâte à modeler.

À partir de leur matériau aéré, un enfant peut facilement créer non seulement divers oiseaux et animaux, mais également des objets plus originaux, par exemple des vêtements pour poupées. Ces métiers intéressants se révéleront durables et très attrayants.

Pour qu'un enfant puisse modeler de ses propres mains de beaux vêtements pour poupées, les composants suivants seront nécessaires:

  • boîte avec pâte à modeler légère (de tels produits peuvent être trouvés dans de nombreux magasins créatifs, mais il est conseillé d'acheter de la pâte à modeler molle auprès d'un fabricant bien connu);
  • petits ciseaux;
  • planche à modeler spéciale (afin de ne pas tacher les surfaces de travail, vous pouvez utiliser une telle planche, ou vous pouvez simplement recouvrir la table de toile cirée ou de vieux papiers journaux) ;
  • pile, couteau en plastique (généralement, ces composants sont livrés avec de la pâte à modeler, mais s'il n'y en a pas dans l'ensemble, ils doivent être achetés séparément).

Lorsque tous les composants nécessaires sont prêts, vous pouvez commencer à modeler les vêtements de poupée originaux. Examinons étape par étape comment cela doit être fait correctement.

  • Pour sculpter des collants de vos propres mains, vous devrez prendre un morceau de pâte à modeler violette ramollie. À partir de là, vous devrez former 2 parties rectangulaires dont la longueur partira des hanches de la poupée et atteindra le milieu de ses mollets. Les flans obtenus sont enroulés un par un autour des jambes de la poupée. Dans ce cas, les pièces inutiles et les résidus en excès sont éliminés.
  • Ensuite, une teinte corail de pâte à modeler est prise. Il faudra en sculpter des rayures étroites. Ils sont appliqués sur des collants préalablement formés pour créer un effet rayé. Ensuite, la poupée doit être enveloppée dans un film transparent entouré par la taille afin que les vêtements ne commencent pas à coller les uns aux autres.
  • La prochaine étape consiste à faire une jupe. Pour cela, de la pâte à modeler turquoise est prise. La pièce devra être coupée avec un couteau en plastique. Le composant découpé est utilisé pour envelopper la poupée sur la ligne de taille sur le film. Les volants sont fabriqués à partir de cercles en plastique miniatures d'une teinte blanche. Ils se fixent sur l'ourlet de la jupe sur l'envers. Cela doit être fait pour que seules leurs moitiés restent visibles.
  • Vous devrez maintenant récupérer la partie supérieure de la future tenue de la poupée. Les parties préparées du dos et du devant doivent être attachées au corps de la poupée dans les zones appropriées. Ces composants devront être dimensionnés en conséquence. Toutes les zones inutiles doivent être supprimées.
  • Ensuite, les manches de la tenue sont formées.... Les ébauches des manches devront également être fixées sur la poupée, puis façonnées selon les besoins. Les volants sur les éléments considérés de la robe peuvent être modelés à partir de moitiés de cercles blancs comme neige. Attachez-les au bas des deux éléments. Le col de la tenue peut également être sculpté dans une masse de plastique blanc. La pièce est fixée dans la zone du cou.
  • Les procédures créatives intéressantes sont complétées par la décoration du corsage avant de la robe.... Pour cela, une pieuvre miniature est formée à partir d'une masse de plastique rose. La composition originale, si vous le souhaitez, peut être complétée par une étoile jaune, puis collée sur le côté de la jupe.
  • À partir de la masse de violet, vous pouvez également faire une jante pour une poupée.... Pour ce faire, vous devez prendre un morceau de matériau, le rouler dans un mince flan cylindrique, l'aplatir un peu avec vos doigts et le plier en forme de tête de poupée. À partir d'une paire de petits morceaux de couleur pourpre, des cornes miniatures sont fabriquées, qui sont fixées sur le bord.
  • Pour fabriquer des chaussures pour la poupée, ils prennent à nouveau de la pâte à modeler violette. Il est déroulé, puis quelques rectangles sont découpés dans la pièce. Ensuite, ces composants sont utilisés pour envelopper les jambes de la poupée le long de la ligne allant de l'extrémité des collants aux pieds.
  • Les semelles compensées pour chaussures sont sculptées dans un matériau blanc. Les composants finis sont attachés aux pieds.

Vous pouvez clairement voir comment faire une telle tenue pour une poupée dans la vidéo ci-dessous.

Comment faire des bonbons ?

La pâte à modeler légère est un matériau polyvalent à partir duquel un enfant peut facilement créer non seulement des tenues pour poupées, mais également d'autres gadgets intéressants. Par exemple, il peut s'agir de sucreries délicieuses et lumineuses : sucettes, beignets, glaces, etc. Considérons plusieurs master classes en détail.

Sucette

Pour modéliser la figurine originale sous la forme d'une sucette, vous devrez préparer :

  • un cure-dent de longueur suffisante ;
  • pâte à modeler blanche aérée;
  • 7 morceaux supplémentaires de pâte à modeler aérée multicolore.

Considérez comment, à partir des composants énumérés, il est nécessaire de fabriquer correctement un bonbon en pâte à modeler.

  1. A partir de la masse de blanc, vous devrez d'abord mouler un "saucisse" dodu. La longueur de cette pièce doit être d'environ 15 cm.
  2. De fines bandes d'une structure cylindrique sont formées de pièces en plastique multicolores. Leur longueur doit être la même.
  3. De plus, les composants colorés sont alternativement collés à la pièce blanche comme neige. Après cela, la pièce colorée résultante est très soigneusement déroulée sur la surface de travail.
  4. À l'étape suivante, une longue bande est tordue en forme de spirale, puis en cercle. À la fin de toutes les procédures, vous devriez obtenir un bonbon très brillant et délicieux. Il doit être enfilé sur un long cure-dent.

Crème glacée

Un jeune sculpteur peut facilement mouler de ses propres mains de la crème glacée popsicle à partir de pâte à modeler aérée. Pour de telles opérations créatives, vous aurez besoin de :

  • rouleau à pâtisserie pour dérouler la masse plastique;
  • empiler (de préférence en bois, mais vous pouvez également utiliser du plastique);
  • paille en plastique pour boissons;
  • pâte à modeler légère de différentes couleurs;
  • flan de carton, réalisé sous la forme d'un popsicle.

Considérons le plan de travail sur la modélisation de la crème glacée à la pâte à modeler.

  1. À la première étape, vous devrez prendre un morceau de pâte à modeler bien écrasé de couleur framboise. Il doit être étalé en un gâteau d'environ 5 cm de large.
  2. De plus, la première action est dupliquée afin de construire un détail supplémentaire de la future crème glacée.
  3. Une pièce similaire est découpée dans la masse plastique blanche.
  4. Le résultat devrait être 3 morceaux de crème glacée. Ils sont aveuglés ensemble en plaçant la partie la plus claire entre les deux détails cramoisis. Tous les composants sont bien pressés pour qu'à l'avenir la figurine ne commence pas à se désagréger.
  5. À partir de la masse d'une nuance rose clair, vous devez dérouler un gâteau mince d'une épaisseur de 0,5 à 1 cm, puis un petit rectangle est découpé. Ce dernier devra couvrir la totalité du blanc de popsicle, en touchant tous les côtés.
  6. Un tube est attaché au produit formé.

Gâteau

A partir de pâte à modeler aérée, l'enfant pourra simuler un gâteau appétissant et élégant sans problèmes inutiles. Pour créer un tel produit fait maison, vous aurez besoin de :

  • moules spéciaux pour sculpter des détails décoratifs;
  • pâte à modeler à air multicolore de haute qualité;
  • pile et rouleau à pâtisserie.

Pour faire un dessert créatif en pâte à modeler, vous devez effectuer les procédures suivantes.

  1. Pour faire le gâteau du bas du gâteau, vous devez prendre un morceau de pâte à modeler jaune. Le matériau doit être bien déroulé, puis un triangle doit être découpé dans le gâteau obtenu. Ses coins doivent être légèrement arrondis.
  2. Ensuite, de la pâte à modeler rouge est prise. Une pièce similaire avec les mêmes dimensions et la même forme est fabriquée à partir de celle-ci.
  3. La couche de gâteau en pâte à modeler devra être coupée à partir d'un gâteau en plastique plus mince de couleur vert clair.
  4. Toutes les couches formées d'artisanat combiner en une seule structure, puis appuyez doucement.
  5. Le haut rouge de la figurine, pour ainsi dire glacer formé d'une très fine couche rose.
  6. Des blancs roulés d'orange et de rouge couper à travers le paysage sous forme de baies et de tranches de mandarine. Il sera possible de réaliser les détails énumérés à l'aide de moules spéciaux.
  7. Pâte à modeler formée les figurines sont fixées à la surface du gâteau fait avec du glaçage.

Artisanat sous forme d'animaux

À partir du matériau considéré comme souple, des animaux jouets très mignons sont obtenus. Ainsi, un enfant âgé de 7 à 11 ans et plus peut réaliser indépendamment des figures telles qu'un panda, un dragon, un dinosaure, un chat, un chien, un renard, un escargot, une souris, etc.

Par exemple, envisagez une classe de maître sur la fabrication d'une souris en pâte à modeler pour les débutants.

  1. Tout d'abord, vous devrez arracher un gros morceau de pâte à modeler. Il est roulé en boule.
  2. L'un des côtés du flan sphérique doit avoir une structure pointue comme une gouttelette. La pointe doit être légèrement pliée vers le haut.
  3. Ensuite, un peu de pâte à modeler rose est prise. À partir de là, vous devrez tordre une paire de balles identiques. En pressant il faut former des galettes. D'un côté, le bord des gâteaux devra être plié. En conséquence, vous obtenez des oreilles de souris que vous devez coller sur la tête de la souris.
  4. Les yeux et le nez de la souris sont enroulés à partir de petits composants noirs. Enfin, la queue est formée à partir de la matière rose. Ils l'attachent au dos de la figurine, la pliant magnifiquement.

Construire une maison

Le matériau léger et flexible convient également pour modéliser un artisanat original en forme de maison. Pour toutes les procédures, vous aurez besoin de :

  • pâte à modeler à air de différentes couleurs;
  • planche spéciale pour la modélisation;
  • empiler;
  • règle.

Nous découvrirons étape par étape comment fabriquer une figurine d'une maison en pâte à modeler de nos propres mains.

  • Une partie cylindrique allongée est roulée à partir de la masse verte. De là, il sera nécessaire de couper des morceaux de taille égale avec une pile. Il ne devrait y en avoir que 20.
  • Les bûches vertes résultantes pour les parties murales doivent être connectées 5 pièces chacune, puis appuyez fermement ensemble.
  • De la pâte à modeler jaune, roulée dans une "saucisse", découper 3 paires d'éléments pour le haut du toit. Il devrait y avoir 2 parties longues, 2 moyennes et 2 petites. Ils sont ensuite empilés en 3 morceaux et bien pressés.
  • Pour un toit d'une masse de rouge, vous devez rouler un gâteau mince. Il faut en découper un rectangle régulier.
  • Après cela, vous pouvez procéder au montage de la maison.... Tout d'abord, les murs verts sont connectés. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un pot vide à l'intérieur. Des éléments de toiture sont posés sur le dessus, qui sont recouverts d'un matériau rouge.
  • Maintenant, ils prennent des assiettes bordeaux, en font un gâteau. Une pièce rectangulaire en est découpée - la porte d'entrée.
  • Une cheminée est formée d'une masse en plastique jauneainsi qu'une poignée pour la porte d'entrée.
  • Les composants du terminal doivent être fixés en place. La maison assemblée se révélera belle et très originale.

Vous pouvez clairement voir le processus de sculpture dans la vidéo ci-dessous.

Plus d'idées

Beaucoup d'autres choses peuvent être moulées à partir d'un matériau léger.

Il sera intéressant pour un enfant de modéliser de ses propres mains diverses peintures, légumes, fruits, fleurs, ainsi que des cadeaux créatifs pour les amis, les parents, pour maman et papa.

Par exemple, un enfant peut sculpter une belle rose à partir d'une masse plastique de couleurs adaptées.

  • Tout d'abord, le centre de la rose est préparé. Les petites pièces sont prises dans des matières claires et roses.
  • Les morceaux ont la forme de gâteaux, après quoi ils sont reliés. La pièce est enroulée comme un tube.
  • Les pétales supérieurs sont ajoutés au premier flan, en les collant avec un chevauchement. Les dimensions des pièces augmentent progressivement.
  • La teinte des pétales extérieurs doit être plus foncée... Ces éléments font les plus gros. Fixez les pétales avec un chevauchement.
  • En outre, la tige et le feuillage sont formés. Pour cela, de la pâte à modeler verte est prise. Besoin d'un petit gâteau. Des coudes sont faits sur ses 4 côtés. Ensuite, les parties vertes sont attachées au bourgeon.
  • Vous aurez besoin d'un fil ou d'un cure-dent pour stabiliser la tige.... Une petite "saucisse" est enroulée, une base en fil de fer y est placée et recouverte de pâte à modeler. À la fin, les feuilles sont attachées, le détail est attaché à la fleur.

La matière plastique convient à la modélisation de jouets anti-stress. Ils peuvent être interprétés comme les monstres originaux ou les personnages de dessins animés. Apprenons à fabriquer un tel jouet en forme de Bob l'éponge.

  • Tout d'abord, une éponge jaune ordinaire est prise, sa moitié dure est retirée... Pour faire le short, utilisez une pâte brune. Il est roulé dans une "saucisse" puis roulé en une forme plate.
  • La pièce plate formée est enroulée autour du fond de l'éponge... Et puis ils roulent quelques autres boules brunes, les attachent au fond. Cela fera des shorts.
  • La chemise blanche du personnage est formée de la même manière. Il est collé sur la ligne du short.
  • Le reste de l'éponge jaune doit être recouvert d'une masse de pâte à modeler jaune. Il faudra rouler une grosse boule, puis lui donner la structure d'un gâteau. La base est enveloppée d'un blanc.

Toutes les zones saillantes doivent être coupées avec des ciseaux.

  • Maintenant, nous devons styliser le visage du personnage anti-stress. Les yeux sont formés de ronds blancs, des cercles bleus et noirs se collent à l'intérieur. Les détails finaux doivent être plus petits que les cercles blancs. Pour fabriquer des cils, de fins flagelles sont déroulés. Ils sont moulés sur les yeux.
  • Combinez les couleurs rouge et marron, formez un gâteau, coupez dans la bouche. La langue peut être constituée d'une masse blanc-rouge. Ce détail et des éléments de dents blanches sont attachés à la bouche. Les contours de la bouche sont faits avec un garrot jaune, et les joues et le nez sont également isolés.
  • Formez 2 cercles blancs, fixez-les aux endroits des mains. Préparez 2 triangles et attachez-les à la chemise. Une cravate est moulée à partir de pâte à modeler rouge.
  • Il reste à modeler les jambes et les bras... Les flagelles sont enroulés, divisés en 2 parties et attachés aux manches.
  • Les extrémités des membres sont complétées par des gâteaux aux orteils tranchés... Des cure-dents enveloppés dans de la pâte à modeler jaune sont fixés dans la région des jambes. Des chaussettes et des bottes en pâte à modeler noires sont également ajoutées en bas. À ce stade, un jouet amusant et relaxant en pâte à modeler et en éponge sera prêt !
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger