Artisanat de pâte à modeler

Choisir des piles pour sculpter

Choisir des piles pour sculpter
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment l'utiliser correctement ?

La pâte à modeler est un matériau qui a toujours été populaire auprès des enfants. Et les adultes ne sont pas opposés à pétrir de la masse plastique dans leurs mains. Plus on en trouve de types en vente, plus l'œuvre sera intéressante et variée. Mais la pâte à modeler seule ne suffit pas pour la formation de beaux objets artisanaux et le travail à l'avion; vous aurez également besoin d'outils qui "disséquent" la masse plastique.

Ce que c'est?

Les piles sont destinées à sculpter et à modeler des figures en pâte à modeler et à travailler dans la technique de la plasticineographie. Cependant, les stacks sont également utilisés par les amateurs de pâte polymère, qui sculptent à partir de cire et de mastic. Les piles aident à sculpter le métier, lui donnent plus de précision et de subtilité.

Les kits d'empilage (et ils peuvent vraiment être vendus sous forme de kits) sont utiles pour les spécialistes qui travailleront avec de petites pièces. Par exemple, créez la texture exacte des feuilles, des pétales, de l'écorce des arbres, etc.

Stack est un terme sculptural. Il vient du steck anglais - "stick".

La pile a aussi des racines italiennes ; dans la langue méditerranéenne, c'est le nom d'un instrument en bois de palmier, en fer ou en ivoire.

Il ressemble à une spatule gracieuse utilisée par les sculpteurs.

Beaucoup de débutants qui viennent d'entrer en contact avec la sculpture, la question se pose - toutes ces piles sont-elles vraiment nécessaires, car ce n'est qu'avec vos doigts que vous pouvez sentir la justesse de la sculpture. Mais les artisans expérimentés se contentent de secouer la tête devant de telles déclarations : pourquoi réinventer la roue et penser comment faire une encoche ici avec un ongle, puis la sceller. Les stacks ont déjà été testés par le temps, seuls les meilleurs modèles sont restés en utilisation active, et donc cela ne vaut pas la peine d'acheter des stacks ou non.

Couper, compacter, créer des motifs et des textures et effectuer de nombreuses manipulations avec ces couteaux, bâtons et spatules pratiques est beaucoup plus facile que sans eux. Cela signifie que vous devez collecter votre propre ensemble, chaque auteur a sa propre boîte ou conteneur avec de tels outils.

Quelqu'un utilise une pile dans la sculpture et conseille à tout le monde d'en trouver une, mais universelle. Quelqu'un préfère acquérir un ensemble impressionnant, car chaque instrument affecte la pâte à modeler à sa manière. En effet, il s'agit d'un choix individuel, et il n'y a pas de règle unique sur la quantité de stack qu'une personne qui sculpte devrait avoir.

Vues

Ils sont très différents - à la fois dans le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, dans la forme et dans la fonctionnalité.

Par matériau de fabrication

Ils peuvent être vendus par lot ou individuellement.

Parfois, il est plus rentable d'acheter un ensemble si le prix laisse présager de bonnes économies.

Les piles sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux.

  • Métallique. Les professionnels préfèrent travailler avec eux. Pas tous et pas toujours, mais il est évident que ce sont des piles de métal que l'on trouve le plus souvent dans l'atelier d'un sculpteur. De tels outils ont généralement deux extrémités de travail avec des pointes de configurations différentes. Il peut y avoir une omoplate sur une pointe et une balle sur l'autre. Ou, par exemple, une lance aiguisée. C'est-à-dire que même s'il n'y a que 3 piles dans l'ensemble, il y aura en fait 6 outils, selon le nombre de surfaces de travail. Les piles de fer sont multifonctionnelles, elles fonctionnent avec de la pâte à modeler, du mastic et des masses auto-durcissantes.
  • En bois. Ils sont souvent achetés par ceux qui veulent n'utiliser que des éco-outils. Ces piles sont généralement en bois dur, c'est-à-dire en hêtre, chêne, bouleau, érable. Et ils ont aussi deux côtés de travail, ou plutôt, deux conseils. Mais un tel outil est principalement conçu pour fonctionner avec la sculpture classique, et donc trouver de petites piles de bois est un problème. Et si une personne ne se consacre qu'à la modélisation de la pâte à modeler, elle peut être inutile. Pour ceux qui aiment aussi le modelage à partir de pâte à papier, des outils en bois peuvent être utiles.
  • Plastique. Le type le plus populaire pour les amateurs de mannequinat, en particulier les enfants. Dans un bon set de pâte à modeler, il y aura certainement une paire de piles. Mais ils conviennent non seulement au traitement de la pâte à modeler, mais également au mastic et aux masses époxy. Mais le plastique ne se combine pas avec la pâte polymère, car le plastique se ramollit littéralement et se transforme en chewing-gum collant.
  • Silicone. Ce sont des piles qui ont des embouts en silicone. Contrairement au même outil métallique, cet appareil laisse une marque douce et délicate à la surface du matériau. Cela aidera à faire des transitions, à lisser les articulations. Les maîtres utilisent de tels façonneurs de piles, entre autres, pour indiquer les expressions faciales sur les visages des personnages en stuc.

Il est préférable que les enfants travaillent avec des outils en plastique difficiles à blesser.

Les adultes peuvent essayer d'autres options, les "essayer" de leur propre main.

Par taille et forme

Un pro rare se passe d'une pile de boucles. Il s'agit d'un appareil avec un fil, en forme de boucle, une pointe très mémorable. La forme et l'épaisseur de la boucle peuvent être différentes, cela aidera donc non seulement à couper l'excès de masse plastique, mais également à corriger la forme dans son ensemble.

Un autre type populaire est celui des piles de balles (bulki / points). Ce sont des bâtons minces, généralement en bois ou en plastique, avec une boule de métal sur la pointe. Les dimensions de cet outil varient. Les piles sont généralement à double face, donc des boules de différentes tailles seront à différentes extrémités du luminaire.

De telles piles sont nécessaires lorsque vous devez créer des formes arrondies.

Il existe des outils qui peuvent être tout aussi utiles que les piles. Ces outils complètent l'ensemble d'outils de base qui aident à sculpter n'est plus au niveau amateur. Ceux-ci incluent des couteaux, des pinces à épiler, des rouleaux à pâtisserie, idéalement pour dérouler la masse plastique.Ou, par exemple, une extrudeuse qui optimise la planéité des saucisses en pâte polymère.

D'ailleurs, les outils faits maison peuvent être des piles cool. Si l'imagination de l'auteur est bien développée, il saura comment transformer l'élément de travail requis, effectuant telle ou telle tâche sur une masse plastique, en une pile à part entière. Par exemple, les artisans fabriquent des piles à partir d'un manche en bois ou d'un tube thermorétractable.

Comment choisir?

Beaucoup de gens apprennent la modélisation sur Internet, les didacticiels vidéo et les instructions étape par étape sont de bons enseignants. Et une personne qui répète l'expérience de quelqu'un d'autre regarde, entre autres, les outils que le maître utilise.

Lors du choix d'une pile, vous devez tenir compte de certains points.

  • Et bien que beaucoup de choses soient achetées en ligne aujourd'hui, idéalement, la pile devrait être tenue en main, ou mieux encore, essayée au travail. C'est pourquoi il est si utile d'apprendre le modelage dans des classes spéciales, où l'enseignant fournit aux élèves du matériel et des outils (souvent, mais pas toujours). Il y aura vraiment assez de temps à la fois pour essayer et pour comprendre si tel ou tel instrument convient à une personne en particulier.
  • Les produits ne doivent pas montrer de signes évidents de déformation. Si l'outil présente des fissures, des irrégularités, un défaut d'usine notable, même le prix réduit ne se justifiera probablement pas.
  • Pour le premier travail, un enfant a besoin de quelques piles en plastique. L'un d'eux sera coupant, le second sera avec une pointe en forme de bêche. Si les choses se passent bien et que l'enfant se développe dans le modelage, vous pouvez chercher des outils en métal, etc.

Acheter des kits professionnels coûteux pour les débutants n'est pas la décision la plus intelligente.

Peut-être que la modélisation ne fonctionnera pas ou que la question n'évoluera pas vers un travail sérieux, et un outil coûteux se trouvera dans un tiroir de bureau.

Comment l'utiliser correctement ?

Et là aussi, l'expérience est plus éloquente que n'importe quelle réponse. On peut se familiariser avec les capacités de l'outil sur de simples boules de masse plastique : il suffit de rouler plusieurs boules de tailles différentes et de marcher dessus avec la pile principale, un couteau, une spatule, une pile à pointe sphérique, etc. Ensuite, lors de l'artisanat, les mains manient déjà les outils avec plus de confiance.

Des conseils pratiques vous aideront à apprendre à utiliser les piles.

  • La pile universelle principale est un bâton droit avec une extrémité pointue. Les professionnels utilisent un objet en métal, les enfants en utilisent souvent un en plastique. Un bâton cylindrique est nécessaire pour les éléments roulants. Par exemple, vous devez dérouler un pétale rond. Une boule de masse plastique est disposée sur la paume et la pile la déroule directement dessus. Très vite, l'élément devient plat et parfaitement plat.
  • Si vous avez besoin de faire un pétale en forme de cœur (et il y a, par exemple, un cynorrhodon) la même pile de base peut obtenir cet effet. Tout d'abord, une boule de pâte à modeler est déroulée avec la partie cylindrique de l'appareil, puis une petite encoche est faite avec la partie pointue sur la partie plate. Le laminage ultérieur achèvera la formation de l'élément en forme de cœur.
  • Pour faire un morceau de papier, la partie acérée de l'empilement doit former des encoches-encoches sur un morceau de masse plastique plat et déjà roulé.
  • Pour faire un pétale incurvé, utilisé comme une pile miniature, avec une pointe de spatule. Avec cette spatule, vous devez marcher sur l'élément et il se pliera docilement. Si vous devez le plier davantage, vous devrez alors marcher plusieurs fois avec la spatule.
  • La pile de couteaux fait bien les coupes - juste mouvement le long du plan de l'élément. Le même outil permet de soulever la pièce, comme avec un mouvement de ramassage par le bas, et aussi de faire des empreintes. L'appareil n'est pas tranchant, il leur est difficile de se blesser.
  • Les piles de billes sont également utilisées en continu, car ils peuvent créer la convexité souhaitée. Une pile avec un diamètre de boule de 5 à 8 mm est considérée comme la plus populaire. Sur la partie roulée avec une boule à outils, vous devez faire une dépression, c'est-à-dire faire simplement rouler la boule le long du plan de la pièce. Plusieurs rouleaux, et le pétale (ou autre élément) devient plus réaliste.

Les appareils doivent être entretenus, lavés, nettoyés, essuyés avec des lingettes humides et rangés au même endroit, de préférence à l'intérieur d'une boîte ou d'un récipient (et non dans un verre, qui est lourd de blessures).

Et, bien sûr, essayez de faire des piles vous-même. Par exemple, fixez sur votre crayon préféré, qui tient si bien dans votre main, une perle qui donne l'impression ronde désirée. Parfois, de vieux bijoux deviennent des estampes pour un dessin sur de la pâte à modeler: par exemple, un fragment de boucle d'oreille en forme de feuille peut être collé à la base, puis un motif en forme de feuille peut être réalisé sur le plan de la pâte à modeler.

Bonne chance dans la modélisation!

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger