Artisanat de pâte à modeler

Quel complexe pouvez-vous mouler à partir de pâte à modeler?

Quel complexe pouvez-vous mouler à partir de pâte à modeler?
Teneur
  1. Sculpture de licorne
  2. Faire de beaux bouquets
  3. Plus d'idées de bricolage

La sculpture est une activité assez excitante qui non seulement aide à se détendre, mais développe également la motricité des doigts. De plus, l'imagination et la créativité peuvent être développées par la sculpture. Créer une variété de figurines en pâte à modeler est un passe-temps apprécié non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. Il convient d'examiner plus en détail ce qui peut être moulé à partir de pâte à modeler.

Sculpture de licorne

Les enfants adorent les créatures mythiques et les personnages de contes de fées. Pour passer du temps avec votre enfant et lui apprendre quelque chose d'utile, vous pouvez aveugler une licorne avec lui. Avant de commencer le processus, vous devez préparer le lieu de travail, ainsi que les outils et les consommables.

Pour sculpter une figure de licorne, vous aurez besoin des matériaux suivants.

  1. Pâte à modeler. Il est recommandé de privilégier un produit de haute qualité. La pâte à modeler doit être douce et souple à la fois. De plus, après la sculpture, il ne doit pas y avoir de résidus de saleté ou de teinture sur les mains.
  2. Piles. Conçu pour donner à l'engin un aspect plus réaliste. Les piles aident également à couper l'argile en morceaux de la taille souhaitée. Si vous n'avez pas un tel outil à portée de main, vous pouvez prendre un cure-dent ou un couteau de bureau.
  3. Câble. Conçu pour créer un cadre pour la future figurine. A l'aide du fil, il sera possible de fixer la position de la licorne. Le métal est inséré dans les jambes et le cou de l'artisanat.
  4. Eau chaude. Utilisé pour ramollir la pâte à modeler durcie.
  5. Tissu rugueux. Mieux vaut choisir le denim. Avec son aide, il sera possible d'essuyer la pâte à modeler de la peau des mains et des surfaces de travail.

Lorsque le matériel est prêt, vous pouvez commencer à dessiner sur papier. Demandez à un enfant de dessiner une licorne en tant que créature mythique.Les parents peuvent ensuite faire de petits ajustements pour rendre l'engin mignon et stable.

Ainsi, les matériaux et le croquis sont sur le bureau. Vous pouvez commencer à sculpter.

Principales étapes.

  1. La pâte à modeler des couleurs souhaitées est coupée en morceaux séparés, à partir desquels des saucisses sont formées. Pour créer les contours de la future licorne, ils prennent un boudin de la teinte principale, le plient des deux côtés et utilisent une pile pour obtenir les contours souhaités.
  2. De plus, les jambes sont fabriquées à partir de saucisses de la même couleur, qui sont attachées à la partie inférieure du corps de l'engin. Les contours des sabots sont façonnés avec un couteau ou un cure-dent.
  3. Dans la troisième étape, le fil est coupé en petits morceaux, qui sont ensuite insérés dans les quatre membres de la licorne. La figurine est posée sur un support.
  4. Après cela, les yeux sont fabriqués à l'aide de petits morceaux de pâte à modeler blancs et noirs.
  5. À la cinquième étape, les sabots sont commencés, qui sont moulés à partir de pâte à modeler multicolore. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser l'enfant choisir une certaine teinte.
  6. Enfin, commencez à sculpter l'élément principal de la licorne. Pour créer les cornes, des morceaux de différentes couleurs sont utilisés, à l'aide desquels une boule arc-en-ciel est formée. La boule est roulée en un long boudin, formant une corne, qui est ensuite placée sur la tête de l'animal. Un fil est d'abord inséré dans la corne.
  7. À l'aide de flagelles de différentes nuances, la crinière et la queue d'un cheval sont fabriquées. Ajoutez des oreilles.

Faire de beaux bouquets

L'un des métiers intéressants de la pâte à modeler est un bouquet de belles fleurs. Pour travailler à la création d'une telle composition, vous aurez besoin de :

  • pâte à modeler;
  • pile ou couteau de bureau;
  • support de pâte à modeler;
  • bâtons-brochettes de 18 cm de long;
  • ruban de couleur.

Lorsque les matériaux sont prêts, il vaut la peine de faire un croquis du bouquet afin de choisir les couleurs et la forme des futures plantes.

Le schéma de modélisation des fleurs pour un bouquet est le suivant.

  1. Tout d'abord, une saucisse est roulée à partir d'une barre de pâte à modeler solide, qui est ensuite aplatie pour former une bande.
  2. Puis, à partir d'une extrémité, ils commencent à tordre le ruban, formant ainsi un bouton de rose. La fleur finie est plantée sur un bâton.
  3. Passez ensuite aux feuilles. Pour ce faire, prenez de la pâte à modeler verte et faites-en rouler une boule, qui est ensuite aplatie en un gâteau.
  4. Le pain plat est ensuite pressé à partir d'un bord de manière à obtenir la forme d'un pétale. La même chose doit être répétée de l'autre côté. Ensuite, vous obtenez une feuille.
  5. À la cinquième étape, des stries sont faites dans une pile, en appuyant l'outil contre le matériau.
  6. Ensuite, les feuilles finies sont attachées au bâton, sur lequel la rose est déjà attachée.

En utilisant ce schéma, vous pouvez créer un grand nombre de roses en pâte à modeler, à partir desquelles vous pourrez ensuite collecter un bouquet. Pour assembler le bouquet, utilisez un ruban de couleur avec lequel les brochettes sont attachées.

En plus d'une rose, vous pouvez mouler d'autres options de couleur à partir de pâte à modeler: camomille, bleuet, cloche. Même les pensées et les iris peuvent être fabriqués à partir de matériau de sculpture avec le bon effort.

Plus d'idées de bricolage

Avant d'enseigner à votre enfant comment modéliser ou d'essayer de vous développer dans un passe-temps que vous aimez, vous devriez considérer la gamme d'options pour l'artisanat disponible. Que peut-on mouler à partir de pâte à modeler? La liste est en fait interminable. A l'aide d'un matériau élastique et pliable, il sera possible de créer les sculptures suivantes.

  1. Le monde animal. Avec la bonne approche, de beaux hérissons, lièvres et même tortues sortiront de la barre de pâte à modeler. L'avantage des animaux est qu'ils sont assez simples à réaliser et ne nécessitent pas une grande quantité de matériel en raison de la coloration minimale.
  2. Fleurs. Ici, vous pouvez déjà activer le fantasme. Il est à noter que même les fleurs de pâte à modeler les plus sans prétention sont attrayantes et que de jolies compositions en sont obtenues.
  3. Objets de fête, personnages de contes de fées. À l'aide de pâte à modeler, vous pouvez sculpter un bonhomme de neige en été, planter un sapin de Noël ou créer votre propre créature mythique.

Il vaut la peine de faire les diagrammes des options populaires pour l'artisanat pour la modélisation.

Chat romantique

Les enfants adorent les chats - c'est un fait irréfutable.Par conséquent, il sera intéressant pour l'enfant de modeler un animal de compagnie.

Le processus est échelonné.

  1. Prenez de la pâte à modeler bleue et étalez-en 4 boules, dont deux seront petites, une moyenne et une grande.
  2. Faites un corps avec une grosse boule, il doit être légèrement convexe. La boule du milieu ira à la queue sous la forme d'une goutte, les plus petites - aux oreilles.
  3. Prenez un bloc blanc et coupez-en plusieurs petits morceaux, qui doivent ensuite être roulés en fines saucisses. Ces saucisses doivent ensuite décorer le corps et la queue.
  4. Connectez le chat en un tout en collant la queue à une extrémité du corps et les oreilles à l'autre.
  5. Sculptez le nez, le museau et les yeux et collez-les également sur la tête.
  6. Faire des pattes. Pour ce faire, vous devez prendre de la pâte à modeler de couleurs bleu et rouge. Quatre gouttes devront être fabriquées à partir de petites barres, qui deviendront les pattes du chat.

L'artisanat peut être une décoration pour une chambre d'enfant ou un excellent cadeau.

Arbre fruitier

Instructions pas à pas.

  1. Prenez de la pâte à modeler vert foncé et faites-en une grosse boule.
  2. Formez le tronc du futur arbre à partir de la masse brune.
  3. Prenez de la pâte à modeler rouge, divisez-la en 10 petits morceaux, qui devront être façonnés en boules.
  4. Former des saucisses fines (10 pcs.) À partir de pâte à modeler vert clair.
  5. Attachez les saucisses à une grosse boule vert foncé. Ce seront les feuilles. Vous devez également attacher des boules rouges qui agiront comme des baies de sorbier.
  6. Placez une boule avec des feuilles et des baies sur le tronc.
  7. Renforcez la stabilité de l'arbre en plaçant un fil au milieu du tronc.
  8. Empilez les veines sur le tronc en imitant le motif de l'écorce des arbres.

Pour profiter du processus, vous devez tout faire par étapes. Suivre le schéma aidera à prendre en compte toutes les nuances. Près d'un tel arbre, vous pouvez mettre des oiseaux ou d'autres animaux à faire soi-même, pour la création desquels la pâte à modeler convient également.

Au fil du temps, vous pouvez commencer à sculpter des objets d'artisanat plus complexes. La pâte à modeler deviendra le passe-temps d'un enfant ou d'un adulte, si vous suscitez d'abord un intérêt pour le processus.

Si l'enfant fait le métier, il est préférable de lui donner des objets contondants et sûrs dans ses mains. Pendant la sculpture, vous pouvez activer des dessins animés pour l'enfant avec des personnages et des objets brillants qui aideront à développer l'imagination et à augmenter l'intérêt de l'enfant.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler des objets en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger